Bien sympa cette petite journée à Hiermont....
Quelques images là:
http://nlroc.forumactif.org/t901-de-ret ... a-landerie
Météo agréable, et joli coin sous le soleil.... Ça m'a rappelé un peu les premiers "Landelles"....Pour ma part, j'étais décidé à y aller depuis un moment...
Et puis il y avait une raison supplémentaire: tenter de faire "causer" le Def de Philippe...
Philippe n'ayant pas de Nano, je voulais absolument commencer par faire un diag de l'ECU et de l'AS10, histoire de voir si de ce côté il n'y aurait pas quelque chose qui nous mette sur la piste...
-diag de l'ECU: pas d'erreurs notablesf le relais de préchauffage circuit ouvert.... Normal, vu les tests faits précédemment...
-Sur l'AS10, en revanche, j'avais un doute: Philippe m'avait dit entendre deux coups de Klaxon à la mise sous alarme, plus un plafonnier qui ne s’éteignait pas...
10 minutes après, on a trouvé: l'équerre qui permet d'ouvrir le circuit du switch de la porte arrière n'a pas été remonté remontée après la peinture...
Une fois le switch bloqué, tout est rentré dans l'ordre..
Ce n'est donc pas ça qui cause le non-arrêt du moteur... Une petite avancée... mais au moins on est sûrs!
Ensuite, mesure et sens de l'intensité qui traverse F7... 60mA.. du TDB vers le + après-contact.. à priori, pas de conso côté sortie de F6...
Je dis à priori, parce que c'est là où je me suis rappelé, que suite à une mesure de conso sur mon Pet, le fusible 0,5A de mon multimètre avait apprécié moyennement la fermeture à la clé des 4 portes en même temps... Fusible, bien évidemment que j'ai oublié de changer! eh m*rde! Heureusement le calibre 10A, lui, fonctionne.
Quelques relevés de tension et d'intensité plus loin, je voulais savoir si un faible débit vers la masse entraînerait la coupure du moteur....
Ben.... maintenant je sais! une ampoule de 7W entre le + APC et la masse stoppe illico le moteur, et ce, sans faire briller le filament! Soit 580 mA.
Bon! ça fait pas beaucoup avancer notre schmilblick, ça!
la journée commence à bien s'avancer, et les participants commencent à remballer et partir...Pour suivre, on peut continuer par les "headers"...
Au hasard on commence par le plus facile: C0294... dans le compartiment où est logé l'ECU...
Mais... mais... il plein d'huile?!?... les suites d'une ancienne fuite due au faisceau d'injecteurs qui a coulé jusque là! Ah Ah,?!? si c'était ça???
Démontage de l'embout, nettoyage au "produit contacts".... Essais.... Ben Zut! pareil!
On fait également tous les tests auxquels on pense: feux divers, ensemble, séparément... tout semble fonctionner correctement sur le Def de Philippe... La sale bête...(pas Philippe, hein!... mais son Def!
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Dans un dernier sursaut, on localise les masses et on en vérifie quelques unes: celle du compartiment ECU, celle du chassis, et celle du tablier....
Idem!
A 20H il ne reste plus sur le terrain, que deux Landistes dépités, entrain de boire une bière, assis sur la partie basse du hayon d'un p38...
Le temps de finir notre bière en discutant tranquillement, et on se quitte vers 21H...
Voyage de retour vers Rouen très agréable, avec comme images, un joli coucher de soleil, et les moissonneuses dans les champs, entrain de tourner phares allumés..
Mais aussi la boucle moteur/alternateur qui me tourne dans la tête, et dont je ne vois pas la sortie... On verra ça demain!
On est demain.... ça tourne toujours, mais je reprends mes" basiques".... Pour moi, l'hypothèse la plus probable, est qu'il faut que cette tension qui revient de l'alternateur via le TDB soit dirigée vers la masse...
Et en reprenant le Rave, je tombe là-dessus:
Si on compare à ça:
Comme dirait l'autre: "y' a un point noir qu'est pas clair!"
Alors, erreur sur le schéma, (ce ne serait pas la première fois...) ou bien???