Travaux sur 110 TD5
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Travaux sur 110 TD5
Bonjour à tous,
Nouvel inscris, je vous partage les travaux de remise en forme de notre 110 TD5 de 2001, qui cumule 170.000 KM au compteur.
Au programme, embrayage renforcé, remplacement des roulements de moyeu et disques, et quelques bricoles !
Notre bon "DEF" nous sert surtout à tracter des véhicules WW2 comme ici
Place aux travaux !
Alors voici le début de nos travaux, qui ont débuté en mars 2021 tout de même !
Partie 1 : embrayage
La première étape consiste à retirer l'ensemble BV-BT pour accéder à l'embrayage.
Nous avons confectionné un support maison que l'on vient fixer sur notre cric roulant. Super pratique !
C'est très lourd alors on sécurise le tout avec des sangles, et on s'aide d'un autre cric de fosse à roulettes.
Ce qui nous permet d'avoir accès à l'embrayage d'origine.
Le plateau a un peu vécu !
La butée aussi, elle sera remplacée par une neuve
Le carter de la BV est sale
On dépose tout l'ensemble, et le carter inférieur moteur aussi car il empêche l'accès au spi de vilebrequin.
On y voit plus clair déjà
Le carter inférieur moteur déposé
On voit l'état de la bague de centrage de l'arbre primaire de BV. A changer !
Une bonne session de nettoyage s'impose : le carter moteur
Ta-daaa !
On retire l'ancien spi AR de vilebrequin, on nettoie
On commence le remontage !
La bague de centrage neuve
Avec un peu de gras pour aider le remontage
La voilà en place
Ensuite c'est au tour du spi neuf, la tôle entretoise et le carter moteur. Le spi est un peu délicat à monter, on était 2 sur le coup donc pas de photos.
La lèvre était prise dans un cerclage plastique qui sert de guide, il faut faire attention à ne pas le retirer avant sous pleine d'abimer la portée. Le cerclage vient se retirer tout seul au moment du positionnement.
C'est maintenant le tour du volant moteur, nettoyé est prêt à reprendre du service !
Le voilà remonté sur le vilebrequin
Un bon coup de nettoyage dans le carter de BV avant de remonter le disque d'embrayage
Fourchette remontée avec butée neuve
Disque, mécanisme et centreur neuf. Paré au remontage !
Et enfin voilà le tout remonté !
Quelques 3000 KM depuis et aucun souci. Nous changerons le transmetteur d'embrayage lorsque l'ensemble sera bien rodé.
La suite très bientôt !
Nouvel inscris, je vous partage les travaux de remise en forme de notre 110 TD5 de 2001, qui cumule 170.000 KM au compteur.
Au programme, embrayage renforcé, remplacement des roulements de moyeu et disques, et quelques bricoles !
Notre bon "DEF" nous sert surtout à tracter des véhicules WW2 comme ici
Place aux travaux !
Alors voici le début de nos travaux, qui ont débuté en mars 2021 tout de même !
Partie 1 : embrayage
La première étape consiste à retirer l'ensemble BV-BT pour accéder à l'embrayage.
Nous avons confectionné un support maison que l'on vient fixer sur notre cric roulant. Super pratique !
C'est très lourd alors on sécurise le tout avec des sangles, et on s'aide d'un autre cric de fosse à roulettes.
Ce qui nous permet d'avoir accès à l'embrayage d'origine.
Le plateau a un peu vécu !
La butée aussi, elle sera remplacée par une neuve
Le carter de la BV est sale
On dépose tout l'ensemble, et le carter inférieur moteur aussi car il empêche l'accès au spi de vilebrequin.
On y voit plus clair déjà
Le carter inférieur moteur déposé
On voit l'état de la bague de centrage de l'arbre primaire de BV. A changer !
Une bonne session de nettoyage s'impose : le carter moteur
Ta-daaa !
On retire l'ancien spi AR de vilebrequin, on nettoie
On commence le remontage !
La bague de centrage neuve
Avec un peu de gras pour aider le remontage
La voilà en place
Ensuite c'est au tour du spi neuf, la tôle entretoise et le carter moteur. Le spi est un peu délicat à monter, on était 2 sur le coup donc pas de photos.
La lèvre était prise dans un cerclage plastique qui sert de guide, il faut faire attention à ne pas le retirer avant sous pleine d'abimer la portée. Le cerclage vient se retirer tout seul au moment du positionnement.
C'est maintenant le tour du volant moteur, nettoyé est prêt à reprendre du service !
Le voilà remonté sur le vilebrequin
Un bon coup de nettoyage dans le carter de BV avant de remonter le disque d'embrayage
Fourchette remontée avec butée neuve
Disque, mécanisme et centreur neuf. Paré au remontage !
Et enfin voilà le tout remonté !
Quelques 3000 KM depuis et aucun souci. Nous changerons le transmetteur d'embrayage lorsque l'ensemble sera bien rodé.
La suite très bientôt !
Modifié en dernier par 110 TD5 le 20/03/2023 13:43, modifié 6 fois.
Re: Travaux sur 110 TD5
Partie 2 : le pont avant
On devait à l'origine remplacer les disques, les plaquettes et les roulements sur les 4 roues. Malheureusement au démontage de mauvaises surprises qui nous ont obligé à tout refaire et tout remplacer. Un chantier qui prend du temps, d'autant que certaines commandes n'ont pas été, problème de références de pièces. Malgré les 2 gros manuels et RTA, tellement de modèles différents que parfois on s'emmêle les pinceaux au niveau des références.
Mais on y arrive !
Place au démontage de la partie avant, rien de compliqué
Voilà l'état de l'avant, on constate avant démontage un jeu excessif latéral...
On commence par retirer le circlip qui maintient l'arbre de roue
Un extracteur sera nécessaire pour retirer le plateau d'entrainement (la main meneuse)
Première surprise, il n'y a qu'un seul écrou qui maintient les roulements en place
C'est d'origine, il existe 2 montages différents, un qui indique 2 couples de serrage successifs au remontage avec un seul écrou, et un qui possède comme nos véhicules 2 écrous avec entre eux une rondelle ergotée que l'on rabat pour freiner le second écrou.
Voici l'ensemble déposé sur l'établi
Sur note montage d'origine donc une seule grosse rondelle qui vient contre le roulement de sortie pour le serrage
Une entretoise est d'origine entre les 2 roulements de moyeu
L'autre côté n'est pas "jo-jo" non plus
De retour sur la fusée, on démonte un flasque métallique qui a fait son temps. Il est tout rouillé
Quelques coups de massettes seront nécessaires pour décoller la fusée du bol
Il y a un roulement à aiguilles et un spi à l'intérieur
On retire l'arbre de roue, dont on constatera l'usure avec 2 dents cassées !
l'intérieur du bol est assez sale, on sent le mélange de graisse, d'huile et de flotte !
On le retire et là c'est la mauvaise surprise : tout est à reprendre
Il faut donc démonter le bol, et là si la première vis est venue assez facilement, les autres sont toutes collées !
Une a même cassé net. Alors bon coup de chauffe !
Un vieux écrou sur le filetage cassé a bien servi à le démonter
Voici l'ensemble sur l'établi !
A suivre...
On devait à l'origine remplacer les disques, les plaquettes et les roulements sur les 4 roues. Malheureusement au démontage de mauvaises surprises qui nous ont obligé à tout refaire et tout remplacer. Un chantier qui prend du temps, d'autant que certaines commandes n'ont pas été, problème de références de pièces. Malgré les 2 gros manuels et RTA, tellement de modèles différents que parfois on s'emmêle les pinceaux au niveau des références.
Mais on y arrive !
Place au démontage de la partie avant, rien de compliqué
Voilà l'état de l'avant, on constate avant démontage un jeu excessif latéral...
On commence par retirer le circlip qui maintient l'arbre de roue
Un extracteur sera nécessaire pour retirer le plateau d'entrainement (la main meneuse)
Première surprise, il n'y a qu'un seul écrou qui maintient les roulements en place
C'est d'origine, il existe 2 montages différents, un qui indique 2 couples de serrage successifs au remontage avec un seul écrou, et un qui possède comme nos véhicules 2 écrous avec entre eux une rondelle ergotée que l'on rabat pour freiner le second écrou.
Voici l'ensemble déposé sur l'établi
Sur note montage d'origine donc une seule grosse rondelle qui vient contre le roulement de sortie pour le serrage
Une entretoise est d'origine entre les 2 roulements de moyeu
L'autre côté n'est pas "jo-jo" non plus
De retour sur la fusée, on démonte un flasque métallique qui a fait son temps. Il est tout rouillé
Quelques coups de massettes seront nécessaires pour décoller la fusée du bol
Il y a un roulement à aiguilles et un spi à l'intérieur
On retire l'arbre de roue, dont on constatera l'usure avec 2 dents cassées !
l'intérieur du bol est assez sale, on sent le mélange de graisse, d'huile et de flotte !
On le retire et là c'est la mauvaise surprise : tout est à reprendre
Il faut donc démonter le bol, et là si la première vis est venue assez facilement, les autres sont toutes collées !
Une a même cassé net. Alors bon coup de chauffe !
Un vieux écrou sur le filetage cassé a bien servi à le démonter
Voici l'ensemble sur l'établi !
A suivre...
Modifié en dernier par 110 TD5 le 20/03/2023 13:53, modifié 4 fois.
Re: Travaux sur 110 TD5
... La suite
On sépare le disque du moyeu
La presse sera nécessaire pour décoller l'enemble
On s'attaque ensuite aux cages de roulements de moyeu
Rien de compliqué, un bon burin et de l'huile de coude
Je vous passe le nettoyage et la poussière, et voici le résultat après un peu de préparation
Au tour de la fusée. On a commandé le spi mais le roulement est introuvable. A la place on trouve une bague bronze en remplacement, qui a la même référence. Ok on commande, mais elle ne rentre pas elle est trop large. Damned !
On décide donc de retirer délicatement le roulement d'origine pour le conserver, si il est en bon état, et ouf il a l'air encore bon.
Extracteur inversé, avec peson.
Il a l'air en bon état !
Voici l'ensemble avec le spi neuf, prêt à être remonté !
Le spi se met en place gentiement
Pour le roulement d'origine, c'est un peu plus compliqué. Il sort de son logement avec la masse.
Un coup de presse c'est pas plus mal !
Un bon coup de gras à l'intérieur !
Au tour du bol maintenant. Les roulements et cages sont morts, on remplace tout !
Voilà l'ensemble, kit neuf avec tout ce qu'il faut.
Pour les cages neuves, rien de compliqué avec la presse
Sans oublier le spi, à l'arrière du bol
Place au remontage ! Un peu de pâte à joint va aider à l'étanchéité
Au remontage, le pas oublier de positionner le joint de bol ! Toute la visserie est neuve, près de 150 vis de différentes longueurs, diamètres et têtes !
Roulements neufs !
L'ensemble remis en place
On se sert d'un peson électronique pour mesurer la résistance des roulements de pivot (la pré-charge des roulements). Ca nous permet d'être raccord par rapport au TM, et donc de mettre ou retirer des cales de réglage !
Place à l'arbre de roue, neuf !
On y ajoute de la graisse supplémentaire
et on referme avec la fusée et son joint neuf
Serrage au couple recommandé
A suivre...
On sépare le disque du moyeu
La presse sera nécessaire pour décoller l'enemble
On s'attaque ensuite aux cages de roulements de moyeu
Rien de compliqué, un bon burin et de l'huile de coude
Je vous passe le nettoyage et la poussière, et voici le résultat après un peu de préparation
Au tour de la fusée. On a commandé le spi mais le roulement est introuvable. A la place on trouve une bague bronze en remplacement, qui a la même référence. Ok on commande, mais elle ne rentre pas elle est trop large. Damned !
On décide donc de retirer délicatement le roulement d'origine pour le conserver, si il est en bon état, et ouf il a l'air encore bon.
Extracteur inversé, avec peson.
Il a l'air en bon état !
Voici l'ensemble avec le spi neuf, prêt à être remonté !
Le spi se met en place gentiement
Pour le roulement d'origine, c'est un peu plus compliqué. Il sort de son logement avec la masse.
Un coup de presse c'est pas plus mal !
Un bon coup de gras à l'intérieur !
Au tour du bol maintenant. Les roulements et cages sont morts, on remplace tout !
Voilà l'ensemble, kit neuf avec tout ce qu'il faut.
Pour les cages neuves, rien de compliqué avec la presse
Sans oublier le spi, à l'arrière du bol
Place au remontage ! Un peu de pâte à joint va aider à l'étanchéité
Au remontage, le pas oublier de positionner le joint de bol ! Toute la visserie est neuve, près de 150 vis de différentes longueurs, diamètres et têtes !
Roulements neufs !
L'ensemble remis en place
On se sert d'un peson électronique pour mesurer la résistance des roulements de pivot (la pré-charge des roulements). Ca nous permet d'être raccord par rapport au TM, et donc de mettre ou retirer des cales de réglage !
Place à l'arbre de roue, neuf !
On y ajoute de la graisse supplémentaire
et on referme avec la fusée et son joint neuf
Serrage au couple recommandé
A suivre...
Modifié en dernier par 110 TD5 le 20/03/2023 14:02, modifié 2 fois.
Re: Travaux sur 110 TD5
... La suite
Positionnement et montage des cages neuves pour les roulements de moyeux
J'ai meulé les anciennes cages pour qu'elles me servent de guide et qu'elles ne se retrouvent pas bloquées au remontage lors du serrage !
Voici le nouveau disque, avec le moyeu et ses nouvelles cages, et un nouveau spi de moyeu tout neuf !
On assemble le tout !
Serrage là aussi au couple selon le TM
On passe au remontage sur le véhicule
Entretoise d'origine remise en place
Roulement
Rondelle de serrage
Nous utiliserons pour le remontage le système à double écrou et rondelle ergotée
Un premier serrage à fond, puis desserrage d'un quart de tour
Rondelle ergotée
Second écrou de serrage et serrage définitif
Nettoyage des étrier, et nouvelles plaquettes !
Et enfin l'ensemble complètement fini
Ouf ! Une bonne partie de fait. Maintenant l'arrière !
A suivre...
Positionnement et montage des cages neuves pour les roulements de moyeux
J'ai meulé les anciennes cages pour qu'elles me servent de guide et qu'elles ne se retrouvent pas bloquées au remontage lors du serrage !
Voici le nouveau disque, avec le moyeu et ses nouvelles cages, et un nouveau spi de moyeu tout neuf !
On assemble le tout !
Serrage là aussi au couple selon le TM
On passe au remontage sur le véhicule
Entretoise d'origine remise en place
Roulement
Rondelle de serrage
Nous utiliserons pour le remontage le système à double écrou et rondelle ergotée
Un premier serrage à fond, puis desserrage d'un quart de tour
Rondelle ergotée
Second écrou de serrage et serrage définitif
Nettoyage des étrier, et nouvelles plaquettes !
Et enfin l'ensemble complètement fini
Ouf ! Une bonne partie de fait. Maintenant l'arrière !
A suivre...
Modifié en dernier par 110 TD5 le 20/03/2023 14:08, modifié 4 fois.
Re: Travaux sur 110 TD5
Partie 3 : le pont arrière
Ici aussi c'est assez moche, et il va falloir y aller !
La petite différence est que pour mon anniversaire, nous avons acquis un petite sableuse ! youpii !
Et c'est super pratique et rapide ! Bon par conte ça fout de la poussière partout !
Mais le résultat est sans appel, comme neuf !
On procède aussi au gratouillage de la partie fixe
Un bon coup d'antirouille, et de noir une fois sec
En attendant que ça sèche, on s'occupe des spis de fusée, ancien et nouveau joint !
En place !
Et pour s'assurer que c'est la bonne référence, on y insère l'arbre de roue AR pour être sûr !
Tout est OK on passe au moyeu. Il a été nettoyé en profondeur
Même punition, on y met les cages neuves
Un spi de moyeu tout neuf et le roulement intérieur
Préparation et graissage du second roulement... On s'en fout partout !
Assemblage du disque de frein neuf et serrage au couple
Et enfin assemblage définitif sur le véhicule
Voilà pour la partie train de roulement et freinage !
Maintenant une dernière chose...
A suivre
Ici aussi c'est assez moche, et il va falloir y aller !
La petite différence est que pour mon anniversaire, nous avons acquis un petite sableuse ! youpii !
Et c'est super pratique et rapide ! Bon par conte ça fout de la poussière partout !
Mais le résultat est sans appel, comme neuf !
On procède aussi au gratouillage de la partie fixe
Un bon coup d'antirouille, et de noir une fois sec
En attendant que ça sèche, on s'occupe des spis de fusée, ancien et nouveau joint !
En place !
Et pour s'assurer que c'est la bonne référence, on y insère l'arbre de roue AR pour être sûr !
Tout est OK on passe au moyeu. Il a été nettoyé en profondeur
Même punition, on y met les cages neuves
Un spi de moyeu tout neuf et le roulement intérieur
Préparation et graissage du second roulement... On s'en fout partout !
Assemblage du disque de frein neuf et serrage au couple
Et enfin assemblage définitif sur le véhicule
Voilà pour la partie train de roulement et freinage !
Maintenant une dernière chose...
A suivre
Modifié en dernier par 110 TD5 le 20/03/2023 14:15, modifié 3 fois.
Re: Travaux sur 110 TD5
Partie 4 : les amortisseurs
Nous nous sommes aperçus lors du démontage de la partie arrière que les 2 amortisseurs avaient du jeu sur leur partie supérieure. Les silent-blocs sont certainement usés, on va les remplacer !
On commence par tout dévisser
Pour la partie inférieure, plus délicat, l'écrou tourne avec l'amortisseur. Je commence par un bon coup de dégrippant, et une bonne pince étau me seront utiles pour le sortir
Et voilà !
Le vieux silent bloc
Avec le neuf à côté
Pour le sortir, assez galère car l'oeil qui englobe le silent bloc est assez fin et donc je n'ai pas beaucoup de matière sur laquelle me reposer pour le sortir...
Mais avec un peu de persévérance on y arrive !
Avant le remontage, je blinde les 2 parties de savon spécial remontage pneus. Ca va aller !
Un petit coup de presse plus tard...
Les 2 côtés ont été faits !
Dernière vérification : le différentiel AR qui "cogne" légèrement lors des manoeuvres !
Nous nous sommes aperçus lors du démontage de la partie arrière que les 2 amortisseurs avaient du jeu sur leur partie supérieure. Les silent-blocs sont certainement usés, on va les remplacer !
On commence par tout dévisser
Pour la partie inférieure, plus délicat, l'écrou tourne avec l'amortisseur. Je commence par un bon coup de dégrippant, et une bonne pince étau me seront utiles pour le sortir
Et voilà !
Le vieux silent bloc
Avec le neuf à côté
Pour le sortir, assez galère car l'oeil qui englobe le silent bloc est assez fin et donc je n'ai pas beaucoup de matière sur laquelle me reposer pour le sortir...
Mais avec un peu de persévérance on y arrive !
Avant le remontage, je blinde les 2 parties de savon spécial remontage pneus. Ca va aller !
Un petit coup de presse plus tard...
Les 2 côtés ont été faits !
Dernière vérification : le différentiel AR qui "cogne" légèrement lors des manoeuvres !
Modifié en dernier par 110 TD5 le 20/03/2023 14:17, modifié 2 fois.
Re: Travaux sur 110 TD5
Partie 5 : le différentiel AR
En effet, et tant qu'on y est, on va "tomber" le différentiel pour voir ce qui cloche et si on peut le régler.
Un petit excès de jeu est récupérable avec des cales, que nous avons commandées.
Mais d'abord on nettoie et on inspecte.
Il a pas l'air mal du tout !
Après nettoyage, usure présente, mais uniforme, aucune dent abimée.
On remonte pour prendre les mesures maintenant que tout est propre. C'est lourd et peu accessible ! J'aurais dû attendre d'être sur le pont, mais dehors il pleut et il fait frroiiddd
Après serrage au couple recommandé par le TM, le jeu a diminué !
Tout semble maintenant correct. Nous allons donc remonter avec de la bonne huile neuve, rouler un peu et constater si le problème persiste.
Mais il se pourrait que le serrage était bien en cause.
Voilà ! Les travaux sont pour le moment terminés. Il faut maintenant rouler avec pour être sûr que tout est OK.
Merci d'avoir suivi jusqu'ici les travaux du Defender TD5 !
La suite, c'est le Dodge WC52 qui part en Normandie cette année... Puis le nouveau moteur du GMC reprendra sa place ce printemps... j'espère ! :lol:
Bonne continuation à tous !
En effet, et tant qu'on y est, on va "tomber" le différentiel pour voir ce qui cloche et si on peut le régler.
Un petit excès de jeu est récupérable avec des cales, que nous avons commandées.
Mais d'abord on nettoie et on inspecte.
Il a pas l'air mal du tout !
Après nettoyage, usure présente, mais uniforme, aucune dent abimée.
On remonte pour prendre les mesures maintenant que tout est propre. C'est lourd et peu accessible ! J'aurais dû attendre d'être sur le pont, mais dehors il pleut et il fait frroiiddd
Après serrage au couple recommandé par le TM, le jeu a diminué !
Tout semble maintenant correct. Nous allons donc remonter avec de la bonne huile neuve, rouler un peu et constater si le problème persiste.
Mais il se pourrait que le serrage était bien en cause.
Voilà ! Les travaux sont pour le moment terminés. Il faut maintenant rouler avec pour être sûr que tout est OK.
Merci d'avoir suivi jusqu'ici les travaux du Defender TD5 !
La suite, c'est le Dodge WC52 qui part en Normandie cette année... Puis le nouveau moteur du GMC reprendra sa place ce printemps... j'espère ! :lol:
Bonne continuation à tous !
Modifié en dernier par 110 TD5 le 20/03/2023 14:18, modifié 2 fois.
Re: Travaux sur 110 TD5
Salut, bienvenue ici et merci pour le reportage photo. par contre, c'est un peu dommage de ne pas demander d'avis au fur et à mesure: je n'ai pas tout lu en détails, mais tes bols avant sont morts, même avec un spi neuf, l'eau et la poussière vont rentrer.
Concernant le montage des roulements de moyeu, entretoise ou écrou/contre-écrou, les deux montages sont possibles (sachant que le montage avec entretoise implique plusieurs montages/démontages afin de sélectionner la bonne épaisseur), c'est à toi de voir ce que tu préfères ... mais surtout pas de serrage au couple avec un écrou simple, et sans entretoise. Et:contôle du jeu au comparateur après montage.
Il me semble qu'il y a un sujet explicant la réfection du moyeu en détails, quelque part ... j'essaie de me souvenir du pseudo de l'auteur ...
Concernant le montage des roulements de moyeu, entretoise ou écrou/contre-écrou, les deux montages sont possibles (sachant que le montage avec entretoise implique plusieurs montages/démontages afin de sélectionner la bonne épaisseur), c'est à toi de voir ce que tu préfères ... mais surtout pas de serrage au couple avec un écrou simple, et sans entretoise. Et:contôle du jeu au comparateur après montage.
Il me semble qu'il y a un sujet explicant la réfection du moyeu en détails, quelque part ... j'essaie de me souvenir du pseudo de l'auteur ...
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Re: Travaux sur 110 TD5
Bonjour et merci pour les précisions.kebir31 a écrit : ↑20/03/2023 13:13Salut, bienvenue ici et merci pour le reportage photo. par contre, c'est un peu dommage de ne pas demander d'avis au fur et à mesure: je n'ai pas tout lu en détails, mais tes bols avant sont morts, même avec un spi neuf, l'eau et la poussière vont rentrer.
Concernant le montage des roulements de moyeu, entretoise ou écrou/contre-écrou, les deux montages sont possibles (sachant que le montage avec entretoise implique plusieurs montages/démontages afin de sélectionner la bonne épaisseur), c'est à toi de voir ce que tu préfères ... mais surtout pas de serrage au couple avec un écrou simple, et sans entretoise. Et:contôle du jeu au comparateur après montage.
Il me semble qu'il y a un sujet explicant la réfection du moyeu en détails, quelque part ... j'essaie de me souvenir du pseudo de l'auteur ...
Il me semble que la zone abimée est en dehors des plages du rayon de braquage, c'est pourquoi j'ai poncé et appliqué de la graisse et laissé tel-quel.
Peut-être une erreur, il faudra en effet contrôler d'ici quelques centaines de KM.
Le comparateur sera utilisé prochainement pour vérifier les moyeux !
- The Pater
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Re: Travaux sur 110 TD5
Ce que tu appelles cage, n'est pas une cage, mais la bague extérieure du roulement Note que l'on appelle une bague extérieure de roulement à rouleaux conique, une "cuvette".
La cage d'un roulement est l'élément qui teint les rouleaux séparés les uns des autres.
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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- The Pater
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Re: Travaux sur 110 TD5
Tu n'as pas besoin d'ajouter de la graisse dans le bol avant de mettre la fusée.
C'est d'ailleurs contre productif.
As tu vérifié que la graisse sera compatible avec le lubrifiant normalement recommandé ?
LR préconise une graisse de faible consistance, vendu dans des berlingots ayant juste la quantité nécessaire.
Mettre plus de lubrifiant, dont un de consistance moyenne, berlingo + graisse ajoutée au montage, va provoquer une température de fonctionnement plus élevée.
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Re: Travaux sur 110 TD5
Euh......
Normalement si tu mets des roulements neufs, il faut vérifier la longueur de l'entretoise selon une procédure donnée dans le manuel d'atelier.
Pourquoi pas.Nous utiliserons pour le remontage le système à double écrou et rondelle ergotée
C'est ce que l'on faisait il y a très longtemps. Pourquoi garder l'entretoise dans ce cas ?Un premier serrage à fond, puis desserrage d'un quart de tour
Et tu as serré à quelle valeur ?Second écrou de serrage et serrage définitif
Par rapport au montage d'origine, tu as très certainement fait un retour en arrière d'un point de vu "efficacité" de fonctionnement des roulements par une non maitrise du jeu/précharge des roulements.
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Re: Travaux sur 110 TD5
Du jeu à quel endroit ?
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Re: Travaux sur 110 TD5
viewtopic.php?f=26&t=1280
Cela ne serait pas celui qui se prétend expert en Defender, mais qui ne sait pas qu'un td a des freins à tambours à l'arrière ?j'essaie de me souvenir du pseudo de l'auteur ...
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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Re: Travaux sur 110 TD5
Bonjour, un beau sujet agrementé de belles photos qui vont m'aider dans l'étape de remplacement de mon embrayage.
En as-tu profité pour faire un contrôle voir un montage au frein filet de la vis du pignon d'entraînement de la pompe à huile vu que le carter bas moteur était déposé ?
J'ai lu que c'était un problème connu et identifié des TD5 10P . Par contre je ne sais pas si Land a rectifié et fiabilité les 15P à ce niveau ? Les pro du forum pourront répondre.
En as-tu profité pour faire un contrôle voir un montage au frein filet de la vis du pignon d'entraînement de la pompe à huile vu que le carter bas moteur était déposé ?
J'ai lu que c'était un problème connu et identifié des TD5 10P . Par contre je ne sais pas si Land a rectifié et fiabilité les 15P à ce niveau ? Les pro du forum pourront répondre.
Re: Travaux sur 110 TD5
Bonjour,The Pater a écrit : ↑20/03/2023 21:27
Ce que tu appelles cage, n'est pas une cage, mais la bague extérieure du roulement Note que l'on appelle une bague extérieure de roulement à rouleaux conique, une "cuvette".
La cage d'un roulement est l'élément qui teint les rouleaux séparés les uns des autres.
A+
En effet, merci de la précision.
Re: Travaux sur 110 TD5
Bonjour,The Pater a écrit : ↑20/03/2023 21:35Tu n'as pas besoin d'ajouter de la graisse dans le bol avant de mettre la fusée.
C'est d'ailleurs contre productif.
As tu vérifié que la graisse sera compatible avec le lubrifiant normalement recommandé ?
LR préconise une graisse de faible consistance, vendu dans des berlingots ayant juste la quantité nécessaire.
Mettre plus de lubrifiant, dont un de consistance moyenne, berlingo + graisse ajoutée au montage, va provoquer une température de fonctionnement plus élevée.
A+
J'utilise de la graisse de marque FACOM qui est préconisée pour les roulements et cardans. Je n'ai pas "blindé" le bol, j'ai rajouté un peu de graisse autour du cardan et sur les roulements de pivot à l'aide de ma spatule.
Re: Travaux sur 110 TD5
Bonjour,The Pater a écrit : ↑20/03/2023 21:47Euh......
Normalement si tu mets des roulements neufs, il faut vérifier la longueur de l'entretoise selon une procédure donnée dans le manuel d'atelier.
Pourquoi pas.Nous utiliserons pour le remontage le système à double écrou et rondelle ergotée
C'est ce que l'on faisait il y a très longtemps. Pourquoi garder l'entretoise dans ce cas ?Un premier serrage à fond, puis desserrage d'un quart de tour
Et tu as serré à quelle valeur ?Second écrou de serrage et serrage définitif
Par rapport au montage d'origine, tu as très certainement fait un retour en arrière d'un point de vu "efficacité" de fonctionnement des roulements par une non maitrise du jeu/précharge des roulements.
A+
L'entretoise était présente à l'origine, est présente dans le schéma du manuel, je l'ai donc laissée au remontage. Je n'ai pas vu d'entretoise de différentes longueur/épaisseur alors je ne vois pas pourquoi je ne l'aurais pas gardée ?
Lors du remontage des roulements, la méthode du serrage à fond puis desserrage d'un quart de tour est préconisée dans le "Haynes" qui me sert de référence. Le contre-écrou est serré sans couple de serrage, mais le moyeu ne présente aucun jeu et tourne librement sans à-coup ni point dur.
Re: Travaux sur 110 TD5
Bonjour,
Du jeu entre le pignon d'attaque et la couronne du différentiel. Le serrage au couple préconisé par le manuel lors du remontage a grandement diminué le jeu. Nous contrôlerons avec le comparateur.
Re: Travaux sur 110 TD5
Bonjour,Nico75 a écrit : ↑21/03/2023 8:49Bonjour, un beau sujet agrementé de belles photos qui vont m'aider dans l'étape de remplacement de mon embrayage.
En as-tu profité pour faire un contrôle voir un montage au frein filet de la vis du pignon d'entraînement de la pompe à huile vu que le carter bas moteur était déposé ?
J'ai lu que c'était un problème connu et identifié des TD5 10P . Par contre je ne sais pas si Land a rectifié et fiabilité les 15P à ce niveau ? Les pro du forum pourront répondre.
Non je n'ai pas contrôlé. Je ne connais pas ce point. J'ai effectué un contrôle visuel et vérifié le serrage à la main des vis apparentes, et tout était OK.