Alignement culbuteur/soupape
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- Jardeheu 972
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Alignement culbuteur/soupape
Salut.
Je viens de poser ma rampe de culbuteurs sur ma culasse et un des culbuteurs s'aligne mal avec sa soupape.
J'ai déjà vérifié que les culbuteurs sont bien à leur place respective. Ils vont par paire donc 4 formes différentes.
En gros, ça donne deux jeux de culbuteurs un pour les pistons 1 et 2 et l'autre identique pour les pistons 3 et 4.
Pour les pistons 3 et 4, ça tombe bien en face. Un qui est un peu limite mais je pense que c'est bon. Pour les pistons 1 et 2, j'ai un culbuteur et une soupape qui se marient mal. Il suffirait que cette rondelle de calage soit un peu plus épaisse.
Solution envisageable, mettre une rondelle cale plus épaisse (j'en ai pas sous la main) ou ajouter une rondelle supplémentaire. Il faut rattraper 90 centièmes de mm.
Mais je suppose que ces rondelles sont en acier relativement dur et pas en acier à ferrer les ânes. Du coup quoi mettre comme rondelle et pas facile de savoir qui frotte sur qui pendant le fonctionnement pour choisir sa position. Entre le support et la rondelle cale ? Pour info :
Les rondelles de calage sont neuves (et font toute la même épaisseur) tout comme l'axe de la rampe et les huit culbuteurs.
Il y a 6 rondelles de calage qui encadrent les supports d'axe 2,3 et 4. Les deux supports en extrémité avant et arrière sont au contact direct de leur culbuteur.
Les supports d'axe 1, 3 et 5 ont un pion de centrage avec la culasse. Le 2 et le 4 n'en n'ont pas. Ils peuvent donc un peu jouer latéralement.
J'ai décalé le support 2 au max vers l'arrière mais ça ne corrige pas suffisamment le désalignement.
Vue d'ensemble. Une idée, un conseil, une solution ?
Merci d'avance.
Je viens de poser ma rampe de culbuteurs sur ma culasse et un des culbuteurs s'aligne mal avec sa soupape.
J'ai déjà vérifié que les culbuteurs sont bien à leur place respective. Ils vont par paire donc 4 formes différentes.
En gros, ça donne deux jeux de culbuteurs un pour les pistons 1 et 2 et l'autre identique pour les pistons 3 et 4.
Pour les pistons 3 et 4, ça tombe bien en face. Un qui est un peu limite mais je pense que c'est bon. Pour les pistons 1 et 2, j'ai un culbuteur et une soupape qui se marient mal. Il suffirait que cette rondelle de calage soit un peu plus épaisse.
Solution envisageable, mettre une rondelle cale plus épaisse (j'en ai pas sous la main) ou ajouter une rondelle supplémentaire. Il faut rattraper 90 centièmes de mm.
Mais je suppose que ces rondelles sont en acier relativement dur et pas en acier à ferrer les ânes. Du coup quoi mettre comme rondelle et pas facile de savoir qui frotte sur qui pendant le fonctionnement pour choisir sa position. Entre le support et la rondelle cale ? Pour info :
Les rondelles de calage sont neuves (et font toute la même épaisseur) tout comme l'axe de la rampe et les huit culbuteurs.
Il y a 6 rondelles de calage qui encadrent les supports d'axe 2,3 et 4. Les deux supports en extrémité avant et arrière sont au contact direct de leur culbuteur.
Les supports d'axe 1, 3 et 5 ont un pion de centrage avec la culasse. Le 2 et le 4 n'en n'ont pas. Ils peuvent donc un peu jouer latéralement.
J'ai décalé le support 2 au max vers l'arrière mais ça ne corrige pas suffisamment le désalignement.
Vue d'ensemble. Une idée, un conseil, une solution ?
Merci d'avance.
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Re: Alignement culbuteur/soupape
Il me semble avoir appris à l'école qu'il y avait justement ce léger décalage pour provoquer la rotation du chapeau afin de répartir l'usure.
Un manuel est un intellectuel qui sait se servir de ses mains
- Jardeheu 972
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Re: Alignement culbuteur/soupape
Pas bête ça. Je n'y avais pas pensé et on ne me l'a pas appris à l'école malheureusement.
Mais du coup, c'est un peu inégal d'une soupape à l'autre d'après ce que je peux voir.
Merci beaucoup Shamrock pour cette information qui me rassure.
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Re: Alignement culbuteur/soupape
Salut,
Ne pourrais tu pas monter les pastilles LJC100270, comme sur les 200 ou 300 cela élargirait la tête de la soupape et prolongera la vie des culbuteurs. Maintenant des culbuteurs décalé, j'en ai déjà vue sur les moteurs land ou autre d'ailleurs, et cela ne les empêchaient pas de bien tourner, vois sur cette photo, l'usure décalé sur un 2.5D : A+
Ne pourrais tu pas monter les pastilles LJC100270, comme sur les 200 ou 300 cela élargirait la tête de la soupape et prolongera la vie des culbuteurs. Maintenant des culbuteurs décalé, j'en ai déjà vue sur les moteurs land ou autre d'ailleurs, et cela ne les empêchaient pas de bien tourner, vois sur cette photo, l'usure décalé sur un 2.5D : A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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- Jardeheu 972
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Re: Alignement culbuteur/soupape
C'était déjà décalé sur le montage d'origine. J'ai constaté le même type d'usure que tu décris sur la plupart des culbuteurs démontés.
Pour les pastilles... Je ne sais pas... Pourquoi ne sont-ils pas proposer dans les kits de restauration des 2.25 et 2.5 ess et diesel ?
Faudrait déjà que ça colle avec les diamètres des queues de soupape et aussi être sur que ça se barre pas.
Voila qui me réconforte encore plus. Je vais finir par la serrer cette culasse.
Pour les pastilles... Je ne sais pas... Pourquoi ne sont-ils pas proposer dans les kits de restauration des 2.25 et 2.5 ess et diesel ?
Faudrait déjà que ça colle avec les diamètres des queues de soupape et aussi être sur que ça se barre pas.
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- The Pater
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Re: Alignement culbuteur/soupape
Vu le décalage..... cela ne devrait pas poser de problèmes.Jardeheu 972 a écrit : ↑18/02/2021 23:49C'était déjà décalé sur le montage d'origine. J'ai constaté le même type d'usure que tu décris sur la plupart des culbuteurs démontés.
Sur ma feu BMW 2002, le jeu au soupapes était devenu trop grand. Je ne sais plus qui m'avait conseillé une astuce : mettre des pastilles habituellement montés sur les Alfa Roméo. Le diamètre ne collait pas pile poil et il y avait un peu de jeu radial. Mais cela a fonctionné 7 ans et plus de 100 000 km avant que la voiture finisse à la casse.RIP.Pour les pastilles... ..........................
Faudrait déjà que ça colle avec les diamètres des queues de soupape et aussi être sur que ça se barre pas.
A+
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Alignement culbuteur/soupape
Pareil le décalage ne me choque pas. Pour les pastilles voir aussi où tu en es des vis de réglages des culbuteurs elles ont déjà l'air pas mal dévissées. Perso je laisserai comme cela, en plus ce n'es pas un moteur de F1 ou de moto GP qui prend des tours à ne plus en finir, mais un moteur de tracteur du siècle dernier
- Jardeheu 972
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Re: Alignement culbuteur/soupape
Merci à tous pour vos réponses, conseils et expériences.
Je ne pense pas monter des pastilles mais je suis content d'avoir appris leur existence.
Je vais donc laisser comme ça et passer à la suite.
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Re: Alignement culbuteur/soupape
Salut,Jardeheu 972 a écrit : ↑18/02/2021 23:49J'ai constaté le même type d'usure que tu décris sur la plupart des culbuteurs démontés.
Il faut juste que l'usure ne fausse pas le réglage du jeu. En effet, si la queue de soupape rentre dans le culbuteur de quelques dixièmes, c'est autant en plus sur le jeu.
Je me suis vue passer au touret à meuler des culbuteurs, afin de rattraper le bourrelet pour enfin pouvoir régler correctement le jeu sur des 2¼ de serie .
C'est du diamètre 8, normalement, cela va. Justement, ils avaient commencé à faire ça sur le 200, pour palier a ce problème d'usure en profondeur des culbuteurs. Tu peux monter une rampe de TD sur un 200.Pour les pastilles... Je ne sais pas... Pourquoi ne sont-ils pas proposer dans les kits de restauration des 2.25 et 2.5 ess et diesel ?
Faudrait déjà que ça colle avec les diamètres des queues de soupape et aussi être sur que ça se barre pas.
A+
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Alignement culbuteur/soupape
Bonsoir à tous,
Ce matin, avec l'aide d 'un copain mécano, j ai changer mon joint de culasse.
Après avoir remonter tout, mon mécano m'a demander combien de jeu, il devais laisser entres les culbuteurs sur les soupapes d'échappements et d'admission?
Est ce que quelqu un peu me donner ces valeurs?
merci d'avance
Ce matin, avec l'aide d 'un copain mécano, j ai changer mon joint de culasse.
Après avoir remonter tout, mon mécano m'a demander combien de jeu, il devais laisser entres les culbuteurs sur les soupapes d'échappements et d'admission?
Est ce que quelqu un peu me donner ces valeurs?
merci d'avance
Re: Alignement culbuteur/soupape
Ca dépend du moteur, il n'y a pas une cote standard (sinon ton mécano ne te poserait pas la question )
- The Pater
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Re: Alignement culbuteur/soupape
Si c'est bien ton 2.5 Td, alors la réponse se trouve dans le manuel que je t'ai envoyé, book 2.....
0.25 mm, admission et échappement.....
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Re: Alignement culbuteur/soupape
Salut The Pater,
Oui je l ai bien lu , mais mon mécano avais un doute
Merci
Oui je l ai bien lu , mais mon mécano avais un doute
Merci