Jeu fixation sup amortisseur arrière Def : un cas
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Re: Jeu fixation sup amortisseur arrière Def : un cas
Pour la fuite au boitier, oui c'est souvent une durite basse pression, essaye d'en trouver dans le commerce ca te reviendra beaucoup moins cher et ca risque de durer plus longtemps!! (perso j'avais mis un tuyau d'arrosage, et bizarrement ca tenait très bien, mais je suis pas une bonne référence )
Pour les amorto arr, si c'est en haut le jeu, et latéral, perso je laisses comme ca... (mais la encore, suis pas une bonne réf )
Pour le pont arr, commence par vérifier la mise a l'air libre, si bouché ca se met en pression et ca sort par le spi... c'est un coup classique!
Et pour finir, ton galet tendeur, c'est de la courroie accessoire, il y a un thème la dessus, si il n'a pas de jeu c'est plutôt un problème d'alignement qui peut se régler avec une rondelle...
Pour les amorto arr, si c'est en haut le jeu, et latéral, perso je laisses comme ca... (mais la encore, suis pas une bonne réf )
Pour le pont arr, commence par vérifier la mise a l'air libre, si bouché ca se met en pression et ca sort par le spi... c'est un coup classique!
Et pour finir, ton galet tendeur, c'est de la courroie accessoire, il y a un thème la dessus, si il n'a pas de jeu c'est plutôt un problème d'alignement qui peut se régler avec une rondelle...
- nanard833
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Re: Jeu fixation sup amortisseur arrière Def : un cas
Salut Feub,
Merci pour ces conseils. Pour vérifier la mise à l'air du pont AR, t'as une astuce sans démonter le tuyau qui coure le long?
Merci pour ces conseils. Pour vérifier la mise à l'air du pont AR, t'as une astuce sans démonter le tuyau qui coure le long?
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Jeu fixation sup amortisseur arrière Def : un cas
Salut,
Dans 98% des cas, c'est la vis du banjo qui est bouchée... sinon, un coup de soufflette dans le tuyau! (débranché du pont of course! )
Dans 98% des cas, c'est la vis du banjo qui est bouchée... sinon, un coup de soufflette dans le tuyau! (débranché du pont of course! )
- nanard833
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Re: Jeu fixation sup amortisseur arrière Def : un cas
OK merci
au fait, en tentant de desserrer la vis de purge du préfiltre à gas oil qui est sous le chassis, j'ai pas osé forcer car le bouchon en plastique en forme d'oreille se déformait exagérément à mon goût, qu'en penses tu?
au fait, en tentant de desserrer la vis de purge du préfiltre à gas oil qui est sous le chassis, j'ai pas osé forcer car le bouchon en plastique en forme d'oreille se déformait exagérément à mon goût, qu'en penses tu?
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Re: Jeu fixation sup amortisseur arrière Def : un cas
en fait il ne faut pas tenter de l'ouvrir.nanard833 a écrit :OK merci
au fait, en tentant de desserrer la vis de purge du préfiltre à gas oil qui est sous le chassis, j'ai pas osé forcer car le bouchon en plastique en forme d'oreille se déformait exagérément à mon goût, qu'en penses tu?
pour nettoyer le pré-filtre, tu dévisses la vis qui retient la cuvette ce qui te permet d'enlever toutes les saletés qui s'y trouvent, et de la rincer comme il se doit.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Re: Jeu fixation sup amortisseur arrière Def : un cas
Ca ne m'a jamais inspiré non plus de forcer la dessus, de toutes façons il vaut mieux l'ouvrir carrément, ca permet de sortir les grosses merdes qu'il peut y avoir dedans, et qui ne risquent pas de passer dans le petit trou...
- nanard833
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Re: Jeu fixation sup amortisseur arrière Def : un cas
Salut, je vois que j'ai bien fait de demander!
Y a t-il une cartouche ou un truc comme ça la dedans ? Du genre ça peut être complètement bouché ? Si je demande ça, c'est primo que j'y ai jamais touché et que secondo ,y a quelques semaines, quand je démarrais le disco, il avait pas de puissance pour reculer dans la pente de mon garage! c'était comme s'il s'étouffait...il suffisait d'attendre env 1 minute au ralenti et le pb disparaissait !depuis, j'ai remplacé le filtre à gas-oil mais ce dernier ne m'a pas paru colmatés et ne contenait pas d'eau (vérifié en vidangeant dans un bocal en verre) Bon c'est vrai qu'il ne l'a pas refait depuis mais je ne peux m'empécher de penser au préfiltre (ou au bouchon de reservoir?)s'il ya un truc à changer vaudrait mieux que je me le procure avant de démonter quoi que se soit. Si quelqu'un a une idée merci A+
Y a t-il une cartouche ou un truc comme ça la dedans ? Du genre ça peut être complètement bouché ? Si je demande ça, c'est primo que j'y ai jamais touché et que secondo ,y a quelques semaines, quand je démarrais le disco, il avait pas de puissance pour reculer dans la pente de mon garage! c'était comme s'il s'étouffait...il suffisait d'attendre env 1 minute au ralenti et le pb disparaissait !depuis, j'ai remplacé le filtre à gas-oil mais ce dernier ne m'a pas paru colmatés et ne contenait pas d'eau (vérifié en vidangeant dans un bocal en verre) Bon c'est vrai qu'il ne l'a pas refait depuis mais je ne peux m'empécher de penser au préfiltre (ou au bouchon de reservoir?)s'il ya un truc à changer vaudrait mieux que je me le procure avant de démonter quoi que se soit. Si quelqu'un a une idée merci A+
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Re: Jeu fixation sup amortisseur arrière Def : un cas
salut nanard,
ton filtre principal peut très bien être colmaté sans que cela ne se voie de l'extérieur.
le préfiltre ne contient qu'un cône qui projette les particules vers l'extérieur (en fait c'est juste un décanteur), il n'est pas à changer. les seules pièces que tu pourrais prévoir à changer sont les joints toriques du préfiltre, au cas ou ils soient pourris ou secs.
concernant le bouchon de réservoir, le mieux à mon avis pour contrôler la mise à l'air serait de faire le plein, et ouvrir le bouchon après avoir rapidement consommé quelques litres. donc qq dizaines de km sur autoroute par exemple, puis après coupure du moteur tu ouvres le bouchon et tu verras bien s'il y a un vide ou non.
ton filtre principal peut très bien être colmaté sans que cela ne se voie de l'extérieur.
le préfiltre ne contient qu'un cône qui projette les particules vers l'extérieur (en fait c'est juste un décanteur), il n'est pas à changer. les seules pièces que tu pourrais prévoir à changer sont les joints toriques du préfiltre, au cas ou ils soient pourris ou secs.
concernant le bouchon de réservoir, le mieux à mon avis pour contrôler la mise à l'air serait de faire le plein, et ouvrir le bouchon après avoir rapidement consommé quelques litres. donc qq dizaines de km sur autoroute par exemple, puis après coupure du moteur tu ouvres le bouchon et tu verras bien s'il y a un vide ou non.
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Re: Jeu fixation sup amortisseur arrière Def : un cas
Pour compléter kébir, les joints qui ont de l'âge comme ca et au contact du gasoil ont une forte tendance a 'gonfler', en fait il s'allongent et pour les faire tenir en place, ca peut être sport!! donc des joints neufs, ca facilite grandement la vie!!
Au passage, je te conseille de déposer le décanteur avant même de l'ouvrir, car pour le remontage il sera beaucoup plus facile de surveiller qu'aucun joint ne s'est mis de travers, occasionnant une belle prise d'air voir une fuite...
Au passage, je te conseille de déposer le décanteur avant même de l'ouvrir, car pour le remontage il sera beaucoup plus facile de surveiller qu'aucun joint ne s'est mis de travers, occasionnant une belle prise d'air voir une fuite...
- nanard833
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Re: Jeu fixation sup amortisseur arrière Def : un cas
Salut, et merci Feub et Kébir pour vos réponses rapides et concrètes
En effet quand je devisse le bouchon du réservoir, ça aspire méchant puis une dernière chose sur le décanteur, sur la Rta, ils écrivent: bla bla bla ,"dégager la cartouche filtrante du préfiltre" bla bla "mettre en place la cartouche filtrante dans la cuve" est ce à dire qu'il y aurait plusieurs montages, le décanteur ou la cartouche filtrante?A+
En effet quand je devisse le bouchon du réservoir, ça aspire méchant puis une dernière chose sur le décanteur, sur la Rta, ils écrivent: bla bla bla ,"dégager la cartouche filtrante du préfiltre" bla bla "mettre en place la cartouche filtrante dans la cuve" est ce à dire qu'il y aurait plusieurs montages, le décanteur ou la cartouche filtrante?A+
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Re: Jeu fixation sup amortisseur arrière Def : un cas
Ta mise a l'air libre de ton réservoir de gasoil est bouchée!!! Et je sais pas comment c'est fait sur un disco 300 tdi? sur mes ranges c'est un petit tube qui remonte dans l'aile au dessus du bouchon de réservoir... (et bien sur, c'est inaccessible, faut démonter toute l'aile!! )
Pour le décanteur, en fait c'est un support de filtre, mais au lieu de mettre un filtre on met un élément avec un cône, c'est simplisme tu verras
Pour le décanteur, en fait c'est un support de filtre, mais au lieu de mettre un filtre on met un élément avec un cône, c'est simplisme tu verras
- The Pater
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Re: Jeu fixation sup amortisseur arrière Def : un cas
Vous n'êtes pas un peu hors sujet là ?
A+
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Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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- nanard833
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Re: Jeu fixation sup amortisseur arrière Def : un cas
Bon RDV rubrique alimentation
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Jeu fixation sup amortisseur arrière Def : un cas
Bonjour à tous ,
je reviens dans le sujet.
Amortos AR changés ce matin par des Britpart. j'ai pris le moins cher, à mon niveau je ne verrais pas la différence et je suis pas encore sur de la pérennité de mon engin.
1_ pas content au départ de voir qu'il n'y avait qu'1 écrou frein, mais visiblement ca va évité une bétise
2_ du coup l'écrou du haut je l'ai gardé et mis du frein filet, en me disant que en plus il n'y a pas trop d'effort dans l'axe de la tige filetée.
=> est-ce que c'est une erreur?
3_ ajoutons que j'ai serré au pif, pas de clé dynamo
=> est-ce une grosse boulette?
4_ pour le bas, j'avais 4 rondelles...que 2 sur le montage d'avant. les 4 sont différentes (enfin 2x 2 pareilles)
du coup je n'ai utilisé que 2 rondelles et serrage au pif aussi
=> tous les commentaires zet conseils sont bienvenus
Pour l'avant je regarde de près l'autre post. pour l'instant je suis un peu coincé par manque de matos (et oui je n'ai même de clef plates)
je reviens dans le sujet.
Amortos AR changés ce matin par des Britpart. j'ai pris le moins cher, à mon niveau je ne verrais pas la différence et je suis pas encore sur de la pérennité de mon engin.
1_ pas content au départ de voir qu'il n'y avait qu'1 écrou frein, mais visiblement ca va évité une bétise
2_ du coup l'écrou du haut je l'ai gardé et mis du frein filet, en me disant que en plus il n'y a pas trop d'effort dans l'axe de la tige filetée.
=> est-ce que c'est une erreur?
3_ ajoutons que j'ai serré au pif, pas de clé dynamo
=> est-ce une grosse boulette?
4_ pour le bas, j'avais 4 rondelles...que 2 sur le montage d'avant. les 4 sont différentes (enfin 2x 2 pareilles)
du coup je n'ai utilisé que 2 rondelles et serrage au pif aussi
=> tous les commentaires zet conseils sont bienvenus
Pour l'avant je regarde de près l'autre post. pour l'instant je suis un peu coincé par manque de matos (et oui je n'ai même de clef plates)
300 TDI Discovery 1995. 202 000km. Mont Dore NC.
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Re: Jeu fixation sup amortisseur arrière Def : un cas
Contrairement à se que tu pense, il y a pas mal d'efforts, moindre certes, car l'axe de l'amortisseur n'est pas parfaitement perpendiculaire à l'axe du support.gildas_nc a écrit : 2_ du coup l'écrou du haut je l'ai gardé et mis du frein filet, en me disant que en plus il n'y a pas trop d'effort dans l'axe de la tige filetée.
=> est-ce que c'est une erreur?
Il faut que l'écrou arrive en butée contre l'épaulement.3_ ajoutons que j'ai serré au pif, pas de clé dynamo
=> est-ce une grosse boulette?
Ensuite il faut serrer à 37 Nm. Mais si tu n'es pas trop bourrin, genre "je serre au maxi pour pas que cela se dévisse", dès que tu sens que tu arrives en butée, cela peut suffire.
Photos ?4_ pour le bas, j'avais 4 rondelles...que 2 sur le montage d'avant. les 4 sont différentes (enfin 2x 2 pareilles)
du coup je n'ai utilisé que 2 rondelles et serrage au pif aussi
=> tous les commentaires zet conseils sont bienvenus
Mais avec quoi travailles tu ? Avec une multiprise ?Pour l'avant je regarde de près l'autre post. pour l'instant je suis un peu coincé par manque de matos (et oui je n'ai même de clef plates)
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Re: Jeu fixation sup amortisseur arrière Def : un cas
Salut!
Pour l'écrou du haut, je pense que du frein filet devrait faire l'affaire à condition que tu aies serré l'écrou jusqu'à l'épaulement.
Pour le bas il y a 2 montages différents en fonction de l'année du véhicule.
Sur les "anciens" modèles il faut 4 rondelles.Dans l'ordre sur la tige de l'amortisseur : 1 rondelle, le silent bloc, 1 rondelle, l'attache inférieure du pont, 1 rondelle, le 2° silent bloc, 1 rondelle et l'écrou. Les rondelles venant de part et d'autre de l'attache du pont devraient avoir un rebord qui permet de les centrer sur le trou de l'attache.
Sur les Def plus récents, il y a de part et d'autre de l'attache inférieure des coupelles soudées par trois points.Dans ce cas seule la rondelle côté amortisseur et la rondelle côté écrou sont nécessaires.
Pour l'écrou du haut, je pense que du frein filet devrait faire l'affaire à condition que tu aies serré l'écrou jusqu'à l'épaulement.
Pour le bas il y a 2 montages différents en fonction de l'année du véhicule.
Sur les "anciens" modèles il faut 4 rondelles.Dans l'ordre sur la tige de l'amortisseur : 1 rondelle, le silent bloc, 1 rondelle, l'attache inférieure du pont, 1 rondelle, le 2° silent bloc, 1 rondelle et l'écrou. Les rondelles venant de part et d'autre de l'attache du pont devraient avoir un rebord qui permet de les centrer sur le trou de l'attache.
Sur les Def plus récents, il y a de part et d'autre de l'attache inférieure des coupelles soudées par trois points.Dans ce cas seule la rondelle côté amortisseur et la rondelle côté écrou sont nécessaires.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Re: Jeu fixation sup amortisseur arrière Def : un cas
Je n'ai meme pas de multiprise
pour l'instant, enfin jusqu'à hier, j'utilisais un jeu de 3 clé à molettes bas de gamme. Autrement dit, le genre que où il faut tenir la molette pour pas que ca bouge trop...et bousiller un écrou un peu coincé.
j'ai maintenant des clé plates/oeil dans les dimensions nécessaires pour m'attaquer à l'avant. la perceuse je l'emprunterais au voisin (et oui en déménagement au bout du monde je n'ai pas pris ma perceuse).
Voili pour l'histoire des outils qui manquent.
j'avais bien lu le post: écrou en butée, mais je n'était pas sur que ce soit pour celui du haut.
Pour le bas, c'est donc bien un montage 2 rondelles, je ne vois pas la logique d'en mettre 4 dans mon cas. Ajoutons qu'il n'y en avait que 2 sur le montage précédent.
Je rajoute des photos pour montrer en quoi ca me pose un pb de ne pas serrer plus les écrous du bas... en meme temps seuls 2 ou 3 filets dépassent.
merci les pros.
pour l'instant, enfin jusqu'à hier, j'utilisais un jeu de 3 clé à molettes bas de gamme. Autrement dit, le genre que où il faut tenir la molette pour pas que ca bouge trop...et bousiller un écrou un peu coincé.
j'ai maintenant des clé plates/oeil dans les dimensions nécessaires pour m'attaquer à l'avant. la perceuse je l'emprunterais au voisin (et oui en déménagement au bout du monde je n'ai pas pris ma perceuse).
Voili pour l'histoire des outils qui manquent.
j'avais bien lu le post: écrou en butée, mais je n'était pas sur que ce soit pour celui du haut.
Pour le bas, c'est donc bien un montage 2 rondelles, je ne vois pas la logique d'en mettre 4 dans mon cas. Ajoutons qu'il n'y en avait que 2 sur le montage précédent.
Je rajoute des photos pour montrer en quoi ca me pose un pb de ne pas serrer plus les écrous du bas... en meme temps seuls 2 ou 3 filets dépassent.
merci les pros.
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Re: Jeu fixation sup amortisseur arrière Def : un cas
Voici des photos
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Re: Jeu fixation sup amortisseur arrière Def : un cas
Salut!
Tu as donc les cuvettes soudées sur le support et tu n'as donc besoin que de 2 rondelles. Ton montage est correct et les rondelles sont dans le bon sens. Par contre, il me semble que tes silent bloc ne sont pas assez épais (la rondelle est très proche de la cuvette) et que la tige de l'amortisseur est courte (peut être que les amortisseurs prévu avec 4 rondelles ont une tige plus courte?).De ce fait le frein de l'écrou mord à peine sur la partie filetée.Tout comme en haut, il doit y avoir un épaulement sur la tige, il faut serrer jusque là.
Il y a 2 références pour les amortisseurs en fonction de l'année, STC 3939 jusqu'à '94 et STC 3704 à partir de '95.Quelle référence as-tu?
Dans le pire des cas, tu peux faire sauter les cuvettes avec un burin bien affûté, suivi d'un coup d'ébarbeuse pour éliminer les points de soudure, et passer au montage à 4 rondelles.
Tu as donc les cuvettes soudées sur le support et tu n'as donc besoin que de 2 rondelles. Ton montage est correct et les rondelles sont dans le bon sens. Par contre, il me semble que tes silent bloc ne sont pas assez épais (la rondelle est très proche de la cuvette) et que la tige de l'amortisseur est courte (peut être que les amortisseurs prévu avec 4 rondelles ont une tige plus courte?).De ce fait le frein de l'écrou mord à peine sur la partie filetée.Tout comme en haut, il doit y avoir un épaulement sur la tige, il faut serrer jusque là.
Il y a 2 références pour les amortisseurs en fonction de l'année, STC 3939 jusqu'à '94 et STC 3704 à partir de '95.Quelle référence as-tu?
Dans le pire des cas, tu peux faire sauter les cuvettes avec un burin bien affûté, suivi d'un coup d'ébarbeuse pour éliminer les points de soudure, et passer au montage à 4 rondelles.
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