ATTENTION !!! Les manipulations décrites ci-dessous ne doivent être effectuées que par des personnes ayant les connaissances mécaniques & l'équipement requis, nous déclinons toute responsabilité quand à l’utilisation que vous ferez des informations livrées ci-dessous.
1/ Généralités.
L'opération est à renouveller tous les 40.000 km. Une vidange sans changement de crépine vous exposerait au risque de voir le débit d'huile limité par le colmatage de cette dernière, et donc la lubrification de la boite nettement compromise.
Les pièces nécessaires pour cette opération sont les suivantes :
- RTC4276 : joint torique de crépine
- RTC5818 : joint torique tubulure de jauge
- RTC4268 : joint de carter de boite
- RTC4653 : crépine
L'opération doit se faire dans un environnement propre et exempt de poussière.
L'huile utilisée pour le remplissage est de la Dexron II. Il ne rentre que 5 à 6 litres sur les 9,2 indiqués sur le manuel technique, le reste étant contenu dans le convertisseur de couple qui - lui - ne se vidange jamais.
2/ Vidange, dépose du carter d'huile, remplacement de crépine.
| Dévissez le bouchon de vidange, ça coule... Vidangez le carter d'huile çà chaud ou à froid, peu importe car l'huile est très fluide. Inspectez le bac dans lequel l'huile s'écoule : elle doit être propre et rouge. Si elle est noire et d'aspect brûlé ce n'est pas normal, il y a au moins un embrayage multidisque défectueux et de grosses réparations à craindre. |
| Enlevez les 4 boulons qui maintiennent la traverse |
| A l'aide d'un gros marteau, déplacer la traverse vers l'avant au maximum, afin de pourvoir sortir le carter d'huile par la suite. |
| Débranchez la tubulure de la jauge de niveau d'huile. |
| A l'aide d'une douille de 10 et d'une rallonge, enlevez les 6 boulons qui maintiennent le carter en place et sortez le carter. |
| Voici la crépine, la tubulure d'aspiration d'huile et à droite de l'image le groupe hydraulique, dévissez les 3 vis torx maintenant la crépine et retirez la. |
| Voici la crépine neuve, n'oubliez pas de bien mettre en place le joint torique neuf qui vient à la base du tube. Mal mis, le fonctionnement de la boite en serait affecté par la suite. N'oubliez pas non plus l'entretoise de sa patte de fixation. |
| Mettez le joint neuf de carter. |
3/ Remontage, remplissage de la boite, mise à niveau.
Refaites l'opération en sens inverse, en prenant soin de serrer la crépine & le carter au couple de 8NM.
Il est très important de les respecter surtout pour la vis centrale qui traverse le groupe hydraulique.
Une fois tout remonté, faites le plein d'huile Dexron II par la tubulure de la jauge d'huile. Les dernières versions sont dépourvues de jauge extérieure, simplement un bouchon sur le carter à la place du tube de jauge : faire le niveau par cet orifice jusqu'à débordement.
Il est
impératif de faire le niveau boite froide & moteur tournant, après avoir passé successivement tous les rapports et immobilisé le sélecteur sur P.