Inclinomètre - Coupleur - Trip numérique

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

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nico.land
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Message non lu par nico.land »

lucio a écrit : Pour avoir pas mal lu et relu sur le sujet double batterie, il me semble qu il faut distinguer les usages :
2 batteries pour avoir plus de "reserves" (Ah) en treuillage : un montage en parallele semblait adequat.
2 batt pour l utilisation "accesoires" en preservant la batt de demarrage : le coupleur convient
quand a ceux qui veulent les 2 : alors la mon capitaine...
moi mon soucie et que j'ai des accessoires et un treuil ........ d'ou l'utilite de pouvoir coupler en manuel pour l'utilisation du treuil (chose que je ne peut faire actuellement). par contre c'est clair que pour le frigo sa fonctionne nickel (rester brancher + de 48h dans la cale du bateau pendant le retour du Maroc).
donc si le capitaine peut y penser :)
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bisnouk
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Message non lu par bisnouk »

nico.land a écrit :d'ou l'utilite de pouvoir coupler en manuel ...peut y penser :)

Vouloir plus de "sauce" ou vouloir préserver un équipement (PC par exemple) lors du démarrage me semble plus que nécessaire.
Alors, Couplage / découplage manuel et automatique sont des fonctions indispensables à mon avis et donc de base !
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nico.land
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Message non lu par nico.land »

bisnouk a écrit :
nico.land a écrit :d'ou l'utilite de pouvoir coupler en manuel ...peut y penser :)

Vouloir plus de "sauce" ou vouloir préserver un équipement (PC par exemple) lors du démarrage me semble plus que nécessaire.
Alors, Couplage / découplage manuel et automatique sont des fonctions indispensables à mon avis et donc de base !
oui mais plus de "sauce" faut prévoir aussi en cas de treuillage que sa tienne :sm19:

:)
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nico.land
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Message non lu par nico.land »

Salut

Ta pu avancer un peu bisnouk sur le coupleur ?

j'ai vue que tu etait a chatuzange, c'est a 15km de chez moi viendrai te payer une mousse :)


a+
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jean-yves 26
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Message non lu par jean-yves 26 »

nico.land a écrit :
j'ai vue que tu etait a chatuzange,

a+
y a quoi devant ma porte ?
jean-yves 26
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bisnouk
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Message non lu par bisnouk »

Salut,

Non, le coupleur n'a pas avancé faute de temps...
Cet été, j'ai revu profondement le circuit du SysTM pour réduire la boîte (-45 % du volume !, dimension du nouveau boîtier 120 x 90 x 40), la rendre "étanchéfiable", permettre le raccordement de 2 sondes... et travaillé avec des sociétés de fabrication de boîtes et de façades sérigraphiées avec touches tactiles pour avoir un produit fini dispo dès le début 2008.
Le sysFM va suivre la même voie.
Les versions Kit pour "bricoleurs" sont et seront toujours d'actualité.

Et j'ai toujours sur le grill le 6CC pour la conso de carburant.

En fait, le tout maintenant est de réussir à financer la partie recherche et développement. Mais le coupleur avec visu des tensions et des courants sortira probablement courant 2008.

Si tu passes faire un saut à Chatuzange (Ce WE je suis au salon de Vaissau), on se verra.
Il faudra d'ailleurs qu'on discute de ton logiciel de road-book car j'ai des idées d'interfaçage à te soumettre.

A+
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etr'range
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Message non lu par etr'range »

jean-yves 26 a écrit :
nico.land a écrit :
j'ai vue que tu etait a chatuzange,

a+
y a quoi devant ma porte ?
bonjour

finalement tu es encore plus de chez moi que je ne le pensais 80 kms

et de plus je passe très souvent devant chez toi (enfin presque)

à l'occasion je te saluerai

à plus
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nico.land
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Message non lu par nico.land »

jean-yves 26 a écrit :
nico.land a écrit :
j'ai vue que tu etait a chatuzange,

a+
y a quoi devant ma porte ?
ben si tu et et aussi pas de soucie tu l'aura aussi ta mousse :)
j'ai vue que tu vendez ton def ?, tu prend un TD4 ?
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nico.land
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Message non lu par nico.land »

bisnouk a écrit :Salut,

Non, le coupleur n'a pas avancé faute de temps...
Cet été, j'ai revu profondement le circuit du SysTM pour réduire la boîte (-45 % du volume !, dimension du nouveau boîtier 120 x 90 x 40), la rendre "étanchéfiable", permettre le raccordement de 2 sondes... et travaillé avec des sociétés de fabrication de boîtes et de façades sérigraphiées avec touches tactiles pour avoir un produit fini dispo dès le début 2008.
Le sysFM va suivre la même voie.
Les versions Kit pour "bricoleurs" sont et seront toujours d'actualité.

Et j'ai toujours sur le grill le 6CC pour la conso de carburant.

En fait, le tout maintenant est de réussir à financer la partie recherche et développement. Mais le coupleur avec visu des tensions et des courants sortira probablement courant 2008.

Si tu passes faire un saut à Chatuzange (Ce WE je suis au salon de Vaissau), on se verra.
Il faudra d'ailleurs qu'on discute de ton logiciel de road-book car j'ai des idées d'interfaçage à te soumettre.

A+
pas de soucie :), mon coupleur de chez narbonne a resisté au piste roumaine, je pourrai attendre 2008
Pas de Bleme pour les interfaces, je vois que tu veut me faire bosser :)
J'ai vue vessaux, mais je pense pas y aller (je doit me remettre de 6000km en def)

a+
MastV3
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Message non lu par MastV3 »

Salut bisnouk,

Bravo pour tout tes travaux que je suis en background. J'ai vu sur ton tableau de bord que tu avais une bousole ainsi que l'inclino. Je voulais te demander le chip que tu utilise pour cela. Est ce le CMP03 et l'ADXL202.

Merci
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bisnouk
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Message non lu par bisnouk »

MastV3 a écrit :Salut bisnouk,

Bravo pour tout tes travaux que je suis en background. J'ai vu sur ton tableau de bord que tu avais une bousole ainsi que l'inclino. Je voulais te demander le chip que tu utilise pour cela. Est ce le CMP03 et l'ADXL202.

Merci
Salut,

Dans cette version, c'est le CMP03 fiable et précis mais cher (55€)....
Pour l'inclinomètre, j'utilise un module de chez MemSic qui reste aussi assez cher (45€). Si un jour, je lance un étude en vue de la commercialisation d'un module, ce sera l'ADXL202 ou équivalent qui sont bien moins cher (moins de 10€).

Reste que pour un résultat fiable, précis et utilisable en voiture, il faut un gros traitement logiciel derrière... Pas loin de 40 Ko d'assembleur pour ce module.

A+
MastV3
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Message non lu par MastV3 »

J'attends le CMP03 et le 311 (lextronic) pour les tests, car je ne sais pas comment sortent les infos. Par contre au niveau graphique je vois que ta bousole tourne sur elle meme. Donc as tu fait plusieurs images ou c'est une routine de rotation que tu utilise. Dans mon compilo (SF), je n'ai de fonction rotation. Alors je test (sans le cmp03) mon code de facon a ce que le N S E et W ne "rote" pas mais tout en tournant. C'est pas gagné :roll:

Je bosse avec un 18f452 mais je suis limite avec le graphique du 192x64. Donc je vais passer au 18f4685.

Si ca te dit, je peux te filler un 192x64 (m'en reste pas mal) mais avec un CS3 en plus. Il faut juste modifier le driver.
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bisnouk
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Message non lu par bisnouk »

J'ai abandonné le 18f452 et/ ou le 18f458 depuis environ 2 ans car trop limité en mémoire. Bon choix pour le 18F4685 mais trop juste en RAM pour moi.

La récupération des infos est simple pour le CMP03, c'est de l'I2C. Pour le 311, c'est de l'analogique, il te faut donc soigner la conversion AD sur le PIC.

Mon code est basé sur l'affichage de plusieurs images car la rotation logicielle en live ne donne pas de bons résultats sur les écrans de faible résolution (trop de pixels parasites)

Mais tu vas voir, il est très facile de calculer le cap instantané, mais calculer une valeur moyenne pour un affichage plus "lissé", c'est une autre paire de manche.... Bon courage :wink:

Ta proposition pour le LCD est intéressante pour tester ce type module. Peux tu me donner les dimensions hors-tout du module car ça pourrait rentrer dans la même boîte que les 128 x 64.

A ce jour, j'ai interfacé et testé avec succès:
- 122 x 32
- 128 x 64
- 96 x 72 (Nokia)
- 104 x 92 x 4096 couleurs (Nokia)
- 128 x 128 x 65536 couleurs (Nokia)

Dans ma recherche de produit efficaces et pratiques, j'ai un 128 x 128 à tester et peut être ton 192 x 64 ! Donnes moi ton adresse via MP que je t'envoi un timbre pour le retour.

Merci, et A+
996TURBO
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Re: Inclinomètre - Coupleur - Trip numérique

Message non lu par 996TURBO »

Bonjour à tous,

Je découvre ce post, on est où du coupleur ? Parce que ça m'intéresse

Bisnouk, continue de nous émerveiller
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bisnouk
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Re: Inclinomètre - Coupleur - Trip numérique

Message non lu par bisnouk »

Bonjour,

Le coupleur est en première courte :D , il avance pas vite car y a d'autres urgences pour les semaines à venir mais il sortira c'est sûr, ce sera d'ailleurs certainement le prochain module après le 6FM.
La suite des infos (réactualisées très régulièrement) sur mon site (rubrique projets) :wink:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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nico.land
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Re: Inclinomètre - Coupleur - Trip numérique

Message non lu par nico.land »

bisnouk a écrit :Bonjour,

Le coupleur est en première courte :D , il avance pas vite car y a d'autres urgences pour les semaines à venir mais il sortira c'est sûr, ce sera d'ailleurs certainement le prochain module après le 6FM.
La suite des infos (réactualisées très régulièrement) sur mon site (rubrique projets) :wink:

arf pas cool, bisnouk si tu a du matos a tester en conditions réel je part en tunisie mi-avril.

c'est vraiment quand tu veut pour le coupleur :) :sm25:

a++
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Re: Inclinomètre - Coupleur - Trip numérique

Message non lu par bisnouk »

nico.land a écrit : arf pas cool, bisnouk si tu a du matos a tester en conditions réel je part en tunisie mi-avril.
Sympa, mais pour l'instant je n'ai que le trip, donc pas vraiment utile en Tunisie ! A moins que tu mettes un 6FM dans ton cube :D
nico.land a écrit : c'est vraiment quand tu veut pour le coupleur :) :sm25:
Je sais, je sais, t'es pas le seul à me presser mais j'ai pas encore trouvé le hack pour passer les journées à 48h :|
Pour avril, ça sera trop juste mais j'ai bon espoir pour mai. J'espère pourvoir financer un stand au LandMania (c'est pas gagné). Si ça marche, je pense pouvoir le présenter à cette occasion.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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Re: Inclinomètre - Coupleur - Trip numérique

Message non lu par nico.land »

bisnouk a écrit : Je sais, je sais, t'es pas le seul à me presser mais j'ai pas encore trouvé le hack pour passer les journées à 48h :|
Pour avril, ça sera trop juste mais j'ai bon espoir pour mai. J'espère pourvoir financer un stand au LandMania (c'est pas gagné). Si ça marche, je pense pouvoir le présenter à cette occasion.
vivement le RL alors :), on le monte, je treuil pendant 2h et on vois s'il tiens :) :P :P :P
"Au premier voyage on découvre, au second on s'enrichit."
(proverbe touareg).

http://www.nico-land.fr
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Re: Inclinomètre - Coupleur - Trip numérique

Message non lu par bisnouk »

nico.land a écrit :
bisnouk a écrit : vivement le RL alors :), on le monte, je treuil pendant 2h et on vois s'il tiens :) :P :P :P
Ca ça dépend que de tes batteries et de ton alternateur 8) car je te rappelle que le coupleur commande un relais qui couple les batteries. La commande étant : automatique/forcée ouverte/forcée fermée.
Donc tu veux treuiller ou tu dois démarrer par très grand froid, tu forces fermé les deux batteries ensuite c'est plus le problème du coupleur.
Reste que comme déjà discuté, le relais de couplage sera un 70A largement suffisant pour le couplage des périphériques auxilliaires. Pour coupler de la forte puissance (pour démarrer ou pour treuiller) il suffit simplement de commander avec le relais de 70A un relais de treuil (par exemple) qui couple les deux batteries.

C'est important de faire comme ça car le circuit de mesure de l'intensité du courant circulant dans la liaison inter-batterie est limité à 100A (valeur de claquage vers 120A), il faut donc pour de la puissance que le couplage fort passe par ailleurs.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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Re: Inclinomètre - Coupleur - Trip numérique

Message non lu par nico.land »

bisnouk a écrit :
nico.land a écrit :
bisnouk a écrit : vivement le RL alors :), on le monte, je treuil pendant 2h et on vois s'il tiens :) :P :P :P
Ca ça dépend que de tes batteries et de ton alternateur 8) car je te rappelle que le coupleur commande un relais qui couple les batteries. La commande étant : automatique/forcée ouverte/forcée fermée.
Donc tu veux treuiller ou tu dois démarrer par très grand froid, tu forces fermé les deux batteries ensuite c'est plus le problème du coupleur.
Reste que comme déjà discuté, le relais de couplage sera un 70A largement suffisant pour le couplage des périphériques auxilliaires. Pour coupler de la forte puissance (pour démarrer ou pour treuiller) il suffit simplement de commander avec le relais de 70A un relais de treuil (par exemple) qui couple les deux batteries.

C'est important de faire comme ça car le circuit de mesure de l'intensité du courant circulant dans la liaison inter-batterie est limité à 100A (valeur de claquage vers 120A), il faut donc pour de la puissance que le couplage fort passe par ailleurs.
bah si tu le dit je te crois :), moi perso du moment que sa fonctionne :oops:
on en discutera autour d'un verre :)
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(proverbe touareg).

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