ATTENTION !!! Les manipulations décrites ci-dessous ne doivent être effectuées que par des personnes ayant les connaissances mécaniques & l'équipement requis, nous déclinons toute responsabilité quand à l’utilisation que vous ferez des informations livrées ci-dessous.
Le réglage des butées de direction est nécessaire en cas de remplacement des roues par d'autres d'une dimension différente, ou après dépose / repose du carter de protection d'un disque de frein. C'est une opération très simple..
1/ Introduction
L'amplitude de rotation des pivots de fusée des roues avant est réglable de façon à en limiter la valeur. Il y a plusieurs raisons qui imposent de fixer un limite :
- les joints homocinétiques (ou les joints Tracta ou encore Railko selon l'époque) peuvent souffrir d'un angle de braquage trop important
- les pneus peuvent venir frotter contre les tirants de pont
- l'amortisseur de direction ne doit pas venir en butée d'extension ou de compression
- éviter de faire forcer la direction assistée (la pression est maximum en braquant à fond)
- remplacement des pneus d'origine par de plus gros (frottement contre les tirants de pont)
- dépose et repose du carter de disque de frein (le boulon sert aussi à sa fixation)
- remplacement d'un disque de frein
- etc.
2/ Le principe de réglage et les organes de réglage
Le réglage se fait par un système écrou / contre-écrou.
- orifice de remplissage du bol
- orifice de contrôle du niveau d'huile du bol
- boulon de butée
- contre écrou
- orifice de vidange du bol
Le carter de pivot de fusée
Le boulon limite la course en rotation : sa tête vient buter contre la base du bol (la partie boulonnée au pont).La butée
3/ RéglageLe contrôle se fait au niveau de la roue controlatérale. Il faut garder une marge de sécurité.
Lorsqu'on effectue le réglage, il faut s'assurer :
- que l'on n'amène pas l'amortisseur de direction en compression ou détente maximum : c'est le boulon seul qui doit limiter la rotation de la roue
- que le braquage n'est pas excessif.
Le pneu ne doit pas toucher le tirant
Dans le cas où des pneus très larges sont montés, certains préfèrent que les pneus servent de butée plutôt que les boulons, en considérant que le caoutchouc impose des contraintes moins importantes que l'acier. Ceci est surtout vrai lors des retours de volant que l'on observe en franchissement.Sur le Range Rover Classic, la distance entre la tête de boulon et la face d'appui du contre écrou est de 40.5 mm; ne pas passer en dessous de cette valeur au risque d'endommager l'amortisseur de direction, de trop forcer sur la direction assistée et les joints homocinétiques, ou d'abîmer les pneus
Réglage standard sur un RR Classic