Veilleuses-codes-phares HS Def 300tdi/td5

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
ned
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 10/02/2008 19:42
Localisation : Baronnies

Veilleuses-codes-phares HS Def 300tdi/td5

Message non lu par ned »

Bonjour à tous,

ce matin départ 4h30, je roule 30 min. m' arrête à la station, mets du go, re-démarre et là surprise! plus de lumière, veilleuse codes et phares ainsi qu' éclairage TB HS; demi-tour, retour maison avec les "appel de phare" qui grillent à leur tour au bout de 20 min... bon début de journée hein?

cet aprèm vérif des fusibles (que je pensais bien intactes) intactes; inversion des relais devant les leviers de vitesse et sous le siège passager, rien! y' a que le gros noir 70A que je n' ai pu échanger...
mes comodos sont neufs(les 3)
mon def est un 300tdi de 2000 en wa162300
y aurait-il un petit relais planqué? auriez-vous une idée?

merci :-D
Ulyss factor
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Veilleuses-codes-phares HS Def 300tdi/td5

Message non lu par jerome38 »

le fusible 30A du compartiment moteur, tu l'as vérifié ?

Quels relais ont étés vérifiés sous le siège passager ?

Ton def 300/TD5, c'est un 300 ou un TD5 ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Veilleuses-codes-phares HS Def 300tdi/td5

Message non lu par LØLØ »

Salut, cela vient peut_être du petit commodo d'allumage des feux. Cela alimente les veilleuses, les code ou les phares selon la position du grand commodo et l'éclairage du tableau de bord.
Lis ces thèmes là:
Probleme de codes , Phares defender 300tdi et
probleme code sur defender

A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
ned
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 10/02/2008 19:42
Localisation : Baronnies

Re: Veilleuses-codes-phares HS Def 300tdi/td5

Message non lu par ned »

là, je me suis procuré un testeur, et je n' ai pas de jus au positif de la prise du comodo veilleuses/codes;
je vais démonter le tb tout-à-l' heure voir le relais derrière; je suspecte aussi le neimann
Ulyss factor
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Veilleuses-codes-phares HS Def 300tdi/td5

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Il n'y a pas de relais sur l'arrivée du +12 V sur le petit commodo colonne, car il est permanent. Le +12V arrive du fusible N° 6 de 30 A dans le boitier de fusible du compartiment moteur ( ou sous le siège passager) par un fil marron liseré bleu.
Entre le boitier de fusible du compartiment moteur et le connecteur du petit commodo, il y a un connecteur de répartition (K109) qui est peut-être oxydé et qui peut te bloquer la liaison.

Donc avec ton testeur en position voltmètre vérifies si tu as une tension de part et d'autre du fusible N°6 .
Si c'est le cas, contrôle le K109 C0287 broche 15 et 16 .
Situation géographique:
Pour te faire une idée de l'objet, tu peux consulter ce bout de thème Clignotants HS et fusible qui saute , c'est un K109 de 300Tdi, mais c'est exactement le même principe sur un Td5.
C0287 _ K109.jpg
Schéma: comme tu peux le voir, cela alimente également l'alarme. Est-ce que celle ci fonctionne ?
schéma connecteur C0287_K109.jpg
Le Neiman n'est pas dans le circuit, donc ce n'est pas lui . La liaison est direct: Batterie > fusible N°6 > C0287 (K109) > petit commodo. Donc si tu n'as pas de +12V au commodo, fatalement c'est dans ces liaisons qu'il faut chercher.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
ned
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 10/02/2008 19:42
Localisation : Baronnies

Re: Veilleuses-codes-phares HS Def 300tdi/td5

Message non lu par ned »

merci, je vais creuser, pour ce qui est du neimann, comment fonctionne la coupure des codes/phares lorsque l' on coupe le contact et que le comodo reste allumé? seule restent les veilleuses.
et as-tu une idée pour mes "appel de phares" qui on cessé de fonctionné au bout de 20min de continu? le comodo?
mon testeur est un truc basic à diodes 6/12/24/220V est-ce suffisant?
Ulyss factor
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Veilleuses-codes-phares HS Def 300tdi/td5

Message non lu par LØLØ »

ned a écrit : comment fonctionne la coupure des codes/phares lorsque l' on coupe le contact et que le comodo reste allumé? seule restent les veilleuses.

Salut,
Oui pour ça il y a un relais, qui est alimenté via le fusible 7 de 10A par un +12V après contact qui te commute le +12V permanent vers le grand commodo code phare. Ce relais est situé entre le petit commodo et le grand commodo et commute le fil bleu.
Ce relais, tu dois l'entendre lorsque tu mets le contact, c'est un petit "clic". L'entends tu ?
C'est le relais jaune C0282 au milieu.
relais code phare TD5.jpg
Mais je ne crois pas que ce relais soit en cause, car tu dis ne pas avoir de veilleuses et ça c'est parce que tu n'as pas de tension qui arrive au petit commodo de colonne sur le fil marron liseré bleu.
Il faut d'abord résoudre ce problème, après on approfondira le reste si nécessaire.
Au faite, est ce que la photo correspond bien a ton tableau de fusible centrale?
et as-tu une idée pour mes "appel de phares" qui on cessé de fonctionné au bout de 20min de continu? le comodo?
Les appels de phare ne sont pas alimenté par le même fusible que le petit commodo. Ils sont alimentés par le fusible 3 de 30A du compartiment moteur qui est en série avec le fusible 1 de 100A . C'est un fil marron et violet qui amène également un +12V permanent directement au grand commodo. Ce +12V est commuté lorsque tu fais un appel de phare sur le fil bleu liseré blanc qui va alimenter les fusibles 17 et 18 de 10A qui te font la répartition gauche droite des alimentations des phares.
Il est fort probable que ce soit le commodo. Plus exactement une petite languette dans le commodo qui soit tordue. A moins que ce soit le fusible 3 de 30 du boitier annexe dans le compartiment moteur. Lis déjà ça: probleme code sur defender pour résoudre le problème d'appel de phare, si ce n'est pas résolu on approfondira.
Ton titre, n'est pas assez précis, il faudrait nous dire a quoi ressemble ton tableau de fusible, car il y a des petites nuances de l'un à l'autre en fonction des années. Du plus vieux au plus proche pour ce qui nous concerne tu dois être en gros être dans cette fourchette.
1)
Tableau 300Tdi98.JPG
2)
DSC_7189.JPG
3)
TD5 vers 2004.JPG
mon testeur est un truc basic à diodes 6/12/24/220V est-ce suffisant?
Pour un travail sous tension, c'est bon dans un premier temps.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
ned
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 10/02/2008 19:42
Localisation : Baronnies

Re: Veilleuses-codes-phares HS Def 300tdi/td5

Message non lu par ned »

Hello,

me revoilà, un passage chez Mike et hop!

alors, comme ce def est de 2000, il a un relais derrière le TB qui permet entre-autre, lorsque' on passe de codes à phares de conserver 50% de codes...
bref c' est ce relais qui crame lorsque' on installe des ampoules plus puissantes que l' origine...

Lolo, le schéma que tu as posté n' est celui qui correspond à mon vue, as-tu le schéma pour 300tdi de 2000? et là je pourrais te montrer le relais en question, merci;

dès que j' y met les mains je tof!
Ulyss factor
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Veilleuses-codes-phares HS Def 300tdi/td5

Message non lu par LØLØ »

Salut, Mike est toujours de ce monde, c'est une bonne nouvelle.
Le schéma est en deux parties, donc le relais HS c'est R126. Je pensais qu'il était spécifique aux lands anglais. J'avais récupéré un boitier de ce genre sur faisceau électrique de 200tdi d'origine anglaise.
relais code phare Td5.jpg
relais code phare Td5 II.jpg
Bien heureux que tu te sois sortie d'affaire.
On attend les photos avec impatience :D
As tu conservé le relais HS ?
Merci
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
ned
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 10/02/2008 19:42
Localisation : Baronnies

Re: Veilleuses-codes-phares HS Def 300tdi/td5

Message non lu par ned »

Yes, le dim-dip;
pas encore mis les mains dedans, sûrement jeudi...
à suivre
Ulyss factor
ned
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 10/02/2008 19:42
Localisation : Baronnies

Re: Veilleuses-codes-phares HS Def 300tdi/td5

Message non lu par ned »

bon, ben voilà la m.rde:

Image

Image
Ulyss factor
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Veilleuses-codes-phares HS Def 300tdi/td5

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Le schéma du collecteur bleu K109 C 287 en cause:
schema connecteur K109.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
sham
Habitué
Messages : 154
Enregistré le : 02/06/2004 19:40

Re: Veilleuses-codes-phares HS Def 300tdi/td5

Message non lu par sham »

Ca se trouve un K109 en piece ?
signature
ned
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 10/02/2008 19:42
Localisation : Baronnies

Re: Veilleuses-codes-phares HS Def 300tdi/td5

Message non lu par ned »

voilà, fini, remonté et ça fonctionne, merci à Lolo pour son aide,
il n' y pas de dim-dip;
la position "intermittent" des essuie-glaces qui n' avait fonctionné qu' au moment ou j' avais acheté le def (y' a près de 3 ans...)re-fonctionne nickel,
donc une panne longue durée... :mrgreen:
Ulyss factor
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Veilleuses-codes-phares HS Def 300tdi/td5

Message non lu par nanard833 »

Salut,

la question est: pourquoi ça a cramé ?

si tas pas remédié à la cause du pb, il y a de forte chance que cela recommence...... 8)

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Veilleuses-codes-phares HS Def 300tdi/td5

Message non lu par LØLØ »

sham a écrit :Ca se trouve un K109 en piece ?
Salut,
Là j'ai un gros doute, car cela fait partie intégrante du faisceau. Le plus simple je pense est de réaliser les connexions des fils de même couleur entre eux avec un domino ou bien de faire quelque chose de plus propre en soudant, puis gaine thermique, comme cela ce faisait jusqu'au 200tdi.
Dans le cas de ned:
Les trois fils verts clair liseré noir entre eux; puis les quatre violets liseré marron; les six fils noirs et enfin les cinq marrons liseré bleu. Ce qui fait quatre paquets de fil.
Maintenant si tu te sens de sertir chaque cosses ou du moins celles qui en ont besoin, tu peux essayer de trouver ce genre de connecteur sur le marché, mais ce n'est pas simple, vue qu'ils ont tous un nombre de peigne spécifique à leur usage. Ici c'est un 3-4-5-6 +2 non utilisés ou en réserve car c'est un 20 broches.
Peut-être un départ pour une recherche chez eux: autosparks.co.uk.
Comme déjà évoqué dans le thème que tu as ouvert : Essuies glace et phares Il est fort probable que tu aies le même problème que ned. Allez courage désosses le ton cube... :wink:
ned a écrit :voilà, fini, remonté et ça fonctionne, merci à Lolo pour son aide

:D
il n' y pas de dim-dip;
Généralement, c'est réservé aux land anglais ce truc là; pour répondre à leur législation. C'est un peu comme leur feux rouges, avant de repasser au vert, ils repassent par le orange.
ned a écrit : la position "intermittent" des essuie-glaces qui n' avait fonctionné qu' au moment ou j' avais acheté le def (y' a près de 3 ans...)re-fonctionne nickel,
donc une panne longue durée... :mrgreen:

La liaison C0287-9 dans ton cas ou C0289-17 sur le schéma de sham devait être coupée, la centrale intermittente (rouge) ne devait plus être alimentée, vois sur le schéma le plus vicieux c'est que le schéma le K109 n'apparait pas clairement.
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 18/09/2014 9:11, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
ned
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 10/02/2008 19:42
Localisation : Baronnies

Re: Veilleuses-codes-phares HS Def 300tdi/td5

Message non lu par ned »

ah, oui, juste un truc, le nombre de fil ne correspond pas entre le schéma et le véhicule, j' ai eu 3 vert, 3 noir, 3 violet, et 4 marron, bon ça revient au même mais quand-même...
Ulyss factor
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Veilleuses-codes-phares HS Def 300tdi/td5

Message non lu par LØLØ »

nanard833 a écrit :Salut,

la question est: pourquoi ça a cramé ?

si tas pas remédié à la cause du pb, il y a de forte chance que cela recommence...... 8)

A+
Salut,
Plusieurs motifs possibles... Je conçois bien que les causes t’intéresses, car sur un faisceau de disco 300, tu en as au moins dix des trucs comme ça:
Tiens nanard :oops: , un jolie bouquet pour toi... :mrgreen:
bouquet nanard.JPG
Les causes: l'humidité qui provoque une oxydation des liaisons. L'oxydation rend la liaison résistive et en fonction du courant qui passe dedans, cela fini par chauffer. La chauffe accélère l'oxydation aussi donc plusieurs cas de figure: Soit la liaison se rompt, soit la valeur de la résistance dut à l'oxydation est telle, que le courant ne passe plus. C'était le cas de ned le voltmètre avant indiquait 12,8V et après 12,3V ou quelque chose comme ça. Rien que les quelques milliampère nécessaire à la mesure engendraient une chute de tension de 0,5V environ. Il est clair que plusieurs Ampère nécessaires à l'allumage des feux étaient complètement bloqués à ce niveau là. Il faut se méfier des mesures aux voltmètres ou plutôt des petits chiffres derrière la virgule, car ils peuvent dans certain cas être révélateur d'un problème.
Une autre cause est la surconsommation sur un circuit, exemple des phares de 100W, cela engendre au niveau cette connexion dans K109 un courant de 16A. Il n'est pas forcément prévu pour. Si il y a un problème de sertissage de la cosse ou un problème de serrage, cela va générer un point de chauffe et le commencement des ennuies. Genre coupure comme ned ou bien court circuit comme sham à cause de la fonte du plastique, ainsi il arrive à alimenter les essuies glace en allument ses phares :sm27:, trop fort.
ned a écrit :ah, oui, juste un truc, le nombre de fil ne correspond pas entre le schéma et le véhicule, j' ai eu 3 vert, 3 noir, 3 violet, et 4 marron, bon ça revient au même mais quand-même...
Prends l'habitude de citer la couleur principale et le liseré ou filet, c'est très important pour retrouver les fonctions spécifique de chaque fil.
code couleur.jpg
Regardes sur les schémas le long des fils tu as: LGB = vert clair liseré noir ou bien PN= violet liseré marron... la dernière lettre donne la couleur du liseré.
De plus, il y a les couleurs fondamentales chez land qui permettent en gros d'avoir une idée générale de l'utilisation d'un fil. Exemple noir toujours la masse heu... sauf pour la prise de remorque nouvelle norme :mrgreen: .
couleurs fondamentales.jpg
Oui effectivement, tu peux avoir des liaisons en moins selon les options. Si tu n'as pas d'alarme par exemple cela te fais un fil marron et un fil noir en moins donc vois les options que n'as pas, et a mon avis cela justifiera la différence entre le schéma et ta réalité.
Pour répondre a ta premier interrogation obsolète maintenant, mais qui peut te permettre de comprendre qu'une très faible chute de tension peut-être exploité d'un point de vue électronique pour une détection de courant, la photo d'une résistance d'1 Ohm. Regarde sa taille, sa conception (dissipatrice), sa fixation pour améliorer sa dissipation, elle est prévue pour chauffer. Si une faible résistance est engendrée par un mauvais contact, le contact chauffera mais lui il n'est pas prévue pour... :wink: Sachant que U=RI si R= 1 Ohm la chute de tension aux bornes en fonction du courant est simple a calculer. Si I = 1A il y aura 1V à ses bornes et 11V derrière, si I est de 10A, il y a 10 V aux bornes de R et plus que 2V derrière et avec 2 V on n'alimente plus grand chose en automobile, d'où la notion de perte sur K109, tu n'avais même plus de quoi allumer l’éclairage tableau de bord.
08042009066.jpg
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 18/09/2014 9:17, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
ned
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 10/02/2008 19:42
Localisation : Baronnies

Re: Veilleuses-codes-phares HS Def 300tdi/td5

Message non lu par ned »

super pour les explications Lolo, merci;
la chute de tension que l' on avait relevé était je crois de 2V, 12,8 à 10,3 un truc comme ça;
j' ai oublié de dire comment j' ai remonté: j' ai soudé au fil d" étain, et protégé avec du scotch;
tchao :-D
Ulyss factor
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Veilleuses-codes-phares HS Def 300tdi/td5

Message non lu par nanard833 »

Salut,
LØLØ a écrit :Plusieurs motifs possibles... Je conçois bien que les causes t’intéresses, car sur un faisceau de disco 300, tu en as au moins dix des trucs comme ça:
Tiens nanard :oops: , un jolie bouquet pour toi... :mrgreen:
bouquet nanard.JPG
C'est bien vrai ça! :mrgreen: merci LØLØ :sm9:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »