Disco 300TDI : tremblements du train avant
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- Enregistré le : 31/10/2006 18:15
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Disco 300TDI : tremblements du train avant
*** Edité par webmaster le 03/12/2006 20:00 > déplacé pour une meilleure visibilité ***
Bonjour à tous.
J'ai un disco 300tdi qui va bien mais j'ai remarque des son achat à 80000km,qu'il n'appreciait pas les obstacles abordes par les deux roues avant simultanement: par exemple les raccords d'autoroute, les passages à niveau, les ralentisseurs... on a l'impression que le train avant se deleste et que les roues avant en profitent pour entrer en resonnance et faire un battement transversal rapide (comme du shimmy sauf que ce n'est pas lié à une vitesse de rotation). Par ailleurs, les roues sont bien equilibrées et les pneus s'usent régulièrement (95000km avec le dernier train) . Est ce que mon amortisseur de direction est à changer? J'ai maintenant 175000km et le phenomene est le meme: c'est pas dangereux mais désagréable. Merci pour vos conseils.
JMG.
Bonjour à tous.
J'ai un disco 300tdi qui va bien mais j'ai remarque des son achat à 80000km,qu'il n'appreciait pas les obstacles abordes par les deux roues avant simultanement: par exemple les raccords d'autoroute, les passages à niveau, les ralentisseurs... on a l'impression que le train avant se deleste et que les roues avant en profitent pour entrer en resonnance et faire un battement transversal rapide (comme du shimmy sauf que ce n'est pas lié à une vitesse de rotation). Par ailleurs, les roues sont bien equilibrées et les pneus s'usent régulièrement (95000km avec le dernier train) . Est ce que mon amortisseur de direction est à changer? J'ai maintenant 175000km et le phenomene est le meme: c'est pas dangereux mais désagréable. Merci pour vos conseils.
JMG.
J'ai vu récement un sujet sur "l'autre forum" qui traitait d'un problème similaire sur un dico 200 tdi.La conclusion était que le problème était vraissemblablement du au flector de la colonne de direction, qui sur ce modèle semble avoir une défaillance.Ce type de montage a été remplacer depuis.
J'essaie de retrouver le sujet et je vous mets un lien...
J'essaie de retrouver le sujet et je vous mets un lien...
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
- Gabach
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- Localisation : Grands Causses, Pays Templier
Salut a tousClaude a écrit :Tremblante de Disco... Phénomène bien connu.
A mon avis un amortisseur de direction neuf n'y fera rien même si un changement est de toute façon souhaitable à son âge.
Moi je vérifierais la précharge des roulements de pivot.
Excusez moi de parler à un Disco, mais je viens de régler le même problème sur mon 110 en refaisant la précharge des roulements de pivot.
Et en passant j'ai mis quatre ammortos et un de direction, contrôler les silent-blocs, revu la précharge des roulements de moyeux ( ) (mais le pb n'était pas la........)
Les pivots mon gars, les pivots....................
Et puis JCA, il préconise un emplatre sur une jambe de bois....... Le but est de faire disparaitre la cause, pas de masquer la conséquence
Irresponsable vas
Modifié en dernier par Gabach le 22/05/2007 17:13, modifié 1 fois.
bonjour
je reprend un post ancien
mon experience d'un tremblote du train avant sur mon def a ete corriger par le resserage du boulon inferieur (cle de 19 et de 21) qui est fixé sur le chassis qui tient la barre de pousser ( issus de la pompe de DA) et tient en son bout la barre panhard...
desole je n'ai pas fait de photos.
@+
je reprend un post ancien
mon experience d'un tremblote du train avant sur mon def a ete corriger par le resserage du boulon inferieur (cle de 19 et de 21) qui est fixé sur le chassis qui tient la barre de pousser ( issus de la pompe de DA) et tient en son bout la barre panhard...
desole je n'ai pas fait de photos.
@+
- Mauresque
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Ca équivaut effectivement à un déserrage de barre panhard...flashblue a écrit :bonjour
je reprend un post ancien
mon experience d'un tremblote du train avant sur mon def a ete corriger par le resserage du boulon inferieur (cle de 19 et de 21) qui est fixé sur le chassis qui tient la barre de pousser ( issus de la pompe de DA) et tient en son bout la barre panhard...
desole je n'ai pas fait de photos.
@+
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Ceux qui expérimentent ce shimmy sont surpris par la violence du phénomène. Il me semble que seule la mise en résonnance du bloc moteur-boites peut l'expliquer, due au viellissement des silent-blocs.
Je n'ai pas d'idée précise sur la durée de vie de ce genre d'accessoire mais je pense que 10 ans ou 150000 kms constituent une limite raisonnable au-delà de laquelle il est prudent de changer les deux gros blocs sur le moteur et les deux plus petits sur les boites.
Rien de très difficile mais de quoi occuper une bonne journée voire deux.
Je n'ai pas d'idée précise sur la durée de vie de ce genre d'accessoire mais je pense que 10 ans ou 150000 kms constituent une limite raisonnable au-delà de laquelle il est prudent de changer les deux gros blocs sur le moteur et les deux plus petits sur les boites.
Rien de très difficile mais de quoi occuper une bonne journée voire deux.
Modifié en dernier par Claude le 18/07/2007 15:49, modifié 1 fois.
Bonjour,
J'ai eu ces reactions de direction dont il est question sur les Disco. Je les ai fait passer sans changer les SB Moteur et boite. Rotules neuves, SB de toutes les liaisons chassis/trains, amortisseurs roues et directions, reglage des roulements de roues et de pivots on eu raison du phenomene.
Il va sans dire que ce doit etre encore mieux en les changeant, mais, en l'etat actuel de mon petit outillage, c'est un chantier que je n'envisage pas.
J'ai eu ces reactions de direction dont il est question sur les Disco. Je les ai fait passer sans changer les SB Moteur et boite. Rotules neuves, SB de toutes les liaisons chassis/trains, amortisseurs roues et directions, reglage des roulements de roues et de pivots on eu raison du phenomene.
Il va sans dire que ce doit etre encore mieux en les changeant, mais, en l'etat actuel de mon petit outillage, c'est un chantier que je n'envisage pas.
Je ne dis pas que les sb sont à l'origine de la vibration mais de son aggravation. Ce n'est qu'en les changeant que j'ai résolu le problème.
Il est difficile d'évaluer leur état, en tout cas à la main, mais je pense que leur vieillissement se traduit par un amolissement.
S'il ya un expert en rhéologie dans la salle...
Il est difficile d'évaluer leur état, en tout cas à la main, mais je pense que leur vieillissement se traduit par un amolissement.
S'il ya un expert en rhéologie dans la salle...
Bonjour,Claude a écrit :Tremblante de Disco... Phénomène bien connu.
A mon avis un amortisseur de direction neuf n'y fera rien même si un changement est de toute façon souhaitable à son âge.
Moi je vérifierais la précharge des roulements de pivot.
sur le Disco 300Tdi , je commence à rencontrer le probléme et qui devient de plus en plus dangereux !!! ( amorto de diection récent , équilibrage récent ) par contre grosse fuite de la pompe de direction et pivot d'origine à 217000 kms avez-vous un lien mécanique ( ou autre) expliquant la marche à suivre pour vérifier/réparer la précharge de roulements de pivot ????
Mauresque , le lien que tu donne de JF ne fonctionne pas/plus ??
Pour la pompe je viens de commander un kit de réfection ( joints ) reste plus qu'à le faire...j'aurais profité du blocage du véhicule pour tout faire en même temps !
Merci
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- Habitué
- Messages : 43
- Enregistré le : 24/12/2006 20:37
silenbloc
salut, moi aussi sur mon disco un 300 j'avais un tremblement sur le train av un gros tremblement voir des gros ecarts sur la route. et la quel surprise j'ai eu de regardait sous l'amortiseur il n'y avais plus de sb donc j'ai remi un neuf et la plus de probleme.
Donc comme quoi, un petit silenbloc peux etre utile sur un amortiseur.
Donc comme quoi, un petit silenbloc peux etre utile sur un amortiseur.