Disco démonter la tulipe de pont arriere

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Disco démonter la tulipe de pont arriere

Message non lu par rrquebec »

bonjour,

Suite à de multiples galères avec des flectors (le premier a tenu un an, le deuxième 1 mois, je veux mettre un arbre à cardan.
Il me faut pour cela sortir et remplacer la tulipe.

Comment ce fait cette opération ?

rrquebec
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Disco démonter la tulipe de pont arriere

Message non lu par The Pater »

Tu as un pont Rover comme les Def à l'avant, normalement, si je me trompe pas :mrgreen:

La première question est : est-ce que c'est seulement la tulipe qui change dans le montage ? Ah, si j'avais le dernier Microcat, vous savez, celui oublié depuis des mois et des mois sur un bureau dans le grand nord de la France....


je ne sais pas répondre à la question, mais si c'est oui, alors :

La précharge des roulements est fait avec une entretoise calibrée non déformable. Un changement de tulipe pouvant se monter en lieu et place ne modifie pas la précharge des roulements. Donc tu démontes la tulipe, mets la nouvelle et serre au couple l'écrou central (pas vraiment sûr du couple, entre 95 et 160 Nm je crois....il faut vérifier).

Profite pour changer le joint radial.

La difficulté est de desserrer/serrer l'écrou central. Généralement, je mets deux vis sur la tulipe et je mets une barre prenant appuis sur le sol et prise entre les deux vis pour bloquer la rotation, un peu comme j'ai fait pour l'autopsie de la LT.

Image

A+

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Disco démonter la tulipe de pont arriere

Message non lu par Carbu »

Petites précisions:

Comme tu as un flector qui n'a tenu que quelques semaines, j'imagine que tu as du le monter à l'envers :lol: :lol:
Un grand classique !!

Donc pour arriver à l'écrou de tulipe il te faudra d'abord enlever le doigt qui est emmanché dans la tulipe, et qui sert au centrage de l'arbre sur cette dernière.

Au centre du doigt tu vas trouver un filet M8 qui va te permettre d'y fixer un arrache à inertie (ou un bricolage de ton cru) et de sortir la pièce en question. Fait gaffe le filet est méga fragile et si tu l'exploses, ça va vite devenir bcp moins facile !!

En ce qui concerne la tulipe en elle même, il y a différent type de cannelures et je pense aussi de longueur de tulipe... bref il te faudra trouver la bonne !!
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Disco démonter la tulipe de pont arriere

Message non lu par torero »

Il me semble qu'on en avait déjà débattu dans un sujet, et de mémoire, c'était aussi simple que ça en avait l'air.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Disco démonter la tulipe de pont arriere

Message non lu par Carbu »

torero a écrit :Il me semble qu'on en avait déjà débattu dans un sujet, et de mémoire, c'était aussi simple que ça en avait l'air.
Tu as raison mais c'est tellement plus facile de demander que de chercher !! :mrgreen:

par exemple !!

C'est très simple à faire, une fois que le boulon est enlevé et que tu connais le nombre de cannelure du pignon :lol:
RR (ab)user ;-)
braconnix
Messages : 10
Enregistré le : 19/07/2008 18:35

Re: Disco démonter la tulipe de pont arriere

Message non lu par braconnix »

Salut,j'ai effectuer cette opération sur mon Disco et j'ai préféré la méthode douce et surtout pas d'arrache à inertie .

1)J'ai prit une plaque d'acier épaisse ,celle que j'ai trouver faisait 2 cm d'épaisseur .

2)Au milieu un j'ai percé un trou de diamètre 10 .

3)J'ai mit une vis de 8 avec grosse rondelle de chaque côté et visser et bloquer normalement la plaque sur le doigt de centrage .

4)Trois vis de 10 assez longue

tête contre la plaque =rondelle écrou contre la tulipe>la vis passe aux travers de la tulipe d'origine

Voilà j'ai finie ,il faut visser les écrous petit a petit à tour de rôle ,c'est les têtes de vis qui vont pousser la plaque et on va extraire sans mal le doigt .

A plus

Fred
joel
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : 14/01/2007 14:30
Localisation : La ou le vent souffle

Re: Disco démonter la tulipe de pont arriere

Message non lu par joel »

Bonjour a tous,
je l'ai fait sur le disco 300tdi suite a notre discution la:http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 839#p31839.
mais pour la fourniture, j'ai commandé l'arbre ar chez craddock et pour la tulipe j'ai commandé le "kit" (entretoise, ecrou, joint, cache poussiere) chez equip land qui m'a spécifier qu'il y avait une petite entretoise a mettre avant la tulipe pour avoir un montage correct. (environ 70€ il me semble). depuis le montage j'ai parcouru 15000kms en terrain mixte tt/route et l'ensemble est ok.
Pour le demontage, je te conseille un arrache plutot qu'un montage a frapper qui va mettre des coups sur le roulement).
Voila, bon courage.
Joel
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: Disco démonter la tulipe de pont arriere

Message non lu par rrquebec »

Bonjour,

Avec un arrache et un peu de chauffe, nous avons sorti sans difficulté le téton.
J'ai monté ensuite mon kit avec joint spi, cache poussière et le boulon. on a remis la rondelle de l'ancien boulon et serré au couple de serrage prescrit.
Tout avait l'air ok.

Lorsque je roule tout est bien, pas de bruit, pas de vibration.
Des que je lâche le pied de l'accélérateur et décélère il y a un bruit de frottement.

Qu 'en pensez vous ? je ne me suis pas encore couché dessous pour regarder, on est en pleine tempête de neige et il y a 30 cm de neige fraiche.

rrquebec
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: Disco démonter la tulipe de pont arriere

Message non lu par rrquebec »

salut,

Quand on recule, ça fait un bruit pire...

un truc qui m'intrigue, dans le kit http://www.roverparts.com/Parts/9300.cfm il y a un spacer.

En théorie, il y en a déja un sous le joint spi coté pont.

D apres leurs instructions, il faut mettre le joint spi, un deuxième spacer ref 539745 puis le cache poussière et la tulipe.

Mon kit étant sans ce spacer, on a mis le joint, l;e cache poussière et la tulipe.

à l'oeil, tout à l'air ok sauf quand on décélère ou on recule et ou la ça grinche.
En me couchant dessous dans les 30 cm de neige fraiche et à la nuit... je ne vois pas trace de frottement

avez vous une idée ?

cricri
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: Disco démonter la tulipe de pont arriere

Message non lu par rrquebec »

joel a écrit :Bonjour a tous,
je l'ai fait sur le disco 300tdi suite a notre discution la:http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 839#p31839.
mais pour la fourniture, j'ai commandé l'arbre ar chez craddock et pour la tulipe j'ai commandé le "kit" (entretoise, ecrou, joint, cache poussiere) chez equip land qui m'a spécifier qu'il y avait une petite entretoise a mettre avant la tulipe pour avoir un montage correct. (environ 70€ il me semble). depuis le montage j'ai parcouru 15000kms en terrain mixte tt/route et l'ensemble est ok.
Pour le demontage, je te conseille un arrache plutot qu'un montage a frapper qui va mettre des coups sur le roulement).
Voila, bon courage.
Joel
Salut,

est ce que l'entretoise ressemble à la pièce http://www.roverparts.com/Parts/539745.cfm ?

Tu as pas des photos du montage ? de la tulipe montée ?

J'ai lu plein de post un peu partout sans trouver ma réponse.

ça doit être la cause de mon schmilblik ?

rrquebec
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Disco démonter la tulipe de pont arriere

Message non lu par The Pater »

rrquebec a écrit : Lorsque je roule tout est bien, pas de bruit, pas de vibration.
Des que je lâche le pied de l'accélérateur et décélère il y a un bruit de frottement.
Je ne connais pas la modification dans les détails.

Mais cela me rappelle des problèmes sur réducteurs industriels.
A cause de la forme des dentures du couple pignon couronne, le pignon d'attaque subit un effort axial qui change de sens selon que le couple transmis est moteur (accélération) ou récepteur (décélération/frein moteur). Qui dit effort axial changeant de sens dit déplacement axial du pignon par rapport au corps du nez de pont.

Quand tu recules, le couple transmis est de même sens que quand tu décélères en marche avant.

Donc, soit pour une raison ou une autre, la précharge des roulements est aujourd'hui insuffisante, ce qui laisse le pignon se déplacer axialement de trop, soit dans ton nouveau montage il y a une pièce tournante très proche d'une pièce fixe et qui touche celle ci suivant la position axiale du pignon sous charge et cela peut se jouer au centième de mm près.....


Ma première question :
Lors du serrage de l'écrou central, les filets et face d'appuis ont-ils bien été lubrifiés et as tu bien fait tourner le pignon pendant le serrage ?
Comme il est difficile de tourner le pignon en même temps que tu serres, il faut serrer un peu, faire tourner, serrer un peu plus, faire tourner etc..... jusqu'au couple précis. Puis déserrer l'écrou de 30° pour serrer au couple.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: Disco démonter la tulipe de pont arriere

Message non lu par rrquebec »

bonjour, merci pour ton aide.

lors du serrage, on a fait tourner plusieurs fois la tulipe pour voir si jeux il y avait.
Par contre on a pas desserré de 30 degrés.

Ce serait pas assez serré ?

rrquébec
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Disco démonter la tulipe de pont arriere

Message non lu par The Pater »

rrquebec a écrit : lors du serrage, on a fait tourner plusieurs fois la tulipe pour voir si jeux il y avait.
Bien.
Par contre on a pas desserré de 30 degrés.
Le déserrage resserrage au couple est pour vérifier que le couple de serrage est le bon. En effet la clef dynamométrique doit se déclencher pendant que l'écrou est en rotation.
Ce serait pas assez serré ?
Peut être. Refait un resserrage.

Si rien ne devrait frotter dans l'empilement (à vérifier, l'entretoise "manquante" doit servir peut à quelque chose) et que le bruit continue, il faudra peut être faire une vérification de la précharge au peson.


Mais cette histoire d'entretoise manquante........

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: Disco démonter la tulipe de pont arriere

Message non lu par rrquebec »

The Pater a écrit :
rrquebec a écrit : lors du serrage, on a fait tourner plusieurs fois la tulipe pour voir si jeux il y avait.
Bien.
Par contre on a pas desserré de 30 degrés.
Le déserrage resserrage au couple est pour vérifier que le couple de serrage est le bon. En effet la clef dynamométrique doit se déclencher pendant que l'écrou est en rotation.
Ce serait pas assez serré ?
Peut être. Refait un resserrage.

Si rien ne devrait frotter dans l'empilement (à vérifier, l'entretoise "manquante" doit servir peut à quelque chose) et que le bruit continue, il faudra peut être faire une vérification de la précharge au peson.


Mais cette histoire d'entretoise manquante........

A+
Bonjour,

Je vais suivre à la lettre tes conseils.

Pour le moment, on roule comme ça sans décéléré... a ton avis, y a t il un risque ?

L'entretoise est commandée mais pour avoir des pieces ici c'est toujours une à deux semaines...

Merci pour ton aide
joel
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : 14/01/2007 14:30
Localisation : La ou le vent souffle

Re: Disco démonter la tulipe de pont arriere

Message non lu par joel »

rrquebec a écrit :
joel a écrit :Bonjour a tous,
je l'ai fait sur le disco 300tdi suite a notre discution la:http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 839#p31839.
mais pour la fourniture, j'ai commandé l'arbre ar chez craddock et pour la tulipe j'ai commandé le "kit" (entretoise, ecrou, joint, cache poussiere) chez equip land qui m'a spécifier qu'il y avait une petite entretoise a mettre avant la tulipe pour avoir un montage correct. (environ 70€ il me semble). depuis le montage j'ai parcouru 15000kms en terrain mixte tt/route et l'ensemble est ok.
Pour le demontage, je te conseille un arrache plutot qu'un montage a frapper qui va mettre des coups sur le roulement).
Voila, bon courage.
Joel
Salut,

est ce que l'entretoise ressemble à la pièce http://www.roverparts.com/Parts/539745.cfm ?

Tu as pas des photos du montage ? de la tulipe montée ?

J'ai lu plein de post un peu partout sans trouver ma réponse.

ça doit être la cause de mon schmilblik ?

rrquebec

Bonjour,
oui l'entretoise fournie dans le kit ressemblait bien a ca mais je n'ai pas fait de photos, si mes souvenirs sont bon, l'entretoise venait en appui sur la bague intérieur du roulement puis la tulipe, la rondelle et l'écrou.
Quand j'ai commander le kit chez equip land, le Monsieur m'a de suite dit qu'il fallait cette bague, en faite, la "nouvelle"tulipe est plus courte que celle pour le flector (enfin si mes souvenir sont bons).
Voila
joel
joel
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : 14/01/2007 14:30
Localisation : La ou le vent souffle

Re: Disco démonter la tulipe de pont arriere

Message non lu par joel »

Bonjour,
D'aprés la notice,
Capt-1745561.jpg
on voit bien que les 2 tulipes 13 et 12 n'ont pas la même longueur et c'est pour ca qu'il faut une entretoise pour ratrapper la difference que tu viens mettre au niveau de 9 (je crois).
10 est le joint spi et 8 le roulement
Joel
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: Disco démonter la tulipe de pont arriere

Message non lu par rrquebec »

Bonjour,

Il me faut donc

le spacer 539745, le cache poussière ftc5317 (je le remplace au cas ou il a morflé.et le joint spi ftc 5258
117313062938803.jpg
merci pour votre aide
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Disco démonter la tulipe de pont arriere

Message non lu par The Pater »

rrquebec a écrit : Pour le moment, on roule comme ça sans décéléré... a ton avis, y a t il un risque ?

L'entretoise est commandée mais pour avoir des pieces ici c'est toujours une à deux semaines...
Je ne sais pas où se fait le frottement. J'espère pour toi que ce n'est pas à l'intérieur du nez de pont.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Disco démonter la tulipe de pont arriere

Message non lu par torero »

salut!

Quand tu serres l'écrou de maintien de la tulipe, tu dois venir en même temps serrer la bague intérieure du roulement.Vraissemblablement la tulipe est trop courte, donc le roulement n'est pas maintenu.Si tu roules comme ça tu vas tout exploser, et il se peut que tu aies déjà des dégats.En mesurant la côte de dépassement à partir de la bague du roulement, tu pourrais déterminer l'épaisseur de l'entretoise et la faire usiner chez un tourneur en tronçonnant un morceau de l'ancienne tulipe.Mais comme tu as déjà commandé l'entretoise, le mieux serait de revenir à l'ancien montage en attendant.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Disco démonter la tulipe de pont arriere

Message non lu par The Pater »

torero a écrit : Quand tu serres l'écrou de maintien de la tulipe, tu dois venir en même temps serrer la bague intérieure du roulement.Vraissemblablement la tulipe est trop courte, donc le roulement n'est pas maintenu.
pignon attaque.JPG
Hum hum..... tu n'as peut être pas tord. L'écrou viendrait en butée contre l'axe du pignon. Les roulements fonctionnant avec trop de jeu, à la limite les rouleaux roulant sur le bord de piste.

Mais il doit y avoir un sacrée jeu axial, voir radial si les rouleaux en arrive à rouler sur le bord de piste de la bague extérieure. Cela doit se remarquer lors du montage, même après montage.

Si effectivement c'est au point avoir un jeu très important dans les montage des roulements, il vaut mieux ne plus rouler et même démonter pour voir si les rouleaux ne sont pas marqués. Mais j'ai du mal à y croire. rrquebec n'a pas pu faire le serrage de l'écrou sans se rendre compte d'un jeu trop important....enfin d'après moi.

J'ai plutôt l'impression qu'il y a du jeu, mais pas suffisant pour que les rouleaux des roulements roulent sur le bord des pistes. AMHA.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Transmissions »