laudisco a écrit :Bonjour, désolé pour l'attente, entre mauvais temps (je n'ai pas de garage) et temps de travail...
On s'en doutait un peu...
L'affaire est décidément un peu taquine!
Plus sérieusement, ta dernière mesure tendrait à montrer que le fonctionnement du bloc navettes est redevenu normal.
Étant d'un naturel méfiant, je ne crois pas un instant que la panne se soit envolée par l'opération du Saint-Esprit!
Donc on continue les investigations car si on repasse aux essais sans comprendre ce qui s'est passé, on risque de revenir une nouvelle fois à la case départ si la panne se reproduit...
L'hypothèse la plus vraisemblable est que les déposes/reposes successives du bloc navettes ont sans doute contribué à enrayer le début de grippage des navettes, d'où remise en mouvement des pièces et retour à un régime électrique apparemment normal.
J'ai décortiqué le schéma de principe de l'ABS du Disco : rien de nouveau sous le soleil à part que la manière dont le schéma est dessiné me semble très discutable sur la partie relative aux navettes, justement. Quelque part, cela fait écho à la qualité de la description de leur vérification au Nanocom, donc le bazar reste homogène dans sa piètre qualité de présentation...
Je pense rédiger un truc assez complet à ce sujet car il sera difficile d'avancer et de comprendre ce qui se passe sans avoir aussi les idées claires sur le fonctionnement hydraulique du système. Par ailleurs, on se rend compte en analysant le schéma que les opérations de purge — plus précisément de changement complet de liquide de frein — sont très délicates à réaliser correctement, avec ou sans le recours au Nanocom. Et ça, c'est un vrai problème que je ne me souviens pas avoir vu exposé sur le forum, notamment parce qu'il est de nature à provoquer un vieillissement prématuré du bloc, avec, à la clef, son remplacement.
En attendant de partager plus en détail sur cette partie, j'en arrive à la conclusion que ces navettes sont de classiques vannes quatre voies comportant un ressort de rappel les ramenant dans leur position neutre — celle qui conduit justement à la résistance de 3 018 Ω — correspondant à la position « repos » de la pédale de freins.
Est-ce que l'un de vous peut faire une photo de ce que l'on voit de ces vannes lorsqu'elles sont en place dans le bloc?
Ensuite, je suppose que les vannes ne sont pas maintenues en place par le bloc navettes — trop fragile pour cela — sans compter le risque de voir, en cas d'absence du dit bloc, des pièces éjectées du bloc hydraulique dès la moindre action sur la pédale de freins. Je suppose par conséquent qu'elles doivent être arrêtées dans le bloc ABS par un circlips ou un truc du genre. Vrai? Faux?
En principe, on doit voir quelque chose bouger lorsque l'on freine (la partie de la vanne en contact avec la coiffe métallique du bloc navettes). Si tel est le cas, bloc navettes déposé, est-il possible de repousser la pièce mobile à la main lors d'un effort trèèèès modéré sur la pédale de freins? Si oui, l'effort à fournir doit être assez limité et la pièce en question (la « navette », justement) doit logiquement se déplacer
sans point dur.
Quelle est la valeur approximative de ce déplacement (un, deux millimètres, davantage?)
Toujours bloc navettes déposé, sent-on l'effet d'un ressort ou bien le seul ressort du montage est-il caché derrière le soufflet que l'on voyait sur une des photos du bloc navettes?
laudisco a écrit :je me tiens à votre disposition pour d'autres mesures...
Ce qui est bien, c'est que tu ne lâches pas l'affaire!
Car c'est surtout pour toi que c'est compliqué : nous, derrière nos claviers, on peine pas trop...
Ce que tu peux faire, si tu souhaites confirmer ta dernière mesure en dynamique, c'est de nous renvoyer un fichier Nano lorsque, véhicule immobilisé, tu appuies plusieurs fois sur la pédale de freins. Mais tu ne le fais que si tu en as le temps et l'envie car, comme je l'évoquais au début de cette inter, d'une part, on ne considèrera pas le problème résolu pour autant et, d'autre part, j'aimerais, compte tenu de tes conditions de travail sur le 4x4, t'épargner des manips non indispensables au diagnostic...