Salut,
Ah! La poignée de maintien NTC 5116 elle a la peau dure, voir très dure, elle est toujours au catalogue du defender 2010, et elle l'était au catalogue 48/51.
1) Un extrait du catalogue, il y a eu une évolution quand au système de fixation avant il fallait 8 écrous pour sa fixation maintenant, c'est 4 petites platines taraudées. Le nom aussi est rigolo, lifting handle ou poignée de levage, ce qui a été peut être son rôle, vue le poids d'un 80 pouces, deux ours bien costauds auraient put riper le land. Maintenant, avec un 110 de 2 tonnes c'est une autre histoire.
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/pix_lolo/00_DSC_7642.jpg)
1) Détail du land N°14 ce n'était pas la "poignée" qui était visée, mais elle était bien là en 1948:
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/Bumperettes/01_IMG_0319.jpg)
2) Là on voit mieux. On peut reconnaitre au feu en fer a cheval coupé en deux par une bande noire que c'est un des tout premier modèle de 80 car une loi au début des années 50 a fixé une surface lumineuse minimum pour les feux arrières, le problème avait été résolu en supprimant la barre transversal du feu.
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/Bumperettes/02_IMG_0331.jpg)
3) La bumperette est détournée de son rôle initiale, sous cette angle 1, elle sert de première marche pour accéder à la galerie:
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/Bumperettes/03_DSC_7619.jpg)
4) Sous cet angle 2 , elle sert de protection des feux arrières soit d'une manœuvre idiote dont j'ai le secret
![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
Soit d'un cadi de supermarché, dont mes mômes maitrisent parfaitement la conduite. Je ne parle pas de TT.
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/Bumperettes/04_DSC_7620.jpg)
5) Sous cet angle 3, elle sert de nid à m**de :
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/Bumperettes/05_DSC_7621.jpg)
6) Le modèle militaire, 30€ la paire à la broc de Salouël dimanche dernier, c'est pas la ruine non plus.
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/Bumperettes/06_DSC_7584.jpg)
7) Monté sur un def :
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/Bumperettes/07_DSC_7592.jpg)
8 ) Montage d'origine sur un land militaire, pas de risque de casser les feux avec la remorque trop cassée.
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/Bumperettes/08_DSC_0275.jpg)
9) Modèle allemand, le rôle est de protéger le gentil piéton contre le méchant land
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
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Mais vu sa forme et celle du pot d'échappement, il a certainement occupé le rôle d'amortisseur aussi.
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/Bumperettes/09_G.jpg)
10) Le passage du crique est préservé. L'épaisseur est juste plus petite que celle de l'antibrouillard
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/Bumperettes/10_DSC_7350.jpg)
11) Un modèle Italien, il protège les feux et le coin de caisse.
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/Bumperettes/11_DSC_7573.jpg)
12) 6 vis de maintien, ca a l'air solide, et l'angle de sortie est relativement bien préservé.
[hors sujet] L'antibrouillard ne serait-il pas inversé avec le feu de recul ? Le land est français. [/hors sujet]
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/Bumperettes/DSC_7572.jpg)
13) Un modèle plus simple, qui reprend les trous de fixations de la poignée d'origine.
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/Bumperettes/12_DSC_7591.jpg)
14) Modèle high-tech, qui m'a l'air bien conçu. Il faut déplacer le catadioptre. Il a un rôle de protection pur et dur.
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/Bumperettes/13_IMG_2778.jpg)
15) Un modèle maison: L'un de ses intérêts ne manquera pas d'attirer l'attention d'un faqeux, celui d'être vu de plus prêt
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
. L'autre servir de support a un astucieux marche pied, alors qu'il aurait pu lui même servir de marche pied
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/Bumperettes/14_IMG_7481.jpg)
16) Protection du protège feu, et de l'angle de caisse.
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/Bumperettes/15_IMG_7485.jpg)
18) Ca c'est le land d'un vieux copain landeux. A la retraite en 1980, il s'est lancé avec sa femme dans l'humanitaire avec un land. Il emmenait au Mali des pompes à eau mécanique pour aménager des puits dans les villages, 2 ou 3 fois par an en passant par l'Algérie en 109 d'abord, pendant une quinzaine d'années puis depuis en 110 200tdi. Il a toujours eu depuis ses débuts ces bumperettes là. Légère et fonctionnelles dans leur rôle de par choc.
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/Bumperettes/16_DSCN0659.jpg)
19) Bumperettes fabriquées avec un pare choc de récupération, sur un land V8 de warrior Alzacien. Elles ont jouées leur rôle les feux non rien
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
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![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/Bumperettes/17_07072007116.jpg)
20) On peut tomber dans une dérive possible de la bumperette qui se fini en pare choc arrière complet, mais c'est un autre débat.
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/Bumperettes/18_IMG_0275.jpg)
Pour répondre aux questions initiales le choix du modèle ben je ne sais pas trop: Le prix? Il y en a à tous les prix pour un même usage. Le contexte, absolument tous. J'ai plus souvent abimé les feux du land dans un contexte idiot, quant TT hard ou je fais de ce fait plus attention, bien que c'est dans ce cas que les angles de caisse s'abiment le plus. Pour un usage père de famille ou en remplacement du modèle d'origine celui de la photo 18) est très bien et pas chère à faire faire par un ferronnier ou a faire soit même.
A+