un piston plus haut que les autres...

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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stephaned
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un piston plus haut que les autres...

Message non lu par stephaned »

Bonjour à tous !

J'ai un soucis avec mon fidèle 200 tdi.
En rentrant d'un sortie il s'est mis à claqué très fort. Je suis rentré au pas.
Le lendemain au redémarrage toujours le claquement et en plus fumée blanche... :oops:

Après avoir fait le tour des pannes possible avec un ami, on a fini par déculassé pour voir ce qu'il se passe à l'intérieur...
Apparemment pas de jeu dans les pistons. Par contre le piston de devant monte environ 2mm plus haut que les autres...
Est-ce que vous avez un avis sur la question ? :?:

Merci :D
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Re: un piston plus haut que les autres...

Message non lu par LØLØ »

Salut,
:( Pas le choix, il faut sortir le piston et la bielle, si le bruit était sourd, pied de bielle ( coussinet) si un peu plus clair et claquant, tête de bielle ou axe de piston. 2 mm c'est beaucoup tu es quitte pour un démontage et un contrôle du premier maneton du vilebrequin .
Bon courage
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Re: un piston plus haut que les autres...

Message non lu par stephaned »

Ouais c'est un peu ce que l'on pensait même si on voit pas le jeu dans le piston... :oops:
Et c'est ça qui peut entrainer la fumée blanche ? :?:
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Re: un piston plus haut que les autres...

Message non lu par LØLØ »

stephaned a écrit : Et c'est ça qui peut entrainer la fumée blanche ? :?:
Salut,
Une fumée blanche peut provenir d'un problème d'avance ou de liquide de refroidissement brulé. Les soupapes du cylindre 1 n'ont rien? démonte la rampe et contrôle leur état en les sortant.
A+
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Re: un piston plus haut que les autres...

Message non lu par stephaned »

on a refait la distri avant d'ouvrir, donc l'avance et le calage sont correct.
Les soupapes ne sont pas marquées.
La rampe de culbuteur semble correct aussi...

Qu'est-ce qui peut me faire bruler du liquide de refroidissement ? :oops:
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Re: un piston plus haut que les autres...

Message non lu par LØLØ »

stephaned a écrit :
Qu'est-ce qui peut me faire bruler du liquide de refroidissement ? :oops:
Salut,
Son passage par la chambre de combustion, puisque tu le retrouves sous forme de vapeur à l'échappement. Donc un joint de culasse malade peut provoquer une fuite dans un des cylindres. Compare les 4 sorties d’échappement de la culasse, si tu en as une plus propre que les autres ou dont la teinte est différente, il y a des chances que ce soit sur le cylindre concerné par la fuite. Il peut aussi y avoir une culasse fêlée, mais c'est plus rare. Ou un bloc poreux, mais c'est encore plus rare.
La quantité de fumée était-elle la même à froid et à chaud ?
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Re: un piston plus haut que les autres...

Message non lu par stephaned »

Je vais regarder la culasse.

Pour la quantité de fumée à froid et à chaud ? Je sais pas trop... on l'a pas laissé tourner beaucoup...
Mais quand je suis rentré avec et qu'il m'a fait la panne il était chaud et ne fumait pas. Le lendemain lorsque je l'ai démarré il fumait blanc... Donc a priori blanc à froid et normal à chaud.
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Re: un piston plus haut que les autres...

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Contrôle ou fait contrôler tes injecteurs. Car un injecteur qui grippe ou pisse peut donner l'impression d'une bielle hs a cause du bruit,, mais également te faire fumer blanc.
Peut être que le dépassement est d'origine ou date d'une réfection précédente. Mais de toute façon, il faut sortir la bielle et le piston pour contrôler et trouver l'origine de ces mm supplémentaires.
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Re: un piston plus haut que les autres...

Message non lu par stephaned »

Dans le détail :
J'ai changer les injecteurs avec un jeu que j'avais...
Ensuite avec un ami plus caler que moi !!!
On a pris les compressions, elle étais bonne
Vérifier s'il y avait du jeu dans les pistons (apparemment pas)
Changer la pompe d'injection
Refait la distri (comme ça on est sur qu'elle ne s'est pas décalé...)
Changer le filtre à gasoil
Changer la pré pompe à gasoil car au passage on sait aperçu qu'elle était HS

A ce stade il s'est mis à tourner correctement, mais toujours fumé blanche... et quand on a accéléré fort il s'est remis à claquer.

Ensuite on a déculassé.
Revérifié le jeu dans les pistons. Toujours pas de jeu apparent...
Puis on sait aperçu que le premier piston était plus haut.

Ensuite, il parait évident qu'il faut sortir le piston. Pour changer l'axe et les coussinets de bielle...
Mais démonter un piston, est une opération plutôt lourde, car il faut je crois démonter tous le dessous du moteur (j'irai revisiter ton fameux post !) et ça m'embêterai de le faire, de tous remonter et que ça ne marche toujours pas... :oops:
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Re: un piston plus haut que les autres...

Message non lu par stephaned »

Je viens d'aller "zieuter" ma culasse comme tu me l'avais demander. Au niveau des sorties d'échappements, rien de choquant. C'est uniforme.
Par contre j'ai remarqué des traces d'huile dans les sorties d'admissions... C'est normal ? :roll: :oops:
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Re: un piston plus haut que les autres...

Message non lu par nomansland »

Salut ; J'ai déjà constaté que le moteur fume blanc lorsqu'un piston n'est pas a la mème hauteur que les autres ! En général c'est 1 piston qui est plus bas , due a une bielle tordue . Mais j'ai jamais vu de bielle qui s'allonge !!?? Il te faudrait mesurer le dépassement de chaque piston et comparer avec la cote d'origine . Peut-etre que tu as 3 bielles tordues ??
a+Stef
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Re: un piston plus haut que les autres...

Message non lu par stephaned »

Ca expliquerait qu'il n'y ait pas de jeu dans les pistons...
Mais quand même 3 bielles tordues... Moi qui me sert jamais de la pédale de droite !!! :? Ce serait un comble... :sm1:

Je pense que c'est un plus haut car il dépasse le plan de joint... Faudrait que je vous fasse des photos.
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Re: un piston plus haut que les autres...

Message non lu par nomansland »

Sur les 200 et 300tdi les pistons dépassent le plan de joint , de 0,50 a 0,80mm !!
a+Stef
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Re: un piston plus haut que les autres...

Message non lu par stephaned »

Je vais voir pour prendre la mesure. :wink:
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Re: un piston plus haut que les autres...

Message non lu par stephaned »

Je vous ai fait quelques photos

Vu générale du moteur :
vu du moteur
vu du moteur
Les pistons du milieu en haut :
IMG_20140409_183215.jpg
Les pistons extérieurs en haut avec celui de devant qui est plus haut :
IMG_20140409_183123.jpg

Il y a aussi dans le cylindre du fond cette vilaine trace :
IMG_20140409_183304.jpg
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Re: un piston plus haut que les autres...

Message non lu par LØLØ »

Salut,
A la vue des photos, il est difficile de juger, mais on dirait qu'effectivement nomansland à raison , il faut que les pistons dépassent. D'aprés ce que l'on peut voir, même mal, c'est que tes pistons 2;3;4 n'ont pas l'air de dépasser. Donc, j'aurais tendance à penser que tu as 3 bielles plus courtes et une normale. Fais des mesures grosso modo avec un jeu de cales et une règle ou quelque chose de plat que tu poses sur le cylindre et vois l'ordre de grandeur des dépassements entre le bloc et la règle.
Est ce que ton moteur a bu la tasse lors d'une sortie en tout terrain?
A+
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Re: un piston plus haut que les autres...

Message non lu par nanard833 »

Salut,

on lit une inscription sur le piston qui dépasse, qui ne semble pas figurer sur les 3 autres. piston différent ?

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Re: un piston plus haut que les autres...

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : on lit une inscription sur le piston qui dépasse, qui ne semble pas figurer sur les 3 autres. piston différent ?
Effectivement le piston semble "différent" des autres....... pas uniquement à cause de l'inscription, mais aussi par la couleur.

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Re: un piston plus haut que les autres...

Message non lu par nomansland »

The Pater a écrit :
nanard833 a écrit : on lit une inscription sur le piston qui dépasse, qui ne semble pas figurer sur les 3 autres. piston différent ?
Effectivement le piston semble "différent" des autres....... pas uniquement à cause de l'inscription, mais aussi par la couleur.

A+
Salut ; normal que les 3 pistons plus bas soient plus gras !! leur combustion est incomplète par rapport au premier !
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Re: un piston plus haut que les autres...

Message non lu par LØLØ »

nomansland a écrit :
Salut ; normal que les 3 pistons plus bas soient plus gras !! leur combustion est incomplète par rapport au premier !
a+Stef
Salut,
Oui, ou bien c'est le premier qui bois le liquide de refroidissement, qui du cout c'est fait laver et pas les autres, à contrôler donc. Mais je penche plus pour ta version des faits cher Docteur Stephenson... :wink:
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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