Ce qui justifie d'autant plus l'idée de Bisnouk de suspecter le circuit d'alimentation, et notamment l'électrovanne...nanard833 a écrit :je viens de relire plus haut que tu n'as pas de décanteur mais aussi que tu as déjà soufflé un peu partout et je ne vois pas du coup à quoi te servirait de pressuriser le réservoir
Le moteur ne prend pas ses tours - 300 tdi [résolu]
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- Normand 1400
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Re: Le moteur ne prends pas ses tours - 300 tdi
- nanard833
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Re: Le moteur ne prends pas ses tours - 300 tdi
absolument
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Re: Le moteur ne prends pas ses tours - 300 tdi
Mais j'ai rien dit moi ! Que l'auteur de l'idée en reprenne le mérite !!!!Normand 1400 a écrit : [...] l'idée de Bisnouk [...]
L'instrumentation, c'était aussi :
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Re: Le moteur ne prends pas ses tours - 300 tdi
T'as raison!
Pauvre LØLØ, ce sont ses droits d'auteur qui sont passés à la trappe...
Sorry!
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Re: Le moteur ne prends pas ses tours - 300 tdi
J'ai fais un système pour mettre en pression le circuit.
J'ai rempli de GO avec une seringue jusqu'en haut du tuyaux, puis installé le raccord et mis environ 1 bar.
Par contre le GO reviens par le tuyau de retour (flèche rouge), normal ?
Faut-il faire un bouchon pour le retour GO pour faire un circuit fermé ?
J'ai rempli de GO avec une seringue jusqu'en haut du tuyaux, puis installé le raccord et mis environ 1 bar.
Par contre le GO reviens par le tuyau de retour (flèche rouge), normal ?
Faut-il faire un bouchon pour le retour GO pour faire un circuit fermé ?
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Re: Le moteur ne prends pas ses tours - 300 tdi
Oui, car en temps normal, la pompe de gavage assure un débit plus important que le débit qui va dans le moteur. Le surplus retour au réservoir..ceddef a écrit : Par contre le GO reviens par le tuyau de retour (flèche rouge), normal ?
NonFaut-il faire un bouchon pour le retour GO pour faire un circuit fermé ?
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Re: Le moteur ne prends pas ses tours - 300 tdi
Ça aurait même tendance à confirmer que ton circuit d'alimentation est en parfait état...ceddef a écrit :Par contre le GO reviens par le tuyau de retour (flèche rouge), normal ??
Re: Le moteur ne prends pas ses tours - 300 tdi
J'ai démonté le raccord banjo sur la PI, mis dans un récipient, débranché l'électrovanne et actionné le démarreur pendant environ 10 secondes et il y avait environ la quantité de verre de gas-oil dans le récipient.
J'ai fait un test sur les retours des injecteurs, laissé tourner le moteur environ 10 minutes et je n'ai pas du tout de gas-oil dans mes 4 récipients. Même pas quelques gouttes.
Normal ?
J'ai fait un test sur les retours des injecteurs, laissé tourner le moteur environ 10 minutes et je n'ai pas du tout de gas-oil dans mes 4 récipients. Même pas quelques gouttes.
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Re: Le moteur ne prends pas ses tours - 300 tdi
raccord banjo : celui d'arrivée de gasoil à la pompe, n'est-ce pas ?ceddef a écrit :J'ai démonté le raccord banjo sur la PI, mis dans un récipient, débranché l'électrovanne et actionné le démarreur pendant environ 10 secondes et il y avait environ la quantité de verre de gas-oil dans le récipient.
cela donnerait une idée de la quantité de gasoil pompé par la pompe de gavage.
un verre de gasoil en 10 secondes me semble peu. Mais je n'ai jamais fait le test.
Oui si tu as débranché l'électrovanneJ'ai fait un test sur les retours des injecteurs, laissé tourner le moteur environ 10 minutes et je n'ai pas du tout de gas-oil dans mes 4 récipients. Même pas quelques gouttes.
Normal ?
Non si l'électrovanne est fonctionnelle et connectée au 12V
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Re: Le moteur ne prends pas ses tours - 300 tdi
ceddef a écrit :…
J'ai fait un test sur les retours des injecteurs, laissé tourner le moteur environ 10 minutes et je n'ai pas du tout de gas-oil dans mes 4 récipients. Même pas quelques gouttes.
Normal ?
heu…le moteur peut-t'il fonctionner avec l'électrovanne débranchée?The Pater a écrit : Oui si tu as débranché l'électrovanne ……….
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Re: Le moteur ne prends pas ses tours - 300 tdi
- Oui le raccord banjo celui sur la pompe après le filtre à gas-oil.The Pater a écrit :raccord banjo : celui d'arrivée de gasoil à la pompe, n'est-ce pas ?ceddef a écrit :J'ai démonté le raccord banjo sur la PI, mis dans un récipient, débranché l'électrovanne et actionné le démarreur pendant environ 10 secondes et il y avait environ la quantité de verre de gas-oil dans le récipient.
cela donnerait une idée de la quantité de gasoil pompé par la pompe de gavage.
un verre de gasoil en 10 secondes me semble peu. Mais je n'ai jamais fait le test.
Oui si tu as débranché l'électrovanneJ'ai fait un test sur les retours des injecteurs, laissé tourner le moteur environ 10 minutes et je n'ai pas du tout de gas-oil dans mes 4 récipients. Même pas quelques gouttes.
Normal ?
Non si l'électrovanne est fonctionnelle et connectée au 12V
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- Électrovanne débranché pour faire ce test de débit.
- pour le test des retours d'injecteurs je l'ai fait moteur démarré, donc électrovanne branché.
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Re: Le moteur ne prends pas ses tours - 300 tdi
Donc si pas une goutte dans le retour, pas normal.ceddef a écrit : - pour le test des retours d'injecteurs je l'ai fait moteur démarré, donc électrovanne branché.
J'ai eu le tuyau de retour percé par frottement. Au ralenti le gasoil fuyait goutte à goutte.
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Re: Le moteur ne prends pas ses tours - 300 tdi
Oui il serait intéressant de s'avoir " la quantité de gas-oil" débité sur x secondes de coup "clé" sur le démarreur avec l'électrovanne débranché en sorti de "tel" tuyau.The Pater a écrit :
cela donnerait une idée de la quantité de gasoil pompé par la pompe de gavage.
un verre de gasoil en 10 secondes me semble peu. Mais je n'ai jamais fait le test.
Enfin je me comprends...
Cela permettrai de vérifier l'état du débit de la pompe de gavage (enfin même si pour moi c'est ma 2 ème neuve) et son état.
Après il y a débit et pression...
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Re: Le moteur ne prends pas ses tours - 300 tdi
Oui et tu as le filtre entre.ceddef a écrit : Après il y a débit et pression...
Si tu as changé deux fois la pompe de gavage, je pense que tu peux mettre de coté un problème de pompe de gavage. A moins que pas de chance.
Ma seule expérience c'est d'actionner manuellement ma pompe d'origine et voir un jet de gasoil sortir par le trou de vis de purge sur le support de filtre. Faire fonctionner 10 secondes au démarreur c'est faire au moins.... c'est quoi la vitesse de rotation du moteur actionné au démarreur ?
Imaginons 150 tr/min : soit 75 coups de pompe par minute, soit entre 12 et 13 coups de pompe en 10 secondes.....
"Ah ? C'est tout" : suis je entrain de me dire.
En fait un verre de gasoil me semble réaliste en fait.
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Re: Le moteur ne prends pas ses tours - 300 tdi
On a pas eu de conclusion définitive sur ce post ? dommage car j'ai les mêmes symptômes sur un 300 TDI et après changement de la pompe de gavage et vérif des débits de gasoil il n'accélère pas...
toutefois il tourne au ralenti entre 500 et 800 tr/mn à froid et dès que le moteur monte en température il passe en dessous des 400 tr/mn et cale !
Une info le doigt palpeur de la LDA avait été remis en position d'origine cette année pour préserver les poumons du contrôleur technique au dernier CT et bien que la perte de puissance soit significative je ne l'ai pas retouché depuis (avantage il consommais 2-3 litres de moins au 100 km).
Je manque d'idées pour poursuivre mes investigations ?
toutefois il tourne au ralenti entre 500 et 800 tr/mn à froid et dès que le moteur monte en température il passe en dessous des 400 tr/mn et cale !
Une info le doigt palpeur de la LDA avait été remis en position d'origine cette année pour préserver les poumons du contrôleur technique au dernier CT et bien que la perte de puissance soit significative je ne l'ai pas retouché depuis (avantage il consommais 2-3 litres de moins au 100 km).
Je manque d'idées pour poursuivre mes investigations ?
Le moteur ne prends pas ses tours - 300 tdi
Un lien technique intéressant pour mon problème (à priori sans solutions ici) :
viewtopic.php?f=16&t=3190&p=109999&hili ... on#p109999
Je rassemble de la doc pour voir ce qui bloque la montée dans les tours :
Et une liste de pièces de rechange ici (reste à voir la pièce incriminée...) :
Je commence le démontage par la LDA demain :
viewtopic.php?f=16&t=3190&p=109999&hili ... on#p109999
Je rassemble de la doc pour voir ce qui bloque la montée dans les tours :
Et une liste de pièces de rechange ici (reste à voir la pièce incriminée...) :
Je commence le démontage par la LDA demain :
Re: Le moteur ne prends pas ses tours - 300 tdi
Bon malgré un circuit gasoil OK bien purgé mais vu les 18°C et le grand soleil en cette fin novembre j'ai changé la pompe de gavage vu que j'avais une Delphy dans mes pièces neuves :
L'arbre à cames avoue ses 250 000 km (traces dues au traitement thermique ?) :
Bon elle est en place et je purge correctement le circuit GO ; ça coule bien en haut par la purge du porte-filtre Bosch :
Et... le moteur tousse mais contrairement à hier il ne démarre pas
Je démonte donc le couvercle de la PI pour aller plus loin dans mes investigations...
L'arbre à cames avoue ses 250 000 km (traces dues au traitement thermique ?) :
Bon elle est en place et je purge correctement le circuit GO ; ça coule bien en haut par la purge du porte-filtre Bosch :
Et... le moteur tousse mais contrairement à hier il ne démarre pas
Je démonte donc le couvercle de la PI pour aller plus loin dans mes investigations...
Re: Le moteur ne prends pas ses tours - 300 tdi
Démontage du couvercle de la LDA (oui j'ai toujours le potentiomètre de la vanne EGR qui elle à disparu...) :
La membrane est sale mais on a vu pire !
Le pion est bien mobile et pas grippé (faux espoir) :
Un peu de WD40 sur le pion (c'est inutile mais ça calme les nerfs)
Remontage du couvercle (pas de photo)
repurge, recoup de démarreur et...
Toujours rien !
Ha si ! j'ai deux moteurs en stock qui ont moins de 200 000 km
Bon j'arrête et demain sera un autre jour
La membrane est sale mais on a vu pire !
Le pion est bien mobile et pas grippé (faux espoir) :
Un peu de WD40 sur le pion (c'est inutile mais ça calme les nerfs)
Remontage du couvercle (pas de photo)
repurge, recoup de démarreur et...
Toujours rien !
Ha si ! j'ai deux moteurs en stock qui ont moins de 200 000 km
Bon j'arrête et demain sera un autre jour
Re: Le moteur ne prends pas ses tours - 300 tdi
interessant les points 3.1.2 et 3.1.3.
Et si c'était la pression interne de la pompe qui restait à 2 bars au lieu de monter aux 8 prévus, cela doit ammener a ce qu'il n'y ait pas assez de GO, et pas de GO pas de tours moteurs
Et si c'était la pression interne de la pompe qui restait à 2 bars au lieu de monter aux 8 prévus, cela doit ammener a ce qu'il n'y ait pas assez de GO, et pas de GO pas de tours moteurs
Re: Le moteur ne prends pas ses tours - 300 tdi
Analyse pertinente de la part de Ze Fifi,
Si la pompe à palette est faiblarde ou la soupape de décharge grippée, pas de montée en pression dans la PI n et donc mauvais fonctionnement.
Si la pompe à palette est HS il ne doit pas y avoir de retour GO (ou peu)
Si la soupape est grippée ouverte, tout ce qui rentre ressort, mais sans monter en pression
Si la pompe à palette est faiblarde ou la soupape de décharge grippée, pas de montée en pression dans la PI n et donc mauvais fonctionnement.
Si la pompe à palette est HS il ne doit pas y avoir de retour GO (ou peu)
Si la soupape est grippée ouverte, tout ce qui rentre ressort, mais sans monter en pression