Sauvetage 90 2,5 TD
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Sauvetage 90 2,5 TD
Salut à tous,
nouveau membre du forum et possesseur d'un Def 90 300 TDi 1995 (acheté neuf), je suis un utilisateur sans grandes connaissances mécaniques. J'utilise le Def pour mon boulot (je suis agriculteur) et essentiellement au remorquage.
Je suis le forum depuis longtemps mais aujourd'hui j'ai une bonne raison de m'inscrire car je viens de récupérer un 90 2,5 TD de 1989 non roulant mais complet, qui n'a pas tourné depuis quelques années (entre 5 et 10 ans à mon avis).
Il présente assez mal côté carrosserie mais le chassis est en bon état donc j'ai espoir d'en faire quelques chose dans le cadre de mon boulot quotidien. Le faire à nouveau bosser, quoi!
Impossible de savoir pourquoi il a été remisé, le proprio ne s'en rappelle plus.
Bref j'ai rapatrié le bestiau chez moi et tenté de faire un état des lieux.
Vidange du réservoir, changement de filtre GO, je tire la jauge à huile, y'en a, je me dis qu'il y a plus qu'à tirer sur le démarreur.
Une batterie et hop je mets la clé là où il faut: le tableau de bord ne s'allume pas mais la jauge carburant s'éveille tout comme le Vumètre. Là, je me dis que le faisceau doit être bien bouffé mais qu'il y a de l'espoir.
Je tire sur le dém, ça tourne (mais ça ne démarre pas), mais un peu trop vite à l'oreille.
Le vilebrequin et le ventilo tournent mais ça démarre pas.
J'ôte le cache-culbuteurs et je me rends compte que rien ne pianote lorsque le vilebrequin tourne.
J'en conclus que la courroie est fumée.
Démontage (pas par mes soins mais par ceux d'un vrai mécano) de la rampe de culbu: toutes les soupapes à la même hauteur, les tiges bien droites. Le moteur est entraîné mais semble-t-il avec une compression assez faible. On me préconise de faire faire la distri.
Quelqu'un a-t-il déjà récupéré un véhicule dans ces conditions (courroie cassée)?
Que faire pour tenter de diagnostiquer le problème?
Merci d'avance!!!
nouveau membre du forum et possesseur d'un Def 90 300 TDi 1995 (acheté neuf), je suis un utilisateur sans grandes connaissances mécaniques. J'utilise le Def pour mon boulot (je suis agriculteur) et essentiellement au remorquage.
Je suis le forum depuis longtemps mais aujourd'hui j'ai une bonne raison de m'inscrire car je viens de récupérer un 90 2,5 TD de 1989 non roulant mais complet, qui n'a pas tourné depuis quelques années (entre 5 et 10 ans à mon avis).
Il présente assez mal côté carrosserie mais le chassis est en bon état donc j'ai espoir d'en faire quelques chose dans le cadre de mon boulot quotidien. Le faire à nouveau bosser, quoi!
Impossible de savoir pourquoi il a été remisé, le proprio ne s'en rappelle plus.
Bref j'ai rapatrié le bestiau chez moi et tenté de faire un état des lieux.
Vidange du réservoir, changement de filtre GO, je tire la jauge à huile, y'en a, je me dis qu'il y a plus qu'à tirer sur le démarreur.
Une batterie et hop je mets la clé là où il faut: le tableau de bord ne s'allume pas mais la jauge carburant s'éveille tout comme le Vumètre. Là, je me dis que le faisceau doit être bien bouffé mais qu'il y a de l'espoir.
Je tire sur le dém, ça tourne (mais ça ne démarre pas), mais un peu trop vite à l'oreille.
Le vilebrequin et le ventilo tournent mais ça démarre pas.
J'ôte le cache-culbuteurs et je me rends compte que rien ne pianote lorsque le vilebrequin tourne.
J'en conclus que la courroie est fumée.
Démontage (pas par mes soins mais par ceux d'un vrai mécano) de la rampe de culbu: toutes les soupapes à la même hauteur, les tiges bien droites. Le moteur est entraîné mais semble-t-il avec une compression assez faible. On me préconise de faire faire la distri.
Quelqu'un a-t-il déjà récupéré un véhicule dans ces conditions (courroie cassée)?
Que faire pour tenter de diagnostiquer le problème?
Merci d'avance!!!
Re: Sauvetage 90 2,5 TD
Attend l'avis des connaisseurs du TD mais il me semble bon de déculasser.
La courroie de distri a cassé et il y a eu un contact des soupapes avec les pistons. Il y a forcément un élément qui à fait "fusible" que ce soit la tige de culbuteur ou la soupape elle même. Le défaut de compression doit venir de là avec des soupapes ouvertes ou grippée, en te souhaitant qu'il n'y ait pas de dégâts plus importants style piston cassé.
C'est en ouvrant le moteur que tu auras les informations pour savoir si tu refais ce moteur ou si il est préférable de ne pas faire de frais sur une base cuite et en le remplaçant soit par un TD ou un 200 Tdi
La courroie de distri a cassé et il y a eu un contact des soupapes avec les pistons. Il y a forcément un élément qui à fait "fusible" que ce soit la tige de culbuteur ou la soupape elle même. Le défaut de compression doit venir de là avec des soupapes ouvertes ou grippée, en te souhaitant qu'il n'y ait pas de dégâts plus importants style piston cassé.
C'est en ouvrant le moteur que tu auras les informations pour savoir si tu refais ce moteur ou si il est préférable de ne pas faire de frais sur une base cuite et en le remplaçant soit par un TD ou un 200 Tdi
Re: Sauvetage 90 2,5 TD
Merci pour ta réponse.
Je vais attendre les spécialistes alors. De toutes façons, j'ai pas prévu de me presser sur ce dossier.
On pensait trouver les tiges toutes tordues, mais les 8 sont bien droites. Effectivement j'ai déjà pensé aux soupapes, aux segments, au joint de culasse.
Je vais attendre les spécialistes alors. De toutes façons, j'ai pas prévu de me presser sur ce dossier.
On pensait trouver les tiges toutes tordues, mais les 8 sont bien droites. Effectivement j'ai déjà pensé aux soupapes, aux segments, au joint de culasse.
Re: Sauvetage 90 2,5 TD
C'est bien ce qui m'interpelle, sur un 300 ce sont les tiges de culbuteur qui font fusibles.
- Normand 1400
- Habitué
- Messages : 1863
- Enregistré le : 12/01/2006 13:16
- Localisation : Pays de Caux profond
Re: Sauvetage 90 2,5 TD
Je comprends pas comment, avec des tiges de culbuteurs intactes, ton moteur peut être entraîné par le démarreur sans qu'une seule soupape ne bouge...
Sauf si la culbuterie est complètement déréglée et/ou que les tiges viennent d'un autre véhicule (tiges trop courtes, donc).
Ou alors (plus probable) l'arbre à cames est cassé (en plusieurs morceaux) et n'est plus en contact avec quoi que ce soit.
Peux-tu poster une photo, qu'on voie déjà si la partie supérieure de la culbuterie semble normale (plusieurs soupapes devraient déjà être ouvertes)?
Ce qui aurait en principe dû se passer, c'est que le moteur ne démarre pas, mais à cause de la pompe d'injection. En effet, les Lucas n'aiment pas rester immobiles pendant une éternité...
Sauf si la culbuterie est complètement déréglée et/ou que les tiges viennent d'un autre véhicule (tiges trop courtes, donc).
Ou alors (plus probable) l'arbre à cames est cassé (en plusieurs morceaux) et n'est plus en contact avec quoi que ce soit.
Peux-tu poster une photo, qu'on voie déjà si la partie supérieure de la culbuterie semble normale (plusieurs soupapes devraient déjà être ouvertes)?
Ce qui aurait en principe dû se passer, c'est que le moteur ne démarre pas, mais à cause de la pompe d'injection. En effet, les Lucas n'aiment pas rester immobiles pendant une éternité...
Re: Sauvetage 90 2,5 TD
Ma courroie est certainement coupée, cela sera vérifié au démontage.
Re: Sauvetage 90 2,5 TD
Le problème c'est que si la courroie a cassé, (ou l'arbre à came ) tu as forcement des soupapes qui sont ouvertes et sauf coup de bol improbable il y a du avoir un contact piston/soupape avec des conséquences mécanique, avec forcement une pièce qui fait le fusible (tige de culbuteur, soupape, culbuteur, piston,...)
Le défaut d'étanchéité (manque de compression qui fait que le moteur tourne libre) laisse à penser à des dégâts au niveau des soupapes, mais ça tu ne le sauras qu'en déposant la culasse et en la contrôlant (visuellement si gros dégâts et métrologie si rien de flagrant) Il y a sur ce forum des spécialistes qui ont une longue expérience des moteurs Land Rover et qui ont forcement une expérience du TD.
Le défaut d'étanchéité (manque de compression qui fait que le moteur tourne libre) laisse à penser à des dégâts au niveau des soupapes, mais ça tu ne le sauras qu'en déposant la culasse et en la contrôlant (visuellement si gros dégâts et métrologie si rien de flagrant) Il y a sur ce forum des spécialistes qui ont une longue expérience des moteurs Land Rover et qui ont forcement une expérience du TD.