D'après l'EPC il n'y a pas de point de changement donc la ref trouvée est STC1583DIFFLOCK a écrit :En voici un: SALLJGM74 VA7206xx
Bonne journée.
300 TDI : remplacer la PI électronique par une PI mécanique?
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- Frédéric_Dept79
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Ce vikène, si j'ai le temps, je vais ouvrir le 'chapeau' de ma 2ème PI...Mauresque a écrit :Ca m'intéresse aussiPhil7b a écrit :J'aimerais en savoir plus sur la possibilité de "roryser" les moteurs 300 TDI "électroniques".
On verra bien, mais je n'ai pas d'éléments d'une PI méca à essayer de mettre à la place...
Pour Frederic_Dept79:
Tu veux dire que c'est le même câble de kick-down; inj. EDC vs inj. méca?
Si c'est le cas, ça m'arrange bien...
Nota: EPC, tu l'as chez toi, ou au boulot?
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- Frédéric_Dept79
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Donc en fait maintenant ton soucis c'est de voir coté pompe d'injection si ca va marcher ?DIFFLOCK a écrit :J'oubliais; on me propose une PI de Def 300...
C'est valable?
113ch?
Et pour la commande du kick-down bva? Adaptable?
Visuellement, d'après l'EPC elle ressemble fort à celles munies de l'EGR, pourtant j'en ai vue qque une avec l'EGR elles ressemblaient pas à ça, donc méfiance, ce n'est jamais qu'un dessin technique, pas une preuve.
Si tu as eu un EPC valide sur ta bécane, dans le répertoire image tu regardes le fichier lb0151.tif, il y a ce qu'il te faut
Eric si tu veux censurer, expurger, etc... no problemo, on peut continuer en MP
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Le problème, c'est justement de prévoir si je vais en avoir, à savoir axe et clavette/pignon de distri, par exemple, et pleins d'autres petits détails comme ça, qui pourraient mettre mon projet au tas...Frédéric_Dept79 a écrit : Donc en fait maintenant ton soucis c'est de voir coté pompe d'injection si ca va marcher ? oui, mais je dépose la PI électronique complète pour la remplacer par une méca, complète...
...donc méfiance, ce n'est jamais qu'un dessin technique, pas une preuve. Tu m'étonnes!
Si tu as eu un EPC valide sur ta bécane, dans le répertoire image tu regardes le fichier lb0151.tif, il y a ce qu'il te faut C'était sur mon PC de boulot => PC changé!
Eric si tu veux censurer, expurger, etc... no problemo, on peut continuer en MP
Mais je changerai la pompe dans sa totalité, pour plus de sécurité, tout comme les 4 injecteurs, plus des durites...
Reste aussi à savoir si une PI méca pour BVM me conviendrait, si c'est facile de retrouver un support pour le palonnier du kick-down, si c'est adaptable, pleins de détails dont je ne connais pas encore les réponses!
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j'ai connu un Def 300 TDi à pompe d'injection mécanique donc et avec une boite autoDIFFLOCK a écrit :J'oubliais; on me propose une PI de Def 300...
C'est valable?
113ch?
Et pour la commande du kick-down bva? Adaptable?
la commande du kick down venait d'un Disco 300 TDi BVA (comme la BVA d'ailleurs) donc à pompe à commande électronique
donc ca se monte et ca marche bien
pour la "rorysation"/surgavage d'une pompe électronique, y'a pas d'autre choix que la puce
pour les chapeaux de pompe, ne sont interchangeables que les chapeaux de pompe VE F atmo/turbo
les chapeaux VE F et VE E ne sont donc pas permutables
Bonjour,
Je vois que confusion il y a entre les PI et les BV...
Quand je parle de PI, c'est soit d'une PI électronique soit d'une PI mécanique... indépendament du fait que mon Disco soit en bva.
Pour résumer, il y a:
-les PI électroniques pour EDC (Disco only et fatalement bva),
-les PI méca, les + courantes (Def bvm, Disco bvm, RR bvm), => achat probable...
-les PI méca, identiques à celles du dessus, mais équipées du palonnier pour la commande de kick-down pour les bva (Disco bva, RR bva). Hormis le palonnier spécifique, je pense que les PI méca sont toutes identiques entres elles... => achat souhaité mais + rare!
@+
Je vois que confusion il y a entre les PI et les BV...
Quand je parle de PI, c'est soit d'une PI électronique soit d'une PI mécanique... indépendament du fait que mon Disco soit en bva.
Pour résumer, il y a:
-les PI électroniques pour EDC (Disco only et fatalement bva),
-les PI méca, les + courantes (Def bvm, Disco bvm, RR bvm), => achat probable...
-les PI méca, identiques à celles du dessus, mais équipées du palonnier pour la commande de kick-down pour les bva (Disco bva, RR bva). Hormis le palonnier spécifique, je pense que les PI méca sont toutes identiques entres elles... => achat souhaité mais + rare!
@+
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Naaaaannn, tu ne dis pas vraiment une bétise, mais le gain de puissance avec une pompe électronique est surement inférieur à celui d'une modif type "rory".DEFADONF a écrit :Salut a tous.
Je vais peut etre dire une bétise, mais la "Rorysation" de nos pompes "boite méca", n'est elle pas équivalante au réglage d'origine des pompes VE BVA ? .
@+
J'avais lu je ne sais trop où que la différence entre PM et PE se situait au niveau du couple à bas régime.
L'écart de puissance à l'arrivée est peu important , + 5 cv , ça ne suffit même pas à compenser la perte induite par la BVA.
Je vais continuer mes recherches sur les modifs possibles sur les pompes électroniques, donc je suis toujours attentif à toutes les infos ou docs que vous pourriez avoir sur ce sujet.
pas de confusion non merci : je te parlais simplement d'un Def 300 TDi BVM transformé en BVA avec palonnier de kick down et BVA repris sur un Disco 300 TDi EDC BVA accidenté, l'équipement d'injection du Def étant resté le même + rory + vis de richesseDIFFLOCK a écrit :Bonjour,
Je vois que confusion il y a entre les PI et les BV...
Quand je parle de PI, c'est soit d'une PI électronique soit d'une PI mécanique... indépendament du fait que mon Disco soit en bva.
Pour résumer, il y a:
-les PI électroniques pour EDC (Disco only et fatalement bva),
-les PI méca, les + courantes (Def bvm, Disco bvm, RR bvm), => achat probable...
-les PI méca, identiques à celles du dessus, mais équipées du palonnier pour la commande de kick-down pour les bva (Disco bva, RR bva). Hormis le palonnier spécifique, je pense que les PI méca sont toutes identiques entres elles... => achat souhaité mais + rare!
@+
par contre pourquoi vouloir mettre un palonnier venant absolument d'une PI mécanique sur ta future PI mécanique puisque le palonnier de PI électronique est le même et que donc tu peux le récupérer????
A+
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Je pense qu'il s'adressait surtout à Defadonf, qui s'obstine à parler de "pompes pour boite auto" et de "pompes pour boite manuelle"MANULAND a écrit :pas de confusion non merci
Il y a un 300TDI BVA sur le Range de mon père - ce moteur vient d'un Disco 300TDI BVA sans EDC - et son palonnier est très différent de celui photographié par Difflock sur sa pompe bizarreMANULAND a écrit :pourquoi vouloir mettre un palonnier venant absolument d'une PI mécanique sur ta future PI mécanique puisque le palonnier de PI électronique est le même et que donc tu peux le récupérer???
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Exactement!Mauresque a écrit : ...
Il y a un 300TDI BVA sur le Range de mon père - ce moteur vient d'un Disco 300TDI BVA sans EDC - et son palonnier est très différent de celui photographié par Difflock sur sa pompe bizarre
Sur le mien, c'est un palonnier tout con. Il serait fixé ailleurs qu'il assurait la même fonction. Alors que sur une PI méca pour bva, le palonnier a 2 fonctions: commander le kick-down ET les gaz de la PI... (puisque pas de débimètre)
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Salut a tous.
Non, je ne fait pas de confusion entre les pompes, mais il me semble que réglage des pompes méca BVA est supérieur en puissance que le réglage des pompes méca BVM.
Pour les EDC, je ne savais pas et je m'en suis excusé. Maintenent, c'est très claire, j'ais lu, entre autre, que le controle d'injection ce faisait par l'injecteur N°4 et plein d'autre petites subtilitées sur le fonctionnement général du systhème
Pour l'augmentation de puissance, j'ais appris il y a peut de temps, qu'il étais préférable de changer la puce plutot que d'intercalé un boitier. L'argument serais qu'un boitier modifirait ou déformerait les données moteur avec toute les distortions que l'on peut imaginées, alors qu'une nouvelle puce réagirait en temps réel, avec les vrais paramètres moteur , mais là, pas de retour d'expérience .
@+
Non, je ne fait pas de confusion entre les pompes, mais il me semble que réglage des pompes méca BVA est supérieur en puissance que le réglage des pompes méca BVM.
Pour les EDC, je ne savais pas et je m'en suis excusé. Maintenent, c'est très claire, j'ais lu, entre autre, que le controle d'injection ce faisait par l'injecteur N°4 et plein d'autre petites subtilitées sur le fonctionnement général du systhème
Pour l'augmentation de puissance, j'ais appris il y a peut de temps, qu'il étais préférable de changer la puce plutot que d'intercalé un boitier. L'argument serais qu'un boitier modifirait ou déformerait les données moteur avec toute les distortions que l'on peut imaginées, alors qu'une nouvelle puce réagirait en temps réel, avec les vrais paramètres moteur , mais là, pas de retour d'expérience .
@+
La vie est belle.
Salut les filles!
Bon, même pas la peine que j'ouvre ma PI électronique (celle de rechange), elle est totalement différente des PI Méca... Donc, ça, c'est fait.
Reste plus qu'à savoir s'il n'y a pas de différences au niveau des pignons de la distri, ça m'éviterai de devoir déposer la courroie!
Et aussi la pédale d'accélérateur; si elle peut tirer le câble des gaz, mais arriver là, ça devient du détail...!
@+
Bon, même pas la peine que j'ouvre ma PI électronique (celle de rechange), elle est totalement différente des PI Méca... Donc, ça, c'est fait.
Reste plus qu'à savoir s'il n'y a pas de différences au niveau des pignons de la distri, ça m'éviterai de devoir déposer la courroie!
Et aussi la pédale d'accélérateur; si elle peut tirer le câble des gaz, mais arriver là, ça devient du détail...!
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Euh.... si t'arrives à changer la PI sans déposer la courroie t'es plus fort qu'Houdini là......DIFFLOCK a écrit :Salut les filles!
Bon, même pas la peine que j'ouvre ma PI électronique (celle de rechange), elle est totalement différente des PI Méca... Donc, ça, c'est fait.
Reste plus qu'à savoir s'il n'y a pas de différences au niveau des pignons de la distri, ça m'éviterai de devoir déposer la courroie!
Et aussi la pédale d'accélérateur; si elle peut tirer le câble des gaz, mais arriver là, ça devient du détail...!
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Houdini ? Un magicien qui arrivait à se libérer de n'importe quelle situation
Pour l'outil LR, certes tu vas immobiliser la roue dentée, mais d'après toi elle est fixée sur quoi cette roue ?
Enfin, perso je veux bien mais je ne vois pas comment sortir la pompe d'injection sans déposer la poulie et son support de l'axe de la pompe....
Pour l'outil LR, certes tu vas immobiliser la roue dentée, mais d'après toi elle est fixée sur quoi cette roue ?
Enfin, perso je veux bien mais je ne vois pas comment sortir la pompe d'injection sans déposer la poulie et son support de l'axe de la pompe....
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Je sais, c'est une opération un peu saugrenue... mais prévue par LR (Cf lémanouelle!). En gros, ils disent:Frédéric_Dept79 a écrit :Houdini ? Un magicien qui arrivait à se libérer de n'importe quelle situation Tiens, 'me coucherai - con ce soir!
Pour l'outil LR, certes tu vas immobiliser la roue dentée, mais d'après toi elle est fixée sur quoi cette roue ?
Enfin, perso je veux bien mais je ne vois pas comment sortir la pompe d'injection sans déposer la poulie et son support de l'axe de la pompe....
-tu déposes la trappe d'accès du moyeu de la PI sur le carter de distri,
-tu piges la PI,
-tu enlèves les 3 vis de fixation du moyeu de la roue dentée de la PI,
-tu enlèves la pige,
-tu mets l'outil magique, avec ses rondelles adéquates,
-tu re-piges, à travers l'outil,
-et tu déposes la PI, si tout est défait côté canalisations et fixations extérieures, bien-sûr...
J'ai jamais effectué l'opération, on verra bien... quand j'aurai l'outil, ou que je l'aurai fabriqué, parce qu'il n'est pas compliqué!
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Je l'ai fait avec un outil maison, et ça fonctionne parfaitementDIFFLOCK a écrit :J'ai jamais effectué l'opération, on verra bien... quand j'aurai l'outil, ou que je l'aurai fabriqué, parce qu'il n'est pas compliqué!
Vue de face, 2 bonnes grosses vis diam. 8 un peu longues donc callées avec des rondelles, l'entretoise qui est placée à l'origine entre la poulie et les vis qui tiennent la poulie au moyeu, et une clef à ergots de disqueuse
La même vue de l'arrière du carter de distri, pompe enlevée.
Le but est d'immobiliser la poulie de distribution contre le carter de façon à ce qu'on puisse sortir le moyeu de l'ancienne pompe et rentrer celui de la nouvelle, sans que la poulie ait bougé dans aucun axe.
Mon bricolage est limite car l'immobilisation de la poulie ne repose que sur un serrage très très viril des 2 vis de 8 : si le serrage est insuffisant, sous l'effet de la tension de la courroie de distri la poulie va glisser vers la poulie d'AAC et vers celle du vilo.
Si c'est le cas, il faudra déposer la distri pour reposer la pompe à injection, puis la poulie et enfin remonter la distri : je vous conseille donc officiellement d'utiliser l'outil LR, ou s'en fabriquer un qui se reprenne sur les 3 taraudages du couvercle de la poulie de distri sur le carter, ce sera plus raisonnable.
Maintenant dans les faits - et tout à fait officieusement - ce bricolage est resté en place sur mon moteur presque 6 mois le temps que je me trouve une pompe neuve à pas cher, et au montage, le moyeu est rentré pile poil dans la poulie : elle n'avait pas bougé d'un poil pendant tout ce temps - la tension de la courroie de distrib n'avait donc pas changé
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