Casse axe boitier de direction

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

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greg-81
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Casse axe boitier de direction

Message non lu par greg-81 »

Salut à tous, je venais vers les éminences grises de ce forum. En effet, j'ai cassé mon boitier de direction ce we. Comme le montre la photo jointe, l'axe du boitier est sortie. C'est une panne dont je n'ai jamais entendu parler, donc j'imagine qu'elle est rare. Quoiqu il en soit le boitier est mort et va etre remplacé quand le def me sera rapatrié, et je démonterai le boitier pour bien comprendre, mais en attendant, qqn est il capable de me dire ce qui a cassé, car de ce que j'en comprends, ce serai carrément l'axe du boitier qui s'est cassé !!!!

Merci de vos retours

Gweg

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LØLØ
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Re: qu'est ce qui s est passé là !!!!!??????

Message non lu par LØLØ »

:shock: Salut,
Incroyable !!! Sans nul doutes l’axe 3 a cassé net. Comment ou dans quelle conditions cela s’est-il produit ?


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greg-81
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Re: qu'est ce qui s est passé là !!!!!??????

Message non lu par greg-81 »

Merci L0L0 de ta réponse, et j arrive à la meme conclusion que doit et ca me parait incoryable, voir impossible, je te fais le contexte:

- 110 300 tdi SW, 159000 km certifié, boitier d origine, jeu jamais rattrapé, aucun jeu, aucune fuite.
- y a 6000 km, volant legerement décalé vers la gauche (5/10°), sur un def qui fait de la piste et un peu de TT, ca arrive, je raligne le volant par la barre de direction ( toutes les rotules étant en bon état, CT en janvier vierge), et part pour 6000 km au maroc.

- Au retour du Maroc, volant décalé de 10/15°, je vérifie dessous, et ai un doute sur le fait que j'ai suffisamment serré les colliers de barre de direction car j'arrive à faire tourner la barre assez facilement avec une pince multiple, et aprés pas mal de piste, je me dit que j'ai merdé. Je réaligne par la barre, serre bien les colliers et fait des reperes sur celle ci pour vérifier si elle tourne ou pas. et part pour 600 km de route.

- Arrivé à destination, à nouveau volant décalé de qques degrés, donc je m interroge, me dit que c est curieux, qu'il faudra vérifier ca sérieusement en rentrant, car une direction qui se décale seule, c'est quand meme curieux et potentiellement dangereux !!!

- Dimanche matin, je fait une manœuvre pour sortir d'un parking, et la en prenant la route, volant décalé à 90° vers la gauche, et là je me dis que y a un vrai probleme qui craint sévère, j'avais 1 km à faire et un GP moto à aller voir, donc je me gare et vérifierait ca le soir. ET dans la journée je me cogite le truc pour sécuriser ou pas le pb et pouvoir rentrer. J'en arrive à la conclusion, que si y a un problème, en braquant à fond à droite et à gauche avant de partir et en forçant un peu sur les fins de course si qque chose est en train de casser, ou ca cassera, ou ca tiendra et je pourrai rentrer. Et en faisant ce test, ca a fini de casser !!!!

Voilà toute l'histoire, mais je ne comprends quand meme pas bien comment une casse de cette axe, peut au préalable générer un leger décalage du volant !!! je précise que l'ecrou 16 et toujours en place et bien bloqué !!!
jerome38
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Re: qu'est ce qui s est passé là !!!!!??????

Message non lu par jerome38 »

Bonjour,
trés préocuppant ce sujet.

Ca ne peut pas etre un desserrage important de l'axe (par la vis + écrou 16) qui fait qu'il coulisse vers le bas ?
Ze Fifi
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Re: qu'est ce qui s est passé là !!!!!??????

Message non lu par Ze Fifi »

L'écrou 16 est toujours en place?
:)
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The Pater
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Re: qu'est ce qui s est passé là !!!!!??????

Message non lu par The Pater »

greg-81 a écrit :
14/05/2024 23:49
Voilà toute l'histoire, mais je ne comprends quand meme pas bien comment une casse de cette axe, peut au préalable générer un leger décalage du volant !!!
Fluage en torsion.

Par exemple, il y a une fissure, ce qui réduit la section.

La section réduite, l'axe se déforme dans la zone plastique sous couple de torsion, sans atteindre le point de rupture.
La fissure contunue de se propager réduisant encore la section et sous le même le couple de torsion se déforme encore plus facilement.

Et à force, à la fin il y a rupture.

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greg-81
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Re: qu'est ce qui s est passé là !!!!!??????

Message non lu par greg-81 »

Merci à tous pour vos retour. Pour répondre à certains, oui l ecrou 16 est toujours serré et en place.

@the Pater, en language de technicien, il y avait un défaut dans la matiere depuis longtemps, qui s est agrandi et transformé en fissure, reduisant la section pour faire passer l'effort, qui du coup a provoqué une fatigue du matériau, qui a cassé.

Je demonterai ce boitier une fois remplacé, et essaierai de faire des photos de la casse.
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The Pater
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Re: Casse axe boitier de direction

Message non lu par The Pater »

J'ai changé le titre du topic pour que contenu soit indiqué.

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