Les oreilles, platines ou pattes de fixation sont évidemment soumises aux mêmes règles de précision que les alésages des paliers élastiques.nanard833 a écrit :je ne vois pas comment tu pourras supprimer l'énorme jeu existant entre, d'une part, le diamètre du trou pratiqué dans la tôle de la patte de fixation, et d'autre part, le diamètre de la vis
l'ajustement de 1/10 appelé de tes voeux ne me parait pas accessible par la seule précision dimensionnelle des éléments puisque les alésages des pattes sont eux-mêmes peu précis et qu'il faudrait en plus que cet ajustement corresponde, pour la même vis, à la fois au silent bloc et à l'alésage de la patte de fixation
Désolé de te contredire, mais ce montage n'est cohérent qu'en considérant le serrage, si tu le serres insuffisament ou qu'un desserrage intervient (allongement d'une vis de mauvaise qualité par exemple), tu auras systématiquement des glongs en particulier entre la vis et la patte de fixation où le jeu est nettement plus important qu'entre la vis et le silenbloc.
Seul le serrage provocant l'adhérence des diverses pièces entre elles peut éliminer le jeu dans ce montage, qu'il y ait du jeu ou non entre le SB et la vis traversante .Cette liaison par adhérence ne peut donc qu'être capable de reprendre les efforts radiaux engendrés par la traction ou le freinage.
mais ce n'est que mon avis bien entendu
A+
Le cas que tu évoques correspond à un véhicule qui a été mal entretenu (corrosion) ou mal réparé (ce qui revient au même). En outre, les pattes peuvent avoir été déformées par un effort anormal (choc en TT, accident) ou elles peuvent avoir été usées par les battements de l'ancien axe.
Et si les alésages des pattes sont fortement ovalisés ou trop grands, cela réduit d'autant la surface de contact entre leurs joues et l'axe du palier. Donc c'est ça de moins pour assurer le blocage.
Tout ça doit se contrôler (écartement des oreilles, alésage) avant remontage. Remettre des platines correctement alésées et ajustées dans les oreilles, elles-mêmes auparavant réalésées pour remettre le tout à la cote, fait partie du travail (normal) de remise en état...
Quoi qu'il en soit, avant serrage des boulons, triangles (cas des berlines) parallélogrammes, barres ou biellettes doivent tourner sans battements axiaux perceptibles sur leurs vis.
Tout ça pour dire que la qualité de l'ensemble détermine la pérennité de la réparation.
Déjà, sur des berlines, même en respectant les couples de serrage, dès que j'ai fait l'impasse sur l'un ou l'autre des caractéristiques dimensionnelles des pièces, la réparation a duré ce que dure les roses (j'ai même vu une vis bouffée sur plus de la moitié de son diamètre en quelques mois, donc bonjour le risque de carton) alors sur un 4x4 un tant soit peu sollicité...
Je crois que notre pauvre ami a maintenant les deux avis extrêmes! Mais celui qui joue du palmer ou du pied à coulisse doit déjà avoir un sens mécanique développé, donc une idée derrière la tête...