cipixess a écrit :
L'utilisation de ces programmes n'est à prendre que comme une "aide supplémentaire" théorique...bien que proche de la réalité....
et non pour "argent comptant".... dans le but d'une comparaison possible entre divers ressorts, dans le "même 'état", mis sur un même véhicule dont on connaitra avec précision sa répartition de charge av ar au dessus des essieux......
"Théorie" et "Pratique" peuvent être..... parfois.... fort différents...., en terme de résultats finals.......

....
a+
Exemple récent…entre « Théorie et Pratique »
Va savoir pourquoi ?
Sur un Disco 300dti….pour un Usage TT exclusif…conçu dans les "REGLES de L'ART"....
A-) Equipé à l’AV:
1- d’amortisseurs tige/tige av : 43,5cm comprimé et 68cm détendu..24,5cm de course Totale.
2- de Jambes de Forces avec 3°de rattrapage d’Angle de Chasse, pour rehausse av entre 3 et 7cm.
3- d’un Arbre de Transmission av Double Croisillons Grand Angle GKN ( ils ne font que 26°d’angle max, et non 30°comme annoncés) 59,5cm comprimé 69,5cm détendu, dû à la rehausse et à la détente des couples ressorts/amortisseurs av.
4- d’une Barre Panhard Réglable au niveau longueur en fonction de la rehausse av .
5- de cônes dans les ressorts.
6- de butées de pont rallongées.
7- des flexibles de freins rallongés.
8- d'un Amortisseur de Direction rajouté à l'avant du pont av à la façon des "DEF", en oeil/tige.
9- d'une Barre d'accouplement (entre les 2 roues av) Renforcée.
B-) Equipé à l’AR:
1- d’amortisseur œil/tige ar : 43,5cm comprimé et 70cm détendu…26,5cm de course Totale.
1- de Tirant de Pont coudée 9° de qts.
2- d’un Arbre de Transmission ar Simple Croisillon Grand Angle GKN (30° d’angle max) 86,5cm comprimé et 96,5cm détendu équipé d'une tulipe standard , coté pont ar comme sur les disco 200 ou les RRC...
3- d’une Rotule A-Frame de 22°
4- de cônes dans les ressorts.
5- de butées de pont rallongées.
6- d'un flexible de freins rallongé.
Les Barres Anti-Roulies av et ar ayant été supprimées, naturellement...
Cela, SANS AUCUNE CALE DE REHAUSSE….juste en tenant compte dans le calcul théorique des ressorts mis en place, des rondelles d’origine LR supports de chapelles de 10mm d'épaisseur à l’av et de la répartition des charges av et ar au dessus des ressorts.
A-) Avec pour ressorts AR des BA2102 NEUFS,
cela aurait dû donné une rehausse théorique de
56,6mm
mais dans la réalité la rehausse ar fût de
70mm
soit l’ar 13,4mm plus haut qu‘en théorie
B-) Avec pour ressorts AV des ressorts ar BA2103 NEUFS,
cela aurait dû donné une rehausse théorique de
50,5mm .
mais dans la réalité la rehausse AV fût de
90mm.
Je rassure: le moteur 300tdi était toujours présent à sa place en état de marche, sur ce land.
soit l’av 39,5mm plus haut qu‘en théorie...
Pour essaie: 2 personnes ayant pris pieds "temporairement" sur le pare-choc av d'origine, soit un surplus autour de 150kg, ont permis de constater un affaissement d'environ 3cm de ces ressorts mis à l'av,....passant ainsi cette rehausse av de +9 à +6cm.....
C-) Avec pour ressorts AV des ressorts ar ANR4491 mais NON NEUFS,
cela aurait dû donné une rehausse théorique de
45,5mm .
mais dans la réalité la rehausse AV fût de
60mm.
soit l’av 14,5mm plus haut qu‘en théorie
1-) Calcul 5..."A et B" ne peuvent pas convenir d’être associés ensemble….dans la Pratique même si la théorie serait convenable...
l’avant se trouvant plus haut que l’ar de 20mm dans la réalité.
L'av étant aussi beaucoup trop souple par rapport à l'ar.
soit une rehausse av NON adaptée au reste de l’équipement mis en œuvre sur ce disco

- Calcul 5
Disco300tdi dit +5 équipé de:
Ba2103 à l'av
Ba2102 à l'ar
2-) Calcul 6...."A et C" étant Préférable... même si suppérieur à la théorie ...…l’av se retrouvant 10 mm plus bas que l’ar dans la pratique.....
Soit une Rehausse av et ar mieux adaptée au reste de l’équipement mis en œuvre sur ce disco.
L'Indice de charge de ces derniers (A et C)) et de leur hauteur à vide mis à l’av et à l’ar étant plus en harmonie entre eux, et vis à vis des charges supportées av et ar de ce disco…
Même si entre « Théorie et Pratique »… 14mm supplémentaire se retrouve en moyenne

- Calcul 6
Disco300tdi dit +5 équipé de:
Anr4491 à l'av
Ba2102 à l'ar
La prochaine opération sera effectuée avec des ressorts ANR4491 ar toujours mis à l’av
mais cette fois ci à l'état de Neufs, afin de comparer dans la pratique…du Neuf avec du Neuf….
L'on pourrait se dire, mais pourquoi choisir des ressorts ar mis à à l'av? ce n'est pas logique...
Les ressorts Anr4491 sont des ressorts ar de LR , prévus pour une "hauteur en charge" standard ar (autour de 30cm) et pour Charge Moyenne, remplacant souvent ceux d'origine mis à l'ar des RRC et Disco1. Ceux d'origine mis sur ces lands avaient pour défault entre autres de s'affaisser assez rapidement dans le temps vue leur indice de charge plus faible que ceux des anr4491.....
La plupart des ressorts dit renforcés prévus pour être mis à l'av n'étant conçus à l'origine que pour supporter un poids supplémentaire tout en concervant une "Hauteur en charge" proche de la valeur d'origine à + ou - 3cm près..... et non dans le but de rehausse dite +5 avec le poids d'origine des lands.....
D'où le difficile choix de ressorts mis à l'av, souvent plus délicat à trouver que ceux mis à l'ar, lors de rehausse non négligeable.....afin de concevoir un ensemble homogène......(entre hauteur "en charge" et "à vide" des ressorts av ar, stabilité et comportement du dit véhicule).
et Sachant que tout ressort NEUF, à l'av comme à l'ar, pourrait bien avoir un petit "tassement" quel temps après leur mise en place définitive......
....(phénomène constaté sur bons nombres de ressorts)
A+
[i]Le Meilleur des Compromis restant à tout jamais le LAND d'origine, conçu tel quel par LR:...dit: "BRUT de FONDERIE sorti USINE".....[/i]