2,5TD : connaitre l'usure d'une courroie de distribution

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
monsterdef
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 27/02/2007 11:52
Localisation : villevieille 30

2,5TD : connaitre l'usure d'une courroie de distribution

Message non lu par monsterdef »

bonjour
Petite presentation je viens decouvir le forum en meme temps que je viens d'aquerir un Def des pompier de 89
Je roule aussi avec un disco de 2000 TD5
Le def c'est pour la montagne ( haut canton de l'herault)
objectif tracter dans les chemins et ballade pour la peche et la chasse dans ce beau pays de la Salvetat sur agout
je reside sur Sommieres entre Montpellier et Nimes et j'ai une petite entreprise de decoupe au jet d'eau sur Baillargues (34) un peu de pub (si certain on des pieces à decouper)
Ma question ( premiere d'une longue liste)
Sur le def de 89 le moteur à l'air d'etre changer depuis peu mais impossible d'avoir l'information au pres des pompiers
Comment peut savoir si la courroir de distribution a besion d'etre changer sans effectuer une intervention mecanique
Merci de vos reponses et remarques
A+ Marco
Avatar du membre
Pierrot
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : 23/09/2004 13:54
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Pierrot »

Salut!
je connais bien ton coin j'ai fait partie pendant les quatre premières années de l'équipe de bénévoles fouilleurs sur le chantier d'archéo en face du cimetière!
Pour revenir au sujet : quel est le moteur du Def? Logiquement un 2,5 TD? Du reste si c'est un ex pompier (tu l'as acheté lors d'une vente des domaines??) je pense que l'entretien a du être fait... Je ne connais pas la préco pour le TD, mais sur le TDI c'est 80 000 km ou 5 ans
Un test trouvé dans une revue quelconque (je ne sais pas si c'est efficace) : coller un bout de scotch sur la mise à l'air libre du carter de distrib, rouler un peu, enlever le bout de scotch : si tu as un peu de dépôt sur le scotch au niveau du trou, c'est qu'il faut intervenir :wink:

PS : j'en profite pour squatter le thème avec une question qui me turlupine : sur mon TDI, depuis la dernière distrib j'ai du faire au grand maxi 25 000 km, mais c'était y a 5 ans... alors à ma place vous feriez la distrib ou bien vous rouleriez encore un poil?
tache d'huile?? vous avez dit tache d'huile??
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

monsterdef a écrit :j'ai une petite entreprise de decoupe au jet d'eau sur Baillargues (34) un peu de pub (si certain on des pieces à decouper)
Tu m'intéresses ;)
monsterdef a écrit :Comment peut savoir si la courroie de distribution a besion d'etre changer sans effectuer une intervention mecanique
Impossible de le savoir sans ouvrir au minimum le carter de distribution (ce qui ne veut pas dire refaire la distrib, hein ? juste faire un peu de démontage/remontage gentil)

L'astuce de Pierrot est valable dans le cas d'une courroie qui frotte sur quelque chose et donc s'usine. Mais une courroie peut-être à bout de course, ou détendue sans avoir forcémment frotté et dans ce cas là le coup du scotch ne sert à rien.

D'une façon générale, je pense que quand on achète un véhicule d'occase donc on n'est pas certain de l'entretien précédent, il y a un peu de préventif à faire : courroie de distrib (avec galets et tendeurs), tous les fluides (liquide de frein, d'embrayage, de refroidissement, huiles des boites, ponts, moteur, bols...), calorstat, plaquettes (controle au moins)...

Rien de bien couteux si on fait sa mécanique (c'est d'un niveau très abordable même sans grosse expérience).

Sache enfin que sur Sommières derrière la cave coopérative tu as JLE4x4, un pro qui fait de la démonte de Lands, revente de pièces neuves et d'occase. Je n'ai pas l'habitude de faire de la pub, mais ces gars là méritent le détour : ils ont une grande connaissance du Land, ils sont très sympas, toujours de bon conseil et pas trop mal placés en prix (pour des revendeurs français il s'entend)
Pierrot a écrit :depuis la dernière distrib j'ai du faire au grand maxi 25 000 km, mais c'était y a 5 ans... alors à ma place vous feriez la distrib ou bien vous rouleriez encore un poil?
Tu ne risques pas grand chose AMHA, mais par prudence tu devrais le faire si tu tiens à ton moulin ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Pierrot
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : 23/09/2004 13:54
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Pierrot »

Mauresque a écrit :
Pierrot a écrit :depuis la dernière distrib j'ai du faire au grand maxi 25 000 km, mais c'était y a 5 ans... alors à ma place vous feriez la distrib ou bien vous rouleriez encore un poil?
Tu ne risques pas grand chose AMHA, mais par prudence tu devrais le faire si tu tiens à ton moulin ;)
Salut Eric!
donc on peut dire que si j'attends l'automne c'est pas un drame quoi... Du genre poil dans la main et portefeuille un peu sec là tout de suite :mrgreen:
tache d'huile?? vous avez dit tache d'huile??
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Pierrot a écrit :Salut Eric!
donc on peut dire que si j'attends l'automne c'est pas un drame quoi... Du genre poil dans la main et portefeuille un peu sec là tout de suite :mrgreen:
Salut copain, il y a un risque infinitésimal de casse AMHA même s'il existe.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
monsterdef
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 27/02/2007 11:52
Localisation : villevieille 30

Message non lu par monsterdef »

Bonjour
Merci de vos reponses rapide pour le moteur c'est un 2.5 td
Donc deux solutions ou je retrouve le carnet d'entretien des pompiers ou je demonte pour voir l'etat de la courroie
Bon je preferais la premiere solution
A+ Marco
monsterdef
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 27/02/2007 11:52
Localisation : villevieille 30

Message non lu par monsterdef »

Bonjour à toutes et tous
J'ai eu des infos sur le def 90 td 2.5L des pompiers
Le moteur a ete changé en fin 2000 par un echange standard et il avait 115000 KMs à ce jour il a 145000 KMs certain professionnel me dise qu'il faut changer la courroie de distibution tous les 80000 KMs ou tous les 4 ou 5 ans
Quand pensez vous
Merci de vos remarques et reponses
A+Marco
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Si la courroie n'a pas été changée depuis l'an 2000, change la et les galets tendeurs aussi.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

De façon générale, changer toutes les courroies et fluides sur un véhicule d'occasion dont l'historique est incertain est toujours une sage précaution si on tient à son investissement...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Fab
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 23/02/2007 18:58
Localisation : St Pée - pays Basque

Message non lu par Fab »

Questions dans le même esprit..

Sur mon 2.5td la distrib a été faite il y a 20000km mais il y a une légère fuite au niveau de l'emplacement du bouchon d'étanchéité d'air sous la distrib, ça ne coule pas franchement, ca suinte juste et lache une goutte tous les 2, 3 jours je pense.
Je sais que l'huile tue à court terme la courroie mais je n'ai aucune idée de la forme interne du carter, dans le cas d'un suintement comme celui là la courroie est elle touchée et y a t'il urgence pour un spi de vilo + distrib ou non?

En cas de bris de courroie sur le 2.5td quels sont les dégats possibles, les soupapes font la bise aux pistons?

Merci :wink:
Land90 TD 1987
Tout commence là ou la route s'arrête...
landlorraine

Message non lu par landlorraine »

Salut,

Dans le cas d'un suintement comme le tiens, la courroie n'a rien en principe, si l'huile coule bien goute à goute le long du carter. Il est clair, qu'il faut surveiller la fuite, et surtout, ne pas laisser beigner la courroie dedans.

En effet, comme tu le dis, en cas de rupture de distri, les soupapes font la bise aux pistons. C'est le haut moteur qui y passe.

A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

olioland a écrit : En effet, comme tu le dis, en cas de rupture de distri, les soupapes font la bise aux pistons. C'est le haut moteur qui y passe.
Disons qu'avec les moteurs culbutés, c'est souvent les tiges de culbuteur qui se tordent quand les soupapes font la bise aux pistons.

J'ai souvent entendu que les malchanceux, dans ce cas, changeaient les tiges et repartaient. Mais bon.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Fab
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 23/02/2007 18:58
Localisation : St Pée - pays Basque

Message non lu par Fab »

Bon j'ai du nouveau qui sent pas bon, je viens de faire une trentaine de borne et j'ai jeté un coup d'oeil comme dab, là ça pisse à la fréquence de 1 goutte / 10mn moteur au ralenti, le joint à du dire amen.

Je stoppe le véhicule?

Je part immédiatement à la recherche d'infos concernant le changement de spi..
Land90 TD 1987
Tout commence là ou la route s'arrête...
Avatar du membre
Fab
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 23/02/2007 18:58
Localisation : St Pée - pays Basque

Message non lu par Fab »

...suite..

Bon c'est vu pour les spis, c'est pas sorcier.
J'ai demandé un devis pour la totale kit distrib + spis.

Je voudrais toujours avoir votre avis sur l'arrêt ou non du Land car j'en ai besoin pour aller au taff et je l'opère dans 3 semaines (je serai en vacance, Paques).

Je ne fais que 20km / semaine.

Je ne sais pas si une réponse est possible, mais si dans le doute il faut le stopper dites le moi :wink:
Land90 TD 1987
Tout commence là ou la route s'arrête...
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

20 km par semaine c'est très peu, perso je tenterais.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Fab
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 23/02/2007 18:58
Localisation : St Pée - pays Basque

Message non lu par Fab »

Merci Éric :wink:

J'ai contacté hier un ami proche qui est mécano et en qui j'ai toute confiance, je lui ai soumis mes problèmes de fuite.
Concernant ma question il m'a répondu que la courroie n'ayant que 20000 et la fuite étant récente je ne prenais pas de risque pour mes petits aller - retour jusqu'aux vacances.
Il m'a demandé de vérifier ce matin l'état de la fuite et de le rappeler ce que j'ai fais. Hier après un trajet de 30km ça pissait beaucoup, ce matin lors du mini trajet pour aller à mon taff la fuite est redevenue minime, un gros suintement, d'ou son conseil non alarmiste.

Voilà, il va m'assister lors du remplacement distrib - spis, pour moi c'est une sécurité je ne ferai donc pas de connerie, c'est nickel.

Suivront les spis de BT qui suintent légèrement ainsi qu'une petite fuite au niveau de la petite plaque carrée sous la bt qui subira un nettoyage et recevra un joint de Loctite or.
Pour clore le chapitre la fuite au niveau de la pompe de gavage.

Et ça repartira pour un tour.
Land90 TD 1987
Tout commence là ou la route s'arrête...
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Fab a écrit :Voilà, il va m'assister lors du remplacement distrib - spis, pour moi c'est une sécurité je ne ferai donc pas de connerie, c'est nickel.
Si tu as un APN qui traine sur l'établi ce jour là, quelques photos et une bafouille seraient les bienvenues ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Dans un cas "d'urgence" comme celui ci, avec toutes les reserves à apporter à l'urgence en question, est il imaginable de reduire le volume de la fuite en mettant une huile plus visqueuse à chaud, puisque c'est bien à ce moment là que se produit la plus grosse fuite?

C'est une hipothese, pas une solution. :wink:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit : Dans un cas "d'urgence" comme celui ci, avec toutes les reserves à apporter à l'urgence en question, est il imaginable de reduire le volume de la fuite en mettant une huile plus visqueuse à chaud, puisque c'est bien à ce moment là que se produit la plus grosse fuite?
Dans l'urgence, c'est une solution......dans l'urgence. Mouais. Actuellement Fab utilise quelle huile ?

Une autre solution serait de rester très léger sur la pédale d'accélérateur pour éviter de faire monter l'huile en température.

Perso, cela serait immobilisation du véhicule.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Fab
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 23/02/2007 18:58
Localisation : St Pée - pays Basque

Message non lu par Fab »

Je viens de vidanger, j'ai mis une 15W40 avec les indices qui vont bien (me suis servi de ton super topo).

C'est ce que je fais, pédale très douce, aucune charge moteur.
J'ai bien observé la fuite, à ce régime ça ne coule que très, très légèrement (1 goutte / 10mn).

Mon taff c'est 2 bornes aller retour, tu vois le genre..

Ne me faites pas la réflexion d'y aller à pied, j'aimerais bien mais depuis 1993 je ne peux plus, c'est une autre histoire mais bon, comme ça c'est clair :wink:

Les vacances c'est à partir du 6, ça va le faire...

il m'aime cet engin, il ne me fera jamais un coup pareil :mrgreen:


ps; Éric pour les photos + commentaires tu as ma parole, ça sera fait.
Land90 TD 1987
Tout commence là ou la route s'arrête...
Répondre

Retourner vers « Moteur »