Réparation d'un longeron
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Réparation d'un longeron
Bonjour,
J'ai un soucis que j'ai laissé pourrir, c'est le cas de le dire.
Il y a trois ans, il y avait une petite bosse qui indiquait la présence de rouille, mais n'ayant pas réalisé à quel point ça pouvait se propager, j'ai laissé trainer. Il faut maintenant réparer ça, j'ai jamais fait, j'aimerais donc bien quelques avis éclairés pour éviter les conneries.
Voici la chose (longeron arrière droit d'un 110 300 tdi de fin 1997) :
Ca commence juste avant l'oreille et ça arrive jusqu'à la grosse cloque en plein milieu et même un chouillat plus loin sur le bas. A quoi sert le U en ferraille sur le dessous du longeron ? Et le trois trous d'origine dans le longeron ?
J'envisage de couper et refaire toute la zone pourrie, donc la face sur 50cm de long, et une partie des rabats sur 1/4 de la largeur du longeron. J'aimerai que le soudeur se débrouille sans avoir à lever la caisse, forcément.
Mon idée est de prendre une tôle, la serrer contre le longeron, tracer la forme du longeron, puis sur la table, rajouter un rabat qui va faire 1/4 de la largeur du longeron (le rabat de la tôle d'origine faisant 1/2 largeur du longeron).
Quelle épaisseur fait le châssis ? Je ne voudrais pas agrandir le trou pour passer le pied à coulisse, quand même !
J'ai de la tôle d'acier "à tout faire" dont je ne connais pas la nuance, ça ira bien j'imagine ?
C'est le seul endroit (à part la traverse arrière) sur le châssis qui sonne mat quand on le sonde. J'envisage pour le reste d'enfin acheter le déboucheur kärcher pour laver l'intérieur, brosser l'extérieur, passer au rustol ce qui est accessible et éventuellement mettre quelque chose à l'intérieur (en fonction du prix, je regarderai les histoires de cire mais je me demande si on peut pas pulvériser du rustol aussi...)
Sinon, la traverse arrière, quelqu'un l'a déjà changée sans toucher à la caisse, en dehors du garagiste au Pater ? Est-ce qu'il y a une raison de profiter de ça pour changer la traverse ? Je n'en vois pas et j'aimerais la remettre à plus tard...
Merci pour les avis
J'ai un soucis que j'ai laissé pourrir, c'est le cas de le dire.
Il y a trois ans, il y avait une petite bosse qui indiquait la présence de rouille, mais n'ayant pas réalisé à quel point ça pouvait se propager, j'ai laissé trainer. Il faut maintenant réparer ça, j'ai jamais fait, j'aimerais donc bien quelques avis éclairés pour éviter les conneries.
Voici la chose (longeron arrière droit d'un 110 300 tdi de fin 1997) :
Ca commence juste avant l'oreille et ça arrive jusqu'à la grosse cloque en plein milieu et même un chouillat plus loin sur le bas. A quoi sert le U en ferraille sur le dessous du longeron ? Et le trois trous d'origine dans le longeron ?
J'envisage de couper et refaire toute la zone pourrie, donc la face sur 50cm de long, et une partie des rabats sur 1/4 de la largeur du longeron. J'aimerai que le soudeur se débrouille sans avoir à lever la caisse, forcément.
Mon idée est de prendre une tôle, la serrer contre le longeron, tracer la forme du longeron, puis sur la table, rajouter un rabat qui va faire 1/4 de la largeur du longeron (le rabat de la tôle d'origine faisant 1/2 largeur du longeron).
Quelle épaisseur fait le châssis ? Je ne voudrais pas agrandir le trou pour passer le pied à coulisse, quand même !
J'ai de la tôle d'acier "à tout faire" dont je ne connais pas la nuance, ça ira bien j'imagine ?
C'est le seul endroit (à part la traverse arrière) sur le châssis qui sonne mat quand on le sonde. J'envisage pour le reste d'enfin acheter le déboucheur kärcher pour laver l'intérieur, brosser l'extérieur, passer au rustol ce qui est accessible et éventuellement mettre quelque chose à l'intérieur (en fonction du prix, je regarderai les histoires de cire mais je me demande si on peut pas pulvériser du rustol aussi...)
Sinon, la traverse arrière, quelqu'un l'a déjà changée sans toucher à la caisse, en dehors du garagiste au Pater ? Est-ce qu'il y a une raison de profiter de ça pour changer la traverse ? Je n'en vois pas et j'aimerais la remettre à plus tard...
Merci pour les avis
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Re: Réparation d'un longeron
C'est un support de barre anti-roulis.hastrh2o a écrit : A quoi sert le U en ferraille sur le dessous du longeron ? Et le trois trous d'origine dans le longeron ?
Les 3 trous, ça ressemble à une percage pour poser un support d'ammortisseur.
Ton longeron est bien amoché. On dirait que ça vient de l'intérieur. Je trouve étonnant cette "remontée" entre les trous. Tu devrais déja brosser tout ça histoire de bien visualiser les dégats et controler l'intérieur du chassis.
Re: Réparation d'un longeron
C'est celà même.jerome38 a écrit :C'est un support de barre anti-roulis.
Les 3 trous, ça ressemble à une percage pour poser un support d'ammortisseur.
A mon avis, vu que la corrosion semble être partie de l'intériur du longeron, il faut dans un premier temps découper la partie pourrie, soit le flanc du longeron.Ensuite tu pourras voir comment est l'intérieur et s'il ne faut pas envisager d'autres réparations.Si le reste est bon il faudra alors remplacer la partie découpée en soudant la pièce de remplacement sur une partie saine.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Re: Réparation d'un longeron
Bonjour,
Quoi que tu fasse, fais le aussi discret que possible. Le CT n'aime pas bien les manips sur les chassis.
Tu n'as jamais eu de remarque sur le tien?
Quoi que tu fasse, fais le aussi discret que possible. Le CT n'aime pas bien les manips sur les chassis.
Tu n'as jamais eu de remarque sur le tien?
Gemini Powered.
Re: Réparation d'un longeron
Ah ben oui, je l'avais oubliée celle là. Concernant les trois trous, ils ne sont donc pas d'origine ?jerome38 a écrit :C'est un support de barre anti-roulis.
Les 3 trous, ça ressemble à une percage pour poser un support d'ammortisseur.
Comme le bout du longeron ne sert qu'à porter la traverse arrière, je n'aurai pas trop d'états d'âme à pratiquer une ouverture de visite de 100x150 dans le flanc (sans attaquer les arrêtes mais une est bouffée, donc bon...) et continuer de rouler comme ça sur route pendant 1 mois ou deux. Vous en pensez quoi ?torero a écrit : A mon avis, vu que la corrosion semble être partie de l'intériur du longeron, il faut dans un premier temps découper la partie pourrie, soit le flanc du longeron.
Non, mais l'an dernier il n'y avait encore qu'un cloque... J'ai le CT pollution ces jours, donc le vrai est pour dans un an.Gabrielle a écrit :Le CT n'aime pas bien les manips sur les chassis.
Tu n'as jamais eu de remarque sur le tien?
Re: Réparation d'un longeron
Les trous sont d'origine.Il ne devrait y en avoir que du côté droit.
A une époque, LR montait l'amortisseur droit vers l'arrière sur les Range, les Def n'existaient pas encore.Quand le premier chassi à ressorts élicoïdaux est aparût (sur le Land Rover 110), il était calqué sur crlui du Range qui avait ces trous de fixations à l'arrière droit.C'est resté depuis.
A une époque, LR montait l'amortisseur droit vers l'arrière sur les Range, les Def n'existaient pas encore.Quand le premier chassi à ressorts élicoïdaux est aparût (sur le Land Rover 110), il était calqué sur crlui du Range qui avait ces trous de fixations à l'arrière droit.C'est resté depuis.
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Re: Réparation d'un longeron
je confirme, j'ai ça (les 3 trous à droite) sur le mien également.
Re: Réparation d'un longeron
C'était les années 70, jusqu'à 1986... Les prototypes de land a suspatte hélicoïdale étaient des 100"....torero a écrit :A une époque, LR montait l'amortisseur droit vers l'arrière sur les Range, les Def n'existaient pas encore.
Les anglais aiment bien garder les 'traces historiques'!
Euh sinon, il faudra souder bord à bord et meuler pour obtenir une surface nette, bref ne laisser aucune trace!
A mon avis pas de soucis a rouler sans un morceau, de toutes façons pour le moment, la rouille ne tiens plus grand chose!! Du moment que tu ne tractes pas...
- LØLØ
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Re: Réparation d'un longeron
Salut,
Aïe, aïe, aïe, aïe, aïe...
La dentelle, la traverse arrière aussi est atteinte, le longeron droit. Ah! Celui ou justement il y a le faisceau arrière qui passe. .
T'as de la chance... Au moins, tu as de quoi t'occuper.
Normalement, mais je suis incapable de le vérifier ou de citer l'origine de cette info, tu peux toucher le châssis après et avant les essieux mais pas entre, donc info à contrôler.
Sinon land rover vend la traverse arrière avec trois variantes de longueur de longeron associés. Les marchant du temple aussi bien sur mais la qualité ne sera pas exactement la même.
Il y a la courte comme celle que Pater a changé.
1) Il y a la moyenne. Celle là résoudrait une petite partie de ton problème. 2) Regarde la qualité du triangle de renfort. 3) L'avantage de celle là, c'est qu'elle permet de souder tout au tour sans avoir à démonter ou soulever la caisse arrière, il suffit juste de démonter le réservoir. Elle est moins galère a mettre en place et surtout à souder que la courte. Les extrémités sont prévue pour recouvrir le châssis ce qui laisse une bonne marge de manœuvre, tend pour la précision que pour le lieu de la coupe. Lorsque la caisse est en place, c'est pratique pour le positionnement, car tu peux reboulonner la traverse neuve sur la caisse avant soudure. 4) J'ai dut changer cette partie, donc j'avais commandé la version longue chez Bearmark, à refaire, je la commanderai chez LR, et j'en commanderai une ou l'on peut fixer un réservoir plastique comme sur les derniers Tdi. Un jour, du temps ou il pleuvait encore, j'avais reçu : 5) Dans cette état là . Bon ce n'est pas trop grave, ce n'est que de la tôle à 120€ livré. Pour son montage, c'est sur la faq dans ce thème: defender 90 démontage plancher de la benne
Tiens, puis si tu as du temps ou un congé longue maladie, tu peux relire ce thème sur le sujet, digne des meilleurs romans:
Accident: Traverse arrière : Couts ?
Je pense que souder une tôle sur du pourrie n'est pas une solution pérenne. Il est préférable de découper large de ce servir de la partie coupée comme gabarie pour la découpe de la tôle saine et de ressouder la tôle dans te trou puis poncer la soudure et peindre.
Compte une journée de boulot, pour une solution définitive.
A+ Veinard...
Aïe, aïe, aïe, aïe, aïe...
La dentelle, la traverse arrière aussi est atteinte, le longeron droit. Ah! Celui ou justement il y a le faisceau arrière qui passe. .
T'as de la chance... Au moins, tu as de quoi t'occuper.
Normalement, mais je suis incapable de le vérifier ou de citer l'origine de cette info, tu peux toucher le châssis après et avant les essieux mais pas entre, donc info à contrôler.
Sinon land rover vend la traverse arrière avec trois variantes de longueur de longeron associés. Les marchant du temple aussi bien sur mais la qualité ne sera pas exactement la même.
Il y a la courte comme celle que Pater a changé.
1) Il y a la moyenne. Celle là résoudrait une petite partie de ton problème. 2) Regarde la qualité du triangle de renfort. 3) L'avantage de celle là, c'est qu'elle permet de souder tout au tour sans avoir à démonter ou soulever la caisse arrière, il suffit juste de démonter le réservoir. Elle est moins galère a mettre en place et surtout à souder que la courte. Les extrémités sont prévue pour recouvrir le châssis ce qui laisse une bonne marge de manœuvre, tend pour la précision que pour le lieu de la coupe. Lorsque la caisse est en place, c'est pratique pour le positionnement, car tu peux reboulonner la traverse neuve sur la caisse avant soudure. 4) J'ai dut changer cette partie, donc j'avais commandé la version longue chez Bearmark, à refaire, je la commanderai chez LR, et j'en commanderai une ou l'on peut fixer un réservoir plastique comme sur les derniers Tdi. Un jour, du temps ou il pleuvait encore, j'avais reçu : 5) Dans cette état là . Bon ce n'est pas trop grave, ce n'est que de la tôle à 120€ livré. Pour son montage, c'est sur la faq dans ce thème: defender 90 démontage plancher de la benne
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Accident: Traverse arrière : Couts ?
Je pense que souder une tôle sur du pourrie n'est pas une solution pérenne. Il est préférable de découper large de ce servir de la partie coupée comme gabarie pour la découpe de la tôle saine et de ressouder la tôle dans te trou puis poncer la soudure et peindre.
Compte une journée de boulot, pour une solution définitive.
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2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
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Re: Réparation d'un longeron
Et un juron d'économisé, un ! (et puis au moins un fusible aussi, la disqueuse ça conduit bien l'électricité)LØLØ a écrit : Ah! Celui ou justement il y a le faisceau arrière qui passe. .
La prix de la feraille à augmenté ! Mais peut-être faut-il que je me rencarde chez Bearmarch directement. Ils vendent les pièces en direct ou c'est exceptionnel ?LØLØ a écrit : Sinon land rover vend la traverse arrière avec trois variantes de longueur de longeron associés. Les marchant du temple aussi bien sur mais la qualité ne sera pas exactement la même.
Il y a la courte comme celle que Pater a changé.
1) Il y a la moyenne. Celle là résoudrait une petite partie de ton problème.
...
5) Dans cette état là . Bon ce n'est pas trop grave, ce n'est que de la tôle à 120€ livré.
Il semblerait que certains grands bretons n'apprécient pas trop les traverses Britpart. J'ai moi aussi une très mauvais estime de cette marque. Cf http://forums.lr4x4.com/index.php?showtopic=24632&st=0.
Apparemment, SPI est (était) plébiscité, et sur cette page, on trouve notamment pour le 90TD5 une chouette pièce : http://dca.dominohosting.biz/dca/mpsdb0 ... 20SECTIONS
Avec ça je referais tout d'un coup !
Tu avais donc utilisée une traverse avec extensions longues de chez Bearmarch ? Dans leur catalogue, je ne vois que la basique et la version avec extension, mais comme tu parles de 3 versions et qui MPS4x4 en vend une vraiment longue, je ne suis pas sur de bien comprendre.
La traverse Britpart ne m'attire pas trop, mais si on veut pas y mettre trop cher (<300 euros) il n'y a pas beaucoup de choix, car j'ai cru lire que Bearmarch aurait arrêté de faire les traverses, SPI aurait coulé (leur site ne marche pas en plus)...
Si je comprends bien, tu aimes souder les châssis, tu es tristes de ne pas en avoir un sous la main à faire .LØLØ a écrit : T'as de la chance... Au moins, tu as de quoi t'occuper
[...]
Compte une journée de boulot, pour une solution définitive.
A+ Veinard...
Je suis arrangeant, tu me donnes ton itinéraire de vacances pour cet été, je me débrouille pour perdre le pont arrière au bord de la route (j'aurai prévu la pièce de rechange cette fois ci), à un endroit ou tu passes 10 minutes après . Par contre, j'éviterai de me garer en pente au bord du ravin. J'imagine que tu as deux batteries sur ton land, moi j'en ai une, on est à 36V, pour la soudure on est pas trop mal, faudra faire gaffe à pas percer !Si tu veux la refaire dans le diois, pas de problème, le coin est fort sympathique, j'ai quelques bonnes adresses du côté de Valence...
Re: Réparation d'un longeron
salut, pour la traverse arriere perso j'ai pris un gros "u" de la même taille chez le ferailleur et je l'ai coupé de biais aux extremitées pour ressembler à l'origine.
moi je l'ai mis côté ouvert vers l'arriere comme ça plus de boue à se logé dans les interstices pour le faire pourrir de nouveaux....grosses soudures et barbouille antirouille et le tour est joué.le CT ne m'a rien dit mais comme tout le monde le sais ce n'est plus aux normes....
bon courage c'est un peu chiant à faire quelque soit ta solution.
moi je l'ai mis côté ouvert vers l'arriere comme ça plus de boue à se logé dans les interstices pour le faire pourrir de nouveaux....grosses soudures et barbouille antirouille et le tour est joué.le CT ne m'a rien dit mais comme tout le monde le sais ce n'est plus aux normes....
bon courage c'est un peu chiant à faire quelque soit ta solution.