j'ai décidé d'inspecter un peu l'environnement caché du reservoir de mon defender 110, le but étant d'éradiquer la corrosion du chassis et de la traverse des endroits rendus inaccessibles par la présence du reservoir.
La dépose ne présente pas de difficultés particulières hormis le grippage des 4 points de fixations. Une attention plus marquée sera apportée aux fixations arrieres, copieusement grippées, peu accessibles, de faible dimension donc fragiles (diametre 8 mm), et incorporées à la traverse. Donc pas question de bourriner pour péter le goujon. Aprés plusieurs tentatives, seul le chalumeau aura raison (et le chalumeau sur un réservoir, c'est un peu angoissant...).
Au centre: branchement canalisation de circuit de retour
A gauche (fleche): ensemble jauge
Détail de la jauge:
Reservoir en place, il m'a été impossible de défaire le raccord de la conduite d'aspiration de gazoil. Je me suis dit qu'en donnant du mou à la conduite, je pourrai défaire le raccord reservoir démonté. C'était sans compter la loi de l'emmerdement maximum: le connecteur a cassé lors de la descente du reservoir...
Cependant, la portée du joint torique ainsi que le "cerclage" moulé de vérouillage sont intacts, je suis trés tenté de remonter comme ça. En effet, la pièce noire ne se détaille pas, cela signifie donc changement de jauge. Vu l'état de l'anneau de serrage, je me passerais bien de venir batailler sur ce terrain.
Le connecteur, dans son environnement, il n'y a qu'à finir de le pousser pour le vérouiller en position:
On voit clairement le cloisonnage qui fait office de reserve, le point de puisage de carburant, le flotteur de la jauge. Le tube en place est celui qui provient de la jauge. Les fleches jointes montrent 2 trous dans le cloisonnement, qui permettent au carburant de rentrer dans la reserve via les espèces "d'écopes" latérales (véhicule penchant vers l'arriere). Pour info, la conduite de retour aboutit exactement au meme endroit. On peut penser qu'elles sont donc interchangeables.
Voila, reste plus qu'a traiter la corrosion, peindre et remonter.