Question de ratio...

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nicodisco
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Question de ratio...

Message non lu par nicodisco »

Bonjour à tous,

Je fais appel aux fins connaisseurs des boites de vitesses et de transfert, parce que j'ai plus qu'un doute...

J'ai un disco, ex VU repassé en VP, 300 tdi de 94, BVM R380

Le transfert est de suffixe 28D, donc disco stock. Montage en 235/85-16

Voila pour le postulat de base.

A 3000 t/mn, le compteur annonce environ 104/105 et le GPS 108 km/h.

Je trouve que ça mouline, car de mémoire au même régime sur mon disco 200, c'est plus 120/130 km/h au même régime.

Me trompe-je? Quelqu'un pourrait il faire un test? Parce que j'imagine qu'en 235/70, ça serait pire..
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The Pater
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Re: Question de ratio...

Message non lu par The Pater »

nicodisco a écrit :...........

Le transfert est de suffixe 28D, donc disco stock. Montage en 235/85-16
.......
A 3000 t/mn, le compteur annonce environ 104/105 et le GPS 108 km/h.

.......
Avec des 235/85 R 16, ton disco devrait tirer très long.

Mais mon Def en 7.50 R 16 est à 108 km/h......à 3000 tr/min.

Donc il me semble qu'en effet tu doit tirer un peu court pour un Disco.

Le ratio de la BT est indiqué près du bouchon de vidange. Que lis tu ?

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nicodisco
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Re: Question de ratio...

Message non lu par nicodisco »

Malheureusement, l'étiquette de ratio n'est plus présente.

Toutefois, le suffixe de BT (28D) indique (cf un autre post de cet excellent forum) une BT en ratio long de disco stock.

Echange de pignonnerie? Couple conique changé (surprenant de tomber au même ratio)?

Je vais récuperer une Bt de disco 200 tdi, il faudrait prendre le temps de faire l'échange.

Merci mon père pour votre collaboration. :)
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Re: Question de ratio...

Message non lu par bisnouk »

Bizarre effectivement, sur mon Def 300Tdi en 235/85/16 lorsque j'étais avec la BT d'origine, à 3000 tr/min j'étais aux alentours des 105-110 km/h, je me calais à 3400 tr/min pour "cruiser" à un petit 120 km/h.
Depuis que j'ai une BT de disco 300Tdi (28D), je suis à 2400 tr/min pour mon 105-110 km/h. Lorsque je monte à 3000 tr/min, je me retrouve à plus de 120 km/h... bref, j'ai environ 600 tr/min d'écart en ne changeant que la BT.
Donc ton disco n'est plus conforme, soit, c'est une BT de Def qui a été installé dans ton carter D28, soit tes couples coniques des ponts ont été remplacés...
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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Feub
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Re: Question de ratio...

Message non lu par Feub »

Ou les pignons ont été changés dans la BT.
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bisnouk
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Re: Question de ratio...

Message non lu par bisnouk »

Feub a écrit :Ou les pignons ont été changés dans la BT.
Comme disait l'aut', c'est questcequ'jedis :mrgreen:
bisnouk a écrit :[...] soit, c'est une BT de Def qui a été installé dans ton carter D28[...]
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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Feub
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Re: Question de ratio...

Message non lu par Feub »

Oui mais moi c'est plus clair :mrgreen: :mrgreen:
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bisnouk
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Re: Question de ratio...

Message non lu par bisnouk »

Feub a écrit :Oui mais moi c'est plus clair :mrgreen: :mrgreen:
T'as raison, au moins là, il est sûr d'avoir un mouton à 5 pattes et non un Disco stock :lol:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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nicodisco
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Re: Question de ratio...

Message non lu par nicodisco »

Merci a tous. savez vous si par hasard toutes les R380 ont les mêmes rapports?
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Re: Question de ratio...

Message non lu par The Pater »

nicodisco a écrit :Merci a tous. savez vous si par hasard toutes les R380 ont les mêmes rapports?
Non elles n'ont pas toutes les mêmes ratios. Cette BV est aussi utilisée sur des berlines....... ou des voitures de sport.

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Re: Question de ratio...

Message non lu par nicodisco »

nicodisco a écrit :Merci a tous. savez vous si par hasard toutes les R380 LAND ROVER ont les mêmes rapports?
:shock:

... et pas celle des autres british cars.... :mrgreen:
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Re: Question de ratio...

Message non lu par The Pater »

J'ai peu d'informations.

AMHA, entre le Disco et le Def , les ratios sont les mêmes.

Par contre si la R380 est accouplée à un V8 dans un Land Rover, les ratios en 1 et 5 changent : 3.321:1 au lieu de 3.692:1 et 0.732:1 au lieu de 0.770:1.

Il y a aussi les cas où la R380 est accouplée à un 2.5 NA (?), les ratios sont encore différents. C'est toujours plus court, sauf la 4ième qui est toujours la même car c'est la prise directe.

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Re: Question de ratio...

Message non lu par Feub »

The Pater a écrit :Il y a aussi les cas où la R380 est accouplée à un 2.5 NA (?),


C'est 'Naturaly Aspired' que tu cherches avec ton (?) ? :mrgreen:
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Re: Question de ratio...

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit :
The Pater a écrit :Il y a aussi les cas où la R380 est accouplée à un 2.5 NA (?),


C'est 'Naturaly Aspired' que tu cherches avec ton (?) ? :mrgreen:
Non, c'est seulement l'étonnement que la R380 puisse être montée avec ce moteur.

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Re: Question de ratio...

Message non lu par nicodisco »

En effet, une R380 sur un Atmou, c'est surprenant.

Ma question sur les rapports vient du fait que j'ai conduit à suivre un def 300 et mon disco, avec la même taille de pneu.

Et l'impression est que certes le ratio est idem sur 4/5, mais plus court sur 1/2/3...

Le fait que ce soit à l'origine un VU peux-t-il jouer? Mon pote (celui qui à le def 300) avait lui aussi un disco Vu est avait le même feeling (pas facile sans compte tours sur le def).
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