Disque frein avant gras, huile de pont ou liquide de frein ?

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Mairesse
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 05/02/2006 14:18
Localisation : grenoble- le Pont de Claix

Message non lu par Mairesse »

Si tu es du genre à faire pas mal d'autoroute au-delà des vitesses limites et du TT hard, j'aurai préféré que tu prennes de la LGWA 2.
merci Pater :D
effectivement je ne fais que de la route et autoroute et je tracte un van.
mais une question me vient à l'esprit. La quantite de graisse mise sur et dans les roulements a t'elle un importance sur la chaleur :?:
en effet comme je le dis dans un autre topic Chgt de disque, j'ai effectué le chgt du disque et des roulements. depuis l'ensemble me parait bcp plus chaud qu'avant est ce normal ? :?: :idea:

merci a plus
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Mairesse a écrit : La quantite de graisse mise sur et dans les roulements a t'elle un importance sur la chaleur :?:
en effet comme je le dis dans un autre topic Chgt de disque, j'ai effectué le chgt du disque et des roulements. depuis l'ensemble me parait bcp plus chaud qu'avant est ce normal ? :?: :idea:

Oui, la quantité de graisse a une influence non négligeable sur la température de fonctionnement.
L'erreur commune est de penser que trop de graisse ne nuit pas et qu'au moins on est sûr que c'est lubrifié. Si la graisse en excès ne peut pas s'évacuer la température de fonctionnement sera plus élevé, le film lubrifiant sera plus fin et la durée de la graisse plus faible, sans oublier une perte de puissance par frottement visqueux plus elevé.

Comme tu ne fais que de la route et que tu ne fais pas de passage de gué, il suffit de bien lubrifier le joint, bien lubrifier (à 100%) les roulements, mais le reste, l'espace libre restant dans le moyeu, tu ne le remplis qu'à 50%.



Mais ton montage peut paraître plus chaud car par exemple, il y a un piston d'étrier qui coulisse mal dans sa nouvelle position.

Il y a aussi peut être la méthode que tu as utilisé pour le réglage des roulements.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mairesse
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 05/02/2006 14:18
Localisation : grenoble- le Pont de Claix

Message non lu par Mairesse »

bonjour
je vais revenir sur les capteurs ETC

est ce que ca ressmble a cela ? c'est sur roue avant

Image

voila autre chose sur roue arrière

Image

piece apparemment absente des roues avant

merci

A +

et cela vient en contact avec ceci

Image
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Par MP à Mauresque, Mairesse a écrit :bonjour

afin de ne pas surcharger le topic et comme tu as la gentillesse de m'aider je passe par l'intermediaire des MP

si tu penses que cela peut continuer à interesser les autres membres a toi de repondre sur le forum
je fais un bref recapitulatif car tu m'as mis un doute un gros doute meme.
J'ai démonté la roue arriere gauche, la main menante et là de l'huile de pont s'en est échappée. Pas de joint spi exterieur. pas de graisse après les roulements mais ceux ci n'etaient pas secs. Joint spi de fusée apparemment fatigué car toles grasse

Image

j'ai démonté la roue arrière droite, la main menante et là pas d'huile. Pas de joint spi exterieur non plus. Mais par contre roulements graissés. Joint spi de fusée en bon etat Toles déformées mais ensemble sec

Image

a ce stade j'ai remonté l'ensemble avec des spis extérieurs et de la graisse. Problème :mes roulements et disques sont très chauds

franchement j'ai l'impression que qq chose m'échappe

je te donne mon numéro de serie SALLHAMF8KA646566
celui ne permet pas forcement d'avoir des renseignements exacts. J'ai vu faire une commande et recevoir des mauvaises pieces. Je suis sur une année charnière ou je crois bcp de choses ont été assemblées

en attendant je te remercie pour ce que tu fais egalement tous les autres membres

cordialement A +
Je crois qu'il faut faire le point sur le fonctionnement de la FAQ et l'intérêt des MP : chacun doit pouvoir se faire aider par d'autres en exposant en clair ses problèmes, et les solutions doivent passer à la postérité pour pouvoir être utilisées par d'autres...

Il n'est donc pas question de se donner des tuyaux par MP, il faut au contraire partager.

Quand à "surcharger" la FAQ, tant qu'on cause mécanique et qu'on avance dans la discussion aucune surcharge... c'est quand les discussions s'égarent de l'objet de la FAQ qu'on entre en surcharge...

La parenthèse étant fermée, revenons en à ton problème : à partir de ton n° de série, ma doc dit qu'il y a bel et bien un spi derrière la fusée. Il existe deux montages différents :
  • sur les ponts n° 36S00001A>36S00081A il s'agit de la réf. FTC3145
  • sur les ponts n°36S000082A>36S99999A c'est la réf. FTC951 (vu la plage de numérotation, je pense que tu as toutes les chances d'être dans le 2eme cas)
Donc tes roulements doivent en toute logique se monter à la graisse...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Mairesse
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 05/02/2006 14:18
Localisation : grenoble- le Pont de Claix

Message non lu par Mairesse »

Mauresque a écrit :
Mairesse a écrit :j'ignore ceux qu'il peut y avoir derriere la fusée.
A ma connaissance il y a différents montages : ceux dont les roulements sont lubrifiés à la graisse, avec un spi de chaque coté du moyeu ont un joint spi derrière la fusée. Sur ceux dont les roulements baignent dans l'huile de pont, ce qui est me cas du tien si tu n'as pas de spi extérieur, il n'y a rien du tout, donc ne t'en occupe pas.
donc si j'ai compris, il me faut bien spi interieur et spi exterieur
encore merci et je vais essayé de trouver une reference de sur les ponts
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Tu as un spi qui se monte sur le moyeu, coté intérieur. Celui ci vient porter sur l'épaulement de la fusée.

Tu en as un autre qui se monte sur la fusée, coté intérieur aussi. Pour y accéder il te faut bien sur déposer la fusée. Celui-ci vient porter sur le demi-arbre.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Mairesse
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 05/02/2006 14:18
Localisation : grenoble- le Pont de Claix

Message non lu par Mairesse »

oui et je te remercie
mais quand je parle de spis interieurs et exterieurs je parle de ceux de roulements. Parce que je n'en ai pas trouvé au démontage ce n'etait pas normal ? j'aurai donc du voir celui exterieur :?:
a +
Avatar du membre
Mairesse
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 05/02/2006 14:18
Localisation : grenoble- le Pont de Claix

Message non lu par Mairesse »

alors pour la lubrification graisse ou huile ? :D :D
une question comment :?: quel est le cheminement de l'huile pour le graissage des roulements .?
si j'enlève le spi exterieur ( il n'y en avait pas avant) ai je une chance de faire baisser la temperature des roulements ?
comme je le dis plus haut, meme avec mon numero de serie on est pas sur de la verité. a ce stade nous n'arrivons pas a nous mettre d'accord :D :D

merci a tous
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Message non lu par Carbu »

en ce qui concerne les photos:

La première montre un capteur en plastique noir, plus ou moins cylindrique avec (je crois) deux broches à l'intérieur: il s'agit du capteur d'usure des plaquettes... du moins je pense

Les deux photos suivantes montrent le capteur d'ABS !!
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
Mairesse
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 05/02/2006 14:18
Localisation : grenoble- le Pont de Claix

Message non lu par Mairesse »

Bonjour :D

Je vais tres prochainement attaqué le démontage de mes roues avant et enfin régler ce probleme de fuite qui était à l'origine de ce topic.
Mais auparavant j'ai une question: En démontant (et comme c'est le cas très souvent pour moi en ce moment), je risque de trouver des choses insoupsonnées et je ne pourrai pas remonter parce que je n'aurai pas les pieces.
:?: A votre avis est ce que je commande tous les joints ? :idea:

2ème question : les pivots haut et bas sont ils les mêmes? Avez vous les références
Comme d'hab merci
A plus
Avatar du membre
Mairesse
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 05/02/2006 14:18
Localisation : grenoble- le Pont de Claix

Message non lu par Mairesse »

Bonjour
enfin j'y arrive depuis le temps
Ma fuite tout simplement joint spi intérieur

voici le fautif face contre la fusée
Image

et le voici face coté roulement
Image

par contre j'ai un doute comme je le dis dans message précédent.
la face interne du moyeu où se trouve posé ce joint est marqué. je n'ai pas pu faire des photos je n'avais pas avec moi mon appareil photos.

A votre avis faut il le changer ? Le joint est à un endroit légèrement relevé. Ou alors surveiller si fuite ?

merci pour vos commentaires :idea:

a plus
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

As tu une photo de la détérioration du moyeu ?


Sinon, il y a un moyen. Tu enlèves toute déterioration qui est en sur epaisseur et tu mets de la résine epoxy entre le joint et son logement. Pas trop, il faut pas qu'une partie de la résine entre dans le roulement.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
RR VM 1992

Message non lu par RR VM 1992 »

Mairesse a écrit :Bonjour
enfin j'y arrive depuis le temps
Ma fuite tout simplement joint spi intérieur

voici le fautif face contre la fusée
Image

et le voici face coté roulement
Image

par contre j'ai un doute comme je le dis dans message précédent.
la face interne du moyeu où se trouve posé ce joint est marqué. je n'ai pas pu faire des photos je n'avais pas avec moi mon appareil photos.

A votre avis faut il le changer ? Le joint est à un endroit légèrement relevé. Ou alors surveiller si fuite ?

merci pour vos commentaires :idea:

a plus
Ca confirme bien les hypothèses données plus haut sur l'origine de la fuite mais des joints détériorés à ce point je n’ai jamais vu !!!

Comme dit justement Mauresque plus haut il faut vérifier maintenant ce que tes roulements ont mangé :(

A mon avis tes roulements vu l'état des joints ont avalé suffisamment d'impuretés pour ne pas se poser de question (car risque de blocage de roue) et les changer.

The Pater confirmera et suit bien ses conseils en matière de graisse à roulement (primordial)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

RR VM 1992 a écrit : Comme dit justement Mauresque plus haut il faut vérifier maintenant ce que tes roulements ont mangé :(

A mon avis tes roulements vu l'état des joints ont avalé suffisamment d'impuretés pour ne pas se poser de question (car risque de blocage de roue) et les changer.

The Pater confirmera et suit bien ses conseils en matière de graisse à roulement (primordial)
Euh oui, il faut bien sûr vérifer les roulements. (Cela me paraissait évident, excusez moi...).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Transmissions »