Mes roues ne tournent pas...

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Mairesse
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 05/02/2006 14:18
Localisation : grenoble- le Pont de Claix

Mes roues ne tournent pas...

Message non lu par Mairesse »

bonjour à tous :D
il y a qq mois je vous avais sollicité pour un gros soucis de pont Voir ci dessus
Depuis ca été réparé mais je voulais vous faire part de ma préoccupation actuelle.
Lors de mes chgts de disques de frein, roulements et joints, je me suis aperçu que les roues levées ne tournaient pas. Mais je ne me suis pas plus inquiété. Mais en tombant par hasard sur un post traitant de différentiel tout a coup j'ai eu un doute. :!: :!:
Si j'ecris des bétises, dites moi le.
J'ai donc controlé. Frein à main désserrer, pas de vitesse engagée, si je leve une roue, je dois pouvoir la faire tourner ?
Or j'ai levé en premier roue arrière : impossible a tourner. Je passe à l'avant, même chose
A votre avis ca vient de quoi ? :?:

comme d'hab merci pour conseils avisés
Emeric60
Habitué
Messages : 28
Enregistré le : 17/05/2005 20:10
Localisation : oise

Message non lu par Emeric60 »

salut,
moi, je dis: blocage differentiel engagé
car c'était la méthode pour voir si le bloc diff s'engageait: si ça tourne, il n'est pas engagé, si ça tourne pas, il est enclanché. :o
Avatar du membre
Pierrot
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : 23/09/2004 13:54
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Pierrot »

blocage differentiel engagé
Salut!
Dans le cas de notre ami c'est une BT BW avec visco théoriquement....
et les symptomes me font penser à un visco HS en mode "bloqué"....
le mieux serait AMtrèsHA de recontroler tes ponts (par acquis de conscience), et de tomber ensuite ta BT pour en faire une inspection plus poussée... si la chaine est bonne et si ce n'est "que" le visco, c'est un moindre mal :wink:

Par contre à la vue de tout ce que tu as fait pour remettre ton RR en état (bravo!) notamment côté trains roulants et transmission, ne tarde pas à régler ce souci car si effectivement visco de BT collé, grosses tensions sur la transmission et donc dégats à terme

@++
Modifié en dernier par Pierrot le 24/05/2006 11:07, modifié 1 fois.
tache d'huile?? vous avez dit tache d'huile??
Avatar du membre
Mairesse
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 05/02/2006 14:18
Localisation : grenoble- le Pont de Claix

Message non lu par Mairesse »

Emeric60 a écrit :salut,
moi, je dis: blocage differentiel engagé
car c'était la méthode pour voir si le bloc diff s'engageait: si ça tourne, il n'est pas engagé, si ça tourne pas, il est enclanché. :o
la j'ai un doute
je crois ne pas avoir de blocage de differentiel mais une boite de tranfert BW avec visco coupleur
dans ce cas on fait quoi ?

merci A +
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Même réponse que Pierrot : le vico de ta Borg & Warner est certainement serré...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Emeric60
Habitué
Messages : 28
Enregistré le : 17/05/2005 20:10
Localisation : oise

Message non lu par Emeric60 »

re-autant pour moi, pas vu que c'était pas un bloc diff mécanique
désolé je suis: :sm22:
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2847
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Mauresque a écrit :Même réponse que Pierrot : le vico de ta Borg & Warner est certainement serré...
Cela ne fait aucun doute, il est bloqué,
de plus à partir d'un certain nombre de km, la chaine s'allonge et bouffe le carter, donc il faut démonter et vérifer tous cela..
jean-yves 26
Avatar du membre
Mairesse
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 05/02/2006 14:18
Localisation : grenoble- le Pont de Claix

Message non lu par Mairesse »

:( ah que je suis triste, pourquoi je n'ai jamais de bonnes nouvelles :(
je n'osais pas poser la question je me doutais de la réponse :(

et ma femme n'est pas au courant :!: :D
:idea: et si je changeais de voiture :idea:

plus sérieux. il faut espérer 1° réparation 2° changement
idée du prix? :?: temps d'immobilisation ? :?:
il vaut mieux que je ne roule plus en attendant ? :?:
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Message non lu par Carbu »

Juste une petite question... si on ne lève qu'une seule roue est-ce que justement ce n'est pas le rôle du visco de l'empêcher de tourner ??? :?:

En cas de blocage de diff engagé, si on ne soulève qu'une seule roue elle ne tournera pas non plus !!!

Si le visco est collé on doit avoir de gros problèmes pour effectuer des virages serrés sur surfaces adhérentes, hors chez moi ce n'est absolument pas le cas !!! :?
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Message non lu par Carbu »

Mairesse a écrit ::( ah que je suis triste, pourquoi je n'ai jamais de bonnes nouvelles :(
Je n'en suis pas certain à 100% mais avant de stresser plus, essaye de faire une marche arrière (en douceur) mais avec les roues braquées à fond !!
Il doit y avoir une faible résistance, mais si les roues ne "ripent" pas sur le sol, le visco est encore bon !!

Sur la mienne aussi , impossible de tourner à la main une roue dans le vide... et pourtant mon visco fonctionne correctement !! Les roues ne ripent pas et pourtant on le sens entrer en focntionnement quand les roues commencent à perdre de l'adhérence...
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
Pierrot
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : 23/09/2004 13:54
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Pierrot »

Sur la mienne aussi , impossible de tourner à la main une roue dans le vide
Alu!
ben dans un sens c'est normal....
je m'explique :
si avec un visco tu cherches à tourner la roue en l'air, ça va d'abord tourner sur une fraction de tour, puis durcir... mais globalement il faut faire en gros un quart de tour à ta roue pour que le visco commence à viscoter....
Si elle est bloquée bloquée dès le début par contre pour moi le visco est HS....

des experts ès BW dans la salle? :lol:
tache d'huile?? vous avez dit tache d'huile??
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Mairesse, dans la presentation de sa question dit qu'il a realisé ce test au point mort. La transmission n'est donc pas en contrainte, me semble t'il.

Le diff de BT pourrait etre incriminé si une vitesse etait passée, non?

C'est peut etre une anerie, mais pour moi, c'est pas la BT. Ca vient d'ailleurs, mais je sais pas d'ou.
Avatar du membre
Pierrot
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : 23/09/2004 13:54
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Pierrot »

Le diff de BT pourrait etre incriminé si une vitesse etait passée, non?
Alu!
Ben pour le coup c'est AmHA une betise : avec une vitesse enclenchée la roue serait stoppée.... par les compressions du bouzin!
Alors qu' au point mort, avec une roue levée, une autre du meme train au sol, et l'autre train completement au sol (donc ne pouvant tourner), si le diff est débloqué (ou le visco mort version libre), la roue tourne (ainsi que l'arbre de transmission avant), si bloqué (ou visco mort version bloqué) elle ne tourne pas (arbre avant solidarisé avec l'arbre arrière, qui ne peut quant à lui pas bouger vu que les roues sont au sol)....

je ne sais pas si j'ai été clair :lol:
tache d'huile?? vous avez dit tache d'huile??
Emeric60
Habitué
Messages : 28
Enregistré le : 17/05/2005 20:10
Localisation : oise

Message non lu par Emeric60 »

bien, donc c'est pareil que pour un bloc diff mécanique....ma première analyse, fondée sur une connerie (méca au lieu de visco) reste donc d'actualité 8)
par ailleurs, si je ne me trompe pas: le visco repose sur une modif de viscosité de l'huile qui en s'échauffant devient "pateuse" et tend à freiner donc mordre et enclancher le bloc diff. Ca doit donc toujours être libre sur les premiers tours de roue
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Mairesse a écrit :il faut espérer 1° réparation 2° changement
Lis ça : http://landroverfaq.com/viewtopic.php?t=40
Ca te renseignera partiellement.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
n,guessan placide
Habitué
Messages : 31
Enregistré le : 07/04/2006 22:57

Message non lu par n,guessan placide »

moi dit ke blocage differenciel bloqué
je suis tres passionné des land rovers
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

n,guessan placide a écrit :moi dit ke blocage differenciel bloqué
Non, il n'y a pas de blocage de diff. sur un viscocoupleur ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Mairesse
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 05/02/2006 14:18
Localisation : grenoble- le Pont de Claix

Message non lu par Mairesse »

bonjour et merci à tous :D
depuis hier j'ai bien lu tous vos messages et ce matin j'ai mis en application toutes vos méthodes

Synthèse: que ce soit en avant ou en arrière roues braquées à fond je n'ai senti aucun changement tout à l'air normal.
j'ai donc décidé de lever la voiture :
1°) roue avant droite levée -----> blocage
2°) train avant levé -----> les roues avant tournent en sens opposé
idem pour train arrière
3°) 1 roue avant et 1 arrière levées celles ci tournent ensembles
4°) 4 roues levées ----> pas de relation entre les ponts
moi je ny' comprenfds plus rien :?: :idea: :idea:
comme d'hab merci pour vos commentaires

A +
Avatar du membre
Mairesse
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 05/02/2006 14:18
Localisation : grenoble- le Pont de Claix

Message non lu par Mairesse »

bonsoir

ou bien vous etes tous partis au rassemblement ou bien ca vous laisse perplexe autant que moi

non je rigole :D :D

une indication supllementaire qui n'a peut etre rien à voir avec ce soucis :?: :idea: quand je démarre à froid roues braquées à droite la voiture a tendance à brouter

relation ou pas relation That is the question :D

merci a plus
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Mairesse a écrit :bonjour et merci à tous :D
depuis hier j'ai bien lu tous vos messages et ce matin j'ai mis en application toutes vos méthodes

Synthèse: que ce soit en avant ou en arrière roues braquées à fond je n'ai senti aucun changement tout à l'air normal.
Je ne suis pas au RL, mais j'hésite à te répondre. je n'ai pas de viscocoupleur et ma dernière expérience d'un véhicule avec viscocoupleur, c'est sur l'ESPACE Quadra, en 1988, quand j'ai fait mon stage de fin d'étude chez Matra Automobile.....c'est donc loin, et je n'ai jamais eu l'expérience d'essayer de faire touner un viscocoupleur à la main.

Il se peut que le viscosoupleur offre une certaine résistance même à bas différentiel de vitesse entre l'avant et l'arrière.

Il faudrait qu'un propriétaire de Range comme le tiens fasse les mêmes expériences.

j.f. avait indiqué sur ce site que pour vérifier un viscocoupleur de Borg Warner, qu'il fallait appliquer un couple de 20 Nm à la tulipe avant et que la tulipe devait touner de 20 à 30° par minute sous couple.

Tout ce que je peux dire est que si les roues de rippent pas en tournant en cercle roues braquées, c'est alors un bon signe.


j'ai donc décidé de lever la voiture :
1°) roue avant droite levée -----> blocage
Si tu continues à forcer, est-ce que la roue tourne lentement ? On reviendrait alors à ce qu'indiques j.f., il y a de la résistance à la rotation. Donc il ne faut pas s'attendre à pouvoir faire tourner ta roue aussi facilement.

2°) train avant levé -----> les roues avant tournent en sens opposé
idem pour train arrière
normal
3°) 1 roue avant et 1 arrière levées celles ci tournent ensembles
Surement à cause du frottement interne du viscocoupleur. Je pense qu'un viscocoupleur neuf donnerait la même chose.

4°) 4 roues levées ----> pas de relation entre les ponts
Normal, le couple résistant du couple conique des joints, de la BT, fait que si tu tournes une roue d'un pont avec les deux roues de ce pont levées, la seconde roue du pont va tourner et non l'arbre de transmission allant à la BT.

Voilà.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Transmissions »