Réfection silentblocs & rotule de pont
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Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
Bon alors,tout est venu ans problème, vive le "pétard"
Cela m'a donné le courage de déposer le A-frame, changer ses SB et lui donner un coup de peinture
A signaler par ailleurs que le A-frame en 2 morceaux est plus simple à manipuler et à sortir, j'ai plus 20 ans ....
Cela m'a donné le courage de déposer le A-frame, changer ses SB et lui donner un coup de peinture
A signaler par ailleurs que le A-frame en 2 morceaux est plus simple à manipuler et à sortir, j'ai plus 20 ans ....
Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
Salut a tous,
J’ai entamé, enfin essayé d’entammer le remplacent de la rotule de pont.
J’ai meme pas commencé que la galere commence. Je ne trouve pas d’outil pour devisser l’ecrou de 30 de la rotule... oui je sais on part de loin... mais rien a faire, j’ai 2 douilles de 30 differntes mais aucune ne passent pas a cause des renfort chassis autour de cet ecrou. Elles prennent l’ecrou de travers.
Alors j’ai levé Le Def et laissé pendre le pont pour essayer avec une clé plate mais l’acces est tres limité et le blindage du reservoir oblige a prendre l’ecrou de travers. et je crains pour le resserage.
Quel outil avez vous utilisé?
J’ai entamé, enfin essayé d’entammer le remplacent de la rotule de pont.
J’ai meme pas commencé que la galere commence. Je ne trouve pas d’outil pour devisser l’ecrou de 30 de la rotule... oui je sais on part de loin... mais rien a faire, j’ai 2 douilles de 30 differntes mais aucune ne passent pas a cause des renfort chassis autour de cet ecrou. Elles prennent l’ecrou de travers.
Alors j’ai levé Le Def et laissé pendre le pont pour essayer avec une clé plate mais l’acces est tres limité et le blindage du reservoir oblige a prendre l’ecrou de travers. et je crains pour le resserage.
Quel outil avez vous utilisé?
- The Pater
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Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
La clef à oeil ne passe pas ?Capland a écrit :Je ne trouve pas d’outil pour devisser l’ecrou de 30 de la rotule...
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Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
Bonjour, Je n'ai pas eu de difficultés pour desserrer cet écrou , de mémoire après avoir retiré la goupille ,l'écrou est venu avec une douille de 30 en 1/2 sur une clé à chocCapland a écrit :Salut a tous,
Quel outil avez vous utilisé?
Bon courage
Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
Merci de vos reponses,
C’est domage mais Je n’ai pas de clé à choc, (cela promet pour la suite des démontages) mais la douille sera quand meme bien de travers.
Oui Pater, tu as raison, je vais acheter une clé a oeil, je ne vois que ca, meme si le bindage du reservoir va quand meme obliger a prendre l’ecrou legerement de travers (c’est un TD5 90 de 2005).
Maintenant que j’y suis, Je me permets qlqes autres prises de conseils
Ou placez vous vos chandelles sur les longerons, je n’ai vu aucune preco dans le manuel.
Dois-je egalement prevoir de changer les sb du Aframe?
Y a-t il un couple de serrage pour la rotule et les sb A Frame?
C’est domage mais Je n’ai pas de clé à choc, (cela promet pour la suite des démontages) mais la douille sera quand meme bien de travers.
Oui Pater, tu as raison, je vais acheter une clé a oeil, je ne vois que ca, meme si le bindage du reservoir va quand meme obliger a prendre l’ecrou legerement de travers (c’est un TD5 90 de 2005).
Maintenant que j’y suis, Je me permets qlqes autres prises de conseils
Ou placez vous vos chandelles sur les longerons, je n’ai vu aucune preco dans le manuel.
Dois-je egalement prevoir de changer les sb du Aframe?
Y a-t il un couple de serrage pour la rotule et les sb A Frame?
- The Pater
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Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
Là où c'est stableCapland a écrit : Ou placez vous vos chandelles sur les longerons, je n’ai vu aucune preco dans le manuel.
Et je conseille d’empiler des roues sous la traverse arrière.
Cela dépend..... abimées ou non ? Veux tu faire du préventif ou non ? As tu une presse ?Dois-je egalement prevoir de changer les sb du Aframe?
Pour la rotule, serrage au bras dynamométrique....Y a-t il un couple de serrage pour la rotule et les sb A Frame?
Pour les boulons de fixations de l'A-frame : 176 Nm.
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Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
Cool merci.
Non pas de presse certains en loue...
Pour les chandelles c’est nul, mais je craingnai de fausser le chassis en les mettant a un endroit inaproprié. C’est mon coté bileu... c’est tres chi..t. ca me prends souvent la tete
Non pas de presse certains en loue...
Pour les chandelles c’est nul, mais je craingnai de fausser le chassis en les mettant a un endroit inaproprié. C’est mon coté bileu... c’est tres chi..t. ca me prends souvent la tete
Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
Perso ,j'ai remplacé rotule de pont ,SB du AFrame sans presse avec un bon étau et des bagues apropriées ( chutes de tubes, cages de roulement ....etc) ,Il faut de la patience ,éventuellement chauffer, la dépose des SB m'est apparue plus difficile que leur repose ,j'ai du les scier pour les extraires
Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
Je vais regarder si les sb sont vraiment a remplacer car l’affaire ne m’emballe pas trop. Pas assez de matos
Par contre pour la rotule, je n’y coupe pas. Je dois m’y mettre. Je vais la prendre premontée sur sa platine.
Je vois des provenances d’outre manche bien connues ou bien de l’ours brun, y a-t-il une version a privilegier ou a eviter?
Par contre pour la rotule, je n’y coupe pas. Je dois m’y mettre. Je vais la prendre premontée sur sa platine.
Je vois des provenances d’outre manche bien connues ou bien de l’ours brun, y a-t-il une version a privilegier ou a eviter?
Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
Ca y est rotule changée.
Facile a faire si tu as le matos. J’ai du Modifier la douille de 30 pour l’ecrou de rotule. Car sur un 90 une clé a oeil ou plate n’est pas utilisable le reservoir gene.
En revanche le couple de serrage de cet ecrou etant non connu, je crois avoir serré 3/4 tour de plus que l’origine. J’espere que ca craint pas...
Facile a faire si tu as le matos. J’ai du Modifier la douille de 30 pour l’ecrou de rotule. Car sur un 90 une clé a oeil ou plate n’est pas utilisable le reservoir gene.
En revanche le couple de serrage de cet ecrou etant non connu, je crois avoir serré 3/4 tour de plus que l’origine. J’espere que ca craint pas...
- The Pater
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Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
Tous les 90 n'ont pas le réservoir au même endroit.Capland a écrit : Car sur un 90 une clé a oeil ou plate n’est pas utilisable le reservoir gene.
176 NmEn revanche le couple de serrage de cet ecrou etant non connu,
Cela ne veux rien dire car tu as changé la vis.je crois avoir serré 3/4 tour de plus que l’origine. J’espere que ca craint pas...
A+
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Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
Voici un extrait du manuel d'atelier 176 nm pour la rotule
Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
Cool merci a vous pour ces infos.
J’ai l’impression d’avoir serré comme un malade, mais finalement ca se serre plus fort que les ecrous de roues. C’est quand meme pas mal.
je ne sais pas si je dois redesserrer pour resserrer au couple...
Avant ca faudra que je controle si ma clé va jusqu a 176 nm..
J’ai l’impression d’avoir serré comme un malade, mais finalement ca se serre plus fort que les ecrous de roues. C’est quand meme pas mal.
je ne sais pas si je dois redesserrer pour resserrer au couple...
Avant ca faudra que je controle si ma clé va jusqu a 176 nm..
- nanard833
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Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
Salut,
remplacement silentblocs barre Panhard
remplacement silentblocs barre Panhard
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
Bonsoir,
Je déterre le sujet suite à la réfection toute fraiche de mon train arrière (la partie supérieure était d'origine, 22 ans et 418 000 Km).
Comme déjà dit par d'autres, impossible d'utiliser une douille pour déposer l'écrou de rotule. Il n'y a définitivement pas la place (Disco de 98), même en soulevant le cul du véhicule pour que le réservoir ne gêne pas.
N'ayant pas de clé à œil de 30 (seulement une clé plate), j'ai utilisé la méthode radicale : Après avoir déposé la goupille fendue, perçage latéral de l'écrou à 3 puis 6 mm et finition au bédane.
Après, l'écrou il fait moins le malin et il vient tout seul à la clé plate ! Utilisé le chasse-rotule à frapper "gros modèle" pour sortir le cône. De toute façon, tout cela va à la poubelle...
Pour les axes du A-frame, pas la place non plus d'approcher avec la clé à chocs. De toute façon, les écrous étaient soudés par la corrosion.
Après avoir détaché le tube d'échappement pour avoir la place, découpe des boulons à la disqueuse en visant bien au milieu de l'espace entre la chape fixe et le bras pour n'entamer ni l'un ni l'autre.
Le moignon de boulon sort ensuite sans problème, si nécessaire en le faisant tourner dans un sens et dans l'autre.
Pensez à décliper le tube de ventilation du pont, les colliers rilsan peuvent rester en place avec leur petite pince. Sinon coupez le collier et remplacez le, en gardant soigneusement les pinces (NRC9246) !
Pour sortir la rotule, inutile de couper les oreilles ! Il suffit de dévisser les deux vis de 5 à 10 mm pour prendre appui dessus. Une fois la rotule décollée, remplacer les vis (M8) par des vis un peu plus longues et finir de sortir la rotule.
A la presse, c'est venu tout seul. Il n'en a pas été de même pour les SB des bras (NTC1773). Là, il a fallu mettre les 20 T de la presse pour les décoller. De plus, la surface d'appui sur la bague extérieure est étroite et la pièce utilisée pour pousser (une douille dans mon cas) tend à se mettre de travers. J'ai du la redresser à plusieurs reprises et recommencer.
Les boulons du porte rotule (253952 / NY608041L) sont bien venus avec le fameux "pétard", à mon grand soulagement car j'ai été obligé de réutiliser les vis à cause d'une erreur de livraison.
RAS de particulier pour le remontage par rapport à ce qui a déjà été dit. L'ensemble complet est un peu lourd mais ça se fait tout seul. il faut juste prévoir à portée de main deux "pinoches" pour maintenir les articulations en place avant de placer les boulons définitifs. La mise en place du cône de rotule m'a donné un peu plus de mal.
Cordialement.
Je déterre le sujet suite à la réfection toute fraiche de mon train arrière (la partie supérieure était d'origine, 22 ans et 418 000 Km).
Comme déjà dit par d'autres, impossible d'utiliser une douille pour déposer l'écrou de rotule. Il n'y a définitivement pas la place (Disco de 98), même en soulevant le cul du véhicule pour que le réservoir ne gêne pas.
N'ayant pas de clé à œil de 30 (seulement une clé plate), j'ai utilisé la méthode radicale : Après avoir déposé la goupille fendue, perçage latéral de l'écrou à 3 puis 6 mm et finition au bédane.
Après, l'écrou il fait moins le malin et il vient tout seul à la clé plate ! Utilisé le chasse-rotule à frapper "gros modèle" pour sortir le cône. De toute façon, tout cela va à la poubelle...
Pour les axes du A-frame, pas la place non plus d'approcher avec la clé à chocs. De toute façon, les écrous étaient soudés par la corrosion.
Après avoir détaché le tube d'échappement pour avoir la place, découpe des boulons à la disqueuse en visant bien au milieu de l'espace entre la chape fixe et le bras pour n'entamer ni l'un ni l'autre.
Le moignon de boulon sort ensuite sans problème, si nécessaire en le faisant tourner dans un sens et dans l'autre.
Pensez à décliper le tube de ventilation du pont, les colliers rilsan peuvent rester en place avec leur petite pince. Sinon coupez le collier et remplacez le, en gardant soigneusement les pinces (NRC9246) !
Pour sortir la rotule, inutile de couper les oreilles ! Il suffit de dévisser les deux vis de 5 à 10 mm pour prendre appui dessus. Une fois la rotule décollée, remplacer les vis (M8) par des vis un peu plus longues et finir de sortir la rotule.
A la presse, c'est venu tout seul. Il n'en a pas été de même pour les SB des bras (NTC1773). Là, il a fallu mettre les 20 T de la presse pour les décoller. De plus, la surface d'appui sur la bague extérieure est étroite et la pièce utilisée pour pousser (une douille dans mon cas) tend à se mettre de travers. J'ai du la redresser à plusieurs reprises et recommencer.
Les boulons du porte rotule (253952 / NY608041L) sont bien venus avec le fameux "pétard", à mon grand soulagement car j'ai été obligé de réutiliser les vis à cause d'une erreur de livraison.
RAS de particulier pour le remontage par rapport à ce qui a déjà été dit. L'ensemble complet est un peu lourd mais ça se fait tout seul. il faut juste prévoir à portée de main deux "pinoches" pour maintenir les articulations en place avant de placer les boulons définitifs. La mise en place du cône de rotule m'a donné un peu plus de mal.
Cordialement.
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Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
Salut,Locouarn a écrit : Pour sortir la rotule, inutile de couper les oreilles ! Il suffit de dévisser les deux vis de 5 à 10 mm pour prendre appui dessus. Une fois la rotule décollée, remplacer les vis (M8) par des vis un peu plus longues et finir de sortir la rotule.
Merci pour le retour
Parfois oui, mais parfois non, avec les vis rien ne bouge. Dans le cas de la photo prendre appuis sur les deux vis de 8 pour décoller les cannelures de la rotule est destructeur pour les vis ou le filetage des vis, tellement tout était soudé par la rouille.
1) 2) 3) A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
Bonjour,
Effectivement, il y a des limites... D'abord il faut desserrer très peu les vis pour garder un maximum de longueur filetée en prise et que les vis ne flambent pas.
Si à ce niveau rien ne bouge, il faut bien entendu passer à la découpe des oreilles.
C'est exactement comme l'écrou que j'ai percé et coupé. Si il était venu proprement j'aurais évité d'en venir aux grands moyens.
Idem pour les axes de silent-blocs.
En tout cas cet article m'a été bien utile, de même que les ajouts d'expériences personnelles !
C'est rassurant avant de se lancer de savoir où on va et les aléas que l'on peut rencontrer (avec des solutions).
Merci beaucoup.
Effectivement, il y a des limites... D'abord il faut desserrer très peu les vis pour garder un maximum de longueur filetée en prise et que les vis ne flambent pas.
Si à ce niveau rien ne bouge, il faut bien entendu passer à la découpe des oreilles.
C'est exactement comme l'écrou que j'ai percé et coupé. Si il était venu proprement j'aurais évité d'en venir aux grands moyens.
Idem pour les axes de silent-blocs.
En tout cas cet article m'a été bien utile, de même que les ajouts d'expériences personnelles !
C'est rassurant avant de se lancer de savoir où on va et les aléas que l'on peut rencontrer (avec des solutions).
Merci beaucoup.
Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
Oui bien soudé dans mon cas vu qu'il a fallu l'extraire à la presse :LØLØ a écrit : ↑08/12/2019 12:25..../....
Parfois oui, mais parfois non, avec les vis rien ne bouge. Dans le cas de la photo prendre appuis sur les deux vis de 8 pour décoller les cannelures de la rotule est destructeur pour les vis ou le filetage des vis, tellement tout était soudé par la rouille.
.../...
La confirmation :
Remplacement rotule de pont
Après nettoyage et peinture emmanchement de la rotule neuve avec deux tiges filetées permettant la bonne orientation de la rotule :
Pour appuyer sur la rotule on reconnais la douille de 52 mm utilisée pour le serrage écrous/contre-écrous des roulements ; attention a bien huiler ou graisser car elle passe difficilement et force sur le caoutchouc de protection de la rotule :
Reposée en place et bloquée à 176 Nm sans difficulté avec une visseuse pneumatique grâce à une douille Facom courte de 30 mm.
Pour appuyer sur la rotule on reconnais la douille de 52 mm utilisée pour le serrage écrous/contre-écrous des roulements ; attention a bien huiler ou graisser car elle passe difficilement et force sur le caoutchouc de protection de la rotule :
Reposée en place et bloquée à 176 Nm sans difficulté avec une visseuse pneumatique grâce à une douille Facom courte de 30 mm.
Modifié en dernier par RR VM 1992 le 10/05/2020 16:58, modifié 2 fois.
Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
Quelques info sur cette douille courte de 30 mm
Comparatif des dimensions avec douille "normale"
La courte fait 38,2 mm de hauteur ce qui est suffisant pour passer au dessus du pont dans le logement et serrer à 176 Nm :
La douille "normale" de 30 ne passe pas dans le logement de rotule de pont car trop longue (44,2 mm)
Nota : en cas de présence d'un blindage de réservoir une clé à oeil de 30 ne passe pas d'ou l'usage de cette douille courte.
Comparatif des dimensions avec douille "normale"
La courte fait 38,2 mm de hauteur ce qui est suffisant pour passer au dessus du pont dans le logement et serrer à 176 Nm :
La douille "normale" de 30 ne passe pas dans le logement de rotule de pont car trop longue (44,2 mm)
Nota : en cas de présence d'un blindage de réservoir une clé à oeil de 30 ne passe pas d'ou l'usage de cette douille courte.