Marrants, ces échanges...
Sur la question des voitures électriques :
sur 100 Kwh produits par un réacteur nucléaire, on en récupère environ 30 sur l'arbre de l'alternateur. Si on rajoute les pertes en ligne, la transformation du courant et les pertes aux récepteurs, on en récupère à peine 15 à la jante du véhicule.
85 à 90 % de pertes au final, qui chauffent les poissons ou les oiseaux, c'est pas mal pour ce qu'on considère comme du Hi Tech...
Donc l'électrique, en ce qui me concerne...
Allemandes ou pas, c'est kif kif : c'est ce qui m'est venu en premier parce que c'est plutôt avec les proprios de ces véhicules que je me fritte le plus régulièrement, vu que ça fait belle lurette que j'ai largué la voiture en ville dense pour quelque chose d'un peu plus efficace.
A mon guidon de pédaleux, j'ai constaté qu'il y a un lien étroit entre l'égoïsme et/ou l'arrogance du conducteur et la taille du véhicule. C'est regrettable, mais surtout statistique.
Comme tu le dis, la surface au sol consommée par ces véhicules en zone urbaine est conséquente. Qu'ils stationnent ou roulent ne change pas grand chose à l'affaire. Multiplié par des milliers — sachant que la tendance à l'embonpoint est générale — ce sont des hectares de voirie publique ou privée qu'on encombre au détriment d'autres usages.
On peut me la faire dans tous les sens, je continuerai à trouver que c'est un luxe qu'on ne peut plus se permettre. Sauf à habiter dans le trou du cul de monde, mais curieusement, ce n'est pas ce genre d'engin qu'on y trouve.
Enfin, je rejoins Kébir : il n'y a pas de solution technique sérieuse à ce jour à nos problèmes de gosses de riches. C'est donc sur le volet sociétal qu'il faut (ou aurait fallu) se pencher.
Et vite, tant qu'à faire, si on ne veut pas que ça tourne vraiment mal...