Bonjour à tous
1)purge au tuyau d'arrosage dans tous les orifices possibles et imaginables dans lesquels circule le liquide de refroidissement (bloc, durite, radia de refroidissement, radia de chauffage)
2) liquide tout neuf jaune qui ressort de la pae
3) puis l'eau du tuyau
Je voulais avec ce test vérifier que rien ne gène le bon écoulement, et le bon débit du liquide de refroidissement, il en résulte que tout fonctionne parfaitement, quand j'augmente le débit du tuyau d'arrosage a chaque fois le débit de sortie augmente également. J'insiste sur le fait que TOUS les éléments sont OK, je n'ai jamais eu de crasse ni de copeaux...
4) le calorstat en place dans son boitié (calorstat neuf et testé sur le 11l qui refroidit bien)
5) le boitié de calorstat sans calorstat
6) le joint du boitié de calorstat (que je trouve trés épais)
Ces trois dernières photos uniquement car vos yeux sont certainement plus éduqués que les miens.
Au passage quand j'ai reçu le nouveau calorstat, celui ci était entouré d'un joint caoutchouc noir, je l'ai retiré avant d'inséré le calorstat dans son logement pensant que c'était une protection, erreur ? De plus je trouve le joint du boitié trop épais et le calorstat "flotte" dans son logement... normal ?
7) voici deux impact sur le carter moteur de la pompe à eau en bas à gauche
puis les deux fentes en bas à droite juste avant de partir dans le bloc moteur
Que pensez vous de cette affaire ? à reboucher absolument ? S'approche-t-on du soucis de LOLO ? ARALDITE ?
9) un avant/après de la pompe à eau ancienne VS neuve
Après inspection:
certes l'ancienne est morte de rouille et gros jeux dans le roulement mais elle refroidissait mieux le def
Je remarque que "l'offset" de la roue à aubes de l'ancienne est plus grand par rapport au carter de la pompe a eau en elle-même, le plat de la roue à aubes se retrouve donc plus proche sur carter moteur -> cela a-t-il un effet d'étanchéité ou peu importe ?
Je remarque que les aubes de l'ancienne sont plus grandes, peut on en déduire un plus gros volume de liquide pompé à chaque révolution ? (ce qui expliquerai bien mon soucis de débit de liquide)
Pour finir l'intérieur du carter de l'ancienne pompe à eau est moins profond que sur la nouvelle, peut on en déduire un effet sur le débit ?
J'ai commandé une nouvelle pompe à eau OEM que je reçois demain, quelles sont vos recommandation avant remontage ?
Merci à tous
Pierre