Bilan corrosion
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Bilan corrosion
Je suis en train de faire le tour de mon châssis pour voir un traiter les zones corrodées.
La partie la plus abîmée est bien sûr la traverse arrière avec une petite perforation quand même. Le reste sonne plein et ne s'effrite pas.
A gauche : A droite : Le reste du châssis est ponctué de tâches comme celles-ci : Je ne pense pas que ce soit très grave à ce stade.
Pour la traverse: Nettoyage et grattage de la rouille, "Frameto", peinture anti-rouille et peinture ?
Pour le châssis : Gros nettoyage au "karcher"de tout le châssis, grattage de la rouille, "Frameto", peinture anti-rouille et peinture ?
Vos avis m'intéressent. Merci.
A part ça, 26 ans et toutes ses dents :
La partie la plus abîmée est bien sûr la traverse arrière avec une petite perforation quand même. Le reste sonne plein et ne s'effrite pas.
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Pour la traverse: Nettoyage et grattage de la rouille, "Frameto", peinture anti-rouille et peinture ?
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Re: Bilan corrosion
Il est superbe en tout cas, j'adore ces 110 là
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Re: Bilan corrosion
Ce n'est en effet pas trop grave, mais il ne faudra pas tirer une grosse remorque par exemple. On ne sait jamais.Jardeheu a écrit : Je ne pense pas que ce soit très grave à ce stade.
La traverse est vendue en pièce détachée. Très cher en origine LR (vers les 2000 Euros), vraiment pas cher et de piètre qualité chez les indépendants. Il faut manier disqueuse et poste à souder.Pour la traverse: Nettoyage et grattage de la rouille, "Frameto", peinture anti-rouille et peinture ?
Tu feras là les choses à moitié. AMHA, ce n'est pas la bonne méthode.Pour le châssis : Gros nettoyage au "karcher"de tout le châssis, grattage de la rouille, "Frameto", peinture anti-rouille et peinture ?
Soit tu fais quelque chose de léger en attendant, c'est à dire : gros nettoyage puis pulvérisation de "Rustol", ce qui permet de garder un œil sur l'évolution de la rouille dans les parties visibles; soit tu mets le châssis à nu, sablage, soudure de "pansements" et une bonne peinture anti rouille.
J'appelle "pansements" des morceaux de tôle d'acier de 2 mm d'épaisseur minimum.
Note qu'il y a des entreprises qui vendent des châssis complets.
A+
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Re: Bilan corrosion
Et bien après lecture des différents posts, ce sera : Nettoyage de tout le chassis au 'Karcher®', réparation de la perforation dans la traverse arrière par soudure d'une pièce en acier d'épaisseur égale à la traverse, et traitement de tout le chassis au "Rustol®".
Pour le produit miracle, est-ce celui-ci : http://www.rustol.com/fr/fiche_rustol-owatrol.php ?
Sinon, peux-tu me préciser lequel, que je me le fasse livrer par un ami qui passe me voir en vacances. (Je ne suis pas sûr d'en trouver sur l'île).
Un changement ou même une mise à nu du chassis ne me semble pas être encore à l'ordre du jour.
A+ et merci.
Pour le produit miracle, est-ce celui-ci : http://www.rustol.com/fr/fiche_rustol-owatrol.php ?
Sinon, peux-tu me préciser lequel, que je me le fasse livrer par un ami qui passe me voir en vacances. (Je ne suis pas sûr d'en trouver sur l'île).
Un changement ou même une mise à nu du chassis ne me semble pas être encore à l'ordre du jour.
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Re: Bilan corrosion
Salut!
Le rustol est loin d'être un produit miracle.De plus ce n'est pas non plus le produit à passer sur un chassis présentant de la corrosion même légère.
Ce qu'il faut d'abord c'est stopper la corrosion qui n'aura pas pu être éliminée par grattage, ponçage, ou autre procédé.Pour cela différents produits existent à base d'acide phosphorique (on en parlait rescement dans un autre post).Ce sont des passivateurs, ils attaquent la rouille mais pas l'acier sain.Ensuite, je passerai plutôt un primaire époxy que du rustol, mais le rustol peut être suffisant.Je finirai ensuite par une couche de noir à chassis bien épaisse.
Le rustol est loin d'être un produit miracle.De plus ce n'est pas non plus le produit à passer sur un chassis présentant de la corrosion même légère.
Ce qu'il faut d'abord c'est stopper la corrosion qui n'aura pas pu être éliminée par grattage, ponçage, ou autre procédé.Pour cela différents produits existent à base d'acide phosphorique (on en parlait rescement dans un autre post).Ce sont des passivateurs, ils attaquent la rouille mais pas l'acier sain.Ensuite, je passerai plutôt un primaire époxy que du rustol, mais le rustol peut être suffisant.Je finirai ensuite par une couche de noir à chassis bien épaisse.
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Re: Bilan corrosion
Oui, le Rustol n'est pas un produit miracle. Et de toute façon il n'existe pas de produit anti rouille miracle.torero a écrit : Le rustol est loin d'être un produit miracle.De plus ce n'est pas non plus le produit à passer sur un chassis présentant de la corrosion même légère.
Par contre, je ne peux pas être d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faille pas mettre du Rustol.
Bien sûr, cela ne vaut pas un sablage, un bain d'acide, etc.... pour enlever l'acier oxydé. Mais comme traitement d'appoint en attendant de faire les gros travaux, le Rustol est une bonne solution qui permet de ralentir, voir d'arrêter la progression de l'oxydation existante.. et surtout de suivre toute nouvelle progression de l'oxydation.
Le Rustol arrête la progression de la rouille pour un temps donné qui peut aller à plusieurs dizaines d'années. Je l'affirme.
Mais comme j'ai déjà souvent indiqué sur ce site, il faut plusieurs couches, qui ne soit pas mise de manière rapprochées dans le temps. Il faut une première couche. Puis dès que l'on voit que la rouille progresse, une seconde couche. A partir de la seconde ou de la troisième couche, la rouille est arrêtée dans sa progression pour au moins quelques années suivant les conditions ambiantes.
Il ne faut pas mettre une tonne de produit la première fois et il faut respecter la température ambiante de mise en œuvre.
Un point qui est très bien avec le Rustol, c'est qu'il est transparent et que toute nouvelle progression de la rouille est visible dès le début. Une nouvelle application sur le départ de la progression de la rouille suffit.
Quand aux peintures anti rouille du type Hammerite, ce sont de bon produits, mais mon expérience est que cela n'arrête pas la rouille plus que la Rustol. De plus tout nouveau départ d'oxydation ne sera visible qu'après écaillage de la peinture.
Donc, dans l'attente de gros travaux sur le châssis, le Rustol est, AMHA, une très bonne solution.
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Re: Bilan corrosion
C'est bien ce produit, même s'il n'est pas un produit miracle.Jardeheu a écrit : Pour le produit miracle, est-ce celui-ci : http://www.rustol.com/fr/fiche_rustol-owatrol.php ?
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Re: Bilan corrosion
Peut on peindre sur du rustol comme on peut le faire sur du frameto ?
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Re: Bilan corrosion
Oui, bien sûr, mais on perd l'avantage de suivre le nouveau départ de l'oxydation dès le départ.godefroi45 a écrit :Peut on peindre sur du rustol comme on peut le faire sur du frameto ?
D'accord, le Rustol nu n'est pas très décoratif, mais si on veut non seulement arrêter/enlever la rouille mais en plus faire une finition comme neuf avec une belle peinture, on mets alors le châssis à nu, on n'utilise pas le Rustol.
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Re: Bilan corrosion
CQFD, le rustol à part en ponctuel, provisoire ou sur des zones minimes, sinon c'est pas la bonne solution.The Pater a écrit :Oui, bien sûr, mais on perd l'avantage de suivre le nouveau départ de l'oxydation dès le départ.godefroi45 a écrit :Peut on peindre sur du rustol comme on peut le faire sur du frameto ?
D'accord, le Rustol nu n'est pas très décoratif, mais si on veut non seulement arrêter/enlever la rouille mais en plus faire une finition comme neuf avec une belle peinture, on mets alors le châssis à nu, on n'utilise pas le Rustol.
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Un bon décapage, Karcher, brosse métalique sur les zones rouillées, anti rouille phosphatant sur du bon métal sain, et comme le dit Torero, une bonne epoxy la dessus, bien appliquée sans laisser de failles ca tient bien et longtemps.
Bon.... un jour faudra que je m'occupe de mon chassis alors
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Re: Bilan corrosion
Et le waxoyl , ca donne quoi par rapport au rustol ?
http://cgi.ebay.fr/LAND-ROVER-FINNEGANS ... m153.l1262
Ca serait plutot une cire pour corps creux non ? pas mal pour traiter l'intérieur du chassis , je l'avais fait sur une série il y a 20 ans et ca n'a pas bougé (pas au waxoyl, avec une cire dont je n'ai aucune idée du nom ou de la marque)
--
François
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Re: Bilan corrosion
Je ne sais pas car je n'ai jamais utilisé ce produit. Il me semble néanmoins que c'est bien plus un produit de protection contre l'oxydation qu'un produit pour arrêter/réduire la progression de la rouille existante. Sur un châssis neuf, Waxoyl, pour un châssis corrodé : Rustol.fa a écrit :
Et le waxoyl , ca donne quoi par rapport au rustol ?
Il semble y avoir aussi Waxoyl et Waxoyl car en cherchant sur internet, j'ai trouvé ceci :
http://www.waxoyl.be/pages/products.html?CatID=448
Il y a des entreprises localisée en Inde qui fabriquent du Waxoyl....alors que Waxoyl(R) du lien ci_dessus n'est fabriqué qu'en UK, USA, Allemagne et Suisse.
Note bien l'emballage de Waxoyl(R) par rapport au Waxoyl que tu as trouvé : Et puis, néanmoins :
http://www.hammerite-automotive.com/waxoyl.htm
On peut se poser des questions ? Non ?
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Re: Bilan corrosion
Salut!
Il semble que le premier soit à usage professionel et le second réservé aux particuliers, non?
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Re: Bilan corrosion
Pour mes vieilles bagnoles j'utilise un produit qui s'appelle Ferose. C'est bleu clair et devient noir au contact de la rouille, ensuite ça forme un vernis. il faut repeindre dessus dans les mois qui suivent. Nettoyage du matériel à l'eau et ça résiste à la chaleur (échappement); Ca me semble plus puissant que rustol mais plus cher.