Quizz 2024 du Pater.

Une question sur le site, une propositon pour l'améliorer ? On vous écoute !

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13702
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quizz 2024 du Pater.

Message non lu par The Pater »

LeBaron88 a écrit :
15/05/2024 21:10
Lors du premier contrôle technique, avec resserrage de la vis de purge, les plaquettes ont-elles été démontées ?
Les plaquettes ont été démontés que pour le démontage complet en vue de changement de plaquettes et des disques et la vérification des étriers, à l'air comprimé. Donc après la deuxième contre visite.

La vérification du bon coulissement des pistons de l'étrier coté freinage faible, s'est fait uniquement en repoussant les plaquettes à l'aide d'une pince multiprise. Pas de démontage.

On résume la suite des événements

Bon freinage depuis des années et bien plus de 100 000 km, 2% de déséquilibre en 2022, remplacement liquide de frein et très peu de km avant le CT de 2024. 1722 km entre le CT 2022 et celui de 2024
--------> CT raté (vis de purge pas assez serrée) avec un déséquilibre de 26%
--------> purge rapide et bon serrage vis de purge, et vérification bon coulissement des pistons
------ -> Contre Visite ratée (déséquilibre de 38%)
--------> purge dans les régles et remplacement d'une grande quantité de liquide, et vérification bon coulissement des pistons.
--------> deuxième contre visite ratée (déséquilibre de 46%)
--------> démontage complet du système de freinage et remplacement des plaquettes, disques, T et de la durite flexible
--------> troisième contre visite bonne.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Lbarbar
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 04/08/2021 19:52

Re: Quizz 2024 du Pater.

Message non lu par Lbarbar »

LØLØ a écrit :
14/05/2024 20:33
Lbarbar a écrit : ↑14/05/2024 20:15
Je vois bien un truc mais j'ai du mal à y croire alors je fais comme Kebir31, je classe cette réponse dans la rubrique exotique :

Le déséquilibre proviendrait du fait…
Tu t'en es aperçu au démontage car les plaquettes coté droit étaient plus faciles à sortir.
Effectivement là sincèrement dans le farfelu exotique, Kebir ne t’arrive pas à la cheville.
Bon, c'est vrai, j'avoue, j'ai été un peu loin...

Et d'ailleurs vu la rigueur de The Pater, même s'il conduit exclusivement par anticipation et limite au maxi l'usure de ses équipements de frein par le frein moteur il n'omettra pas de faire un essai de frein après intervention sur le système avec un bon coup de pied sur la pédale!

Mais je continu de croire à l'idée que le problème vient d'un mauvais positionnement des plaquettes car l'indice supplémentaire qu'il nous à donné dit que s'il avait simplement resserré la vis de purge la CV se serait bien passée. Ca montre que le système n'avait aucun problème.
Et la seul chose qu'il a fait est d'écarter les plaquettes pour s'assurer du bon coulissement des pistons et seulement du coté incriminé.

A The Pater:

Donc je propose une nouvelle hypothèse (ce n'est jamais que la quatrième!! :mrgreen: ):
en écartant les plaquettes à l'aide ta pince tu les as positionné contre les pistons et éloignées du disque. Puis tu as reposé tes tôles ressorts qui les maintiennent par le dessus.
En appuyant sur la pédale les pistons poussent les plaquettes qui se retrouvent en position oblique contre le disque coté centre et les goupilles car maintenues seulement d'un coté par les tôles ressorts.
Peut-être aurait-il fallut appuyer une fois sur la pédale de frein avant de reposer les tôles?
le problème n'existe pas avec des plaquettes neuves car il n'y a pas assez de jeu.

... peut-être que je délire encore :? ...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13702
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quizz 2024 du Pater.

Message non lu par The Pater »

Lbarbar a écrit :
16/05/2024 8:13
Mais je continu de croire à l'idée que le problème vient d'un mauvais positionnement des plaquettes
Perdu.
en écartant les plaquettes à l'aide ta pince tu les as positionné contre les pistons et éloignées du disque. Puis tu as reposé tes tôles ressorts qui les maintiennent par le dessus.
Il n'y a pas besoin de déposer les tôles ressort pour repousser les plaquettes et pistons.


Notons qu'après le CT raté, après chaque purge, j'ai appuyé le plus fort possible sur la pédale de frein, moteur tournant pour avoir de l'assistance, pour vérifier qu'il n'y avait aucune fuite.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Lbarbar
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 04/08/2021 19:52

Re: Quizz 2024 du Pater.

Message non lu par Lbarbar »

Ahaaaargh!.... :sm1: :sm1: :sm1:

Je capitule
Avatar du membre
LeBaron88
Habitué
Messages : 212
Enregistré le : 15/04/2018 13:55
Localisation : Domremy la Pucelle

Re: Quizz 2024 du Pater.

Message non lu par LeBaron88 »

Les pneus du véhicule sont-ils des tubeless ou sont-ils montés avec chambre ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13702
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quizz 2024 du Pater.

Message non lu par The Pater »

LeBaron88 a écrit :
16/05/2024 14:36
Les pneus du véhicule sont-ils des tubeless ou sont-ils montés avec chambre ?
Ce sont des Michelin O/R, donc prévus pour un montage tubeless ou avec chambre. Et oui ce type de pneu existe.

Mes jantes ne sont pas tubeless, donc les pneus sont montés avec des chambres à air.

Je suis curieux de savoir quelle relation il y a avec le problème de freinage résolu.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LeBaron88
Habitué
Messages : 212
Enregistré le : 15/04/2018 13:55
Localisation : Domremy la Pucelle

Re: Quizz 2024 du Pater.

Message non lu par LeBaron88 »

Il peut y avoir un glissement du pneu sur la jante sous certaines conditions.
Lbarbar
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 04/08/2021 19:52

Re: Quizz 2024 du Pater.

Message non lu par Lbarbar »

The Pater a écrit :
14/05/2024 15:12
Lbarbar a écrit :
14/05/2024 13:10
Un indice supplémentaire peut-être? :wink:
Si j'avais juste resserré la vis de purge après le premier CT, j'aurai eu mon CT à la première contre visite......

A+
C'est la fuite qui provoque le déséquilibre par différence de pression aux étriers?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13702
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quizz 2024 du Pater.

Message non lu par The Pater »

Lbarbar a écrit :
17/05/2024 11:30
C'est la fuite qui provoque le déséquilibre par différence de pression aux étriers?
AMHA, lors du premier CT, le déséquilibre, qui est juste au-dessus de la limite, est due à la fuite lorsque que l'on appuyait très fort sur la pédale de frein avec l'assistance en fonction.

AMHA, car je ne vois pas d'autres causes.
Cela reste un peu surprenant car même avec une fuite la pression hydraulique devrait être la même à gauche et à droite.
Mais quand la réponse au quizz sera donnée.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Quizz 2024 du Pater.

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Qualité des plaquettes pas homogene?
Gemini Powered.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13702
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quizz 2024 du Pater.

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit :
17/05/2024 17:50
Qualité des plaquettes pas homogene?
Non.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Lbarbar
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 04/08/2021 19:52

Re: Quizz 2024 du Pater.

Message non lu par Lbarbar »

The Pater a écrit :
17/05/2024 13:14
Cela reste un peu surprenant car même avec une fuite la pression hydraulique devrait être la même à gauche et à droite.
c'était là ou je voulais en venir.
Gabrielle a écrit :
17/05/2024 17:50
Qualité des plaquettes pas homogene?
...Ou alors les plaquettes ont étés polluées par un mélange eau sale/liquide de frein en roulant sous la pluie devenu difficile à distinguer:
Quand on regarde les plaquettes disposées à plat en photo, on devine tout de même une différence d'aspect sur la partie métallique des plaquettes au centre de l'image entre les 2 jeux, là ou les 2 ergots se touchent.
A cet endroit si rapproché, ni l'appareil, ni l'éclairage expliquent cette différence. celle de droite semble grasse.
Et sur la vue de dessus, même chose: les plaquettes en haut de l'image semblent plus grasse que celles du dessous qui elles sont bien rouilles/sèches.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13702
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quizz 2024 du Pater.

Message non lu par The Pater »

Lbarbar a écrit :
17/05/2024 21:28
...Ou alors les plaquettes ont étés polluées par un mélange eau sale/liquide de frein en roulant sous la pluie devenu difficile à distinguer:
Encore une fois, les plaquettes n'ont pas été contaminées par du liquide de frein, ni aucun autre liquide gras.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6084
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Quizz 2024 du Pater.

Message non lu par LØLØ »

Salut, tu as bien remplis le bocal entre deux CT ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13702
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quizz 2024 du Pater.

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit :
17/05/2024 23:09
Salut, tu as bien remplis le bocal entre deux CT ?
Après le CT, non, pas eu besoin.

Après la première contre visite, oui, vu la quantité de liquide utilisée.

Mais, est-ce que le niveau de liquide à une influence sur un possible déséquilibre des freins arrières ? Non.

Je pense que je vais donner la réponse.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13702
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quizz 2024 du Pater.

Message non lu par The Pater »

Bon voilà la raison.
P5160014_DxO_web crop.jpg
P5130012_DxO_web crop.jpg
En repoussant les plaquettes coté droit, de la saleté en tombée entre disque et plaquettes. Après purge j'ai appuyé bien fort, avec l'assistance, pour vérifier qu'il n'y avait pas de fuite. Cela a compacté les saletés.

Un coup de soufflette avant de rappuyer sur les freins, ou avant de repousser les plaquettes aurait évité ce problème.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2855
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Quizz 2024 du Pater.

Message non lu par jean-yves 26 »

jean-yves 26 a écrit :
15/05/2024 13:45
Des morceaux de rouille ou des poussières, graviers etc. entre piston et plaquettes ? Parce que sur la photo on voit clairement que tes plaquettes sont rouillées, alors au dos elles ont salement cloquées :mrgreen: les merdes ont bougé entre les différents CT.
Hé ho, j'étais vraiment pas loin hein !!! Tu remplasses piston par disque et je suis bon !!!
J'ai gagné quoi ? :mrgreen:
jean-yves 26
Lbarbar
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 04/08/2021 19:52

Re: Quizz 2024 du Pater.

Message non lu par Lbarbar »

jean-yves 26 a écrit :
18/05/2024 16:05
Hé ho, j'étais vraiment pas loin hein !!! Tu remplasses piston par disque et je suis bon !!!
J'ai gagné quoi ?


Bravo 👏👏👏
C'est vrai que c'était pas loin😊

Il était temps que ça s'arrête : j'en dormais plus ! 🤣

En tout cas, c'est amusant comme jeu (de plaquettes bien sur)
Et c'est utile: ça aiguise la réflexion et ça c'est bon pour la recherche de panne.
Vivement le prochain !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13702
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quizz 2024 du Pater.

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit :
18/05/2024 16:05
Hé ho, j'étais vraiment pas loin hein !!! Tu remplasses piston par disque et je suis bon !!!
J'ai gagné quoi ? :mrgreen:
té té té té

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2855
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Quizz 2024 du Pater.

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit :
18/05/2024 18:26
jean-yves 26 a écrit :
18/05/2024 16:05
Hé ho, j'étais vraiment pas loin hein !!! Tu remplasses piston par disque et je suis bon !!!
J'ai gagné quoi ? :mrgreen:
té té té té

A+
Té té té té, tu as juste répondu Nope !!! Tu aurais répondu "pas loin" j'étais sur la bonne piste ..

Voilà maintenant je retrouve avec mon Ticket de grattage où il me manque un numéro.....je ne vais pas dormir cette nuit non plus.... :sm1:

En tous les cas, merci the Pater pour ce petit quizz bien sympa :wink:
jean-yves 26
Répondre

Retourner vers « La boite à idées »