Supprimer tout l'electrique d'un discovery

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
hastan
Messages : 5
Enregistré le : 21/04/2010 17:14

Supprimer tout l'electrique d'un discovery

Message non lu par hastan »

Bonjour,

Une bonne partie des problemes secondaires sur les Discovery I sont d'ordre electriques...

Voici une question simple mais qui peut poser probleme :afin de limiter les risques liees a l electrique, je compte supprimer tout ce que compte mon discovery de systemes electriques non vitaux et mettre les systemes "secondaires" commes les plafoniers, autoradio, tout ce qui est lumiere, prise 12v, sur un systeme auxiliaire qui n'ai aucun lien avec le systeme electique propre au moteur ( sur une seconde batterie , second alternateur, etc....) .

Une opperation de ce type est elle envisageable d'apres vous ?

merci de vos infos a ce sujet !
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Supprimer tout l'electrique d'un discovery

Message non lu par disco200tdi »

Euh, moi pas comprendre. Dans le titre, tu dis vouloir supprimer tout ce qui est l'électrique , et ensuite, tu parles de doubler les équipements. :roll:

De plus je vois pas de quels problèmes secondaires d'ordre électriques, dont pourrait souffrir le disco I. :?: :?: :?:

Vu le nombre de soucis potentiels pouvant surgir, je te conseille de doubler également, la transmission, monter des roues jumelés, installer un deuxième moteur dans le coffre... liste non exhaustive. :mrgreen:



:D :D :D

Concrètement, le plus fiable est le plus simple. Ça passe par une vérification des connexions, cheminement des câbles et faisceaux et je ne vois pas en quoi les fonctions d'éclairage ou équipements électriques, interféreraient avec le moteur. :?:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Supprimer tout l'electrique d'un discovery

Message non lu par The Pater »

hastan a écrit : Une opperation de ce type est elle envisageable d'apres vous ?
Oui, c'est possible, mais long à faire. Beaucoup de travail de repérage au début nécessitant du démontage. Et puis un Disco V8 est plus complexe qu'un Disco 300 Tdi boite manuel sans EGR........

AMHA, je me lancerai pas dans une telle entreprise. je laisserai stock. Par contre tu peux vérifier l'état du faisceau et surtout les connexions pour éviter les problèmes de masse. La grande majorité des problèmes électriques sont des problèmes de connectique. Ensuite avant ton voyage, vérifie l'état de l'alternateur, voir monte un neuf en cas de doute. Change la batterie à titre préventif si elle a plusieurs années ou un nombre d'années inconnu.

Si le véhicule est équipé d'une alarme, renseigne toi bien sur son fonctionnement.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
hastan
Messages : 5
Enregistré le : 21/04/2010 17:14

Re: Supprimer tout l'electrique d'un discovery

Message non lu par hastan »

Euh, moi pas comprendre. Dans le titre, tu dis vouloir supprimer tout ce qui est l'électrique , et ensuite, tu parles de doubler les équipements. :roll:
hum.... je pense que je me suis mal exprimé :D

Je veux faire deux choses : Créer un second réseau électrique afin de couper tout lien entre le système électrique propre au moteur et celui des organes " secondaires " ( Autoradio, plafonniers, vitres électriques...... )

Et ce pour plusieurs raisons :
- en premier lieu, réduire la complexité électriques lié au moteur et donc limiter les risques de problèmes
- en second lieu, le fait séparer les différentes parties permets aussi de réduire les zones de recherches lorsqu'il y a un problème .
Oui, c'est possible, mais long à faire. Beaucoup de travail de repérage au début nécessitant du démontage. Et puis un Disco V8 est plus complexe qu'un Disco 300 Tdi boite manuel sans EGR........
AMHA, je me lancerai pas dans une telle entreprise. je laisserai stock. Par contre tu peux vérifier l'état du faisceau et surtout les connexions pour éviter les problèmes de masse. La grande majorité des problèmes électriques sont des problèmes de connectique. Ensuite avant ton voyage, vérifie l'état de l'alternateur, voir monte un neuf en cas de doute. Change la batterie à titre préventif si elle a plusieurs années ou un nombre d'années inconnu.
Bien entendu, en faisant cela j'en profiterais aussi pour nettoyer ou changer tout ce qui est connectique et changer l'alternateur et la/les batteries.
Si le véhicule est équipé d'une alarme, renseigne toi bien sur son fonctionnement.
oui pour cela je dois encore voir la façon dont c'est monter et décider ou non de la garder....
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Supprimer tout l'electrique d'un discovery

Message non lu par Feub »

Salut, c'est un 200 ou 300 Tdi, ou un V8??

Sinon, a mon avis tu vas te lancer dans un chantier titanesque pour rien... Si tu veux vraiment faire ce que tu dis, vire tout le faisceau d'origine et recommence le a zéro, sinon tu vas créer une plus grande source de problèmes... :mrgreen: Alors que d'origine, ce n'est pas vraiment le cas!
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Supprimer tout l'electrique d'un discovery

Message non lu par bisnouk »

A mon avis, tu va réinventer le fil à couper le beurre, être pret à ajouter 2 à 3 kilomètres de fil dans le bazard pour finalement te rendre compte qu'à un moment tu ne va pas tirer un + (ou masse c'est pareil) pour les veilleuses, un + pour les code, un + pour les phares, un + pour l'écrairage de plaque..... bref tu va te retrouver avec un torron de 8 cm de diamètre rien que pour alimenter un angle....

L'idée est bonne, facile (et encore...) sur un proto, mais sur un véhicule complet, ça va devenir vite un casse-tête.... et depuis plus de 3 ans que je fais les modules de seconde monte, je sais un peu de quoi je parle !

Un circuit le plus proche de l'origine (pour les doc), le plus propre est sans doute la meilleure idée.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Supprimer tout l'electrique d'un discovery

Message non lu par kebir31 »

Marrant cette question.
Car justement, il y a quelques semaines de ça, sur le disco 200 quelques coups de sécateur bien placés:
DSC_7044 (Custom).JPG
ont permis de faire rentrer pas mal de choses dans l'ordre. On peut maintenant démarrer et arrêter le moteur à la clef, par exemple, ce qui est rudement pratique :lol:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
hastan
Messages : 5
Enregistré le : 21/04/2010 17:14

Re: Supprimer tout l'electrique d'un discovery

Message non lu par hastan »

Feub a écrit :Salut, c'est un 200 ou 300 Tdi, ou un V8??
Il s'agit d'un V8 .... et automatique ... :? c'est aussi une des raisons pour laquelle je veux essayer de limiter l'électrique dans le Disco. :?
bisnouk a écrit :L'idée est bonne, facile (et encore...) sur un proto, mais sur un véhicule complet, ça va devenir vite un casse-tête...
Un circuit le plus proche de l'origine (pour les doc), le plus propre est sans doute la meilleure idée.
Mais si justement je retire intégralement les éléments électriques plus tout les éléments de "décoration" du Land la frontière avec un proto risque de devenir assez mince non ?
kebir31 a écrit :Marrant cette question.
Car justement, il y a quelques semaines de ça, sur le disco 200 quelques coups de sécateur bien placés ont permis de faire rentrer pas mal de choses dans l'ordre. On peut maintenant démarrer et arrêter le moteur à la clef, par exemple, ce qui est rudement pratique :lol:.
Ouf ! enfin un peu de soutient :D
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Supprimer tout l'electrique d'un discovery

Message non lu par kebir31 »

en fait je me disais que tu devrais te trouver un deuxième faisceau principal, et couper dans tes deux faisceaux respectifs les connecteurs correspondant aux éléments que tu veux mettre sur l'un ou sur l'autre. Mais je pense que ça risque de faire bcp de boulot pour pas grand'chose comme résultat. Et pas si simple que ça, car:
- Je suppose que dans un cas idéal, tu aimerais avoir un faisceau qui relie le neiman, batterie, alternateur, démarreur, sondes et indicateurs, plus un autre faisceau avec un gros coupe-circuit, pour les loupiotes et autres accessoires, c'est ça?
Mais
- déjà il va falloir décider ce qui rentre dans quelle catégorie ... la jauge de réservoir par exemple? ou bien les phares? indicateurs de températures et pressions divers? Un boulot monstrueux en somme, car tous les éléments s'entre-croisent.

Et puis ... c'est pour contrer quel type de panne? parce que la panne courante, celle de l'ampoule qui a un faux contact, ou bien le connecteur oxydé, je vois pas quel souci ces pannes peuvent engendrer? mieux encore: le fil dont l'isolation s'use sur une tôle parce que le passe-fil a bougé et qui fait un court-circuit ... ben il y a des fusibles pour ça, de nos jours, et cette panne ne stoppera pas le moteur.

Pourrais-tu nous donner des exemples pour lesquels la séparation des circuits te paraitrait indispensable?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Supprimer tout l'electrique d'un discovery

Message non lu par torero »

Salut!

Y'a la solution de remplacer les fusibles par des disjoncteurs.Ca permet d'isoler chaque circuit indépendament en étant plus pratique qu'un fusible.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Supprimer tout l'electrique d'un discovery

Message non lu par The Pater »

hastan a écrit : Mais si justement je retire intégralement les éléments électriques plus tout les éléments de "décoration" du Land la frontière avec un proto risque de devenir assez mince non ?
Es-tu prêt à mettre à nu la caisse en enlevant toutes les garnitures et démonter le tableau de bord pour avoir accès a toutes les connections et faisceaux ? En encore, je ne parle pas de ce qu'il y a au niveau du châssis.

As tu une garage pour travailler tranquillement sans avoir à tout ranger à chaque fois que tu t'arrête de travailler sur le Disco ?

De combien de temps disposes tu pour faire tes modifications ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Supprimer tout l'electrique d'un discovery

Message non lu par disco200tdi »

Salut, :D

Je parle d'expérience, mais j'suis pas infaillible :wink: . J'ai simplifié plusieurs circuits électriques sur des motos d'enduro. Celui d'un véhicule, tel le disco I, bien qu'avec peu d'électronique, reste très complexe.
Et puis de base les circuits sont déjà regrouper par fonctionnalité. Les boites à fusibles sont là pour ça. :?

De nombreuses connexions sont communes, entre la distribution du "+" et les retours de masse, ça fait un paquet de fils à contrôler. :roll:

Si tu n'envisages "que de démonter " les accessoires inutiles, il te restera les connecteurs qui devront être isolés correctement.

Le seul avantage, de la dépose des superflus, est un possible gain de poids.

Commence par faire un schéma de ce que tu veux obtenir. Tu mesureras la tâche qui t'attend.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6095
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Supprimer tout l'electrique d'un discovery

Message non lu par LØLØ »

Salut, il y a possibilité d'utiliser un faisceau neuf d'un 110 essence première génération, très simple et tout fait pour les faisceaux d'éclairage; klaxon; clignotant; essuie glace; petit divers
et le boitier de fusible pour ces fonctions de base en exploitant un schéma existant donc une traçabilité. Ne conserver du disco que la gestion moteur si il y en a une, supprimer les vitres électrique et autres gadgets, mais cela nécessite des éléments de remplacement, lève vitre mécanique, soufflerie de chauffage simplifier, commodos éventuellement... Du boulot quand même.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
braconnix
Messages : 10
Enregistré le : 19/07/2008 18:35

Re: Supprimer tout l'electrique d'un discovery

Message non lu par braconnix »

Salut

J'ai un Disco 300 tdi et c'est vrai le sytéme electrique c'est un peu olé olé .Ce qu j'ai fait sur le mien c'est un isolation totale du faisceau qui est origine non gainéé .le faisceau qui remonte au bloc compteur =>il passe dans une goulotte de la planche de bord est a nue un peu de scoth et ensuite il redescend a la boîte à fusible .Celui la je lui est mit une gaine annélé.
Ce qui faut surveiller c'est les passage pas loin de bord tranchant.
J'ai ouvert tout mon faisceau et déposer entièrement et ce que je peut dire de ce que j'ai vu c'est impressionnant ,des fils partent dans tout les sens se rejoignent dans des blocs connecteurs dissimulés dans le faisceau ,des diodes..... alors si tu veux simplifier tout ça bon courage .
Le câblage moteur est plus simple de toute façon sur un Disco tu as deux galettes qui relie le moteur a l'habitacle blanche et marron j'ai roulé qu'avec une la marron c'est celle du démarreur l'autre c'est les infos moteurs.

Fred
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »