BT qui saute en roulant
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Re: BT qui saute en roulant
Selon la façon dont l'arbre a cassé cela risque d'être impossible sans déposer le nez de pont.
A ta place, je le déposerai pour m'assurer de l'état des cannelures intérieures des planétaires ...
Et je vérifierais aussi le coté qui n'a pas cassé
Pour la dépose du joint homocinétique, si tu es certain qu'il ne présente pas d'anomalie, tu peux regarder là : https://www.youtube.com/watch?v=0Pfkp-yDT8Q à partir de 50 secondes ...
A ta place, je le déposerai pour m'assurer de l'état des cannelures intérieures des planétaires ...
Et je vérifierais aussi le coté qui n'a pas cassé
Pour la dépose du joint homocinétique, si tu es certain qu'il ne présente pas d'anomalie, tu peux regarder là : https://www.youtube.com/watch?v=0Pfkp-yDT8Q à partir de 50 secondes ...
110 HCPU 300TDI '94
Re: BT qui saute en roulant
Ouais, je me disais aussi que j'allais pas couper à la dépose du nez de pont. Si je sors aussi le 1/2 arbre gauche je dois pouvoir le démonter si j'ai bien compris? Y'a des précautions particulières? A part repérer l'alignement de l'arbre et de la tulipe de nez de pont?
Julien
Julien
One ten 2,5 TD de 1987
Re: BT qui saute en roulant
Oui il faut aussi sortir le 1/2 arbre gauche pour tomber le nez de pont.
Le repérage tulipe/arbre n'est pas nécessaire de mon point de vue, sauf à faciliter la repose car les trous de passage de vis ne sont pas équidistants.
Autre précaution : non, sauf à vidanger avant ...
Le repérage tulipe/arbre n'est pas nécessaire de mon point de vue, sauf à faciliter la repose car les trous de passage de vis ne sont pas équidistants.
Autre précaution : non, sauf à vidanger avant ...
110 HCPU 300TDI '94
Re: BT qui saute en roulant
Ok, merci Paulin. Je m'y mets demain matin à la fraiche
One ten 2,5 TD de 1987
Re: BT qui saute en roulant
C'est la bonne procédure et te permettra de nettoyer tous les copeaux qui vont se loger dans les roulements et planétaires ainsi que dans le couple conique
Re: BT qui saute en roulant
C'est quasiment fini mais je galère à sortir le nez de pont à cause de la barre qui est derrière. Faut-il l'enlever et si oui quelle est la procédure?
One ten 2,5 TD de 1987
- The Pater
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Re: BT qui saute en roulant
Il faut démonter le nez de pont.
Il faut forcer car il y a un circlips "torique" qui tient en place le joint homocinétique.Autre question je n'arrive pas à sortir le demi-arbre côté joint homocinétique. C'est normal? Du coup j'hésite à commander juste un 1/2 arbre ou bien le tout avec le joint homocinétique.
LR recommande de mettre le demi arbre dans un étau et de taper axialement sur le joint avec un marteau à embout plastique ou laiton.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: BT qui saute en roulant
Merci The Pater,
C'est ce que j'ai fini par faire (blocage étau et j'ai tapé avec une cale en bois). C'est venu facilement.
La je bloque pour sortir le nez de pont à cause de la barre d'accouplement qui gène. Je ne sais pas trop comment la déconnecter d'un côté. J'ai dévissé un gros écrou qui maintient la rotule mais impossible de sortir la rotule et j'ai peur de forcer. Je trouve pas l'info dans le manuel d'atelier
C'est ce que j'ai fini par faire (blocage étau et j'ai tapé avec une cale en bois). C'est venu facilement.
La je bloque pour sortir le nez de pont à cause de la barre d'accouplement qui gène. Je ne sais pas trop comment la déconnecter d'un côté. J'ai dévissé un gros écrou qui maintient la rotule mais impossible de sortir la rotule et j'ai peur de forcer. Je trouve pas l'info dans le manuel d'atelier
One ten 2,5 TD de 1987
Re: BT qui saute en roulant
"La procédure" comme tu dis, c'est d'avoir un niveau minimum de connaissance et de pragmatisme lorsqu'on se lance dans de ce genre de travaux.
A distance, on veux bien t'aider, mais on est ni face au véhicule (ou dessous !), ni dans ton esprit
Il va de soit que pour retirer le nez de pont, retirer au préalable la biellette de direction qui entrave l'extraction facilite la manœuvre.
C'est un peu comme si tu nous demandais quelle était la précaution à prendre pour aller tout droit, alors qu'il y a un obstacle face à toi ...
Bref, retire cette biellette de direction et se sera plus simple !!!
Tu sais comment retirer une biellette de direction, hein ?
110 HCPU 300TDI '94
Re: BT qui saute en roulant
Je pensais que ça allait passer et d'ailleurs il ne manque pas grand chose. Comme j'évite généralement de démonter un truc si ce n'est pas nécessaire (surtout si le l'ai jamais fait) j'ai tenté le coup.
Je vais me débrouiller.
Merci
Je vais me débrouiller.
Merci
One ten 2,5 TD de 1987
Re: BT qui saute en roulant
Bon, juste pour vous tenir au courant. Comme j'arrivais pas à démonter la barre d'accouplement j'ai suivi les conseils de Paulin fait preuve de pragmatisme et agi en fonction de mes connaissances. J'ai sorti le morceau d'arbre du différentiel en sortant partiellement le nez de pont puis en poussant le morceau avec une tige de métal pour le faire tomber.
L'arbre était quand même bien explosé: J'ai plus qu'à commander mes pièces et tout remonter. Je vais aussi prendre un arbre gauche car il me semble bien fatigué. J'ai aussi un vieux doute pour un des joints homocinétiques (le droit = du côté où l'arbre était cassé) qui a une trace noire suspecte. Je vous mets une photo: Un grand merci pour vos conseils et pour le diagnostic initial. Comme vous l'avez déjà compris, j'ai très peu d'expérience en mécanique (mais l'envie de bien faire) et je trouve ce forum vraiment super.
A+
L'arbre était quand même bien explosé: J'ai plus qu'à commander mes pièces et tout remonter. Je vais aussi prendre un arbre gauche car il me semble bien fatigué. J'ai aussi un vieux doute pour un des joints homocinétiques (le droit = du côté où l'arbre était cassé) qui a une trace noire suspecte. Je vous mets une photo: Un grand merci pour vos conseils et pour le diagnostic initial. Comme vous l'avez déjà compris, j'ai très peu d'expérience en mécanique (mais l'envie de bien faire) et je trouve ce forum vraiment super.
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One ten 2,5 TD de 1987
Re: BT qui saute en roulant
http://www.cambouis.com/land-rover/dire ... rotule.htm
au vu de ce qu'il reste de l'arbre il faut impérativement sortir ton nez de pont pour nettoyer le carter et le diff, sous peine de devoir redémonter sous peu pour le remplacer car il aura été flingué par les particules de métal provenant de cet arbre explosé, et ce ne sera pas a cause de cette mécanique de M**** ou du fait que ce soit un 10 cannelures
au vu de ce qu'il reste de l'arbre il faut impérativement sortir ton nez de pont pour nettoyer le carter et le diff, sous peine de devoir redémonter sous peu pour le remplacer car il aura été flingué par les particules de métal provenant de cet arbre explosé, et ce ne sera pas a cause de cette mécanique de M**** ou du fait que ce soit un 10 cannelures
- The Pater
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Re: BT qui saute en roulant
Entièrement d'accord.
Si en plus un morceau de métal est passé dans un roulement, tu es bon pour le changer.
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Re: BT qui saute en roulant
Bonsoir à tous,
Juste 2 petites questions avant de passer ma commande:
- c'est OK de réutiliser les circlips qui bloquent le demi-arbre dans le joint homocinétique? c'est pas pour ce que ça coute mais c'est pas en stock avant 15 jours et je veux pas trop attendre.
- la bague en bronze à l'intérieur de la fusée, elle est censée être bloquée/entrée en force ou bien être libre. Nan parce que côté gauche elle est bloquée est côté droit pas du tout. C'est juste pour savoir si je commande aussi une fusée.
Merci,
Jul
Juste 2 petites questions avant de passer ma commande:
- c'est OK de réutiliser les circlips qui bloquent le demi-arbre dans le joint homocinétique? c'est pas pour ce que ça coute mais c'est pas en stock avant 15 jours et je veux pas trop attendre.
- la bague en bronze à l'intérieur de la fusée, elle est censée être bloquée/entrée en force ou bien être libre. Nan parce que côté gauche elle est bloquée est côté droit pas du tout. C'est juste pour savoir si je commande aussi une fusée.
Merci,
Jul
One ten 2,5 TD de 1987
Re: BT qui saute en roulant
La bague en laiton est emmanchée dans la fusée, elle ne doit pas bouger ...
Dans ton cas, sans info supplémentaire, difficile de dire si c'est la fusée ou la bague qui est en cause.
As-tu vérifié les autres portées de joint sur les fusées ?
Je te conseille aussi de changer tous les joints qui rentre en jeu dans ton démontage (spi, joint plat ...)
pour ce qui est des joncs de blocage des demi-arbres dans les joints homocinétiques, tu peux réemployer les anciens s'ils ne présentent pas de trace de cisaillement ou de pliage.
Dans ton cas, sans info supplémentaire, difficile de dire si c'est la fusée ou la bague qui est en cause.
As-tu vérifié les autres portées de joint sur les fusées ?
Je te conseille aussi de changer tous les joints qui rentre en jeu dans ton démontage (spi, joint plat ...)
pour ce qui est des joncs de blocage des demi-arbres dans les joints homocinétiques, tu peux réemployer les anciens s'ils ne présentent pas de trace de cisaillement ou de pliage.
110 HCPU 300TDI '94
Re: BT qui saute en roulant
oui je vais changer tous les joints et je vais regarder plus en détails la fusée pour voir si je change juste la bague (qui en bronze je pense) ou l'ensemble.
je vais aussi changer les clips de blocage (qui d'ailleurs sont livrés avec les 1/2 arbres).
Remontage prévu dans une dizaine de jours. Je vous tiens au courant.
A+
je vais aussi changer les clips de blocage (qui d'ailleurs sont livrés avec les 1/2 arbres).
Remontage prévu dans une dizaine de jours. Je vous tiens au courant.
A+
One ten 2,5 TD de 1987
Re: BT qui saute en roulant
Je suis parti pour me commander de l'huile de pont et suivant les conseil de The Pater (viewtopic.php?f=26&t=8437&p=117031&hili ... rt#p117031) je pense prendre de la 75W90 GL-4 et GL-5 que du coup je pourrai utiliser pour BT et Pont.
Sur racing lubes, j'ai le choix entre 3 refs chez Motul (y'a plus de Castrol):
- Huile de Boîte Motul Motyl Gear 75W90
- Huile de Boîte Motul Gear 300 75W90 (100% synthétique)
- huile de Boîte et Pont Motul Gear 300 LS 75W90 (100% synthétique)
A priori les 3 conviennent, mais je veux bien vos avis.
Merci,
Sur racing lubes, j'ai le choix entre 3 refs chez Motul (y'a plus de Castrol):
- Huile de Boîte Motul Motyl Gear 75W90
- Huile de Boîte Motul Gear 300 75W90 (100% synthétique)
- huile de Boîte et Pont Motul Gear 300 LS 75W90 (100% synthétique)
A priori les 3 conviennent, mais je veux bien vos avis.
Merci,
One ten 2,5 TD de 1987
- The Pater
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Re: BT qui saute en roulant
Oui
Oui et mon choix dans la liste- Huile de Boîte Motul Gear 300 75W90 (100% synthétique)
Je ne prendrai pas, car huile pour diff à glissement limité.- huile de Boîte et Pont Motul Gear 300 LS 75W90 (100% synthétique)
A+
Ingénieur :
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Re: BT qui saute en roulant
Merci The Pater,
Je vais prendre la 300 75W90.
A+
Je vais prendre la 300 75W90.
A+
One ten 2,5 TD de 1987