Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus
Bonjour,
J'ai relu tout le sujet, mais je n'ai pas trouvé l'information!
Quand votre indice de charge à 2 nombres c'est lequel qui fait fois ?
Sur un Goodyear 235/85R16 j'ai 114/111 Q
Sachant que je dois avoir minimum 1100Kg par roue (j'ai augmenté mon homologation à 3t5 qu lieu de 3t05), et que le 114 c'est 1180Kg et 111 c'est 1090!
C'est lequel qui fait fois ?
Merci d'avance
Arno
J'ai relu tout le sujet, mais je n'ai pas trouvé l'information!
Quand votre indice de charge à 2 nombres c'est lequel qui fait fois ?
Sur un Goodyear 235/85R16 j'ai 114/111 Q
Sachant que je dois avoir minimum 1100Kg par roue (j'ai augmenté mon homologation à 3t5 qu lieu de 3t05), et que le 114 c'est 1180Kg et 111 c'est 1090!
C'est lequel qui fait fois ?
Merci d'avance
Arno
- The Pater
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus
C'est dans l'article, première page....... mal relu.arnost a écrit : J'ai relu tout le sujet, mais je n'ai pas trouvé l'information!
Chapitre 1.b
Cela dépends si tu utilises les pneu en roue seule ou roues jumelléesQuand votre indice de charge à 2 nombres c'est lequel qui fait fois ?
Roue seule, c'est le premier nombre.
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus
ha oui en effet, pas écrit assez gros
merci
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- The Pater
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus
J'ai changé mes anciens O/R pour du O/R neuf.
1010 € les 5 pneus et chambres avec montage/équilibrage.
J'ai l'impression qu'ils sont nettement plus silencieux !
Peut être à cause du gonflage ? Trop à l'avant.
Le codage DOT est sur les deux flancs des pneus, mais l'un a le codage incomplet car sans la date de fabrication.
Je ne me rappelle pas de cela sur mes anciens.
A+
1010 € les 5 pneus et chambres avec montage/équilibrage.
J'ai l'impression qu'ils sont nettement plus silencieux !
Peut être à cause du gonflage ? Trop à l'avant.
Le codage DOT est sur les deux flancs des pneus, mais l'un a le codage incomplet car sans la date de fabrication.
Je ne me rappelle pas de cela sur mes anciens.
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- The Pater
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus
J'ai edité et modifié le chapitre 5.11 par un ajout, l'origine reste non modifié.
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus
Bonjour,
Merci pour ce topo sur les pneus!
Ayant besoin de changer mes pneus sur mon discovery td5,
je viens de découvrir que les très classiques BFGoodrich All Terrain 235/70r16 ont un indice de charge de 104... alors que le manuel atelier du disco indique du 105.
Est ce que je me trompe ou pour 25kg par pneu on est hors la loi?
Merci pour ce topo sur les pneus!
Ayant besoin de changer mes pneus sur mon discovery td5,
je viens de découvrir que les très classiques BFGoodrich All Terrain 235/70r16 ont un indice de charge de 104... alors que le manuel atelier du disco indique du 105.
Est ce que je me trompe ou pour 25kg par pneu on est hors la loi?
- The Pater
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus
Oui tu es hors la loi.
Il ne faut pas prendre des pneus avec d'indice de charge inférieur.
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus
Bonjour,
Ce post sur les pneus est super informatif, et ça tombe bien vu que j'envisage de changer les miens vu que:
- ils commencent à être bien usés
- ce sont des TT et je préfèrerais des mixtes vu que j'ai essentiellement un usage routier + un peu pour bricoler sur le terrain
- la taille n'est à priori par conforme: ce sont des Hankook Dynamic Radial LT 215/85 R16 montés sur des jantes LR "standard" de 16 pouces (et donc montés avec des chambres).
Du coup je souhaiterais repasser sur des 7.50 R16 (monte d'origine). C'est quoi les options possibles en mixte (ou route)? Les Michelin 4x4 Or XZL 7.50 R16 , 116N c'est quoi exactement comme type des pneus?
A+
Jul
Ce post sur les pneus est super informatif, et ça tombe bien vu que j'envisage de changer les miens vu que:
- ils commencent à être bien usés
- ce sont des TT et je préfèrerais des mixtes vu que j'ai essentiellement un usage routier + un peu pour bricoler sur le terrain
- la taille n'est à priori par conforme: ce sont des Hankook Dynamic Radial LT 215/85 R16 montés sur des jantes LR "standard" de 16 pouces (et donc montés avec des chambres).
Du coup je souhaiterais repasser sur des 7.50 R16 (monte d'origine). C'est quoi les options possibles en mixte (ou route)? Les Michelin 4x4 Or XZL 7.50 R16 , 116N c'est quoi exactement comme type des pneus?
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Jul
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- The Pater
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus
Michelin Latitude cross par exemple
C'est des pneus 100% tout terrain pur et dur.Les Michelin 4x4 Or XZL 7.50 R16 , 116N c'est quoi exactement comme type des pneus?
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus
Salut à tous,
J'envisage de changer les pneus de mon 110hcpu que j'ai lesté pour pouvoir tiré ma remorque de 3T5 en règle car avec la monte actuelle sur jante origine 5.5" (michelin opc 7.50 R 16 108N) je suis limite en indice de charge.
Les solutions que je vois sont:
-1 Passer en michelin 7.50/100R16C 116N O/R XZL
Dois-je changer de jantes et passer en wolf 6.5"?
-2 Passer en BRIDGESTONE DUELER M/T 674 235/85 R16 120/116Q qui me font bien augmenter mon indice de charge.
Puis-je passer également en wolf 6.5" ou est-ce préférable voire impératif de passer en BOOST 7"?
Mon utilisation principale: tirer ma remorque de bois parfois avec un stère voire plus dans la benne du def depuis un champs possiblement enneigé, puis chemin forestier en cailloux, puis route jusqu'à mes points de livraisons. Une question sur la consommation: le brigestone est estampillé A (j'en suis étonné) quand le michelin est F.
Qu'en pensez-vous? Est-ce qu'une différence notable peut se faire ressentir au vu des mon utilisation ou je dépasse rarement 70km/h en charge et 80km/h à vide?
Je suis preneur de tout bon conseil!
Tschuss!
J'envisage de changer les pneus de mon 110hcpu que j'ai lesté pour pouvoir tiré ma remorque de 3T5 en règle car avec la monte actuelle sur jante origine 5.5" (michelin opc 7.50 R 16 108N) je suis limite en indice de charge.
Les solutions que je vois sont:
-1 Passer en michelin 7.50/100R16C 116N O/R XZL
Dois-je changer de jantes et passer en wolf 6.5"?
-2 Passer en BRIDGESTONE DUELER M/T 674 235/85 R16 120/116Q qui me font bien augmenter mon indice de charge.
Puis-je passer également en wolf 6.5" ou est-ce préférable voire impératif de passer en BOOST 7"?
Mon utilisation principale: tirer ma remorque de bois parfois avec un stère voire plus dans la benne du def depuis un champs possiblement enneigé, puis chemin forestier en cailloux, puis route jusqu'à mes points de livraisons. Une question sur la consommation: le brigestone est estampillé A (j'en suis étonné) quand le michelin est F.
Qu'en pensez-vous? Est-ce qu'une différence notable peut se faire ressentir au vu des mon utilisation ou je dépasse rarement 70km/h en charge et 80km/h à vide?
Je suis preneur de tout bon conseil!
Tschuss!
- The Pater
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus
7.50/100, c'est du 7.50 tout court pour les pneus en cote inch. C'est donc du 7.50 R 16.
Il est prévu pour être monté sur des jantes de 5" à 6.5", donc tu n'auras pas besoin de changer de jantes.
Prévu pour des jantes de 6" à 7". Donc possible sur des jantes de 6.5" et 7".-2 Passer en BRIDGESTONE DUELER M/T 674 235/85 R16 120/116Q qui me font bien augmenter mon indice de charge.
Puis-je passer également en wolf 6.5" ou est-ce préférable voire impératif de passer en BOOST 7"?
Perso je choisirai les Michelin. peut être que la raison est que je roule depuis 24 ans avec ces O/R XZL.Mon utilisation principale: tirer ma remorque de bois parfois avec un stère voire plus dans la benne du def depuis un champs possiblement enneigé, puis chemin forestier en cailloux, puis route jusqu'à mes points de livraisons.
Les 235/85 peuvent nécessité de revoir les butées de direction (le réglage est simple) et diminuer le rayon mini de virage.
Vu le type de pneu, je ne crois pas une seconde qu'il puisse être noté A en consommation.Une question sur la consommation: le brigestone est estampillé A (j'en suis étonné) quand le michelin est F.
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus
Merci pour ta réponse rapide The Pater.
Oui, j'ai vu cette annotation sur plusieurs sites mais après réflexion j'ai lu aussi que c'est un pneu "POR" pour proffesional off road donc non soumis par dérogation à l'etiquetage européen alors ce doit être une erreur.
Pour quelles raisons?
Est-ce que mes jantes d'origines sauront résister à 2500kg de charge sur l'essieu arrière?
Tes pneus ne sont-ils pas un peu trop rigides/directifs en étant à la limite maxi en largeur de jante?
j'ai lu que les dimensions des pneus étaient calculée sur la base d'une "jante de mesure". Je me demande si cette jante de mesure est la jante "idéale" pour le pneu concerné et que grâce a son élasticité il existe une tolérance de part et d'autre de la jante de base en fonction de la largeur et de la hauteur dudit pneu.
J'ai posé la question chez Michelin mais je crain de ne pas recevoir de réponse précise...
J'ai posé la même question pour le Bridgestone 235/85/16. J'attends aussi une réponse...
L'idée serait de trouver la meilleur combinaison possible en étant au plus proche de la préconisation constructeur.
...Est-ce une bonne idée?
The Pater a écrit : ↑29/09/2022 13:04Les 235/85 peuvent nécessité de revoir les butées de direction (le réglage est simple) et diminuer le rayon mini de virage.
Une question sur la consommation: le brigestone est estampillé A (j'en suis étonné) quand le michelin est F.
Vu le type de pneu, je ne crois pas une seconde qu'il puisse être noté A en consommation.
Oui, j'ai vu cette annotation sur plusieurs sites mais après réflexion j'ai lu aussi que c'est un pneu "POR" pour proffesional off road donc non soumis par dérogation à l'etiquetage européen alors ce doit être une erreur.
Je sais que tu es en wolf 6.5.
Pour quelles raisons?
Est-ce que mes jantes d'origines sauront résister à 2500kg de charge sur l'essieu arrière?
Tes pneus ne sont-ils pas un peu trop rigides/directifs en étant à la limite maxi en largeur de jante?
j'ai lu que les dimensions des pneus étaient calculée sur la base d'une "jante de mesure". Je me demande si cette jante de mesure est la jante "idéale" pour le pneu concerné et que grâce a son élasticité il existe une tolérance de part et d'autre de la jante de base en fonction de la largeur et de la hauteur dudit pneu.
J'ai posé la question chez Michelin mais je crain de ne pas recevoir de réponse précise...
J'ai posé la même question pour le Bridgestone 235/85/16. J'attends aussi une réponse...
L'idée serait de trouver la meilleur combinaison possible en étant au plus proche de la préconisation constructeur.
...Est-ce une bonne idée?
- The Pater
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus
Non.
Mes 750 R 16 sont montés sur des jantes de 5.5".
Je n'ai jamais eu de jantes renforcées dites "Wolf"
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus
Aucun problème.
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus
Mais au fait, pourquoi 2500 kg sur l'essieu arrière ?
AMHA, c'est supérieur au maximum accepté sur l'essieu arrière du 110 HPCU, qui doit être de 2200 kg.............. quelque soit la jante.
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus
Calcul pifometrique bien sur!
c'est un HCPU heavy duty donc PTAC 3500kg et PTRA 7000 kg.
j'ai pesé le def à la bascule du silo avec mes masses dans la benne: 980 kg pour l'essieu avant et 2000 kg pour l'arrière.
Je me suis dit qu'il me restait 500 kg de chargement possible dans la benne et que les pneus Michelin o/r xzl seraient adaptés pour cette charge.
Mon inquiétude était sur la résistance des jantes et je pensais que l'existence des jantes renforcées était là pour palier a ce déficit.
A ce sujet, j'ai eu la réponse de michelin que voici:
Merci d’avoir contacté le Service Consommateurs MICHELIN.
Suite à nos divers échanges au sujet du pneu 7.5 R16C 116N 4X4O/R XZL nous revenons vers vous.
Veuillez trouver ci dessous les information par rapport a la largeur de la jante de mesure (pouces) d' après nos registres.
Largeur jante mini 5,50
Largeur jante mesure 6,00
Largeur jante maxi 7,00
Notez bien que nous sommes le Service Consommateurs MICHELIN et gérons uniquement les recommandations et conseils techniques de pneumatiques et non des jantes, un professionnel des jantes devra valider les largeurs de jantes compatibles.
Par rapport à votre question au sujet du marquage du pneu.
Le pneu Michelin 7.5 R16C 116N 4X4O/R XZL est un pneu été certifié M+S (Mud and Snow) mais non pas 3PMSF, veuillez trouver ci dessous un lien vers notre site avec plus d' informations au sujet des différences entre les deux marquages.
Voilà.
j'ai posé la question pour le marquage "3PMSF" car il est repris sur différents sites marchand dont un m'a confirmé cette caractéristique ... le même qui affirme que le Bridgestone dueler M/T 674 est étiqueté A A 69db no comment
On voit beaucoup d'erreurs sur ces informations qui ne sont pourtant pas sans conséquences!
Pour la largeur des jantes c'est surprenant de monter à 7" et aussi que les land ne soient pas en 6" d'origine qui semble mieux convenir au 7.50x16 non?
Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus
Je me permets "té té té té": Effectivement The Pater, si je considère que je peux me basé sur le 130 vu mon PTAC de 3500 kg repris sur la cg, Il faudra que je me limite à 2200kg sur l'arrière. J'avais déjà réorganisé mes masses en enlevant 300kg pour arrivé à 2700 kg à vide et pouvoir tirer ma remorque chargée à 3500 kg.
J'avais aussi déplacé ces masses sur l'avant de la benne pour une meilleur répartition. J'irai faire un tour à et sur la bascule pour voir ou j'en suis.
tshuss
- The Pater
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus
té té té té
Ton document ne concerne que l'Europe.
Si tu vas sur le site des documents techniques Land Rover : https://topix.landrover.jlrext.com
Tu trouvera ce document : https://topix.landrover.jlrext.com/topi ... d367/en_GB
Je le mets en ligne, au cas où le lien deviendrait mort.
En Europe, la charge maxi sur l'essieu arrière est de 1980 kg
Pour ROW (Rest of the world), la charge maxi devient 2200 kg pour le 110 HPCU.
J'ai pris la valeur la plus élevée pour comparer à tes 2500 kg.
La carte grise ne donne aucune information de la charge maximum par essieu, mais uniquement le poids total maxi.si je considère que je peux me basé sur le 130 vu mon PTAC de 3500 kg repris sur la cg, Il faudra que je me limite à 2200kg sur l'arrière. J'avais déjà réorganisé mes masses en enlevant 300kg pour arrivé à 2700 kg à vide et pouvoir tirer ma remorque chargée à 3500 kg.
J'avais aussi déplacé ces masses sur l'avant de la benne pour une meilleur répartition. J'irai faire un tour à et sur la bascule pour voir ou j'en suis.
Sans tenir compte des charges maximum par essieu, mais seulement le PTAC et le PV, tu peux te retrouver avec un essieu surchargé.
A+
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