Pont en 10 ou 24 canelures?

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
david52
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 12/09/2009 18:57

Pont en 10 ou 24 canelures?

Message non lu par david52 »

Bonjour, je voudrais savoir, s il y aurait une sollution pour savoir si les pont sont en 10 ou 24 canelure sans demonte?

C est sur disco 200 tdi de 1990

Merci d avance
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Pont en 10 ou 24 canelures?

Message non lu par nomansland »

Salut , normalement sur un disco 200tdi , ce sont des difs en 10 cannelures !!
tu peux le voir sans démonter , si tes mains meneuses n'ont pas de cabochon en plastique !!
si non , il s'agit d'un des dernier montage , juste avant les 300tdi !!
a+ Stef
david52
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 12/09/2009 18:57

Re: Pont en 10 ou 24 canelures?

Message non lu par david52 »

merci beaucoup pour la reponse rapide :D
Avatar du membre
kifran
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 07/05/2009 21:55
Localisation : 27530
Contact :

Re: Pont en 10 ou 24 canelures?

Message non lu par kifran »

arf, stef. il est de 90... :sm11: a 200% un 10cannelures.
OLIV29
Habitué
Messages : 222
Enregistré le : 01/08/2009 11:25
Localisation : ploudaniel

Re: Pont en 10 ou 24 canelures?

Message non lu par OLIV29 »

la fonte du nez de pont est différente ,sur le 24 cannelures, les vis qui maintiennent le nez de pont sont de la même longueur,sur le 10 cannelures,les 2 vis de 2 cotes sont plus courtes et la fonte est moins épaisse. :D
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Pont en 10 ou 24 canelures?

Message non lu par cipixess »

OLIV29 a écrit :
la fonte du nez de pont est différente ,sur le 24 cannelures,
les vis qui maintiennent le nez de pont sont de la même longueur,sur le 10 cannelures,
les 2 vis de 2 cotes sont plus courtes et la fonte est moins épaisse. :D
Salut,

Des photos montrant avec précision ces différences seraient les bien venues, stp? :)
Merci

Conclusion:

Peut-on ou non mettre sans soucis un Nez de Pont standard 24c en lieu et place d'un Nez de Pont 10c, sur un Corps de Pont 10c ?...
en y remplacant le "reste intérieur" du Corps de Pont en 24c, naturellement......:sm11:

ou l'inverse, si étrange que cela puisse paraître? ..un Nez de Pont 10c standard sur un Corps de Pont 24c en y remplacant le.......en 10c,...... :oops:



perso, j'ai gardé mes Nez de Pont 10c sur mes Corps de Pont 10c, sur le disco 200tdi. Mais remplacé les "ensembles intérieurs" 10c par du 24c Renforcés avec des Différentiels ARB 24c...à l'av comme à l'ar.... :)


a+
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6060
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Pont en 10 ou 24 canelures?

Message non lu par LØLØ »

cipixess a écrit : Salut,

Peut-on ou non mettre sans soucis un nez de pont standard 24c en lieu et place d'un nez de pont 10c, sur un corps de pont 10c ?...
en y remplacant le "reste intérieur" du corps de pont en 24c, naturellement......:sm11:


perso, j'ai gardé mes nez de pont 10c sur mes corps de pont 10c, sur le disco 200tdi. Mais remplacé les "ensembles intérieurs" 10c par du 24c Renforcés avec des Différentiels ARB 24c...av et ar.... :)


a+
Salut,
Une petite histoire d'un corps pont de 200 Discovery de 91 qui ne pouvait pas rêver mieux comme fin de vie :mrgreen: :
1)Aie aie aie... :(
IMG_2214.jpg
2)L'était bôooooooooo... Le Td5 : Ne pleure pas vas! C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs confitures :|
IMG_2218.jpg
3) C'est possible???? :(
IMG_2222.jpg
4) Mais moi, je suis entier :lol:
IMG_2221.jpg
5) Ridicule... :mrgreen:
IMG_2223.jpg
6) Regarde la mienne ! :sm3:
IMG_2224.jpg
7) Bon Ok c'est moins brillant :?
IMG_2219.jpg
8 ) Mais on peut y remédier :roll:
IMG_2227.jpg
9) Quoi t'as un trou de plus? :sm30:
IMG_2225.jpg
10) Ben y sert a rien, l'AB* quoi??? :mouche:
IMG_2233.jpg
11) C'est la dernière fois? :sm1:
IMG_2274.jpg
Voui! C'est décidé, je change de nez, de zoreilles et de zigounette, cela me vas si bien... :sm26:

12) Jusque dans les moindres détails... :sm28:
IMG_2220.jpg
Adieu... :sm6:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
OLIV29
Habitué
Messages : 222
Enregistré le : 01/08/2009 11:25
Localisation : ploudaniel

Re: Pont en 10 ou 24 canelures?

Message non lu par OLIV29 »

quand ton nez de pont est en place,tu as 3 vis sur la partie supérieur,3sur la partie inférieure, et 4 sur la partie médiane. si toutes les vis serrent la même épaisseur de fonte , 24c.
si au niveau de ces 4 vis (deux de chaque cote) tu as un décrochement et que l'épaisseur de fonte est moins importante(environ de moitie), 10c
donc , tu peux monter un nez de pont 10 c sur un pont 24 c sans modif.
si tu veux faire l'inverse tu dois remplacer les 4 vis sus mentionnées par de plus longues que tu peux récupérer sur un autre pont en prenant les plus longues bien sur.
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Pont en 10 ou 24 canelures?

Message non lu par cipixess »

Salut "LOLO,"

Super, ton petit reportage photos...
Merci. :)




OLIV29 a écrit :quand ton nez de pont est en place,tu as 3 vis sur la partie supérieur,3sur la partie inférieure, et 4 sur la partie médiane. si toutes les vis serrent la même épaisseur de fonte , 24c.
si au niveau de ces 4 vis (deux de chaque cote) tu as un décrochement et que l'épaisseur de fonte est moins importante(environ de moitie), 10c
donc , tu peux monter un nez de pont 10 c sur un pont 24 c sans modif.
si tu veux faire l'inverse tu dois remplacer les 4 vis sus mentionnées par de plus longues que tu peux récupérer sur un autre pont en prenant les plus longues bien sur.

"OLIV 29", :D

Donc, en faisant abstraction de l'intérieur:

1-) un NEZ de PONT 10c peut aller sans soucis sur un CORPS de PONT 24c.
2-) et NON, un NEZ de PONT 24c sur un CORPS de PONT 10c, sauf si sont remplacées sur le dit CORPS de PONT 10c les 4 vis mentionées dessus par des plus longues récupérées d'un CORPS de PONT 24c.

ou dit autrement: un NEZ de PONT 10c peut aller partout, alors que pour un NEZ de PONT 24c ce n'est pas obligatoirement le cas......... :roll:


a+
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6060
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Pont en 10 ou 24 canelures?

Message non lu par LØLØ »

cipixess a écrit : 2-) et NON, un NEZ de PONT 24c sur un CORPS de PONT 10c, sauf si sont remplacées sur le dit CORPS de PONT 10c les 4 vis mentionées dessus par des plus longues récupérées d'un CORPS de PONT 24c.
C'est pas bien compliqué, tu mets un écrou sur la vis à extraire, un ou deux coups de maillet et il sort tout seul. Une bonne galère, c'est quand les cannelures de la vis cèdent parce que les filets de la vis sont rouillés ou bouffés pour avoir trop frotté sur les cailloux.
1) Les 4 vis courtes concernées dont te parle OLIV29, sont celles sans les écrous sur la partie médiane à 9h et à 3h sur la photo:
DSC_8446.JPG
2)La longue est sortie en un coup, la courte est presque sortie, mais j'ai dut taper nettement moins fort pour contrôler sa sortie.
DSC_8451.JPG
3) Il fallait saisir ce moment là, pour la compréhension du système de blocage, c'est le même principe que les goujons de roue.
DSC_8453.JPG
4) L'orifice de la vis où l'on peut voir les marques des 26 cannelures :mrgreen: :
DSC_8465.JPG
5) Différence de taille des vis: 36,3mm et 48,6mm hors tout; la tête fait 4,5mm :
DSC_8466.JPG
Nom officiel de ces vis: La longue: goujon 3/8 UNF X 1 3/4 Ref: 561196 et pour la courte: 3/8 UNF X 1 1/4 Ref: 561195 donc elles ont 1/2 pouce d'écart. Donc selon la ref du pont il t'en faut 6 longues 4 courtes ou si pont moderne 10 longues.


cipixess a écrit :

ou dit autrement: un NEZ de PONT 10c peut aller partout, alors que pour un NEZ de PONT 24c ce n'est pas obligatoirement le cas......... :roll:


a+
:? A si peu de chose près...
Modifié en dernier par LØLØ le 19/05/2010 12:47, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
OLIV29
Habitué
Messages : 222
Enregistré le : 01/08/2009 11:25
Localisation : ploudaniel

Re: Pont en 10 ou 24 canelures?

Message non lu par OLIV29 »

:D merci pour le complément photo,c'est beaucoup plus clair :sm6:
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Pont en 10 ou 24 canelures?

Message non lu par cipixess »

LØLØ a écrit :
Nom officiel de ces vis: La longue: goujon 3/8 UNF X 1 3/4 Ref: 561196 et pour la courte: 3/8 UNF X 1 1/4 Ref: 561195 donc elles ont 1/2 pouce d'écart. Donc selon la ref du pont il t'en faut 6 longues 4 courtes ou si pont moderne 10 longues.
cipixess a écrit :
ou dit autrement: un NEZ de PONT 10c peut aller partout, alors que pour un NEZ de PONT 24c ce n'est pas obligatoirement le cas......... :roll:

a+
:? A si peu de chose près...
En faisant toujours abstraction de l'intérieur:

Un NEZ de PONT 24c pourrait donc aussi aller partout, mais seulement si un "kit" d'une dizaine de goujons REF:561196 seraient fournis avec le dit nez de pont, afin d'y remplacer les goujons devenus de fait trop courts sur le CORPS de PONT en question sur lequel il pourrait être installé.... :mrgreen: .

Merci à vous 2: "LOLO" et "OLIV29". :)

a+
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6060
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Pont en 10 ou 24 canelures?

Message non lu par LØLØ »

cipixess a écrit :


En faisant toujours abstraction de l'intérieur:

Un NEZ de PONT 24c pourrait donc aussi aller partout, mais seulement si un "kit" d'une dizaine de goujons REF:561196 seraient fournis avec le dit nez de pont, afin d'y remplacer les goujons devenus de fait trop courts sur le CORPS de PONT en question sur lequel il pourrait être installé.... :mrgreen: .
Salut, tu y es presque! Un "kit" non, seulement le remplacement des 4 vis courtes par des longues est suffisant, si tu veux passer un nez de pont 24 cannelures sur un corps de pont prévus pour un 10 cannelures.
Bon là je te laisse deviner sur laquelle des photos est le nez de pont en 24 cannelures ?

Pour revisser avant l'interro je te remets l'inter d'OLIV29.
OLIV29 a écrit :quand ton nez de pont est en place,tu as 3 vis sur la partie supérieur,3 sur la partie inférieure, et 4 sur la partie médiane. Si toutes les vis serrent la même épaisseur de fonte , 24c.
Si au niveau de ces 4 vis (deux de chaque coté) tu as un décrochement et que l'épaisseur de fonte est moins importante(environ de moitié), 10c
donc. Tu peux monter un nez de pont 10 c sur un pont 24 c sans modif.
Si tu veux faire l'inverse tu dois remplacer les 4 vis sus mentionnées par de plus longues que tu peux récupérer sur un autre pont en prenant les plus longues bien sur.
:sm28:
1) □ 10c ou □ 24c ?
DSC_8491.JPG
2) □ 10c ou □ 24c ?
DSC_8495.JPG
Cocher la bonne réponse. :mrgreen:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Pont en 10 ou 24 canelures?

Message non lu par cipixess »

Ben, sans trop vouloir m'avancer ou jouer au "LOTO".... :mrgreen:

1 et 2: NEZ de PONT 24c


3: NEZ de PONT 10c sur CORPS de PONT 10c
NEZ de PONT 10c sur CORPS de PONT 10c
NEZ de PONT 10c sur CORPS de PONT 10c
a+
OLIV29
Habitué
Messages : 222
Enregistré le : 01/08/2009 11:25
Localisation : ploudaniel

Re: Pont en 10 ou 24 canelures?

Message non lu par OLIV29 »

:mrgreen: euh... ben non. en 1 ,10c et en 2, 24c n'est il pas :?:
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Pont en 10 ou 24 canelures?

Message non lu par cipixess »

VU l'état d'oxidation avancée (granuleuse) des 2 NEZ de PONT, du flou de ces photos et d'avoir été obligé de les réduire un peu...pour voir l'ensemble sur mon écran "8 pouces"...il m'a bien fallu jouer .....à pile ou face..... :mrgreen:

ma proposition 3 est somme toute plus Lisible au niveau photographique, NON?..... :oops: ... :sm2:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6060
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Pont en 10 ou 24 canelures?

Message non lu par LØLØ »

:mrgreen: Salut,

OLIV29 20/20

cipixess 00/20

Les ponts n'ont pas un brin de rouille, les photos sont nets et précises :twisted:. Quant à l'écran c'est pas ma faute. Mais... Vaincre sans péril on triomphe sans gloire!
Je comprends mieux que tu as mis des blocs partout. :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Pont en 10 ou 24 canelures?

Message non lu par cipixess »

Bon, va falloir que je retourne voir l’opticien alors… 8) :?

0/20 tu y vas un peu fort, dis?….un 10/20 eût été une consolation… :D

la raison des ARB 24c + le reste des ponts en "renforcés" est un choix strictement personnel mûrement réfléchi:

Suite à avoir eu en autres à plusieurs réprises, l’axe des 2 satellites de mes différentiels 10c LR prendre du jeu et finir par casser sur ma "bê-bête"….maladie bien connue des différentiels LR dans le temps…10 ou 24c Standard tout confondu.

Ces Différentiels de Pont av et ar ARB ne me servent enclenchés, l'un et/ou l'autre, que très rarement suivant mon bon vouloir, juste le temps de certains passages délicats négociés ainsi au ralenti sans s’y reprendre à 10 reprises, permettant par la même occasion de soulager l'ensemble de la mécanique....
Bien que la majorité du temps ils ne sont utilisés que comme de simples différentiels Standards, mais réputés "incassable"...
:mrgreen:
OLIV29
Habitué
Messages : 222
Enregistré le : 01/08/2009 11:25
Localisation : ploudaniel

Re: Pont en 10 ou 24 canelures?

Message non lu par OLIV29 »

il me semble avoir vu chez ashcroft des différentiel 24c renforce (peut être que je fais erreur) :?:
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Pont en 10 ou 24 canelures?

Message non lu par cipixess »

Nez de pont avec Différentiel LR.
diff standard de lr
diff standard de lr
après une casse d'axe de satellites
direction le tout à la poubelle.
diff LR mort
diff LR mort
axe et satellites broyés de diff LR
axe et satellites broyés de diff LR

Nez de pont avec Différentiel ARB RD56
nez de pont avec ARB
nez de pont avec ARB
De quel modèle de différentiel, ou partie de différentiel, dit "Renforcé" de chez "Aschroft Transmission" parles-tu?....

leur choix est vaste :sm11:
Répondre

Retourner vers « Transmissions »