Cette semaine je viens de faire un joint de culasse avec mon Defender 2.5TD de 89 avec 190000 Km et un beau ( je vais essayer de mettre une photo si j' y arrive). Le joint a complètement craqué entre deux cylindres mettant les compressions e ces deux à zéro .
Apres dépose de la culasse , j'ai constaté que les 4 pistons étaient fissurés ainsi que les Chambres de combustion sur la culasse. Vous allez me dire que c'est un classique mais bon cela fait toujours un sensation quand c'est une première.
Beaucoup d'entre vont me dire qu'il changer le moteur et passer sur un 300 DTI, effectivement c'est une solution mais moi je souhaite rester sur une configuration d'origine.
Alors voici que je compte faire pour réparer ce moteur, j'attends vos commentaires et avis sur le sujet.
Déjà faire un épreuve de la culasse et si OK remplacer les Chambres de combustion , joint de queue de soupape et nettoyage des sièges des soupapes.
Ensuite contrôler l'ovalisation de mes cylindres puis remplacer la listes des pièces ci-dessous:
- Joint cache culbuteur
Pastille de sablage entre le bloc moteur et la culasse
Joint de culasse
Vis de culasse ( j'ai des doutes si cela est nécéssaire ?)
Piston coté d’origine avec axes, segments, clips
Bague supérieur de bielle
Coussinets de bielle
Joint carter d’huile
Joint calorstat haut et bas
Joints injecteurs
Joints collecteur échappement et admission
Filtre a huile Thermostat de culasse
En ce qui concerne les pistons et le joint de culasse je souhaite acheter des produits que qualité de référence OEM , je trouve de tout a tou les prix sur les différents sites que me conseilliez vous ? Avez vous des marques a me conseilliez pour ces deux produits pour ne pas se tromper ?
Merci par avance pour vos conseils .
Titou