ATTENTION !!! Les manipulations décrites ci-dessous ne doivent être effectuées que par des personnes ayant les connaissances mécaniques & l'équipement requis, nous déclinons toute responsabilité quand à l’utilisation que vous ferez des informations livrées ci-dessous.
Généralités
L'opération ci-dessous décrite à été effectuée sur un Land 90 2,5 diesel atmosphérique County de 1984.
La visserie qui à été déposée doit être remplacée par du neuf si possible, de même essayez de repeindre ce qui est possible lorsque c'est déposé. Profitez en également pour faire tout ce qui est nécessaire sur le plan maintenance au niveau des suspensions, du moteur, du chassis, des transmissions tant que la carrosserie est déposée.
Les opérations listées en rouge concerne les travaux hors remplacement de chassis qui ont été effectuées dans ce contexte, celles listées en bleu sont fortement conseillées.
1/ Désolidariser les éléments châssis/carrosserie.
1- Enlever la batterie
2- Déconnecter et repérer toutes les connexions électriques
3- Déconnecter le treuil
4- Déconnecter le circuit d'alimentation de gasoil
5- Déconnecter et vidanger le circuit de freinage
6- Déconnecter et vidanger le circuit d'embrayage
7- Déposer le radiateur et vidanger ( pour réfection et épreuve)
8- Enlever les boules des leviers de BV et BT
9- Enlever le cache levier BV et BT
10- Enlever le levier de vitesse
11- Déconnecter toute la visserie châssis/carrosserie
12- Déconnecter la tubulure gasoil sur le réservoir carburant
13- Déconnecter la jauge du réservoir carburant (repérer les connexions et la mise à l'air)
14- Désolidariser la goulotte du réservoir de la carrosserie
Ces opérations m'ont pris 9 jours.
2/ Levage de la carrosserie.
1- Passer un madrier (pare-choc) dans la cabine, vers l'angle supérieur avant des portes avant. Mettre en place des protections à l'intérieur
2- Faire tenir cette pièce en la sanglant sur le toit. Mettre en place des protections de toit.
3- Passer un madrier ( tube métallique ) entre le châssis et la caisse, devant les supports sous la caisse, en arrière des roues arrières.
4- Relier ces 2 pièces à un point le plus équilibré possible sur le toit et y passer une manille.
5- Passer une sangle de part et d'autre des attaches sur la pièce arrière pour éviter qu'elle ne glisse si la caisse bascule de côté au moment du levage
6- Lever lentement afin de vérifier si tout est bien désolidarisé
3/ Démontage des éléments mécanique.
1- Dégager le châssis de dessous le véhicule
2- Reposer au sol la carrosserie sur 5 pneus
3- Boucher tous les orifices gasoil, freins, embrayage, filtre à air sur le moteur et le châssis
4- Lavage du châssis et de la chaîne cinématique à la haute pression
5- Desserrer sans enlever les boulons des tirants de pont avant et arrière
6- Déposer le réservoir de gasoil avec sa tôle de protection du dessous
7- Déposer la ligne d'échappement complète jusqu'au collecteur
8- Déposer les transmissions avant et arrière
9- Déposer les chapelles d'amortisseurs avant
10- Déposer les supports d'amortisseurs arrière et les amortisseurs
11- Desserrer sans enlever les fixations supports moteur/BV/BT
12- Déposer le pare-chocs et le treuil
13- Déposer le ski avant
14- Déposer l'amortisseur de direction
15- Déposer les 2 barres de protection des bas de caisse (G et D) si le véhicule en est muni
16- Désolidariser les 2 supports reliant le triangle arrière au châssis
17- Dépose de l'ensemble moteur/BV/BT. Enlever les boulons fixant ces éléments au châssis seulement lorsque cet ensemble sera sécurisé avec la chaîne et la chèvre, penser à enlever la courroie de DA.
18- Dépose de la direction assistée.
A ce stade, c'est prêt pour le passage des organes mécanique sur l'autre châssis. Ces opérations m'ont pris 11,5 jours.
4/ Repose des organes sur le nouveau châssis.
1- Dépose du train arrière de l'ancien châssis
- Lever le châssis en en le prenant sous le pont
- Roues pendantes mettre 2 chandelles au niveau des tirants
- Reposer le châssis sur les chandelles
- Enlever toutes les vis des tirants côté châssis
- Dégager le train arrière (les ressorts se dégagent bien)
2- Enlever le faisceau de fils qui passe dans le longeron droit du châssis
3- Déposer la canalisation de frein qui est sur le longeron droit et la repositionner sur le nouveau châssis
4- Préparer la dépose du train avant de l'ancien châssis
- Désaccoupler la barre Panhard
- Déposer les 2 barres de direction
- Déposer ce qui reste sur le longeron gauche de la direction
6- Dépose amortisseurs avant
7- Dépose barre Panhard
8- Dépose ressorts avant
9- Reposer sur le nouveau châssis: 2 supports de caisse sur traverse centrale arrière
- 2 supports de BV
- 2 supports d'amortisseurs arrière
- 2 chapelles d'amortisseurs avant
- 2 ressorts arrière
10- Repositionner le pont arrière avec seulement les ressorts, Ne pas oublier de caler les roues et mettre une chandelle sous le nez de pont pour le maintenir horizontal. Attention danger, tant que les tirants de ponts de sont pas en place le pont peut se déplacer et le châssis tomber.
11- Remplacement de tous les silentblocs de tirants et de direction
12- Repose des tirants arrière
13- Dessouder les supports avants du moteur (disqueuse)
14- Blocage de la boulonnerie des tirants arrière
15- Positionner le pont avant avec ses ressorts sur le nouveau châssis
16- Repose des tirants avant
17- Blocage de la boulonnerie des tirants avant
18- Remise en place des supports de triangle arrière
19- Remise en place des bras de triangle arrière (sans serrage)
20- Dépose BV pour contrôle
21- Dépose embrayage pour contrôle
22- Dépose volant moteur pour contrôle (nettoyage/dégraissage)
23- Dépose joint SPI du volant moteur pour contrôle (constaté que la portée est détériorée) et que le joint SPI à été mal monté, ressort interne endommagé au montage)
24- Pose 2 amortisseurs arrière
25- remplacement des silentblocs de BV/BT
26- Repose sur le châssis de l'ensemble BV/BT. Supports non bloqués
27- Démontage tambour frein à main pour nettoyage et dégrippage
28- Mise sous gaine du faisceau électrique principal. Sera posé hors châssis
29- Repose de la transmission arrière et blocage
30- Dépose carter vilebrequin/volant d'un moteur d'occasion (N° HRC 2076) suite à contrôle
31- Dépose suite à contrôle carter vilebrequin/volant du county (N°HRC 1312) pour le remplacer par le N° HRC 2076 qui en bien meilleur état
32- Repose de ce carter HRC 2076 sur le moteur du county + joint pâte
33- Repose provisoire du moteur pour pointer les supports moteur avant soudures définitives
34- Dépose du moteur pour faire les soudures des supports nouveau châssis
35- Pose coquille de protection du pont arrière
36- Apprêt et peinture sur la partie basse du réservoir, supports moteur et déflecteur ventilateur
37- Mise sous gaine plastique du faisceau électrique principal
38- Mise sous gaine plastique de petits faisceaux électriques secondaires
39- Repose des deux barres de direction
40- Refixée sur le châssis les canalisations de freinage
41- Pose réservoir de carburant neuf
42- Repose provisoire des protections latérales de bas de caisse
43- Pose amortisseurs avants neufs
44- Repose boîtier de DA
45- Pose amortisseur de direction neuf
46- Ponçage et peinture à la bombe de 5 jantes neuves
47- Reposer bras fixe de DA
48- Reposer barre Panhard avec 2 silentblocs neufs
49- Remplacement de joint spi de volant moteur
50- Repose de la carrosserie sur le nouveau châssis
5/ Repose des organes restant, carrosserie en place.
1- Modification des 2 supports de carrosserie ( lumière sur les trous pour pouvoir fixer la caisse)
2- Refixer la caisse sur la traverse arrière
3- Repose définitive des protections latérales de bas de caisse
4- Refixer la caisse sur les supports au dessus des tubes de bas de caisse de protections latérales
5- Remise en place de la goulotte de remplissage du réservoir carburant
6- Remise place de la mise à l'air du réservoir carburant
7- Refixer ailes avant G et D au châssis
8- Refixer les deux renforts de devant de radiateur
9- Refixer sur l'avant du châssis le devant des ailes avant
10- Positionner les faisceaux électriques en extérieur
11- Fixer ces faisceaux avec des colliers Rilsan
12- Reposer la rotule de triangle arrière avec silentbloc neuf
13- Repose de la transmission avant et blocage des écrous
14- Remplacer la pompe d'amorçage gasoil
15- Remplacer deux silentblocs moteur
16- Repercer et tarauder les trous de fixation du treuil (passer de 10,5 à 12 )
17- Reconnecter le câble du compteur
18- Reconnecter le câble du frein à main
19- Reposer le levier de vitesses
20- Reposer le cache leviers
21- Remettre en place les boules de levier de vitesses et transfert
22- Reposer le ski de protection avant
23- Reposer le pare-chocs avant avec le treuil
24- Reconnecter le treuil
25- Repose du volant moteur (moteur déposé)
26- Repose disque d'embrayage (moteur déposé)
27- Reconnecter tubulure cylindre d'embrayage vers la cloche
28- Reconnecter tubulure maître cylindre de freinage
29- Reconnecter les tubulures G et D de freinage (côté disques)
30- Remplacer les tubes de mises à l'air des ponts AV et AR
31- Repose butée d'embrayage et son clips nylon
32- Repose finale du moteur
33- Serrage visserie moteur/ BV- BT
34- Serrage visserie silentblocs moteur
35- Serrage visserie silentblocs BV
36- Mise en charge batterie et complément d'eau
37- Repose ligne d'échappement
38- Repose travers châssis sous le moteur (lumière sur les trous pour modifier l'emplacement afin que l'échappement ne touche pas)
39- Repose radiateur de refroidissement
40- Remplacement durite de mise à l'air du radiateur
41- Repositionnement des durites de refroidissement
42- Repose des 3 déflecteurs d'air du refroidissement moteur
43- Reconnecter les câbles de masse
44- Rajouter une masse (support moteur G---->aile avant gauche)
45- Reconnecter le câblage électrique général
46- Reconnecter les durites carburant
47- Vidange moteur et niveau 10w40
48- Remplacement filtre à huile
49- Vidange pont avant et niveau 80/90
50- Vidange pont arrière et niveau 80/90
51- Vidange boite de transfert et niveau 80/90
52- Vidange boite de vitesses et niveau huile de direction
53- Graissage transmissions et direction
54- Remplissage du circuit de refroidissement
55- Remplissage circuit embrayage + purge et niveau
56- Remplissage circuit freinage + purge et niveau
57- Reposer roues avec jantes neuves repeintes en blanc
58- Reposer une calendre neuve
59- Reconnecter le câble d'accélérateur côté pompe d'injection
60- Niveau DA
61- Reposer l'ensemble fitration d'air
62- Reconnecter la batterie
63- Essais des connexions électriques
64- Démarrage moteur
65- Vérification d'absence de fuites ou anomalies
66- Essais en roulage
67- Nettoyage du véhicule
Ouf terminé, 10,5 jours de travail en plus pour arriver à un total de 31 jours !!!