Remplacement d'un calorstat sur moteur 300TDI
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- Mauresque
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J'aurais tendance à confirmer ce que disent Alexios & Gabrielle : d'une part le calorstat peut avoir un fonctionnement erratique de par son age ou son montage (purge d'air du calorstat bien placé ?), et d'autre part tu peux avoir un problème de bulle d'air, notamment à cause notamment de la durite de dépression qui aurait tendance à sédimenter sur le 300TDI (voir ce thread : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=207)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Bonsoir,
merci à tous.
Je vais :
Changer le calorstat.
+: Démonter les durites incriminées et en voir l'état.
+une bonne purge et hop !!!
PS: Belle photo de durites mauresque, on voit même la bougie de m***** qui est pour moi derrière le compresseur de clim ...
merci à tous.
Je vais :
Changer le calorstat.
+: Démonter les durites incriminées et en voir l'état.
+une bonne purge et hop !!!
PS: Belle photo de durites mauresque, on voit même la bougie de m***** qui est pour moi derrière le compresseur de clim ...
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Bonjour
ayé, ai changé le calorstat
Résultats:
-la t° monte rapidement et est stable dans tous les types de parcours, nickel surtout en ville ou je sens que le moteur tourne bien mieux à bonne t°.
-le chauffage est plus efficace plus rapidement( c madame qui va être contente)
Problème rencontrés:
Toujours ce compresseur de clim qui gène un peu l'accès à la vis du bas de la pipe.
J'ai du un peu découper le joint autour du clapet à bille du calorstat pour que ça rentre.(le joint touchait le clapet ce qui formait une petite bosse à l'exterieur rendant impossible sa rentrée totale).
PS: me suis arrété là, une averse de grèle-neige-pluie ayant eu raison de moi!!!!
Merci.
ayé, ai changé le calorstat
Résultats:
-la t° monte rapidement et est stable dans tous les types de parcours, nickel surtout en ville ou je sens que le moteur tourne bien mieux à bonne t°.
-le chauffage est plus efficace plus rapidement( c madame qui va être contente)
Problème rencontrés:
Toujours ce compresseur de clim qui gène un peu l'accès à la vis du bas de la pipe.
J'ai du un peu découper le joint autour du clapet à bille du calorstat pour que ça rentre.(le joint touchait le clapet ce qui formait une petite bosse à l'exterieur rendant impossible sa rentrée totale).
PS: me suis arrété là, une averse de grèle-neige-pluie ayant eu raison de moi!!!!
Merci.
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Bonjour,
Bon il m'est arrivé une galère en relation avec ce sujet:
Vis de purge pipe à eau cassée!!!
pas vu de suite, mais en roulant sur l'autoroute, ben fumée blanche....
tête de vis pétée=vis creuse=grosse fuite
Du coup, 2 heures et demi pour régler le problème!!!
En effet, c de la bakélite, donc solide mais pas assez pour pouvoir y fixer quelquechose pour déviser, galère....
C de ma faute, je l'ai trop visé, donc attention à ceux qui comme moi sont débutants!!!!
Du coup un landmaniac m'a dépanné d'une vis, vraiment esprit land!!!
le LdR s'étant bien répandu dans tout le compartiment moteur, c l'alternateur qui s'est mis à grincer sérieusement jusqu'a ce que je lui mette un bon coup de WD40 bien placé!
Voila.
PS: Je suis pas trop chiant avec mes histoires de débutant j'espère? mais comme le dit de temps en temps mauresque, faut bien apprendre non?
Bon il m'est arrivé une galère en relation avec ce sujet:
Vis de purge pipe à eau cassée!!!
pas vu de suite, mais en roulant sur l'autoroute, ben fumée blanche....
tête de vis pétée=vis creuse=grosse fuite
Du coup, 2 heures et demi pour régler le problème!!!
En effet, c de la bakélite, donc solide mais pas assez pour pouvoir y fixer quelquechose pour déviser, galère....
C de ma faute, je l'ai trop visé, donc attention à ceux qui comme moi sont débutants!!!!
Du coup un landmaniac m'a dépanné d'une vis, vraiment esprit land!!!
le LdR s'étant bien répandu dans tout le compartiment moteur, c l'alternateur qui s'est mis à grincer sérieusement jusqu'a ce que je lui mette un bon coup de WD40 bien placé!
Voila.
PS: Je suis pas trop chiant avec mes histoires de débutant j'espère? mais comme le dit de temps en temps mauresque, faut bien apprendre non?
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Et c'est où, le "bien placé" ?hanzo59 a écrit :...
c l'alternateur qui s'est mis à grincer sérieusement jusqu'a ce que je lui mette un bon coup de WD40 bien placé!
...
Non, du touthanzo59 a écrit :...
PS: Je suis pas trop chiant avec mes histoires de débutant j'espère?
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...
Vielle devise militaire ...
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salut Alexios!
Bien placé, c juste derrière la poulie!
Ce qui est sûr, ce que ce grincement est en relation avec le gros épenchement de LdR dans ce coin, ça ne le faisait pas avant...
On verra...en plus je pars pour mon premier WE vendredi prochain( +/- 700 Kms AR)..
Je suis revenu de la frontière tchèque sans problème, y' aucune raison qu'il y en ai maintenant!
PS: Fait beau à Montpellier, ici ça caille putain!
Bien placé, c juste derrière la poulie!
Ce qui est sûr, ce que ce grincement est en relation avec le gros épenchement de LdR dans ce coin, ça ne le faisait pas avant...
On verra...en plus je pars pour mon premier WE vendredi prochain( +/- 700 Kms AR)..
Je suis revenu de la frontière tchèque sans problème, y' aucune raison qu'il y en ai maintenant!
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Le moteur n'a pas chauffé ?hanzo59 a écrit :pas vu de suite, mais en roulant sur l'autoroute, ben fumée blanche....
tête de vis pétée=vis creuse=grosse fuite
Bien sur que non tu n'es pas chiant, on est tous passés par là tu sais ! Et même si certains d'entre nous ont passé la phase des débuts, personne n'est omniscient : on a toujours quelque chose à apprendre de l'expérience des autreshanzo59 a écrit :Je suis pas trop chiant avec mes histoires de débutant j'espère? mais comme le dit de temps en temps mauresque, faut bien apprendre non?
J'ai pris un coup de soleil hierhanzo59 a écrit :PS: Fait beau à Montpellier, ici ça caille putain!
Slaps et chemisette pour se ballader dans la garrigue, que du bonheur
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Bonjour,
Non, ça n'a pas chauffé, pas eu le temps et il restait qd même les 3/4 du LdR...
Puis j'avais un bidon donc j'ai remis 2 X du LdR, puis ensuite de l'eau...
et retour(10 Kms) à 60 Km/h tout cool
Je dois donc maintenant changer le LdR.
Puis ici, comme il caillait impec !!!
Par contre il grince encore un peu l'alternateur...
A+
Non, ça n'a pas chauffé, pas eu le temps et il restait qd même les 3/4 du LdR...
Puis j'avais un bidon donc j'ai remis 2 X du LdR, puis ensuite de l'eau...
et retour(10 Kms) à 60 Km/h tout cool
Je dois donc maintenant changer le LdR.
Puis ici, comme il caillait impec !!!
Par contre il grince encore un peu l'alternateur...
A+
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Changement de Calorstat sur 300 TDI
Bonjour,
Merci pour ce descriptif qui m'a permis de le changer en 10 mn chronomètre en main . J'étais un peu angoissé par l'écoulement du liquide de refroidissement, mais en examinant la situation, je me suis apperçu que le vase d'expansion débouché et rempli à moitié comme normalement, était logiquement situé en dessous du point haut de la boite à eau. Le circuit n'étant plus sous pression, j'ai tout simplement dévissé le bouchon de purge de la boite à eau, et toute la boite s'est vidée dans le vase d'expansion. Je n'ai comme celà pas perdu une goute du liquide de refroidissement.
La mécanique aussi facile, j'en redemande.
A bientôt pour de nouvelles aventures mécanico-landesques.
Merci pour ce descriptif qui m'a permis de le changer en 10 mn chronomètre en main . J'étais un peu angoissé par l'écoulement du liquide de refroidissement, mais en examinant la situation, je me suis apperçu que le vase d'expansion débouché et rempli à moitié comme normalement, était logiquement situé en dessous du point haut de la boite à eau. Le circuit n'étant plus sous pression, j'ai tout simplement dévissé le bouchon de purge de la boite à eau, et toute la boite s'est vidée dans le vase d'expansion. Je n'ai comme celà pas perdu une goute du liquide de refroidissement.
La mécanique aussi facile, j'en redemande.
A bientôt pour de nouvelles aventures mécanico-landesques.
Re: Changement de Calorstat sur 300 TDI
Qu'apèlles tu "boîte à eau"? Car, à priori, le vase d'expension DOIT être au point le plus haut du moteur, si non, l'air qui pouraît se trouver dans le circuit de réfroidissment ne peut s'"auto-évacuer" ...laurent a écrit :... le vase d'expansion débouché et rempli à moitié comme normalement, était logiquement situé en dessous du point haut de la boite à eau.
...
Modifié en dernier par Alexios le 23/02/2006 19:26, modifié 1 fois.
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...
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Re: Changement de Calorstat sur 300 TDI
Lis l'articleAlexios a écrit :Qu'apèlles tu "boîte à eau"
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
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Re: Changement de Calorstat sur 300 TDI
Bonjour Alexios,Alexios a écrit :Qu'apèlles tu "boîte à eau"? Car, à priori, le vase d'expension DOIT être au point le plus haut du moteur, si non, l'iar qui pouraît se trouver dans le circuit de réfroidissment peut s'"auto-évacuer" ...laurent a écrit :... le vase d'expansion débouché et rempli à moitié comme normalement, était logiquement situé en dessous du point haut de la boite à eau.
...
Si le vase d'expansion devait être au dessus du calorstat, il devrait se trouver sur le capot de mon Range . Regarde bien la position de la boite à eau(qui contient le calorstat) elle est vraiment très près sous le capot. Pour faire passer de l'air dans le cicuit de refroidissement il faut que tu te fasse une casquette avec ton land.
Je n'ai pas comme certain beaucoup de connaissances théoriques, mais j'ouvre les yeux et j'essaie d'avoir un bon sens pratique.
A+
Parfois il vaut mieux la fermer quitte à passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet.
Sais pas, z'avez peut être raison quand au RR. Par contre, dans la majorité des véhicules que j'ai vu, le haut du vase d'expansion est plus haut que le haut du moteur (culasse), ce qui ma parraît tout à fait normal.
Je vais me mettre à regarder les RR maintenant
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- jean-yves 26
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je confirme........Alexios a écrit :Sais pas, z'avez peut être raison quand au RR. Par contre, dans la majorité des véhicules que j'ai vu, le haut du vase d'expansion est plus haut que le haut du moteur (culasse), ce qui ma parraît tout à fait normal.
Je vais me mettre à regarder les RR maintenant
les vases d'expansion sont toujours placés plus haut que le point le plus haut du circuit de refroissement (culasse), sinon on retombe dans les travers de vm de la belle époque...
jean-yves 26
jean-yves 26 a écrit :les vases d'expansion sont toujours placés plus haut que le point le plus haut du circuit de refroissement (culasse), sinon on retombe dans les travers de vm de la belle époque...
Que veux tu, peut être que sur un RR 300 Tdi, ce n'est pas fait pareil. Ne connaissant pas, je prends des réserves ...
Mais à la première occas, je vérifie ...
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...
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Pour supprimer tout doute, dès que j'en ai l'occasion je fais une photo afin de montrer les différences de niveau... Vous commencez à me mettre le doute, là !!Alexios a écrit : Que veux tu, peut être que sur un RR 300 Tdi, ce n'est pas fait pareil. Ne connaissant pas, je prends des réserves ...
Mais à la première occas, je vérifie ...
RR (ab)user