indication du niveau d'huile moteur erroné
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indication du niveau d'huile moteur erroné
Bjr à tous
J'ai l'impression que la jauge d'huile moteur me joue des tours.
En effet, lorsque je contrôle le niveau d'huile, elle indique un moteur quasiment à sec ( en-deçà du niveau min), mais dès que je rajoute 2 litres, le niveau remonte et atteint le max.
Pour me prémunir de toute surprise, je fais cette opération presque chaque mois pendant lequel je parcours en moyen 2000km, ce qui veut dire que je perds sensiblement 2 litres.
Question: Comment expliquer (1) cette fausse indication et (2) cette perte d'huile sur 2000km?
(Éliminons la question du plan horizontal car le constat a été fait dans plusieurs stations de vidange)
il n'y a aucun signe apparent de fuite d'huile( pas de fumée particulière, ni de suintement)
LRD Moteur TD5, 2004, segmenté en 2016
Merci
J'ai l'impression que la jauge d'huile moteur me joue des tours.
En effet, lorsque je contrôle le niveau d'huile, elle indique un moteur quasiment à sec ( en-deçà du niveau min), mais dès que je rajoute 2 litres, le niveau remonte et atteint le max.
Pour me prémunir de toute surprise, je fais cette opération presque chaque mois pendant lequel je parcours en moyen 2000km, ce qui veut dire que je perds sensiblement 2 litres.
Question: Comment expliquer (1) cette fausse indication et (2) cette perte d'huile sur 2000km?
(Éliminons la question du plan horizontal car le constat a été fait dans plusieurs stations de vidange)
il n'y a aucun signe apparent de fuite d'huile( pas de fumée particulière, ni de suintement)
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Re: indication du niveau d'huile moteur erroné
salut,
A+
habituellement chez lr c'est 1 litre de différence entre min et max ceci pourrait au moins expliquer ce que tu rapportes par contre pour l'origine de la consommation d'huile si pas de fuite et pas de fumée bleue à l'échappement je ne vois pas.kkland2005 a écrit : ↑07/07/2020 14:07En effet, lorsque je contrôle le niveau d'huile, elle indique un moteur quasiment à sec ( en-deçà du niveau min), mais dès que je rajoute 2 litres, le niveau remonte et atteint le max
A+
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Re: indication du niveau d'huile moteur erroné
Si c'est 2 litres pour 2000 km, on est donc à 1 litres aux 1000 km...... soit la conso d'huile de ma feu BMW 2002.
Elle n'avait pas de fuite d'huile et en fumait bleu visible (dans le retro ) que quand j'utilisais intensivement le frein moteur. Sinon, pratiquement pas de fumées visibles.
Est-ce que ta sortie d'échappement est grasse ?
Est-ce que tu as toujours vérifié le niveau d'huile à la même température d'huile ? Le moteur froid ou chaud, tu n'as pas le m^me niveau d'huile. Et le moteur chaud que tu viens d'arrêter et le moteur chaud 5 min après, n'ont pas le même niveau d'huile.
A+
Elle n'avait pas de fuite d'huile et en fumait bleu visible (dans le retro ) que quand j'utilisais intensivement le frein moteur. Sinon, pratiquement pas de fumées visibles.
Est-ce que ta sortie d'échappement est grasse ?
Est-ce que tu as toujours vérifié le niveau d'huile à la même température d'huile ? Le moteur froid ou chaud, tu n'as pas le m^me niveau d'huile. Et le moteur chaud que tu viens d'arrêter et le moteur chaud 5 min après, n'ont pas le même niveau d'huile.
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Re: indication du niveau d'huile moteur erroné
Salut,nanard833 a écrit : ↑07/07/2020 15:43salut,habituellement chez lr c'est 1 litre de différence entre min et max ceci pourrait au moins expliquer ce que tu rapportes par contre pour l'origine de la consommation d'huile si pas de fuite et pas de fumée bleue à l'échappement je ne vois pas.kkland2005 a écrit : ↑07/07/2020 14:07En effet, lorsque je contrôle le niveau d'huile, elle indique un moteur quasiment à sec ( en-deçà du niveau min), mais dès que je rajoute 2 litres, le niveau remonte et atteint le max
A+
En réalité, il ne s'agit même pas du niveau min, mais la jauge indique un moteur à sec ; pour être précis, aucune trace d'huile, même sur le bout arrondi de la jauge.
Merci
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Re: indication du niveau d'huile moteur erroné
Bjr
Merci
Je n'ai pas de fumée bleue, par contre elle tend souvent vers le grisâtre lorsque j'aborde mal (mauvaise vitesse) la montée des pentes.Elle n'avait pas de fuite d'huile et en fumait bleu visible (dans le retro ) que quand j'utilisais intensivement le frein moteur. Sinon, pratiquement pas de fumées visibles.
la sortie d’échappement ne me semble pas grasse, il y a dépôt du noir certes , mais qui s'effrite au toucher comme de la poudre de charbon.Est-ce que ta sortie d'échappement est grasse ?
Oui, j'ai vérifié plusieurs fois aux mêmes températures et aux températures différentes (chaud et froid) : quand c'est sec c'est sec, quand c'est plein c'est plein, quelle que soit la températureEst-ce que tu as toujours vérifié le niveau d'huile à la même température d'huile ? Le moteur froid ou chaud, tu n'as pas le m^me niveau d'huile. Et le moteur chaud que tu viens d'arrêter et le moteur chaud 5 min après, n'ont pas le même niveau d'huile.
Merci
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Re: indication du niveau d'huile moteur erroné
Si il n'y a pas de fumée bleue lorsque tu es en frein moteur, l'huile ne passe pas dans la chambre de combustion via les segments et/ou les guides soupapes.
Et
S'il n'y a aucune fuite d'huile ( à vérifier, pense aussi à une fuite possible via le joint de vilo coté volant moteur)
Alors je ne vois qu'une possibilité : l'huile est consommée par le moteur en tant que carburant. C'est à dire que l'huile passe dans l'admission.
C'est peut être un problème de clapet de reniflard : pièce 14 : A+
Et
S'il n'y a aucune fuite d'huile ( à vérifier, pense aussi à une fuite possible via le joint de vilo coté volant moteur)
Alors je ne vois qu'une possibilité : l'huile est consommée par le moteur en tant que carburant. C'est à dire que l'huile passe dans l'admission.
C'est peut être un problème de clapet de reniflard : pièce 14 : A+
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Re: indication du niveau d'huile moteur erroné
Merci pour ces réponses
Merci
je vais verifierS'il n'y a aucune fuite d'huile ( à vérifier, pense aussi à une fuite possible via le joint de vilo coté volant moteur)
Si c'est le cas, est-ce normal que l'huile arrive en cette quantité au niveau du reniflard? Si oui qu'elle aurait pu être sa destination?Alors je ne vois qu'une possibilité : l'huile est consommée par le moteur en tant que carburant. C'est à dire que l'huile passe dans l'admission.
C'est peut être un problème de clapet de reniflard : pièce 14 :
Merci
Re: indication du niveau d'huile moteur erroné
ah! tiens tiens! encore cette saloperie!!!
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
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Re: indication du niveau d'huile moteur erroné
Je m’attendais à ce que tu réagisses
A+
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Re: indication du niveau d'huile moteur erroné
Je ne connais pas le fonctionnement interne du clapet du Td5.kkland2005 a écrit : ↑09/07/2020 11:17Si c'est le cas, est-ce normal que l'huile arrive en cette quantité au niveau du reniflard? Si oui qu'elle aurait pu être sa destination?
Je sais que sur mon 300 Tdi, le clapet est dans le reniflard.
J'ai eu une quantité plus importante d'huile; que normal dans mon intercooler et l'admission. Le fait de remplacer le reniflard par un neuf a réduit ma consommation d'huile.
Voir ici : viewtopic.php?f=23&t=438
A+
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Re: indication du niveau d'huile moteur erroné
Salut à tous
Je reviens sur mon sujet:
pour vous rendre compte de ce que mon huile passe effectivement par le reniflard et rentre dans l'admission.
Ce matin ayant déconnecté le tuyau de respiration et réorienté vers le bas, je constate que la fumée qui s'y échappe n'est pas très différente en QUANTITE de celle qui sort de l'échappement. J'estime que c'est trop.
Quelle serait la cause et ...la solution??
Merci
Je reviens sur mon sujet:
pour vous rendre compte de ce que mon huile passe effectivement par le reniflard et rentre dans l'admission.
Ce matin ayant déconnecté le tuyau de respiration et réorienté vers le bas, je constate que la fumée qui s'y échappe n'est pas très différente en QUANTITE de celle qui sort de l'échappement. J'estime que c'est trop.
Quelle serait la cause et ...la solution??
Merci
- nomansland
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Re: indication du niveau d'huile moteur erroné
Salut ; Il s'agit de quel type de moteur ?
ça me fait penser a un joint de culasse claqué entre un cylindre et un passage d'huile !!
a+Stef
ça me fait penser a un joint de culasse claqué entre un cylindre et un passage d'huile !!
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Re: indication du niveau d'huile moteur erroné
Moteur TD5 2004nomansland a écrit : ↑02/02/2021 18:14Salut ; Il s'agit de quel type de moteur ?
ça me fait penser a un joint de culasse claqué entre un cylindre et un passage d'huile !!
a+Stef
Merci