surchauffe 200 Tdi
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surchauffe 200 Tdi
Bonjour,
voilà moi j'ai un problème de surchauffe avec mon DEF 200 Tdi, de 1991. Dès que je roule à vitesse régulière et élevée, l'aiguille de ma jauge au compteur, monte dans le rouge, voire la dépasse. J'ai dû, la dernière fois m'arrêter pour recompléter mon vase d'expansion : vide... Pas de fuite apparente. J'ai changé le thermostat, mais pas de différence. J'ai également vider tout le liquide, que j'ai renouveler et nettoyer le radiateur ( pas de trace de liquide boueux, juste un peu de tartre). Alors, si vous avez des idées ??? En attendant, j'ai commandé une pompe a eau et une sonde de T°.
cordialement.
voilà moi j'ai un problème de surchauffe avec mon DEF 200 Tdi, de 1991. Dès que je roule à vitesse régulière et élevée, l'aiguille de ma jauge au compteur, monte dans le rouge, voire la dépasse. J'ai dû, la dernière fois m'arrêter pour recompléter mon vase d'expansion : vide... Pas de fuite apparente. J'ai changé le thermostat, mais pas de différence. J'ai également vider tout le liquide, que j'ai renouveler et nettoyer le radiateur ( pas de trace de liquide boueux, juste un peu de tartre). Alors, si vous avez des idées ??? En attendant, j'ai commandé une pompe a eau et une sonde de T°.
cordialement.
Re: surchauffe 200 Tdi
certes, pas grand chose a voir entre un 200tdi et un hdi110, mais j'avais le même problème sur ma 306.
qui pourtant était kité électronique, nous n'avons jamais su ce que c'était... (oui, j'ai fais l'amour a un chevreuil avant de pouvoir faire le joint de cucul qui pour moi était le problème)
mais bon, je parle d'une 306.
qui pourtant était kité électronique, nous n'avons jamais su ce que c'était... (oui, j'ai fais l'amour a un chevreuil avant de pouvoir faire le joint de cucul qui pour moi était le problème)
mais bon, je parle d'une 306.
- The Pater
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Re: surchauffe 200 Tdi
Ce n'est pas en changeant la pompe à eau et la sonde que cela empêchera le vase d'expansion de se vider.lebregien a écrit : la dernière fois m'arrêter pour recompléter mon vase d'expansion : vide... Pas de fuite apparente. .................En attendant, j'ai commandé une pompe a eau et une sonde de T°.
Si tu n'arrives pas à trouver une fuite externe, alors tu as une fuite interne au moteur.
Commence à mettre un anti-fuite radiateur et fait une analyse d'huile moteur.
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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Re: surchauffe 200 Tdi
Euh bof bof ces trucs la, sa bouche surtout ce qu'il ne faut pas!! et si c'est le joint de culasse qui est HS, tu peux tjs mettre du produit miracleThe Pater a écrit :Commence à mettre un anti-fuite radiateur
- The Pater
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Re: surchauffe 200 Tdi
Beng, j'ai testé (ma feu BMW 2002 et la Peugeot 309 qui continue ses jours en Roumanie, toujours en forme.Feub a écrit :Euh bof bof ces trucs la, sa bouche surtout ce qu'il ne faut pas!! et si c'est le joint de culasse qui est HS, tu peux tjs mettre du produit miracleThe Pater a écrit :Commence à mettre un anti-fuite radiateur
Le pire a été la 309. En été il fallait remplir à intervalles réguliers car la conso était de 0.5 litre au 100 km..... ma femme s'en servait à titre professionel. Véhicule acheté en 1996 3500 FF dans une casse.......
Bon, ce problème, c'était en 1999. La fuite était très certainement interne vu la mayonnaise dans le décanteur alors qu'elle faisait plus de 200 Km par jour.... Vu le véhicule, j'ai pas essayé de réparer dans les règles, j'ai juste ajouté de l'anti fuite comme je l'avais fait avec ma 2002.
La consommation d'eau a diminué fortement. Ma femme a ajouté une deuxième dose et depuis 2000, la consommation d'eau est acceptable.
Incroyable comme cette épave tient à la vie.
Par contre si le problème survient sur mon Tdi. Vu que je peux l'immobiliser sans contraintes, je répare. Pas envie de savoir que l'eau se mélange avec l'huile moteur.
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Re: surchauffe 200 Tdi
Eh oui, c'est solide pigeot!! enfin, les anciennes, depuis le hdi il me semble que c'est plus ca...
Sinon, faut voir quelle marque de produit tu as mis, a mon avis il faut oublier direct les marques bizarres a pas cher...
Sinon, faut voir quelle marque de produit tu as mis, a mon avis il faut oublier direct les marques bizarres a pas cher...
Re: surchauffe 200 Tdi
merci pour vos diverses réponses, mais je n'ai pas retrouvé de "mayonnaise". Je n'ai pas vu pas de fuite au niveau du moteur, mais je vais observer plus scrupuleusement. Mais continuez à réfléchir sur le problème !!!!
Merci
Merci
Re: surchauffe 200 Tdi
Il n'y a mayo que si y'a mélange huile / ldr, dans un sens ou dans l'autre. Mais tu peux très bien avoir une fuite de ldr dans la nature, ou en interne dans un cylindre, sauf que la c'est plus un problème de compression qui part dans le circuit de ldr, est ce que tu as une surpression dans le circuit, des bulles dans le bocal d'expansion moteur tournant?
Re: surchauffe 200 Tdi
Bonjour,
Ca serait interessant d'essayer d'estimer la quantité d'eau à rajouter en fonction du Km effectué.
Ne remplis pas seulement le vase, pense aussi à remplir le radiateur, à froid exclusivement.
As tu la possibilité de verifier toi meme ce que dit la sonde? Il faudrai aller verifier la bonne circulation du liquide. La durit haute est chaude, c'est normale. Celle du bas du radiateur doit etre bien plus froide. Les deux petites qui vont au radia d'habitacle doivent etr chaudes.
Moteur coupé, on peut passer la main à travers les pales du radiateur, pour aller verifier la bonne circulation dans le radiateur.
Perso, je n'utilserai pas de produit à colmater. Sauf besoin d'un depannage rapide, et dans l'incapacité de faire autrement, et à la seule condition de purger aussi vite que possible, afin de proceder à une vrai reparation. Sauf à se debarasser du vehicule.......
Ca serait interessant d'essayer d'estimer la quantité d'eau à rajouter en fonction du Km effectué.
Ne remplis pas seulement le vase, pense aussi à remplir le radiateur, à froid exclusivement.
As tu la possibilité de verifier toi meme ce que dit la sonde? Il faudrai aller verifier la bonne circulation du liquide. La durit haute est chaude, c'est normale. Celle du bas du radiateur doit etre bien plus froide. Les deux petites qui vont au radia d'habitacle doivent etr chaudes.
Moteur coupé, on peut passer la main à travers les pales du radiateur, pour aller verifier la bonne circulation dans le radiateur.
Perso, je n'utilserai pas de produit à colmater. Sauf besoin d'un depannage rapide, et dans l'incapacité de faire autrement, et à la seule condition de purger aussi vite que possible, afin de proceder à une vrai reparation. Sauf à se debarasser du vehicule.......
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Re: surchauffe 200 Tdi
Bonjour et merci a tous.
alors ou en suis je ??
j'ai change le calorstat, la sonde et j'ai utilise un produit "miracle" pour parer aux fuites.
Et rien! toujours pareil, mon bon Def monte toujours en Temp. j'ai pu constate que la durite haute etait aussi chaude que la basse. je crois que ce n'est pas normal. quand je presse la durite superieure, j'ai bien une remontee dans le vase. Est ce le radiateur qui est mort ? il y avait une petite fuite, un suintement en bas au niveau de la vidange.
j'attends vos conseil !!!!!
merci
alors ou en suis je ??
j'ai change le calorstat, la sonde et j'ai utilise un produit "miracle" pour parer aux fuites.
Et rien! toujours pareil, mon bon Def monte toujours en Temp. j'ai pu constate que la durite haute etait aussi chaude que la basse. je crois que ce n'est pas normal. quand je presse la durite superieure, j'ai bien une remontee dans le vase. Est ce le radiateur qui est mort ? il y avait une petite fuite, un suintement en bas au niveau de la vidange.
j'attends vos conseil !!!!!
merci
- The Pater
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Re: surchauffe 200 Tdi
As tu mesuré avec un thermomètre ou seulement avec la main ?lebregien a écrit : j'ai pu constate que la durite haute etait aussi chaude que la basse. je crois que ce n'est pas normal.
Un radiateur "mort" est soit fuyard, soit empêche le liquide de circuler, soit les deux. Or a durite basse étant aussi chaud (à une dizaine de degrés prés je suppose), le radiateur laisse donc circuler le liquide. Un radiateur dans le quel l'eau ne circule pas, soit par colmatage, soit à cause de la pompe à eau HS, à une différence de température entre le haut et le bas très élevé.
Suintement de liquide de refroidissement ? Tu ne devrais pas voir de suintement de liquide de refroidissement sur un système en bon état. Essaies d'être plus précis sur l'origine de la fuite.il y avait une petite fuite, un suintement en bas au niveau de la vidange
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Re: surchauffe 200 Tdi
Bonsoir,
Si les 2 durits ont sensiblement la meme temperature, c'est que le radiateur ne fait pas son travail.
Est tu sur qu'il est plein de liquide? As tu essayé de l'ouvrir, moteur froid, bien sur.
Es tu sur que le liquide de refroidissement circule bien dans tout le radiateur? Quand tu touches te durits, moteur arrété, donc ventilateur arrete, tu poses tes mains sur le radiateur, à travers les pales. la temperature devrait etre homogene sur toute la surface.
Tes soucis de surchauffe, c'est venu d'un seul coup, apres une manip?
C'est un symptome que tu as remarqué petit à petit et qui prend de l'empleur?
Si les 2 durits ont sensiblement la meme temperature, c'est que le radiateur ne fait pas son travail.
Est tu sur qu'il est plein de liquide? As tu essayé de l'ouvrir, moteur froid, bien sur.
Es tu sur que le liquide de refroidissement circule bien dans tout le radiateur? Quand tu touches te durits, moteur arrété, donc ventilateur arrete, tu poses tes mains sur le radiateur, à travers les pales. la temperature devrait etre homogene sur toute la surface.
Tes soucis de surchauffe, c'est venu d'un seul coup, apres une manip?
C'est un symptome que tu as remarqué petit à petit et qui prend de l'empleur?
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Re: surchauffe 200 Tdi
Mes durites ont sensiblement la même T°.
Le petit suintement se situe sous le radiateur au niveau d'une vis, de purge je suppose !!
Cet après midi j'ai roulé avec, 80 90 Km/h il monte au 3/4 et se stabilise. Mais dès que j'accèlère d'avantage ou s'il y a une montée il monte dans le rouge.
Il redescend si je réduis ma vitesse, très lentement.
J'ai remarqué autre chose, le ventilateur tourne tout le temps au rythme du régime moteur, est ce normal ? Et que ce soit à froid ou à chaud, lorsque je tourne le ventilo à la main, il n'y a aucune résistance particulière. cela pourrait il venir du visco ?
merci.
Le petit suintement se situe sous le radiateur au niveau d'une vis, de purge je suppose !!
Cet après midi j'ai roulé avec, 80 90 Km/h il monte au 3/4 et se stabilise. Mais dès que j'accèlère d'avantage ou s'il y a une montée il monte dans le rouge.
Il redescend si je réduis ma vitesse, très lentement.
J'ai remarqué autre chose, le ventilateur tourne tout le temps au rythme du régime moteur, est ce normal ? Et que ce soit à froid ou à chaud, lorsque je tourne le ventilo à la main, il n'y a aucune résistance particulière. cela pourrait il venir du visco ?
merci.
Re: surchauffe 200 Tdi
Salut!
A l'arrêt, moteur chaud, le ventilateur doit être difficile à faire tourner à la main. S'il tourne sans résistance aussi bien à chaud qu'à froid, ton visco est naze mais
à condition que ta courroie soit bien tendue et que la poulie ne bouge pas lors de ton test, donc vérifier la tension de ta courroie de ventilo-pompe à eau, si elle patine, ta pompe ne tourne pas assez...
Par acquis de conscience controle systématiquement tous tes colliers de serrage de durits si ce n'est pas déja fait.
Tu parles d'une vis de purge en partie basse du radiateur... je ne vois pas où elle est, tu peux faire une photo?
A+
A l'arrêt, moteur chaud, le ventilateur doit être difficile à faire tourner à la main. S'il tourne sans résistance aussi bien à chaud qu'à froid, ton visco est naze mais
à condition que ta courroie soit bien tendue et que la poulie ne bouge pas lors de ton test, donc vérifier la tension de ta courroie de ventilo-pompe à eau, si elle patine, ta pompe ne tourne pas assez...
Par acquis de conscience controle systématiquement tous tes colliers de serrage de durits si ce n'est pas déja fait.
Tu parles d'une vis de purge en partie basse du radiateur... je ne vois pas où elle est, tu peux faire une photo?
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RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
- The Pater
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Re: surchauffe 200 Tdi
J'aimerai bien voir aussi.tönö a écrit : Tu parles d'une vis de purge en partie basse du radiateur... je ne vois pas où elle est, tu peux faire une photo?
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Re: surchauffe 200 Tdi
Comme indiqué plus haut, as tu vérifié la température de la surface du radiateur (chaud partout ou des zones froides) ?
J'ai eu le cas sur.... ma 4L lorsque nous étions sur le Raid Paris-Cap Nord, surchauffe en charge dès la traversée de l'Allemagne.... et en Finlande, on a enfin trouvé :
Le radiateur était chaud sur 10 cm en haut et tiède - froid en bas... En fait, la circulation de l'eau ne se faisait que sur le haut du faisceau, le reste était colmaté par le tartre et les boues. Lors de la préparation en France, on ne l'avait pas remarqué.
Les 4L étant introuvables un dimanche après midi... on est finalement reparti avec un radiateur de Golf I à la place La 4L, le mécano du Def, mais en plus petit
J'ai eu le cas sur.... ma 4L lorsque nous étions sur le Raid Paris-Cap Nord, surchauffe en charge dès la traversée de l'Allemagne.... et en Finlande, on a enfin trouvé :
Le radiateur était chaud sur 10 cm en haut et tiède - froid en bas... En fait, la circulation de l'eau ne se faisait que sur le haut du faisceau, le reste était colmaté par le tartre et les boues. Lors de la préparation en France, on ne l'avait pas remarqué.
Les 4L étant introuvables un dimanche après midi... on est finalement reparti avec un radiateur de Golf I à la place La 4L, le mécano du Def, mais en plus petit
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: surchauffe 200 Tdi
avant tout, cela m'est arrive d'un seul coup.
mais en meme temps je l'ai achete en hiver et je n'avais pas ou tres peu roule avec des temp chaudes.
En effet j'ai une difference de temp entre le haut et le bas de mon radiateur.
les durites haute et basse sont tres chaudes et identiques. lorsque je tourne le ventilo a la main, moteur chaud, il est encore plus facile a faire tourner qu'a froid !!
mais en meme temps je l'ai achete en hiver et je n'avais pas ou tres peu roule avec des temp chaudes.
En effet j'ai une difference de temp entre le haut et le bas de mon radiateur.
les durites haute et basse sont tres chaudes et identiques. lorsque je tourne le ventilo a la main, moteur chaud, il est encore plus facile a faire tourner qu'a froid !!
- The Pater
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Re: surchauffe 200 Tdi
Juste une question, en passant.
Est-ce que le liquide circule correctement dans le radiateur de chauffage ?
Puis : il se peut qu'il y ait un colmatage quelque part, ou plutôt pour être plus précis, une restriction provoquant un faible débit, mais suffisant pour refroidir à faible charge.
Mais bon..... la question principale est : pourquoi le niveau de liquide descend dans le vase ?
a) fuite ?
b) trop chaud => trop de pression => vapeur => perte par bouchon taré ?
A+
Est-ce que le liquide circule correctement dans le radiateur de chauffage ?
Puis : il se peut qu'il y ait un colmatage quelque part, ou plutôt pour être plus précis, une restriction provoquant un faible débit, mais suffisant pour refroidir à faible charge.
Mais bon..... la question principale est : pourquoi le niveau de liquide descend dans le vase ?
a) fuite ?
b) trop chaud => trop de pression => vapeur => perte par bouchon taré ?
A+
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Re: surchauffe 200 Tdi
merci The Pater de tes reponses si rapides. depuis que mon vase c'est vide sur autoroute, le liquide de fuit pas de facon alarmante. il y a eu surchauffe je pense. mais depuis cet incident il monte en temp. je n'ai qu'une micro fuite au niveau inferieur du radiateur. encore a midi, j'ai roule, en 10' j'avais atteind la temp de fonctionnement a une vitesse cool et des que je roule plus vite il monte dans le rouge, ( en roulant a 100 km/h pendant 3-4').
concernant le radiateur, sans l'intercooler, juste le radiateur d'eau sont ils tous identiques, 2,5td, 200 ou 300 tdi ??
merci
concernant le radiateur, sans l'intercooler, juste le radiateur d'eau sont ils tous identiques, 2,5td, 200 ou 300 tdi ??
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