Salut,
Je vient d'acheter un DEF 90 de 1988
Effectivement sur les land avant le 300tdi, du 2¼ (83) au 200tdi (94) la position du capteur, et les connecteurs sont légèrement différents, les couleurs des fils; lieu de passage, et le principe restent les mêmes.
Le capteur de feu de recul sur les LT77 est sur le dessus derrière.
Tu y accèdes en démontant la trappe entre les sièges avant, sous le siège du milieu ou sous le cubibox.
Le principe est relativement simple, le +12V après contact arrive d'un coté du capteur, et de l'autre, cela part au feu de recul.
Visuellement d'abord, les cosses sont elles bien en place ?
Le test est simple, tu fais toucher les deux cosses du capteur ensemble, tu mets le contact, et tu contrôles que le feu s'allume.
Si il s'allume:
Le capteur est HS ou bien à régler.
Pour contrôler le capteur, tu le démontes, tu mets les fils et tu appuis dessus avec le doigt, si il n'y a pas d'allumage, il est HS.
Si il y a allumage, mets le contact, passe la marche arrière et remonte le en le serrant le minimum nécessaire pour qu'il y ait allumage, puis sert le contre écrou.
Attention,: si tu sers de trop le capteur, la marche arrière peut ne plus s'enclencher ou sauter, la course du bouton est relativement courte:
Si il ne s'allume pas:
Contact mis, contrôle la présence du +12V, sur l'un des deux fils du capteur (le tout vert).
Si pas OK vois le fusible et suis le fil le long de la boite et dessous, il est possible qu'il soit coupé par frottement sous la cloche de boite.
Si OK, il faut partir de l'autre coté (fil vert liseré marron) et contrôler l'oxydation sur le connecteur de tablier dans le compartiment moteur, qui part dans le longeron droit.
Détail du connecteur de tablier pour le faisceau arrière qui part dans le longeron droit, pour un faisceau de D; ESS; TD; V8 ancien et même 200tdi :
Ne pas confondre avec le fil vert clair (LG) liseré marron (N) = LGN; avec le fil vert (G) liseré marron (N) = GN, connecteur sous la planche de bord.
Si OK, il faut regarder dans la benne, à l'arrière droit, il y a un petit compartiment, dans lequel il y a les cosses de raccordements électrique des feux arrière.
Attention : Il y a aussi un fil vert liseré rouge, qu'il ne faut pas confondre avec le fil
vert liseré marron. Le rouge a tendance à devenir marron avec l'age; l'huile et la poussière.
Il y a des connecteurs de liaison simple à deux fils, à quadruple fils et sextuple fils, isolés par un manchon plastique.
Là, il faut repérer les cosses du feu de recul et voir leur état d'oxydation et de serrage, en les débranchant et rebranchant, oui, je dis les, car il y a non seulement le fil vert liseré marron, mais également sa masse à contrôler.
Un exemple d'oxydation, provoquant un problème de continuité, les cosses se désagrégeaient.
Tu ne nous as pas donné la motorisation de ton land, mais à priori, c'est le même schéma pour un D;TD; ESS et V8.
Légendes associées:
Tu peux tester la partie feu en elle même, tu as un fil violet un peu plus gros que les autres dans le caisson, c'est un +12v permanent protégé par un fusible de 20A, tu ramènes directement du +12V sur le petit connecteur du fil vert liseré marron coté, qui part vers le feu, en débranchant le coté qui part vers le capteur, et vois si le feu s'allume, si OK, ce n'est pas lui le fautif ni l'ampoule.
Fait attention avec la petite olive du fil violet, de ne pas toucher la carrosserie quand tu la manipules en la branchant et la débranchant de la cosse du fil vert liseré marron.
Je te souhaite que le problème ne soit pas dans la partie du faisceau à l’intérieur du longeron droit, regarde son état entre l'endroit où il sort du longeron, et l'endroit où il rentre dans la benne.
Bonnes investigations!
A+