Quizz 2024 du Pater.

Une question sur le site, une propositon pour l'améliorer ? On vous écoute !

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13692
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Quizz 2024 du Pater.

Message non lu par The Pater »

Oyez mes braves.

Je relance un quizz, pour cette année 2024.

Cela concerne le freinage arrière d'un 90 300 Tdi sans ABS.

Au CT mon Def est recalé. Première fois en 24 ans, et à ma grande surprise. Cause déséquilibre de 26% aux freins arrières et le Def sur le pont, on me montre une fuite au niveau de la vis de purge de l'étrier droit.

Notons qu'en 2022, le déséquilibre à l'arrière était de 2 % et que le Def, en 2 ans a fait..... 1722 km. J'ai bien sûr l'année dernière fait le remplacement complet du liquide de freinage, et j'ai dû mal resserrer la vis de purge de l'étrier arrière droit.

Donc je fais une purge rapide, resserre bien la vis de purge, repousse légèrement les plaquettes de l'étrier droit, qui n'ont aucune usure suspecte, pour vérifier que rien n'est bloqué, vérifie que le disque n'est pas gras et retourne au CT. Paf re contre visite : déséquilibre de 38% cette fois-ci.

Là, je fais une super purge, repousse bien les plaquettes du coté où cela freine mal pour bien vérifier le bon coulissement des pistons, et retourne au CT. Re Paf re re contre visite : déséquilibre de 46 % !!!!! :sm4:

C'est toujours le coté droit qui ne freine pas bien.

Je n'en dis pas plus pour l'instant.

Qui trouveras le premier la cause du déséquilibre ?

A+

(Le pire c'est que j'aurai pu éviter la deuxième contre visite vu que......)
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6077
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Quizz 2024 du Pater.

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Une durite rigide le long du banjo pincée entre le T et l’étrier droit ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 735
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Quizz 2024 du Pater.

Message non lu par lorange »

Spi du moyeu fuyard ....
On a le droit qu'a une seule réponse par post je suppose ... :sm11:
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6077
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Quizz 2024 du Pater.

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Je suppose qu’il aurait vu le gras sur le disque ou les plaquettes glacées étant donné qu’il à repoussé les pistons non ?
Est-ce que la réparation nécessaire un changement de pièce ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 459
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Re: Quizz 2024 du Pater.

Message non lu par phy »

Piston défaillant ( grippé, fuillard ) ....
L'année dernière, pour la première fois en 22 ans, j'ai aussi été recalé, j'ai plus le terme exact, mais grosso modo à cause de mon freinage arrière insuffisant, il faut dire que même si je roule tous les jours avec, je freine peu, plutôt frein moteur… du coup, j'ai passé l'après-midi à monter' sur mes freins et le lendemain, il est passé… mais avec la remarque du contrôleur que l'arrière ne freinait pas assez… et je n'ai pas changé mon DOT depuis X années.....je vais faire :?
apprenti mécano.
Lbarbar
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : 04/08/2021 19:52

Re: Quizz 2024 du Pater.

Message non lu par Lbarbar »

On peut poser des questions? :D

C'est quoi la différence entre purge et "super-purge" ?
Avatar du membre
LeBaron88
Habitué
Messages : 212
Enregistré le : 15/04/2018 13:55
Localisation : Domremy la Pucelle

Re: Quizz 2024 du Pater.

Message non lu par LeBaron88 »

La purge s'est-elle effectuée roues pendantes ou pas ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13692
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quizz 2024 du Pater.

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit :
08/05/2024 1:06
Salut,
Une durite rigide le long du banjo pincée entre le T et l’étrier droit ?
A+
Non. la durite n'est pas pincée.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13692
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quizz 2024 du Pater.

Message non lu par The Pater »

lorange a écrit :
08/05/2024 5:47
Spi du moyeu fuyard ....
Non. Et le disque n'est pas gras. Les plaquettes non plus.
On a le droit qu'a une seule réponse par post je suppose ... :sm11:
Il n'y a pas de limites.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13692
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quizz 2024 du Pater.

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit :
08/05/2024 8:33
Est-ce que la réparation nécessaire un changement de pièce ?
Le changement de pièces n'est pas obligatoire.

Mais je l'ai fait.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13692
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quizz 2024 du Pater.

Message non lu par The Pater »

Lbarbar a écrit :
08/05/2024 9:49
C'est quoi la différence entre purge et "super-purge" ?
La purge rapide c'est seulement deux ou trois appuis sur la pédale de frein, juste pour voir que de l'air n'était pas entré parce que la vis de purge n'avait pas été serré correctement.

La "super" purge, c'est la purge faite dans les règles avec une quantité de de liquide de frein suffisant afin d'être sûr qu'il n'y a aucune bulle d'air quelque part.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LeBaron88
Habitué
Messages : 212
Enregistré le : 15/04/2018 13:55
Localisation : Domremy la Pucelle

Re: Quizz 2024 du Pater.

Message non lu par LeBaron88 »

La purge s'est-elle faite roues pendantes ou pas ?
Gonflement de la durite souple du côté concerné ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13692
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quizz 2024 du Pater.

Message non lu par The Pater »

LeBaron88 a écrit :
08/05/2024 17:19
La purge s'est-elle faite roues pendantes ou pas ?
Ben... que les roues soient pendantes ou pas, cela ne change strictement rien.
Gonflement de la durite souple du côté concerné ?
Hummm......

Va falloir que tu révises le système de freinage d'un Def 300 Tdi. :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Quizz 2024 du Pater.

Message non lu par kebir31 »

The Pater a écrit :
08/05/2024 21:45
Ben... que les roues soient pendantes ou pas, cela ne change strictement rien.
ça peut, si le véhicule est équipé d'un compensateur de freinage grippé.

Sinon comme Lolo, j'aurais en tout premier parié sur une conduite écrasée , suite à un sanglage du pont, sur une dépanneuse par exemple.

C'est rigolo ce post, car sur mon 130 j'ai détecté un déséquilibre de freinage hier, justement :lol: :lol: :lol: :lol:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Quizz 2024 du Pater.

Message non lu par kebir31 »

Est-ce qu'il n'y aurait pas un problème de confusion entre le côté droit et le côté gauche? :mrgreen:

Je m'explique: si on part du principe que l'histoire de la vis de purge fuyarde n'est qu'un hasard et n'a pas d'influence sur le déséquilibre, elle est là pour te (et nous) tromper, alors on peut imaginer qu'il y a simplement gommage d'u piston, dû à une immobilisation prolongée, et pas une fuite.

Confusion G/D:
Après le premier CT, quelle que soit la raison (couché sur le dos, véhicule vu de devant, perte de mémoire due à ton grand âge ... mais ça peut aussi être la faute du contrôleur qui a confondu G/D) , le côté que tu vérifies n'est pas le bon, et tu purges et tu nettoies le côté qui freinait bien, ce qui accentue encore le déséquilibre, d'où une deuxième contre-visite.
De retour chez toi, tu re-trifouilles ce même côté (toujours pas le bon), et tu re-augmentes encore le déséquilibre.

Tu as fait varier le bon paramètre, mais dans le mauvais sens, ce qui expliquerait ta toute dernière remarque "(Le pire c'est que j'aurai pu éviter la deuxième contre visite vu que......)"

:sm11:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6077
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Quizz 2024 du Pater.

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Est-ce que les plaquettes présentaient une usure normale ou irrégulière et homogène entre elles .
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13692
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quizz 2024 du Pater.

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit :
09/05/2024 10:31
Est-ce qu'il n'y aurait pas un problème de confusion entre le côté droit et le côté gauche? :mrgreen:
Non aucune confusion.

Et le toucher des disques après passage au banc de freinage, l'un très chaud, l'autre tiède, confirme le coté.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13692
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quizz 2024 du Pater.

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit :
09/05/2024 10:35
Est-ce que les plaquettes présentaient une usure normale ou irrégulière et homogène entre elles .
Voilà deux photos.
IMG_4693_DxO_web crop.jpg
IMG_4692_DxO_web crop.jpg
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Lbarbar
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : 04/08/2021 19:52

Re: Quizz 2024 du Pater.

Message non lu par Lbarbar »

Je tente une réponse: c'est l'arrière gauche qui est grippé
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 466
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Quizz 2024 du Pater.

Message non lu par Escanogat »

Pour commencer lors du test au banc de freinage il aurait fallu nous préciser quel est le coté qui chauffe ou celui qui reste froid ainsi que le coté qui freine de trop par rapport à l'autre , rien qu'avec ça on sait ou il faut chercher. J'ai l'impression que le jeu de plaquettes en haut à droite sur la photo c'est celui qui freine voire qui chauffe mais de quel coté était-il monté ? Donc il y a un coté qui freine de trop par rapport à l'autre c'est certain donc : 1) Soit il y a un étrier qui grippe . 2) Soit une autre possibilité un étrier monté avec les plaquettes dans le mauvais sens (au niveau des demi-cales anti bruit) .
.
Répondre

Retourner vers « La boite à idées »