Réglages du jeu des arbres BV.

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Petrone a écrit : Je change l'arbre secondaire, les deux roulements de celui-ci mais je laisse en place les chemins de roulements qui me paraissent en bon état : pas de raillures.
Tu as regardé avec la loupe comme je te l'ai indiqué ?

Non ?

Non....

Change cônes et cuvettes.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Petrone
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 06/03/2007 15:30

Message non lu par Petrone »

Je rentre tard en ce moment mais ce week-end, je vais regarder comme tu me l'a dit. Je vais comme même changer le chemin du roulement devant le pignon de première (pas difficile à changer : il est dans le couvercle du boitier). Par contre je ne pense pas changer celui dans l'arbre primaire : trop difficile à extraire, je n'ai pas l'équipement necessaire. Je viendrais à le changer si vraiment à la loupe, je vois de gros défauts : j'essayerais de confectionner un outil.

Par contre The Pather as-tu des réponses à mes autres questions :

- Quand utiliser du frein filet ? (je pense aux boulons de la pompe à huile fixé dans le carter de 5ième en alu et autres boulons dans la BV. Apparemment il n'y en avait pas au démontage))

- Dois-je mettre de la graisse entre l'arbre secondaire de la BV et le pignon d'entrée de la BT ou dois-je simplement les huiler avec l'huile de la BT ?

- Comment vérifier le bon fonctionnement de la BV après remontage mais pas encore posé sur le land (pour éviter une nouvelle dépose)

Merci
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Petrone a écrit : - Quand utiliser du frein filet ? (je pense aux boulons de la pompe à huile fixé dans le carter de 5ième en alu et autres boulons dans la BV. Apparemment il n'y en avait pas au démontage))
J'ai les réponse sous les yeux pour la R380. Mais pas pour la LT77.
je ne pourrai te répondre pour la LT77 que dans une semaine et 4 jours.

- Dois-je mettre de la graisse entre l'arbre secondaire de la BV et le pignon d'entrée de la BT ou dois-je simplement les huiler avec l'huile de la BT ?
Huiler avec de l'huile de BV est suffisant

- Comment vérifier le bon fonctionnement de la BV après remontage mais pas encore posé sur le land (pour éviter une nouvelle dépose)
Il n'y a pas de manière simple qui vérifie si tout est vraiment OK..

Il y a seulement le fait de tourner à la main et vérifier que les vitesses passent bien.

Sinon, il faut construire un banc test pouvant passer un couple important comme celui du moteur et suivre en vibration et température le fonctionnement de la boite de vitesse.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Message non lu par disco200tdi »

Bonsoir, :D

Si les conseils de Pater sont (souvent) dogmatiques :lol: ,
on ne peut que souscrire à celui de changer l'ensemble des roulements.
L'opération que tu es en train d'effectuer est complexe et demande énormément de temps.
C'est dommage de ne pas en profiter pour repartir sur une base quasi neuve.
Enfin c'est toujours plus facile derrière un clavier. :roll:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
Petrone
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 06/03/2007 15:30

Message non lu par Petrone »

Je suis dans le nettoyage de la boulonnerie avant remontage et attente des dernières pièces.

Quelle ne fut pas ma stupeur en nettoyant les boulons qui maintiennent ensemble la BV : une LT77 et la BT : une LT230T. Ils sont de 3 longueurs différentes et je n'avais pas remarqué cette différence au démontage.:(

J'ai parcouru les différentes doc à ma disposition mais rien de rien.:shock:

Rien trouvé sur les longueurs de ces 5 boulons.

Alors si vous avez l'emplacement de chaque boulon avec sa longueur, je suis preneur, sinon je vais être obligé de sortir les dés :wink:

Merci d'avance
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Petrone a écrit : - Quand utiliser du frein filet ? (je pense aux boulons de la pompe à huile fixé dans le carter de 5ième en alu et autres boulons dans la BV. Apparemment il n'y en avait pas au démontage))
Pour faire simple, toutes les vis et bouchons filetés au niveau du système de commande des vitesses, y compris toutes les vis servant d'appui à un ressort poussant une bille devront avoir du frein filet type loctite 290.

Bien sûr, toutes les vis avec frein filet ou non devront être serrées au couple indiqué.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Petrone
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 06/03/2007 15:30

Message non lu par Petrone »

Merci The Pater
Avatar du membre
Petrone
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 06/03/2007 15:30

Message non lu par Petrone »

J'ai mesuré les jeux que j'ai actuellement sur l'arbre primaire et l'arbre intermédiaire. J'aurais besoin de deux câles de 3 mm qui n'existent pas dans les références.

D'où ma question : peux-t-on cummuler plusieurs câles pour arriver à l'épaisseur désirée ?

Merci
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Petrone a écrit :J'ai mesuré les jeux que j'ai actuellement sur l'arbre primaire et l'arbre intermédiaire. J'aurais besoin de deux câles de 3 mm qui n'existent pas dans les références.

D'où ma question : peux-t-on cummuler plusieurs câles pour arriver à l'épaisseur désirée ?
Cumuler deux rondelles calibrées, oui pourquoi pas. On le fait souvent dans d'autres applications et je ne vois pas ici de contre indication.

Pourtant une chose me surprend un peu. Tu trouves un jeu bien supérieur à ce que LR semble attendre.

Au faite, as tu relu ce sujet ? :

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=407

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Petrone
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 06/03/2007 15:30

Message non lu par Petrone »

Oui, j'ai bien lu attentivement cet excellent sujet.

Le soucis vient de mes joints papiers qui faisaient 0.53mm neuf puis 0.47mm après écrassement. Comme il y a 2 joints celui du carter et celui de la plaque, cela explique peut-être le jeu aussi important d'autant que dans l'article cité les joints papier ont une épaisseur bien moindre.

J'ai commandé chez Le concessionnaire LR deux câles de 1.51mm, j'espère qu'il va pouvoir les approvisionner sinon je suis mal :(

Pour la mesure des câles, j'ai utilisé la méthode du fils d'étain puis celle du comparateur sur l'arbre primaire. Ma boîte de vitesse étant fermé. J'ai pas gazé : j'aurais dû faire la mesure sur l'arbre intermédiare avant de poser le carter rallonge de 5ième :lol:

J'espère pouvoir avoir mes câles dans 48 h.

Peux-t-on les passer à la toile émeri fine pour perdre quelques centaines de micron ?
Modifié en dernier par Petrone le 26/02/2008 20:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Petrone a écrit :
Peux-t-on les passer à la toile émeri fine pour perdre quelques centièmes de micron ?
Pourquoi vouloir perdre un centième de micron (= 0.00001 mm) ? :wink:

Plus sérieusement, es-tu sûr de pouvoir enlever des centièmes de mm d'une façon homogène. Partir d'une cale de 1.51 mm et finir avec une cale qui a une épaisseur de 1.50 mm a certains endroits et 1.35 mm par d'autres.... dommage.
As tu de quoi mesurer se que tu feras ? Si oui, pourquoi pas. Je ne vois pas de contre indication.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Petrone
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 06/03/2007 15:30

Message non lu par Petrone »

Je corrige : mea culpa

Peux-t-on les passer à la toile émeri fine pour perdre quelques centaines de micron ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Réglages du jeu des arbres BV.

Message non lu par LØLØ »

Bonsoir, tu peux tester ta boite avant de tout refermer, avec une petite série de photos c'est plus simple à expliquer :wink:
D'abord pour savoir de quoi on parle !
1) Carters de la boite LT77.
Image
2) Légende carters boite LT77.
Image
3) Pignons et arbres de la boite LT77.
Image
4) Légendes pignons et arbre LT77.
Image
5) Axe de commande, avec le téton sélecteur de 5ième sans son manchon fendu de guidage détrompage repère 5 photo (3) (ne l'inverse pas au remontage celui là), et au fond les 3 encoches
où la bille de verrouillage (15) se place, encoche du milieu c'est le neutre et la première pour: AR; 1iere; 3ième; 5ième, et la dernière pour: 2ième et 4ième, dans ce cas le clips est en contact.
Image
6) Avant de monter le carter de 5ième, tu montes à blanc ton secteur de commande sur l'arbre sélecteur, tu mets un tournevis à la place de la goupille creuse (7) photo 3), et tu l'utilise pour manœuvrer .
Image
7) Là :oops: j'ai la mémoire qui flanche un peu, mais je crois qu'on est au neutre. Pour te repérer, vois si l'axe est poussé ou tiré , vois la position du manche de tournevis, si il y a une ou des positions que tu peux pas avoir c'est qu'il y a anguille sous roche. Là, on doit être au neutre.
Image
8 ) Là, peut-être la 2nd. Le clips arrêtoir est en contact et le secteur à peu prés vertical.
Image
9) Là, peut-être la 4ième.
Image
10)Là peut-être la 1ième ou 3ième.
Image
11)Là peut-être la 4ième clip en contact et secteur bien à droite.
Image
12)Là peut-être la marche AR. ( probable après réflexion).
Dans l'ensemble , cela peut être un peu dur à manœuvrer et pas évident au début, mais on fini par prendre le coup.
Image
13) Pignon et synchro de 5ième en place. Tu peux faire les testes avec le pignon de 5ième en place. Mets un beau clips neuf pour le retenir, sinon :sm1: .
Image
14) Pour le remontage du secteur, on amène le carter en place, mais pas jusqu'au bout.
Image
15) On place le secteur de commande puis seulement on positionne le carter à sa place.
Image
16) Mettre les 2 vis de 13 à l'intérieur sans les faire tomber dedans, et la goupille méca-indus dans le secteur de l'arbre sélecteur, mets un petit chiffon devant le trou au fond pour éviter de perdre la goupille fendu dans le fond, tu verras c'est sport à remettre , montes le carter qu'avec 3 vis juste amenées, n'utilise pas de pâte à joint mais monte tes joints à la graisse, comme sur les photos.
Image
Une suggestion au passage, ne fais pas le radin changes tous les clips,
Cela m'a couté une réouverture, le clips du synchrone de 5ième avait sauté :(, bien que pour toi ça te serves, car cela a été l'occasion des photos. Au passage, cela avait rogné la bague (25) en pseudo bakélite dont les bout fondu se sont retrouvé dans le filtre.
18) Autre images pour faciliter le raisonnement. les trois positions ou nous amène le levier.
Là je dirais, AR; 1; 3; 5ième donc tournevis tiré.
Image
19) donc là , 2nd; 4 ème, donc poussé sur le tournevis , avec le clips en buté.
Image
20) Neutre là je suis sûr, car au milieu.
Image
En faisant la synthèse des photos on devraient pouvoir arriver à retrouver les positions. Là je n'ai plus temps d'y réfléchir :sm1: , pour aujourd'hui...
:idea: Ça y est, pour se repérer, c'est le secteur qui actionne le contacteur de feu de marche arrière, donc les positions: 1; 3; 5; AR c'est quand l"axe de commande est sorti ou tiré avec le tournevis et lorsque le manche est en position le plus haut possible que le secteur actionnera le bouton de feu de marche arrière.
Modifié en dernier par LØLØ le 05/03/2009 17:37, modifié 5 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Réglages du jeu des arbres BV.

Message non lu par LØLØ »

Désolé, j'avais oublier les couples serrages : il sont ent en N.m donc pour 25 N.m compte environ 2.5 kg/f.
Image
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Petrone
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 06/03/2007 15:30

Re: Réglages du jeu des arbres BV.

Message non lu par Petrone »

Chapeau bas Lolo pour ton post

Merci de ton aide
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Réglages du jeu des arbres BV.

Message non lu par LØLØ »

Bonsoir Pétrone, à la base c'est une boite LT 77 de disco ouverte pour monter une tringlerie de commande de land.
1) Regarde le support de maintien vertical, il est simple et facilite bien le montage entre l'arbre intermédiaire ( à droite) et l'arbre secondaire(20) à gauche avec l'arbre primaire(10) d'entrée dessus. L'arbre d'entrée est long parce que c'est celui d'un disco, cloche plus longue que celle du land.
Image
2)Pour régler les jeux latéraux, quand tu es hors cotes cales sélective(42) où que tu n'arrives pas à trouver des cales tu peux avoir recours à de la boite de conserve ou mieux à un couvercle de boite de peinture c'est cas sur la photo, ( :sm28: merci stef ) . Pas de soucis de ce coté j'ai jamais eu une boite aussi précise et agréable :sm11: .
Image
3)Ne pas hésiter à faire un montage intermédiaire de mise en place provisoire pour maintenir la plaque centrale (14) au carter principale (10) : vis avec les grosses rondelles le temps de mettre en place le couvercle avant (5) et d'effectuer le premier contrôle de passage de vitesse.
Image
:sm9:


NB: NON NON! je ne ferais pas une saga LT77
Modifié en dernier par LØLØ le 05/03/2009 17:39, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Réglages du jeu des arbres BV.

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : NB: NON NON! je ne ferais pas une saga LT77
C'est beau !

Tu peux faire des photos avec 1 enclenchée puis deux etc.... ?
Puis une belle photo d'un baladeur avec les synchros ?

Fais gaffe j'ai ton numéro et je suis prêt à passer ce week end chez toi que pour faire de nombreuses photos... qui pourront être utiles dans le futur (article sur le fonctionnement d'une BV, je le ferais...si j'ai de bonnes photos) et aussi pour me faire la main avec mon nouveau D300 avant ma formation chez Nikon....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Réglages du jeu des arbres BV.

Message non lu par LØLØ »

Bonsoir Pater, le tout c'est de trouver une boite de vitesse, j'en ai bien des bouts, genre ce qui y a sur la photo de la boite verticale sur le support sans l'arbre primaire et ni l'axe de commande des fourchette en moins, je vais voir si demain je peux me procurer une boite complète LT 77 ( HS) et un transfert LT 230 (HS) aussi, normalement il ne devrait pas y avoir de problème.
A ce W-E
:sm9:
Modifié en dernier par LØLØ le 05/03/2009 17:40, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Petrone
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 06/03/2007 15:30

Re: Réglages du jeu des arbres BV.

Message non lu par Petrone »

Merci à LOLO pour son astuce de la boîte de conserve, demain je vide toutes les poubelles de mon village :mrgreen:

Résultats de mon fournisseur LR : il a pu m'avoir les 2 câles de réglages FRC 4327 pour l'arbre principal, par contre les câles pour l'arbre secondaire ne se font plus :( . Il me faut trouver un tourneur qui puisse me faire une câle de 3.02mm :shock: . J'épluche les pages jaunes :?

J'ai bien peur que ce n'est pas encore ce week-end que je vais pouvoir remonter BV+BT sur mon Land :(
landlorraine

Re: Réglages du jeu des arbres BV.

Message non lu par landlorraine »

LØLØ a écrit :Bonsoir Pater, le tout c'est de trouver une boite de vitesse, j'en ai bien des bouts, genre ce qui y a sur la photo de la boite verticale sur le support sans l'arbre primaire et ni l'axe de commande des fourchette en moins, je vais voir si demain je peux me procurer une boite complette LT 77 ( HS) et un transfert LT 230 (HS) aussi, normalement il ne devrait pas y avoir de problème.
A ce W-E
:sm9:
Salut,

Je veux bien vous aider... j'ai une LT230 HS, enfin, j'explique : je viens de la déposer le week-end dernier. Elle tournait jusque alors sur mon 110. Elle provient d'un 90 mais elle à toujours siffler. Lors de la vidange, l'huile comportait quelques copeaux. Etant donné que je suis en plein chantier avec mon Defender 110 :sm3: et que j'ai encore un doute sur le transfert de mon 300 TDi, je la garde pour le moment mais elle risque d'être mise au rebut par la suite. Avec son problème, je ne peux la vendre bien chére.

A+
Répondre

Retourner vers « Transmissions »