Pastille sablage bloc moteur
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Pastille sablage bloc moteur
Bonsoir les landistes,
Je suis actuellement en train de refaire complètement un moteur d'un DEFENDER 2.5 TD.
Je dois changer les pastilles de sablages sur l'ensemble du bloc moteur, savez vous quelle colle faut il utiliser ?
Merci pour vos retours .
Titou
Je suis actuellement en train de refaire complètement un moteur d'un DEFENDER 2.5 TD.
Je dois changer les pastilles de sablages sur l'ensemble du bloc moteur, savez vous quelle colle faut il utiliser ?
Merci pour vos retours .
Titou
Re: Pastille sablage bloc moteur
Pour moi je met de la loctite bleue et RAS
Un document pris sur LM pouvant t'aider pour les travaux de réfection :
Un document pris sur LM pouvant t'aider pour les travaux de réfection :
- The Pater
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Re: Pastille sablage bloc moteur
Aucune colle nécessaire.
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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Re: Pastille sablage bloc moteur
Possible pour un moteur neuf
Au delà d'un gros kilométrage les surfaces en fonte ont de la crasse dans les 10 microns de la zone intergranulaire...
Par ailleurs la corrosion galvanique a lieu en présence de trois conditions différentes :
- Deux métaux de natures différentes, au potentiel d’oxydoréduction différent.
- La mise en contact électrique de ces deux métaux.
- La présence d’eau agissant en tant qu’électrolyte, recouvrant les deux métaux (acier / fonte)
La corrosion caverneuse est particulièrement intense dans la zone de contact des deux
métaux. Elle ronge les plans de joints. Plus les métaux sont proches plus la
densité ionique est intense, plus rapide est la corrosion. Le fait de mettre un joint en matière
isolante (polyéthylène ou néoprène, voir colle) augmente la distance entre les métaux
et réduit considérablement la corrosion caverneuse.
La meilleure preuve c'est l'oxydation rapide (20 ans) des pastilles de dessablage qui de fait sont des anodes sacrificielles.
Donc moi modeste ingénieur métallurgique dans le domaine automotive je met de la loctite
Au delà d'un gros kilométrage les surfaces en fonte ont de la crasse dans les 10 microns de la zone intergranulaire...
Par ailleurs la corrosion galvanique a lieu en présence de trois conditions différentes :
- Deux métaux de natures différentes, au potentiel d’oxydoréduction différent.
- La mise en contact électrique de ces deux métaux.
- La présence d’eau agissant en tant qu’électrolyte, recouvrant les deux métaux (acier / fonte)
La corrosion caverneuse est particulièrement intense dans la zone de contact des deux
métaux. Elle ronge les plans de joints. Plus les métaux sont proches plus la
densité ionique est intense, plus rapide est la corrosion. Le fait de mettre un joint en matière
isolante (polyéthylène ou néoprène, voir colle) augmente la distance entre les métaux
et réduit considérablement la corrosion caverneuse.
La meilleure preuve c'est l'oxydation rapide (20 ans) des pastilles de dessablage qui de fait sont des anodes sacrificielles.
Donc moi modeste ingénieur métallurgique dans le domaine automotive je met de la loctite
- The Pater
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Re: Pastille sablage bloc moteur
Euh..... vu le montage avec serrage, ta colle ne sépare pas les deux métaux.......RR VM 1992 a écrit : ↑05/06/2021 15:39Plus les métaux sont proches plus la
densité ionique est intense, plus rapide est la corrosion. Le fait de mettre un joint en matière
isolante (polyéthylène ou néoprène, voir colle) augmente la distance entre les métaux
et réduit considérablement la corrosion caverneuse.
25 ans et toujours en bon état.La meilleure preuve c'est l'oxydation rapide (20 ans) des pastilles de dessablage qui de fait sont des anodes sacrificielles.
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Re: Pastille sablage bloc moteur
Il ne s'agit pas de "séparer" mais d'isoler électriquement même partiellement ce qui retarde considérablement la corrosion caverneuse.
Un cas unique de non défaillance ne permet pas de décider d'une solution technique pour produire des millions de véhicules et la décision pour le choix d'une solution durable à besoin de preuves statistiques avec par exemple la distribution de Weibull très utilisée dans le domaine de l'analyse de la durée de vie et de la fiabilité prévisionnelle d'organes sollicités ou soumis à vieillissement.
Mais nous ne referons pas ici le débat de la méthode de prise de décision scientifique de l'ingénieur qui utilise ou pas le point de vue "terrain" parfois émotionnel du technicien
Re: Pastille sablage bloc moteur
Après les pastilles il n'y a que deux cas où on les enlève, la réfection lourde du moteur ou si on détecte une fuite.
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Re: Pastille sablage bloc moteur
Tu n'isoles pas, il y a trop de contact.RR VM 1992 a écrit : ↑06/06/2021 1:28Il ne s'agit pas de "séparer" mais d'isoler électriquement même partiellement ce qui retarde considérablement la corrosion caverneuse.
Et même si c'était partiel, vu le faible voltage, c'est comme s'il n'y avait pas de colle.
Si la colle pouvait réduire le passage de courant, cela ferait longtemps que l'on collerait les roulements sur leur portée dans les moteurs électriques......
C'est du bla bla.Un cas unique de non défaillance ne permet pas de décider d'une solution technique pour produire des millions de véhicules et la décision pour le choix d'une solution durable à besoin de preuves statistiques avec par exemple la distribution de Weibull très utilisée dans le domaine de l'analyse de la durée de vie et de la fiabilité prévisionnelle d'organes sollicités ou soumis à vieillissement.
Mais nous ne referons pas ici le débat de la méthode de prise de décision scientifique de l'ingénieur qui utilise ou pas le point de vue "terrain" parfois émotionnel du technicien
La réalité c'est que si le liquide de refroidissement est changé à intervalles réguliers, il n'y a pas de corrosion des pastilles, corrosion venant de l'intérieur du moteur.
De plus le couple galvanique entre fonte et acier utilisé pour les pastilles est trop faible pour une corrosion galvanique. Les pastilles ne se sacrifient pas, et la preuve c'est que pastilles en acier et et le bloc moteur fonte se corrodent tous les deux quand le liquide de refroidissement a perdu ses propriétés anti corrosion.
Rappelle toi le topic de Nanard833, que il a changé son joint pistolet et les pastille. ce sont ses photos : A+
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Re: Pastille sablage bloc moteur
Sur les moteurs ayant vécu , les pastilles de dessablage ça se monte au Loctite Blocpress (ou Celbloc) 648 + activateur Loctite SF7649 si vous en avez.
A titre info même en changeant régulièrement son liquide de refroidissement il arrive mais c'est rare que des pastilles se percent sans pour autant qu'elle soient bien corrodées, c'est du déjà vu.
A titre info même en changeant régulièrement son liquide de refroidissement il arrive mais c'est rare que des pastilles se percent sans pour autant qu'elle soient bien corrodées, c'est du déjà vu.
Re: Pastille sablage bloc moteur
Oui c'est bien celle que j'utilise pour mes collages permettant de retarder les phénomènes galvaniques destructeurs des pastilles de dessablage :Escanogat a écrit : ↑06/06/2021 21:00Sur les moteurs ayant vécu , les pastilles de dessablage ça se monte au Loctite Blocpress (ou Celbloc) 648 + activateur Loctite SF7649 si vous en avez.
A titre info même en changeant régulièrement son liquide de refroidissement il arrive mais c'est rare que des pastilles se percent sans pour autant qu'elle soient bien corrodées, c'est du déjà vu.
Autre élément de motivation : à la mise en chauffe d'un moteur refait en échange standard par un "spécialiste" une pastille est tombée par terre juste avec la pression....
Mais il y a d'autres applications avec la loctite 648 :
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Re: Pastille sablage bloc moteur
Il n'est pas recommandé de coller les roulements.RR VM 1992 a écrit : ↑11/06/2021 10:30Mais il y a d'autres applications avec la loctite 648 :
Collage_loctite_648.jpg
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Re: Pastille sablage bloc moteur
Cette photo d'un collage de roulement a été trouvée sur le site Henkel Allemagne qui produit la loctite en question ici :
https://www.henkel.de/presse-und-medien ... ranz-31440
Etonnant qu'une maison aussi sérieuse qu'Henkel Allemagne en terme d'application industrielle face cette recommandation :
Als Fügeklebstoffe für Lager, Buchsen, Zahnräder und zylindrische Teile in Gehäusen und auf Wellen bieten Loctite 638 und Loctite 648 eine höhere Kraftübertragung sowie eine gleichmäßigere Spannungsverteilung, wodurch Reibkorrosion verhindern wird. Die fertige Verbindung ist zuverlässiger als bei herkömmlichen nicht geklebten Passungen, somit entfallen aufwendige Nachbearbeitung und Oberflächenbearbeitung. Das reduziert die Gesamtmontagekosten. Zertifikate renommierter Institute wie NSF, DVGW und WRAS bestätigen, dass die neuen Klebstoffe von Henkel höchsten Industriestandards entsprechen.
En français dans la traduction ils parlent bien de collage de roulements :
En tant qu'adhésifs d'assemblage pour roulements, bagues, engrenages et pièces cylindriques dans les carters et sur les arbres, le Loctite 638 et le Loctite 648 offrent une transmission de puissance plus élevée et une répartition plus uniforme des contraintes, ce qui empêche la corrosion par contact. La connexion finie est plus fiable qu'avec les ajustements conventionnels non collés, il n'y a donc pas besoin de post-traitement et de traitement de surface fastidieux. Cela réduit les coûts d'assemblage globaux. Les certificats d'instituts renommés tels que NSF, DVGW et WRAS confirment que les nouveaux adhésifs de Henkel répondent aux normes industrielles les plus élevées.
Débat ouvert
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Re: Pastille sablage bloc moteur
C'est un fabricant de colle (parmi d'autres) qui profite que :RR VM 1992 a écrit : ↑11/06/2021 19:52Etonnant qu'une maison aussi sérieuse qu'Henkel Allemagne en terme d'application industrielle face cette recommandation :
1) Certains concepteur de machines propose le collage (moins cher) des roulements pour les applications peu sévères et dont les attentes en précision sont faibles.
2) Que certains préfèrent cette solution de dépannage
Aucun fabricant de roulement de renom ne recommande le collage.
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