houlà!
le décanteur se démonte aussi facilement que le filtre, sur 110/130 en tout cas.
LØLØ a écrit :Salut, ce que je vois sur l'icône de
fa, c'est de la saleté pour pas dire un nid à m***e, un joint qui n'est pas changé a chaque intervention, des raccords généralement devenus indémontables... Sous un filtre à gasoil, il y a aussi une vis de purge. Pour la crasse, elle est mieux bloquée dans un filtre, pour sa situation géographique difficile d'accès a telle point que notre ami a:
fait 160 000 km dans l'ignorance de son existence. 
. Enfin bref, cela confirme qu' au bout du compte, je préfère 2 vrais filtres, plutôt qu'un filtre et un décanteur.
A+
Je le démonte systématiquement plutôt que de juste ouvrir la vis (en général les merdes bouchent le trou donc rien ne sort). ça permet de bien comprendre ce qu'on a dans le réservoir et de préserver le filtre.
Le décanteur en photo a été vidé et nettoyé une semaine avant, à Isfahan. là j'avais pas trouvé une station qui se trouvait sur la carte après Yazd et je voulais avoir un max de gasoil en stock avant de traverser le Dasht-e-Khevir. En demandant aux locaux on a fini par me diriger vers une entreprise de BTP, qui m'a gracieusement fait le plein à partir d'une cuve ... qui s'est avéré être en fond de cuve, plutôt, puisqu'au bout d'une centaine de kms le filtre était bouché.
Le décanteur a donc bien récupéré pas mal de merde, et d'eau, qui n'est donc pas allé vers le filtre principal.
Monter deux vrais filtres en série a un gros avantage, c'est que avec autant de merde que sur la photo, le premier en ligne se bouche, la différence de pression des deux côtés du filtre va laisser passer quelques merdes (d'une taille plus grosse que ce qui est normalement retenu, à cause de la pression), qui seront ensuite arrêtées par le dernier filtre avant la pompe, mais on s'aperçoit qu'il y a un souci AVANT qu'il n'y ait un risque que des saletés ne passent dans la pompe. L'inconvénient est que un filtre ça se bouche très vite, alors qu'un décanteur, non, donc dans des mauvaises conditions de fourniture de GO, on passe son temps à changer DEUX filtres, ou alors il faut faire tourner (prendre le principal et le monter en second, à chaque changement).
Donc pour moi, sur un véhicule donné, ce sera par ordre de priorité: filtre d'origine bien sur, ensuite décanteur, puis finalement deuxième filtre en amont du filtre d'origine.
Et: oui les 130 sont équipés d'origine,et les 110 que j'ai eus aussi. mais peut-être seulement les utilitaires et les full-options ?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem