Defender 300 Tdi : pas d'assistance de freinage

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

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Emma Peel
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Defender 300 Tdi : pas d'assistance de freinage

Message non lu par Emma Peel »

Bonjour,
Je n'ai pas d'assistance de freinage sur mon Def 300 Tdi. Un manomètre branché sur la soupape anti-retour qui va sur le servofrein indique, moteur tournant, une pression relative de 0 bar (pas de dépression). L'ancien propriétaire a fait changer deux fois la pompe à vide en concession, en juin 2010 et en juin 2011. La deuxième intervention n'a pas réglé le problème. Pensez-vous que l'absence de dépression puisse être dû à un arbre à cames trop usé ? Le Def a 266 000 km. Voici une photo de la came :
Arbre à cames de 300 Tdi vu par la lumière de la pompe à vide
Arbre à cames de 300 Tdi vu par la lumière de la pompe à vide
Merci :)
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nanard833
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Re: Defender 300 Tdi : pas d'assistance de freinage

Message non lu par nanard833 »

Salut,

Vois déjà ces sujets ici et ici

sur ta photo est-ce le dos de la came ou la levée?

A+
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Emma Peel
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Re: Defender 300 Tdi : pas d'assistance de freinage

Message non lu par Emma Peel »

Merci pour les liens. Je les avait déjà lus, il y a longtemps, mais c'est intéressant de les relire. La photo montre la levée de la came. Bizzare cet état de surface. Je me demande à quoi c'est dû…
Mon problème ne peut venir que de la pompe à vide, de son joint ou de l'arbre à cames, car je n'ai pas de dépression, et le tuyau, la soupape anti-retour et le servofrein sont neufs. La pompe à vide est presque neuve… Je préférerais ne pas l'ouvrir pour en contrôler l'état, car elle est encore sous garantie (moins d'un an depuis son remplacement en concession).
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nanard833
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Re: Defender 300 Tdi : pas d'assistance de freinage

Message non lu par nanard833 »

Cyriland a écrit :Bizzare cet état de surface. Je me demande à quoi c'est dû…
peut-être un problème de traitement de surface: profondeur de cémentation trop faible ou irrégulière :roll:
Cyriland a écrit : Je préférerais ne pas l'ouvrir pour en contrôler l'état, car elle est encore sous garantie (moins d'un an depuis son remplacement en concession).
tu sais ce qui te reste à faire :mrgreen:

A+
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nomansland
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Re: Defender 300 Tdi : pas d'assistance de freinage

Message non lu par nomansland »

Salut , tu peux monter un comparateur et verifier la "levée" de la came en fesant tourner le moteur a la main !!
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bisnouk
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Re: Defender 300 Tdi : pas d'assistance de freinage

Message non lu par bisnouk »

Lorsque tu cherches à remonter la pompe à vide, si tu la présentes alors que la came est en position haute, à la main tu ne dois pas pouvoir apposer la pompe sur le carter. La rigidité du ressort de rappel de la pompe à vide laisse au moins 10 mm d'écart. Si tu as moins ou si tu peux (à la main) comprimer le ressort pour bien positionner la pompe alors tu as un problème soit d'épaisseur de came, soit de ressort.
Sinon autre cause, ma dernière pompe à vide n'a tenue que quelques mois avant que les rivets lâchent et que la cavité ne soit plus étanche (réglé par boulonnage).
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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Re: Defender 300 Tdi : pas d'assistance de freinage

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

C'est comment, cette soupape anti retour?
Elle se trouve a quel endroit?

C'est pas cette piece qui peut etre defectueuse, en se fermant mal, par exemple?
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Re: Defender 300 Tdi : pas d'assistance de freinage

Message non lu par The Pater »

Cyriland a écrit : Voici une photo de la came
On dirait un écaillage sur les bords, est-ce bien cela ?

Si c'est le cas, il faut changer l'arbre à came.

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Re: Defender 300 Tdi : pas d'assistance de freinage

Message non lu par Emma Peel »

nanard833 a écrit :
Cyriland a écrit : Je préférerais ne pas l'ouvrir pour en contrôler l'état, car elle est encore sous garantie (moins d'un an depuis son remplacement en concession).
tu sais ce qui te reste à faire :mrgreen:
Le problème, c'est que la pompe a été changée dans les Hautes-Alpes, et le Land est dans l'Eure. Ca fait loin ! De plus, si la pompe à vide n'est pas défectueuse, le garage va me facturer le diagnostic...
nomansland a écrit :Salut , tu peux monter un comparateur et verifier la "levée" de la came en fesant tourner le moteur a la main !!
a+Stef
Bonne idée. Je contrôlerai ça la semaine prochaine, le temps d'avoir un comparateur.
bisnouk a écrit :Lorsque tu cherches à remonter la pompe à vide, si tu la présentes alors que la came est en position haute, à la main tu ne dois pas pouvoir apposer la pompe sur le carter. La rigidité du ressort de rappel de la pompe à vide laisse au moins 10 mm d'écart. Si tu as moins ou si tu peux (à la main) comprimer le ressort pour bien positionner la pompe alors tu as un problème soit d'épaisseur de came, soit de ressort.
Sinon autre cause, ma dernière pompe à vide n'a tenue que quelques mois avant que les rivets lâchent et que la cavité ne soit plus étanche (réglé par boulonnage).
Le ressort ne peut pas se comprimer à la main. Le piston de la pompe a un jeu axial, on peut le bouger à la main de quelques millimètres (voir photos)
PB080562.JPG
PB080563.JPG
Gabrielle a écrit :Bonjour,

C'est comment, cette soupape anti retour?
Elle se trouve a quel endroit?

C'est pas cette piece qui peut etre defectueuse, en se fermant mal, par exemple?
C'est cette pièce, entre le tuyau et le servofrein. Je l'ai rempacée, et elle laisse bien passer l'air dans un sens et pas dans l'autre.
PB080559.JPG
The Pater a écrit :
Cyriland a écrit : Voici une photo de la came
On dirait un écaillage sur les bords, est-ce bien cela ?

Si c'est le cas, il faut changer l'arbre à came.

A+
:sm1:
Voici d'autres photos
PB080553.JPG
PB080556.JPG

Merci à tous pour vos réponses !
:sm9:
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Re: Defender 300 Tdi : pas d'assistance de freinage

Message non lu par The Pater »

Cyriland a écrit : Voici d'autres photos
Je confirmes ce que j'ai dit.

Il est néanmoins étonnant que l'écaillage parte du bord de la zone chargée.

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Re: Defender 300 Tdi : pas d'assistance de freinage

Message non lu par disco200tdi »

Est-ce vraiment de l'écaillage? :?:

J'ai l'impression que ça n'a jamais été usiné. :idea:
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bisnouk
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Re: Defender 300 Tdi : pas d'assistance de freinage

Message non lu par bisnouk »

Cyriland a écrit :
bisnouk a écrit :Lorsque tu cherches à remonter la pompe à vide, si tu la présentes alors que la came est en position haute, à la main tu ne dois pas pouvoir apposer la pompe sur le carter. La rigidité du ressort de rappel de la pompe à vide laisse au moins 10 mm d'écart. Si tu as moins ou si tu peux (à la main) comprimer le ressort pour bien positionner la pompe alors tu as un problème soit d'épaisseur de came, soit de ressort.
Le ressort ne peut pas se comprimer à la main. Le piston de la pompe a un jeu axial, on peut le bouger à la main de quelques millimètres (voir photos)
On est bien d'accord, le ressort, on ne peut le faire bouger qu'en appuyant comme une brute la pompe sur un table donc si au niveau du moteur tu as a peu près le même écart et qu'à la "main" tu ne peux pas rapprocher la PAV du moteur, alors tu peux supposer que la came est suffisante... disons que c'est pour éviter de trouver un comparateur. C'est juste une astuce de bord de piste... pas une approche métrologique :mrgreen:
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Re: Defender 300 Tdi : pas d'assistance de freinage

Message non lu par nanard833 »

Salut,
disco200tdi a écrit :Est-ce vraiment de l'écaillage? :?:

J'ai l'impression que ça n'a jamais été usiné. :idea:
Effectivement +1, on y voit un peu plus clair sur ces clichés :mrgreen: il semblerait qu'il y ait aussi une trace de bleuissement non?

La pompe aurait-elle amorcer un grippage? ce qui aurait eu pour conséquences une surchauffe de contact sur la levée (apparemment pas diminuée d'ailleurs) :roll:

A+
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The Pater
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Re: Defender 300 Tdi : pas d'assistance de freinage

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :Salut,
disco200tdi a écrit :Est-ce vraiment de l'écaillage? :?:

J'ai l'impression que ça n'a jamais été usiné. :idea:
Effectivement +1, on y voit un peu plus clair sur ces clichés
Humm, l'écaillage (ou ce qui y ressemble) fait le tour de la zone de contact entre la came et le poussoir. Alors par hasard, il y a eu usinage uniquement de la zone "usée" par le contact ?

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Re: Defender 300 Tdi : pas d'assistance de freinage

Message non lu par Feub »

Je penses qu'il vaut mieux dire 'l'arbre brut n'avait pas assez de matière a usiner', plutôt que 'ca n'a pas été usiné', c'est un détail mais ca précise mieux les choses :mrgreen:
Ca n'explique pas la trace sur la came toutefois...

En tout cas, qu'un AAC aussi mal 'fabriqué' puisse passer entre plusieurs mains et finir dans un moteur, ca fait froid dans le dos! :mrgreen:

Dans le genre, j'ai une main meneuse sur mon range V8 a l'avant, donc les 5 trous de fixation au moyeu n'ont pas été percé centrés par rapport aux 'bossages', je parles pas d'un mini décalage de dixème de mm, mais d'un vrai décalage qui saute aux yeux! :lol:
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Re: Defender 300 Tdi : pas d'assistance de freinage

Message non lu par disco200tdi »

Il faudrait une photo, macro et nette, de la zone. 8)

C'est comme si la fonderie n'avait pas été assez dimensionnée pour être usinée en totalité ou usinage insuffisant laissant la fonderie apparente. :?:

De toute façon, j'ai du mal à croire que la came puisse être bouffée, au point de rendre la pompe inopérante. :sm11:

Trop vif, Le Feub. :D
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Re: Defender 300 Tdi : pas d'assistance de freinage

Message non lu par Emma Peel »

disco200tdi a écrit :Il faudrait une photo, macro et nette, de la zone. 8)
Je tâcherai d'en faire une demain. Ce n'est pas facile car l'accès est réduit et je ne peux pas viser.
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Re: Defender 300 Tdi : pas d'assistance de freinage

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Est ce que tu as testé la durit rigide qui va de la pompe au maitre cylindre?

Est ce ca semble possible que la durite pele à l'interieur, et qu'un bout se mette au milieu? On a deja vu ca sur les durits de turbo, alors.....

Je trouve etrange que la pompe changée en Juin 2010 ai fonctionné un an.
Je n'ecarte pas une defaillance de la pompe, ou de l'arbre à came, mais ca serait balot de se metre une facture grande comme un bras pour un bout de plastique à la noix.
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Re: Defender 300 Tdi : pas d'assistance de freinage

Message non lu par Emma Peel »

Cyriland a écrit :
disco200tdi a écrit :Il faudrait une photo, macro et nette, de la zone. 8)
Je tâcherai d'en faire une demain. Ce n'est pas facile car l'accès est réduit et je ne peux pas viser.
Voici quelques photos supplémentaires. Je ne suis pas arrivé à en faire de complètement nettes, car je tiens l'appareil photo à bout de bras, d'une seule main, et à cause de la vitesse d'obturation lente, il y a un flou de bougé.
PB090568.JPG
PB090572.JPG
PB090578.JPG
Gabrielle a écrit :Bonjour,

Est ce que tu as testé la durit rigide qui va de la pompe au maitre cylindre?

Est ce ca semble possible que la durite pele à l'interieur, et qu'un bout se mette au milieu? On a deja vu ca sur les durits de turbo, alors.....

Je trouve etrange que la pompe changée en Juin 2010 ai fonctionné un an.
Je n'ecarte pas une defaillance de la pompe, ou de l'arbre à came, mais ca serait balot de se metre une facture grande comme un bras pour un bout de plastique à la noix.
C'est une bonne idée de penser à la durit rigide, mais je l'ai déjà remplacée, par un modèle "sans EGR" (elle n'a pas le raccord en T qui va à l'électrovanne d'EGR).
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Re: Defender 300 Tdi : pas d'assistance de freinage

Message non lu par The Pater »

Cyriland a écrit : Voici quelques photos supplémentaires.
Je suis perplexe.

Reste qu'il faut sortir l'arbre à came pour le changement...... et je ne suis pas contre une autopsie.....

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