Manu,
comme t'es!
Les boissons gazeuses, c'est quand t'as fini ta mécanique, pas avant!
On reprend doucement
1°) Raisonnement
D'après les symptômes, on peut en déduire que tes injecteurs ne sont pas en trop mauvais état (pas de fumées, pas de cognement). Idem pour le calage de la pompe (le moteur démarre, il ne fume pas trop, pas de cognement).
Les consommations sont un poil élevées (j'en étais resté à 10/11 litres pour un 2,5 Td).
Les filtres sont propres, la distribution en état et le moteur à peu près étanche (pas de consommation élevée). On suppose les soupapes étanches.
On doit donc, avant d'invoquer quelque chose de plus vicieux, rechercher un gros truc basique : l'alimentation en gas oil.
2°) Un peu de théorie
Que le moteur prenne des tours à faible charge (le terme de "charge" équivaut à celui du couple fourni par le moteur, ce terme équivalant à son tour à l'effort de traction délivré) ne signifie pas grand chose. En effet, en plaine, sur les rapports inférieurs, le moteur fonctionne à charge partielle.
La charge devient, même en plaine, plus conséquente sur les rapports supérieurs (quatrième et cinquième). Il faut donc que le moteur fournisse du couple.
Le rapide calcul du Pater indique que la puissance délivrée n'est que d'une trentaine de chevaux par rapport aux 86 chevaux théoriques délivrés par ce moteur. Ce qui veut dire que tout le couple attendu n'est pas au rendez-vous.
Mais il parle de puissance, pas de couple.
Il te faut savoir qu'on ne mesure pas les puissances. On les calcule.
En fait, on ne mesure que des couples.
Qu'est-ce que la puissance?
Un travail effectué durant un temps donné (une seconde généralement).
Et qu'est-ce qu'un travail?
La multiplication (au sens 2x2 = 4) d'une force par une longueur.
Or un couple, c'est une force. Elle s'exprime en Newton (du nom du physicien) multipliée par des mètres. Pour une vitesse de rotation donnée, notre force aura parcouru en une seconde une certaine longueur (qu'on calcule comme le développement d'un cercle d'un mètre de rayon qui fait x tours par seconde).
On passe donc indifféremment des chevaux aux Watt (autre nom de physicien) qui sont deux unités de puissance, aux couples délivrés.
Tout ça pour dire que ça nous ramène toujours à l'effort de traction délivré par le moteur.
Qui n'est pas ce qu'il devrait être.
Ce qui veut dire que le moteur manque de combustible.
Soit le circuit d'alimentation de ta pompe d'injection est défaillant, soit c'est la pompe.
Sur ton engin, la pompe d'injection est une Lucas CAV, plus connue en France sous le nom de Roto Diesel.
Elle est du type DP (distributor pomp). Je ne rentre pas dans le détail techno.
Elle pourvue d'un système lui permettant d'ajuster la quantité de combustible injecté en fonction de la pression régnant dans la tubulure d'admission d'air.
C'est ce qu'on appelle le gavage.
Là encore, je passe sur les détail technos.
En fait, ça se résume à un deuxième accélérateur, qui te gave le moteur en gas oil quand le turbo souffle. Mais ce n'est pas toi qui accélère, c'est la pression délivrée par le turbo qui s'en charge à ta place.
La prise de pression se situe au niveau du turbo compresseur (tu retrouveras des éléments là dessus sur le présent forum).
Cette pression est communiquée à la pompe via un petit tube en caoutchouc. Si ce tube est percé ou coupé, l'info ne parvient pas à la pompe et il n'y a pas de gavage. Tu as un excès d'air, ce qui ne perturbe pas le fonctionnement d'un Diesel, mais tu perds au moins la moitié du couple.
De même, dans la pompe, la pression délivrée par le turbo comprime un ressort et actionne une tringlerie interne. Mais cette pression naît grâce à une membrane.
Comme quand tu gonfles une chambre à air.
Si la membrane est "out", la tringlerie n'est pas actionnée. Donc pas assez de combustible gagna...
3°) Quoi faire
Il te suffit de débrancher le petit tuyau côté turbo, d'y appliquer voluptueusement tes lèvres délicates

et de souffler dedans. Une fois rempli avec une infime quantité d'air (de quoi remplir le tube et la chambre de pression, soit peanuts) le zinzin doit évidemment tenir la pression.
Si tu entends Pschitt et que tu sens qu'il te faut rajouter de l'air en permanence, c'est gagné, t'as trouvé la panne.
Ok?
Si c'est pas ça, on verra.
