Marquage sur culbuteur et AAC TD5. Mauvaise lubrification?

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
lsp_sebboss
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 08/04/2010 16:04
Localisation : france

Marquage sur culbuteur et AAC TD5. Mauvaise lubrification?

Message non lu par lsp_sebboss »

Bonsoir, :|

Après quelques recherches je n'ai rien trouvé concernant ce problème, donc ça ne doit pas être courant sur TD5.

Je m'explique.

Depuis quelque temps mon def consommait beaucoup. Je mettais ça en partie sur le fait que j'ai la galerie + tente (toile) sur le toit.
Mais bon là ça me semblait un peu trop, je n'ai pas fais de relevé mais disons bien 12L/100.
Au final j'ai changé le régulateur de pression qui fuyait, 64000kms, ça me semble un peu tôt mais bon.

La conso étant toujours un peu élevée, j'ai viré la soit disant prépa que l'ancien proprio avait mis.
D'après lui, 140ch, seulement 2maps injection de modifier d'après le nanocom, ça me semble un peu léger alors j'ai viré ça pour mettre la map d'origine.
Mon joint culbuteur fuyant un peu mais pas trop (ça dépend si on aime les def qui fuit :D) je me suis dit je vais le changer et comme ça je vais contrôler le réglage
des culbuteurs ainsi que les "Codes" injecteur, voir si ça correspond bien à ceux de l'ECU.

Bref c'est fini pour le contexe, maintenant le problème... (snif :lol: )

Je lève le cache culbuteur et là je vois des marques sur le galet (je sais pas si c'est la bonne appelation) du culbuteur 4 qui est marqué.
Il est légèrement marqué sur l'extérieur, mais bon ça justifie quand même de le changer selon moi.
Je fais tourner pour placer le repère de calage sur 4, comme sur le tuto "réglage culbuteur" sur landmania.
Là du coup c'est pire, il (le galet) est bien bouffé sur le centre maintenant, et on aperçoit bien le sommet de la came d'AAC qui a morflé aussi.
Je fais comme si je réglais le culbuteur, j'arrive à un réglage d'origine de 1tour + 1/8ème, je précise ça même si ça doit pas être l'origine du problème.

Donc au final.
C'est le seul qui est marqué, les autres sont niquel.
Je ne sais pas quelle pourrait être l'origine du problème, mise à part une mauvaise lubrification, mais dans ce cas là pourquoi les autres seraient niquel?
Je note juste que c'est dans l'axe du reniflard, est ce que c'est une piste???

Selon vous est ce qu'il faut s'attendre à découvrir d'autres problèmes? Que faudrait il contrôler?
Là apparemment le culbuteur ne se vend pas seul, c'est l'ensemble axe culbuteur d'après microcat.
L'AAC coute du simple au double selon le numéro de serie, apparemment je pars pour le double... :mrgreen: (on garde le sourire)

Au passage, le deuxième contrôle, celui des injecteurs, je ne trouve pas exactement pareil que le nanocom.
J'ai un doute sur les données du nanocom, j'ai souvenir d'un topic sur landmania de "Renaud57" (un doute sur le numéro) où il avait des soucis avec ces codes justement, je ne trouve plus le topic... VOLTA?? :sm11:

Nanocom sur moteur
Inj 1 ND NM 4 - H - * ND NM 3 H
inj 2 NN LN 4 - H - * NN LN 1 H
inj 3 LH NC 4 - H - * LH NC 2 H
inj 4 ND LE 4 - H - * ND LE 4 H
inj 5 ND NM 3 - G - A ND NM 3 G

Les numéros ont ils une incidence dans le tarage des injecteurs? Le fabricant se base sur un abaque non?
Il y a des QR Code dessus mais impossible de les lire avec le smartphone. :evil:

Merci d'avance pour votre aide.
Fichiers joints
culbuteur + AAC
culbuteur + AAC
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Marquage sur culbuteur et AAC TD5. Mauvaise lubrificatio

Message non lu par The Pater »

la photo est floue !

Si effectivement il semble que tu sois obligé de remplacer ces pièces, des photos nettes, aussi des autres cames pourra donner plus d'indications sur les causes probables.

Les deux pistes principales, pour le moment sont : lub inadéquate ou/et traitement thermiques raté.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Marquage sur culbuteur et AAC TD5. Mauvaise lubrificatio

Message non lu par fa »

De tête j'ai un vague souvenirs de bugs dans certains firmwares de nanocom quant aux codes d'injecteurs, vérifie que le tien est à jour avant de te lancer plus loin (et vérifie aussi que je ne me suis pas trompé ;) )
--
François
Image Image Image Image
.
lsp_sebboss
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 08/04/2010 16:04
Localisation : france

Re: Marquage sur culbuteur et AAC TD5. Mauvaise lubrificatio

Message non lu par lsp_sebboss »

:sm9:

@Pater -> Oui désoler! j'ai oublié de préciser que je prendrais d'autres photos demain, sinon c'est lundi. :oops: :mrgreen:
J'ai fais la photo avec une petite caméra qui n'a pas d'afficheur donc du coup tu vois que c'est flou une fois à la maison... (c'était la moins pourrie)

@fa -> je viens de contrôler j'ai apparemment le dernier firmware.
J'ai retrouvé le topic de Renaud74 (là c'est le bon numéro), cédric_r explique le fonctionnement du nanocom pour les injecteurs, enfin ce qu'il a compris en tout cas (sur ce post).
Donc en fait j'ai mal copié mes codes injecteurs. Le numéro se trouvait en bas, et pas avant la dernière lettre, mais je suis pas convaincu que ça soit vraiment comme ça qui faille interpréter les codes... car il y a des incohérences au final, notamment mon injecteur 5, avec 3-G- et le A qui ne serait pas compatible.
lsp_sebboss
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 08/04/2010 16:04
Localisation : france

Re: Marquage sur culbuteur et AAC TD5. Mauvaise lubrificatio

Message non lu par lsp_sebboss »

Bon je n'ai pas pu prendre de photos meilleur avec le smartphone.
Ca sera pour lundi.

J'ai retrouvé le bidon d'huile:

Unil opal
Opaljet Millenium 2
5W30 100% synthèse
ACEA C2, A1/B1, A5/B5.

Ca reste dans les préco LR.
J'ai lu des avis plutôt négatif sur cette marque mais l'inverse aussi...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Marquage sur culbuteur et AAC TD5. Mauvaise lubrificatio

Message non lu par The Pater »

Des photos des autres culbuteurs aideraient bien.

Si c'est le seul à s'écailler alors que le reste ne montre pas de problèmes de lub..... alors ce n'est pas un problème d'huile. Mais il faut des photos.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
lsp_sebboss
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 08/04/2010 16:04
Localisation : france

Re: Marquage sur culbuteur et AAC TD5. Mauvaise lubrificatio

Message non lu par lsp_sebboss »

:sm9:
Bon je sais, c'est mardi... :oops:
Et les photos sont pas forcément terrible. :sm11:
Cylindre 1
Cylindre 1
Cylindre 2
Cylindre 2
Cylindre 3
Cylindre 3
Cylindre 4
Cylindre 4
Cylindre 5
Cylindre 5
Bon à première vue ça serait le galet de culbuteur qui se serait grippé, sur cette photo on ne voit pas l'état de la cam.
D'après le workshop il faut changer le joint de culasse si on change l'AAC, le support d'arbre à came étant fixé par les boulons qui maintiennent la culasse.
Est il envisageable de ne démonter que le haut de la culasse (le support d'AAC) et d'éviter le changement de joint de culasse (et tout ce qui va autour)? Il y aura un problème avec la tension de la distri je suppose.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Marquage sur culbuteur et AAC TD5. Mauvaise lubrificatio

Message non lu par Feub »

Je penses qu'ils recommandent de changer le joint de culasse, car en desserrant juste les vis qui maintiennent l'AAC, la culasse risquerait de se "voiler" a cause de la tension des vis restantes...
lsp_sebboss
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 08/04/2010 16:04
Localisation : france

Re: Marquage sur culbuteur et AAC TD5. Mauvaise lubrificatio

Message non lu par lsp_sebboss »

Salut

Justement, sauf erreur il me semble que toutes les vis de la culasse sont déposé (13) pour pouvoir enlever le support d'arbre à cames. :?
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Marquage sur culbuteur et AAC TD5. Mauvaise lubrificatio

Message non lu par Feub »

Alors, ca doit être parce que le joint se déforme lors du serrage, et bien sur ne reprend pas sa forme 'initiale' après desserrage...
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Marquage sur culbuteur et AAC TD5. Mauvaise lubrificatio

Message non lu par torero »

Salut!
En fait, le support de l'arbre à cames et la culasses sont apariés car ils sont usinés ensemble, puis assemblés avant la repose de la culasse sur le bloc.Au moment de l'usinage, la culasse n'est pas en contrainte.Ce n'est pas le cas quand la culasse est sur le moteur.C'est pourquoi il faut démonter la culasse avant la dépose et la repose du support.
Pour la distri, c'est une chaine avec un tendeur hydraulique automatique.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
lsp_sebboss
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 08/04/2010 16:04
Localisation : france

Re: Marquage sur culbuteur et AAC TD5. Mauvaise lubrificatio

Message non lu par lsp_sebboss »

:sm9: Salut

Ok j'ai compris que c'est pas la peine de zapper le joint de culasse. :mrgreen:

Je suis passé chez LR ce soir, 1480€ pour AAC (800€!!) + ensemble axe de culbuteur + joint et boulons à changer. :| ça calme.
Le magasinier m'a dit qu'il aurait peut être un plan pour des pièces moins cher, apparemment Bearmarch, je me demande ce que ça vaut en terme de qualité.

Concernant le problème, il n'a jamais vu ça.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Marquage sur culbuteur et AAC TD5. Mauvaise lubrificatio

Message non lu par torero »

Salut!
A ce prix là, si ce n'est pas urgent, tu dois pouvoir trouver un moteur d'occas HS avec les pièces qu'il te faut en bon état.Je pense que cette solution est préférable aux pièces adaptables.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
lsp_sebboss
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 08/04/2010 16:04
Localisation : france

Re: Marquage sur culbuteur et AAC TD5. Mauvaise lubrificatio

Message non lu par lsp_sebboss »

Salut torero

oui évidement c'est plus trop urgent du coup :D
Il y a une différence du simple au double pour un AAC monté sur TD5 euro2 ou euro3(le plus cher).
Est ce que un AAC de TD5 euro2 irait pour mon TD5 EU3 (15P)?
Je sais qu'il y a une différence au niveau du régulateur de pression gasoil et la pression au niveau des injecteurs, mais au niveau des soupapes je ne sais pas.

Galère!
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Marquage sur culbuteur et AAC TD5. Mauvaise lubrificatio

Message non lu par torero »

Non, l'abre à cames d'un moteur EU3 a une levée plus grande car la couse des injecteurs a été augmentée.Les culbuteurs eux aussi sont différents ainsi que les vis de réglage.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
lsp_sebboss
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 08/04/2010 16:04
Localisation : france

Re: Marquage sur culbuteur et AAC TD5. Mauvaise lubrificatio

Message non lu par lsp_sebboss »

Oki oki

Bon alors je crois que j'en ai un, mais la référence n'est pas la même, il vient d'un disco 2.
Je pense que c'est la version EU3 car l'autre AAC (pour disco) est marqué OSI: Y sur microcat, ça veut dire qu'il est remplacé par l'autre.
Donc par déduction celui marqué osi:Y est une version EU2 et son remplaçant une version EU3.

Référence: LGC107280 pour la pièce à vendre, LGC000310 pour mon defender, sur britpartl'une (LGC107280) renvoie à l'autre (LGC000310), je suppute que c'est les mêmes, changement de fournisseur ou de conception? :mrgreen:

Par contre le vendeur a aussi un axe de culbuteur mais pas la même référence que moi. ERR7231 disco2 et MUI000040 pour moi.
En plus ça semble être une version EU2 pour ces culbuteurs, car la MUI000040 existe aussi pour le disco... méga prise de tête! :?
J'ai même pas envie d'aller demander au magasinier LR, à mon avis il en sait rien.

Je vais tenté cet AAC et un axe de culbuteur neuf.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Marquage sur culbuteur et AAC TD5. Mauvaise lubrificatio

Message non lu par torero »

Salut!
LR change régulièrement les N° de ses pièces.Donc un N° différent n'est pas forcement une pièce différente.Ca ajoute encore un peu plus de piment à tes recherches.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Emma Peel
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 03/06/2004 1:00

Re: Marquage sur culbuteur et AAC TD5. Mauvaise lubrificatio

Message non lu par Emma Peel »

lsp_sebboss a écrit :éférence: LGC107280 pour la pièce à vendre, LGC000310 pour mon defender, sur britpartl'une (LGC107280) renvoie à l'autre (LGC000310), je suppute que c'est les mêmes, changement de fournisseur ou de conception? :mrgreen:
Effectivement LGC107280 est la version EU3 (remplacé par LGC000310). La version EU2 est ERR6676 (remplacé par LGC000320L).
Par contre le vendeur a aussi un axe de culbuteur mais pas la même référence que moi. ERR7231 disco2 et MUI000040 pour moi.
En plus ça semble être une version EU2 pour ces culbuteurs, car la MUI000040 existe aussi pour le disco... méga prise de tête! :?
J'ai même pas envie d'aller demander au magasinier LR, à mon avis il en sait rien.
ERR7231 est l'ensemble culbuteurs et axe de culbuteurs, avec vis de réglage et écrous. Cette référence est remplacée par MUI000040 (le même mais sans les vis de réglage et écrous). Ce sont les mêmes pour les versions EU2 et EU3.

Tu peux trouver certaines pièces ici : http://www.turnerengineering.co.uk/acatalog/TD5.html
:sm9:
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Marquage sur culbuteur et AAC TD5. Mauvaise lubrificatio

Message non lu par torero »

Cyriland a écrit : Ce sont les mêmes pour les versions EU2 et EU3.
Non, les culbuteurs sont renforcés sur les modèles EU3. Possible que les axes soient identiques.Les vis et écrous de réglage sont différents.
Extrait du manuel d'atelier.
Extrait du manuel d'atelier.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Emma Peel
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 03/06/2004 1:00

Re: Marquage sur culbuteur et AAC TD5. Mauvaise lubrificatio

Message non lu par Emma Peel »

Effectivement, les vis de réglage sont différentes. Mais dans Microcat, il n'y a qu'une seule référence pour l'ensemble culbuteurs-axe, pour tous les TD5. Peut-être que LR ne produit plus que le modèle renforcé, qui convient aussi pour les EU2 ? (Il est spécifié dans l'extrait du manuel de ne pas monter une rampe EU2 sur un EU3, mais pas l'inverse…)
Répondre

Retourner vers « Moteur »