Bon, pour commencer on plante le décor: je viens d'acheter un range 200 Tdi de 1994, je l'ai ramené avec un plateau, la BT est HS car le visco reste bloqué en permanence (classique...) et comme je vais déposer les boites, je veux être sur que la BV est bonne... je teste donc toutes les vitesses en courtes chez moi, quand le levier que je trouvais un peu flou devient très très flou!! le range avance quoique je fasse du levier, qui se promène quasi sans aucune restriction, bref ca pue...

J'opère donc une ouverture de la commande pour voir si il faut que je cherche une BV tout de suite ou pas
Il faut donc démonter la console centrale, et faire sauter les rivets qui tiennent le tour en caoutchouc autour des leviers, ici sur un range avec une Borg mais le principe reste le même sur un disco, la commande de la LT230 est juste plus complexe a déposer

et ca peut arriver aussi sur un def, mais la y'a plus de variation dans le montage!
La photo est centrée sur l'avant pour montrer le passage du faisceau électrique:

La même chose a l'arrière:

Ca a déjà été démonté, et le faisceau qui passe normalement a l'intérieur, posé sur le caoutchouc des boites a été pincé contre la tôle et passé a l'extérieur

y'a même un rivet coincé dans le faisceau

bref, j'aime les garagistes...
Bref, on vire la commande de BT, 2 vis avec une Borg, 4 avec une LT230, et avec la Borg on peut envoyer le levier derrière sans rien démonter de plus, avec une LT230 il faut déposer les 2 'tringles'!
Puis on enlève 2 vis cruciforme qui tiennent l'espèce de cache des ressorts du levier de BV, afin de voir toutes les vis, et on dépose 3 vis restantes (une des vis qui tiennent la commande de BT tiens en même temps le couvercle de la BV! On doit pouvoir laisser les 3 autres vis de la commande de BT LT230 et la laisser en place en fait, mais bon... )
Ensuite, on décolle le couvercle délicatement, il faut faire attention de ne pas faire tomber de merdes dans la BV, elle va se retrouver les tripes a l'air, donc il ne faut pas polluer!!! un pied de biche m'a bien aidé, mais en douceur hein!
Le levier posé sur l'établi

La boite qui montre ses entrailles, et le soucis!!

Heureusement cette espèce de rotule qui entraine l'axe qui commande les fourchettes de sélection des vitesses ne peut pas tomber plus bas dans les pignons, sinon

Il suffit de la réemboiter dans l'axe, aligner le trou avec la vis et serrer correctement cette fois! (pas avec la clée dans cette position le serrage, hein...

)

Plus qu'a remettre le levier, en faisant attention de mettre la tige dans la rotule bien sur!!

Et a remonter le reste, perso ayant la BT a changer, c'est resté ainsi, mais depuis le joint papier a été changé par un neuf et le tout remonté avec une LT230

Depuis, le levier n'a plus de flou et le passage des vitesses est bien plus facile et agréable!! donc si votre levier a du flou, peut être que vous aurez un jour la même blague! Sachez donc que ca se répare très facilement et a peu près n'importe ou!