bisnouk a écrit :Pas logique, c'est l'inverse.
Salut bisnouk,
c'est ce que je croyais aussi
mais comme le moteur a retrouvé une pêche pas possible dès 1200 trs et qu'il monte vigoureusement à plus de 3000 trs (c'est incontestable), j'en suis venu à la conclusion suivante:
en réalité le trou ne faisait pas uniquement office de limitateur de pression pour la commande de la wastegate mais aussi pour la pression d'admission (comme une soupape de régulation ouverte en permance).
Par voie de conséquence la pression d'air dans le collecteur d'admission se retrouve limitée empêchant dans le même temps la wastegate de s'ouvir (la pression qui commande la capsule est prélevée dans le collecteur) mais sans pour autant créer une pression supérieure dans le collecteur(car la fuite d'air augmente avec la pression ).
je pense en effet qu'on a tendance à réduire le souflage du turbo à la seule pression de régulation (pression à laquelle la wastegate s'ouvre et dérive l'air d'admission) hors les 2 sont étroitement liées car cette pression de régulation n'est atteinte que si la pression d'admission est suffisante (pas de fuite au niveau de la durite ou ailleurs dans le circuit d'admission d'air).
ensuite il faut intégrer le fonctionnement de la lda qui se trouvait perturbé par la fuite....
Bref, la logique m'amène à ton raisonnement, la réalité constatée sur le moteur m'impose de mettre en doute cette même logique
A+