Defender TD5: cylindre n°1 rempli de liquide de refroidissem

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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nico.flroc
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Re: TD5: liquide de refroidissement dans le cylindre n° 1!!!

Message non lu par nico.flroc »

The Pater a écrit :
Gabach a écrit :Je plussoye vigoureusement concernant le contrôle d'un éventuel flambage d'une bielle, car si le démarreur est peut être faiblard, n'oublions pas que Satanas a parlé d'une technique de Barbarian consistant à tracter le machin pour le démarrer en force :sm1:
AMHA, il n'y a pas de bielle faussée.

N'oubliez pas que le gros des forces tordant une bielle provient de l'inertie du vilebrequin/volant moteur.... voir aussi de la transmission entrainée par l'inertie du véhicule. Plus le régime moteur est faible, plus la vitesse du véhicule est faible, moins il y a de risques à tordre une bielle.

Les paris sont ouverts.

A+
même si dans le cas d'un cylindre rempli à moitié d'eau ton raisonnement ne tient pas, je pense que dans le cas de Sébastien, peu d'eau, donc bielle quasi-verticale, la force exercée étant presque axiale (piston proche du PHM), sa composante radiale (qui peut engendrer une flexion - flambage) est dans ce cas assez faible pour permettre un espoir raisonnable ...
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satanas
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Re: TD5: liquide de refroidissement dans le cylindre n° 1!!!

Message non lu par satanas »

Merci, the pater,
à priori, tout y est!
Coooooooooool!
le colis est parti hier!
Yes!
S.
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Gabach
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Re: TD5: liquide de refroidissement dans le cylindre n° 1!!!

Message non lu par Gabach »

J'entends bien, j'entends bien :mrgreen:

Néanmoins, après le "barbarian démarrage"....
Après la commande chez Turner sans épreuve de la culasse (ceci dit, à 200 euros l'épreuve, je comprends )....
Après la suspicion de nettoyage du plan de joint à la grosse toile émeri...
Il ne manquerais plus que le flambage éventuel de soit pas contrôlé pour que Satanas obtienne le prix citron du "Barbarian inside", alors même qu'il est pro :mrgreen:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
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satanas
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Re: TD5: liquide de refroidissement dans le cylindre n° 1!!!

Message non lu par satanas »

Gabach a écrit : Néanmoins, après le "barbarian démarrage"....
Après la commande chez Turner sans épreuve de la culasse (ceci dit, à 200 euros l'épreuve, je comprends )....
Après la suspicion de nettoyage du plan de joint à la grosse toile émeri...
Il ne manquerais plus que le flambage éventuel de soit pas contrôlé pour que Satanas obtienne le prix citron du "Barbarian inside", alors même qu'il est pro :mrgreen:
"Tout doux, Franck" . pour repondre et rassurer tout le monde, j'ai effectivement essayé de faire tourner le moteur en tractant (alors qu'une clé de 24 sur le vilo aurait suffit! :oops: des fois, je me fouterai des baffes!) mais j'y suis alllé tout doux et sur un sol glissant, pour eviter justement un eventuel flanbafe de bielle (Lionel de la Boite à LAnd m'avait prevenu que les bielles de TD5 se tordent trés facilement!). J'ai bien pensé au risque de flambage comme me le conseille Oliver. je vais donc controlé le PMH de mes 5 pistons. Quand au nettoyage de la culasse, j'ai juste pris une brosse métallique et j'ai effectué qq aller/retours sans appuyer comme un ane. En effet, la "peinture" noire recouvrant le joint de culasse est resté collé sur le plan de joint de la culasse et du bloc et il va me falloir nettoyé tout cela. D'habitude, j'utilise une lame de cutter utilisé le plus horizontalement possible et je racle "comme une lame à neie"! vous avez une autre méthode? des photos du joint de culasse et du LdR dans la soupape cet aprés-midi!
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S.
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Re: TD5: liquide de refroidissement dans le cylindre n° 1!!!

Message non lu par nico.flroc »

Feu Flamme, et n'oublie pas les photos !!!!
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Re: TD5: liquide de refroidissement dans le cylindre n° 1!!!

Message non lu par Mauresque »

satanas a écrit :j'en aurai pour pres de 200€ d'epreuve
Je sais pas chez quel genre de guignol tu te sers pour ce genre de choses mais j'ai payé ma dernière épreuve 50 €, et ça m'a déjà paru cher :D
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Re: TD5: liquide de refroidissement dans le cylindre n° 1!!!

Message non lu par nico.flroc »

Mauresque a écrit :
satanas a écrit :j'en aurai pour pres de 200€ d'epreuve
Je sais pas chez quel genre de guignol tu te sers pour ce genre de choses mais j'ai payé ma dernière épreuve 50 €, et ça m'a déjà paru cher :D
à chaud, avec mise en pression des circuits d'eau ET de GO ?
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Re: TD5: liquide de refroidissement dans le cylindre n° 1!!!

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nico.flroc a écrit :
Mauresque a écrit :
satanas a écrit :j'en aurai pour pres de 200€ d'epreuve
Je sais pas chez quel genre de guignol tu te sers pour ce genre de choses mais j'ai payé ma dernière épreuve 50 €, et ça m'a déjà paru cher :D
à chaud, avec mise en pression des circuits d'eau ET de GO ?
Oui monsieur, et même avec un surfaçage...

C'était en 2005 sur une culasse de 200TDI, je pense pas que l'inflation ait autant galopé ;)
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Re: TD5: liquide de refroidissement dans le cylindre n° 1!!!

Message non lu par nico.flroc »

Mauresque a écrit :
nico.flroc a écrit :
satanas a écrit :j'en aurai pour pres de 200€ d'epreuve
Mauresque a écrit : Je sais pas chez quel genre de guignol tu te sers pour ce genre de choses mais j'ai payé ma dernière épreuve 50 €, et ça m'a déjà paru cher :D
à chaud, avec mise en pression des circuits d'eau ET de GO ?
Oui monsieur, et même avec un surfaçage...

C'était en 2005 sur une culasse de 200TDI, je pense pas que l'inflation ait autant galopé ;)
je ne suis pas spécialiste du 200tdi (ni du td5), mais il me semble que la culasse du td5 comporte un circuit de GO sous pression (4 bars) qui alimente les injecteurs-pompe, mais pas celle du 200 ...
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Re: TD5: liquide de refroidissement dans le cylindre n° 1!!!

Message non lu par Feub »

Le prix dépend aussi du nombre de cylindre, mais bon ca fait cher du cylindre supplémentaire quand même :mrgreen:
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Re: TD5: liquide de refroidissement dans le cylindre n° 1!!!

Message non lu par Mauresque »

Je ne connais pas bien le TD5, sur le 200TDI par contre il n'y a pas ce truc. Par contre ce qui est certain, c'est qu'il est débile de réclamer 20% du prix d'une culasse neuve pour simplement l'éprouver...
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Re: TD5: liquide de refroidissement dans le cylindre n° 1!!!

Message non lu par Feub »

Et par rapport au tarif officiel LR, ca fait combien de % ? :mrgreen:
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Re: Defender TD5: cylindre n°1 rempli de liquide de refroidissem

Message non lu par Mauresque »

Pour le montage de la culasse neuve, voir ici : http://landroverfaq.com/viewtopic.php?f=23&t=3099
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Re: TD5: liquide de refroidissement dans le cylindre n° 1!!!

Message non lu par Normand 1400 »

kebir31 a écrit :vérifier un dépassement de piston c'est 5 minutes de boulot.
Et de toutes façons c'est, autant que je sache, le seul moyen de savoir EXACTEMENT quel JdC commander.
C'est aussi le meilleur moyen de voir s'il y a eu trop de compression sur une bielle. Normand: tu pars du principe que le démarreur n'a pas l'énergie suffisante pour cela. Soit. Mais que sait-on sur la panne? le LdR à commencé à entrer à quel moment dans le cylindre? est-on sur à 100% que le moteur n'a pas démarré puis pris une giclée de flotte un jour avant la panne?
si la vérification prenait une demi-journée et coutait 500€, on peut prendre le risque. Mais pour 5 minutes de boulot, je ne me pose pas la question et je colle le comparateur sur le bloc.
Tu as raison bien sûr!

J'étais simplement parti du principe que l'avarie du moteur était connue et que le proprio n'avait pas fait n'importe quoi avec... :wink:

Les cas habituels de rupture ou de gauchissement d'embiellage sont les passages à gué homériques (plutôt sur les Diesel qui ne calent pas en présence d'eau) et les tonneaux où on cherche à redémarrer sans vérifier que les cylindres ne sont pas remplis d'huile (plutôt sur les essence).

Le couple exercé par un démarreur est bien incapable de provoquer le flambement des bielles d'un moteur Diesel ; ou alors, il y a un vraiment problème de conception... :evil:

J'espère que l'injection électronique n'a pas rendu les bureaux d'études trop confiants : ce n'est pas parce que les injections actuelles sont moins agressives pour l'équipage mobile qu'il faut minorer significativement les coefficients de sécurité servant à le calculer.

Enfin, je ne prendrais pas ce risque...

Selon moi, ce sont les progrès de la métallurgie qui ont permis d'alléger la masse des pièces, pas une réduction des coefficients de sécurité. Mais à lire vos propos sur la fragilité des Td5 (culasses et bielles) je finis par me poser des questions...
kebir31 a écrit :sur 300tdi les JdC sont dispo par tranches de 0.1mm. Si un piston est 0.3mm plus bas que les autres, ne peut-on pas raisonnablement penser que la bielle est "hors-côtes"? pour rappel, un piston trop bas de 0.3mm engendre une perte de compression suffisante pour avoir de la fumée bleue à l'échappement...
Effectivement, 3/10 ème, c'est beaucoup trop. Je pensais plus modestement à une poignée de centièmes... En plus, il est logique que ça perturbe la marche du moteur, parce que 3/10 vers le point mort haut, ça fait un petit paquet de ° au volant moteur...
nico.flroc a écrit :même si dans le cas d'un cylindre rempli à moitié d'eau ton raisonnement ne tient pas, je pense que dans le cas de Sébastien, peu d'eau, donc bielle quasi-verticale, la force exercée étant presque axiale (piston proche du PHM), sa composante radiale (qui peut engendrer une flexion - flambage) est dans ce cas assez faible pour permettre un espoir raisonnable ...
Je crains que non, malheureusement... Les efforts les plus dangereux se produisent plutôt lorsque la bielle est quasiment verticale. Si le cylindre était quasiment plein, le moteur s'arrêterait plus rapidement et avec moins de dommages que s'il ne contenait que quelques millimètres d'eau ou d'huile se mettant en pression vers le point mort haut.

C'est précisément ce qui flingue les moteurs essence qu'on redémarre sans en avoir retiré l'huile des chambres de combustion après un côté ou un tonneau (et parfois les Diesel s'ils parviennent à s'emballer, toujours à cause de l'huile en grande quantité dans les cylindres ou dans les pipes d'admission).

Le flambement peut se produire sans la moindre force appliquée perpendiculairement à la bielle ; il ne dépend que de l'élancement de la pièce (rapport de sa hauteur sur sa section pour faire simple).

C'est le cas de figure le plus dangereux, le morceau de choix de ceux qui calculent les piles de ponts de grande hauteur... :D
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